La définition de Craner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Craner
Nature : v. a.
Prononciation : kra-né
Etymologie : Cran.

Voir les citations du mot CranerSignification du mot Craner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de craner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec craner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Craner ?


La définition de Craner

Terme d'horlogerie. Faire l'opération du cranage.


Toutes les définitions de « craner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÂNER. v. intr.
Faire le crâne. Il essaya de crâner.

Wiktionnaire


Verbe - français

crâner \k??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le crâne, être crâne.
    • Mais il crânait, les poches pleines de pèze. Tu penses si je zieutais ! (Francis Carco, Jésus-la-Caille, 1914, première partie, chapitre I)
    • 2 octobre 42 ? Pourquoi crâné-je quand vient mon heure de me lever et de sourire ? Je ne sais pas. Cela me tient depuis longtemps cette maladie de crâner devant le professeur. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÂNER, verbe intrans.

Familier
A.? Faire le brave, prendre des airs de bravoure en cachant ou en dominant sa peur. Synon. fanfaronner :
1. Au début, il crânait [un témoin dans un procès], parlait d'une voix de tête qui voulait imiter le ton arrogant des jeunes bourgeois, des fils de famille. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 267.
B.? P. ext., péj. Faire le prétentieux, prendre des airs hautains ou arrogants. Synon. poser :
2. L'auto démarra. ? « Pourquoi crânes-tu avec moi? » demanda-t-elle aussitôt, d'une voix chaude qui la complétait bien. Puis, sur un ton câlin, elle ajouta en se penchant : « Si tu crois que ça ne se voit pas que t'es tout chaviré! » Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1373.
? En partic. Prendre une attitude vaniteuse à la suite d'un succès, d'une réussite; faire le crâneur :
3. ... Marc (...) rêvait de faire de lui [Jules] un instituteur... ? Dis donc, gamin, cria Auguste, tu vas être alors le grand homme de la famille? Faut pas tant crâner, nous l'avons eu aussi, nous autres, ton certificat d'études. Zola, Vérité,1902, p. 50.
Rem. On rencontre les dér. fam. rares a) Crânoter, verbe intrans. Je comprends pas qu'à force de se monter la tête, un homme en arrive à crânoter dans des moments pareils (Aymé, Maison basse, 1934, p. 184 ds Rob. Suppl. 1970). b) Crânouiller, verbe intrans. Crâner un peu, faire son petit crâneur. Il crânouillait plus beaucoup (...). Il prenait peur des phénomènes, des enragés du concours (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 510).
Prononc. et Orth. : [k? ?ne], (je) crâne [k? ?:n]. Cf. crâne1. Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard, Dict. mots nouv. Suppl. ds Quem.). Dér. de crâne2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Darm. 1877, p. 117. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 106 (s.v. crânoter), p. 123.

CRÂNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard, Dict. mots nouv. Suppl. ds Quem.). Dér. de crâne2*; dés. -er.

Craner au Scrabble


Le mot craner vaut 8 points au Scrabble.

craner

Informations sur le mot craner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot craner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

craner

Les mots proches de Craner

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Utopie     Gargotier, ière     Intitulation     Ramasse     Malement     Fébrifuge     Cou ou col     Calligraphiquement     Clarine     Tranchée     

Les citations avec le mot Craner


  1. Seulement, je n'aime pas les orgueilleux. Vousavez une boutique, vous rêvez de crâner devant le quartier.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  2. Le regard était droit, flambant de crânerie, dans un visage plein de dignité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants. On jure pouvoir encaisser toutes les injustices, relever tous les défis. Aucune barre n'est trop haute. On ferait tout pour nos petits. Mais personne n'est blindé, les parents moins que les autres. Nos enfants nous rendent vulnérables.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  4. Quand on est parent, on s'exprime souvent avec une crânerie ridicule lorsqu'il s'agit de ses enfants.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  5. La joie de crâner, tu comprends, de cingler quelqu'un d'une réplique.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  6. Orgueilleuse comme un pou! Elle crânerait au fond d'un seau de merde!

    Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


Les citations du Littré sur Craner


  1. Cet héroïsme en jupon [celui des femmes qui poussent toujours aux duels] tourne d'autant plus à la crânerie qu'il est moins exposé à se voir mis à l'épreuve

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 6


  2. Il veut qu'on vous chasse au-delà du Rhin, applaudissez à cette crânerie ; c'est, à mon avis, le coup décisif

    Auteur : KLINGLIN - Source : Corresp. Paris, pluv. an VI, I, 37


  3. La cocasse pansue chante sur les braises ; le coquemar, le chapeau sur l'oreille, l'accompagne d'un second dessus plein de crânerie

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Voyages, Bande du Jura, I, les Prouesses de la Bande du Jura, Paris, 1865




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Craner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cranerPoèmes cranerProverbes craner

La définition du mot Craner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Craner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Craner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.