La définition de Solide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solide
Nature : adj.
Prononciation : so-li-d'
Etymologie : Lat. sõlidus, de sõlum, le sol (voy. ). Solide a été refait sur le latin au XVIe siècle ; la forme ancienne et régulière est soude.

Voir les citations du mot SolideSignification du mot Solide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solide ?


La définition de Solide

Qui a de la consistance, dont les particules demeurent naturellement dans la même situation, par rapport les unes aux autres ; il est opposé à liquide et à gazeux. Les parties solides du corps animal sont les os, les cartilages, les muscles, les tendons, les vaisseaux, les nerfs, les membranes, les ligaments, etc.


Toutes les définitions de « solide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLIDE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui a de la consistance; il est opposé à Liquide et à Gazeux. Corps solides. Substantivement, Un solide. Aliments solides, Les aliments qui ont de la consistance, par opposition aux Aliments liquides. Le médecin lui a interdit toute nourriture solide. Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.

SOLIDE signifie aussi Qui est stable, qui a une fermeté capable de résister au choc des corps et à l'action du temps; en ce sens, il est opposé à Fragile. Bâtir sur des fondements solides. Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide. Voilà des meubles très solides. En termes militaires, Troupe solide, Troupe capable de tenir ferme devant l'ennemi. Une infanterie solide.

SOLIDE signifie, au figuré, Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort. Un espoir solide. Doctrine solide. Raison solide. Piété solide. Vertu solide. Ce n'est pas un esprit frivole, c'est un esprit solide. Une amitié solide. Substantivement, il désigne les Avantages matériels. Aller au solide. S'attacher au solide. Ne se soucier que du solide. En termes de Géométrie, il signifie Qui occupe une portion de l'étendue sous les trois dimensions. Substantivement, La mesure des solides.

Littré

SOLIDE (so-li-d') adj.
  • 1Qui a de la consistance, dont les particules demeurent naturellement dans la même situation, par rapport les unes aux autres?; il est opposé à liquide et à gazeux. Les parties solides du corps animal sont les os, les cartilages, les muscles, les tendons, les vaisseaux, les nerfs, les membranes, les ligaments, etc. La mécanique des corps solides n'étant appuyée que sur des principes métaphysiques et indépendants de l'expérience, D'Alembert, ?uvr. t. XIV, p. 196.

    Terme de géométrie. Angle solide, figure formée par plusieurs plans qui se coupent au même point.

  • 2Aliment solide, par opposition à aliment liquide. Le médecin lui a interdit tous les aliments solides?; il ne prend rien de solide.

    Fig. Ils auraient besoin de lait, et ils exigent de nous une nourriture solide, Massillon, Carême, Élus.

  • 3Qui a une consistance capable de résister au poids, au choc, au temps?; par opposition à fragile et peu durable. Bâtir sur des fondements solides. Cet édifice est beau, mais il n'est pas solide. Voilà des meubles solides. L'édifice n'est pas plus solide que le fondement, Bossuet, Duch. d'Orl.

    En termes d'architecture, il se dit quelquefois pour massif, plein.

    Terrain solide, terrain consistant, sur lequel on peut bâtir en toute sécurité.

    Terme de minéralogie. Roche solide, roche dont les parties sont liées fermement entre elles.

    Terme de zoologie. Antennes solides, celles dont les articles sont soudés de manière à ne présenter aucun intervalle.

  • 4Dans la conversation, on donne souvent à solide le sens de fort. Des bras solides. Un solide gaillard. Un solide coup de poing. Poignet solide. Si je veux définir ces vents glacés tellement solides qu'ils renversent des tours, Cyrano de Bergerac, Contre l'hiver.
  • 5En termes militaires, il se dit d'une troupe capable de tenir ferme devant l'ennemi. C'étaient [les soldats des cohortes] des soldats de vingt-deux à vingt-sept ans, gens robustes, un peu raisonneurs, mais destinés à former une infanterie solide et intrépide, Thiers, Consul. et Emp. XLVII. Notre armée [à Wagram], toujours aussi brave, était cependant moins expérimentée que celle d'Austerlitz ou de Friedland, et trop nombreuse, mêlée d'éléments trop divers, pour être ferme, solide, manoeuvrière autant qu'autrefois, Thiers, ib. XXX.
  • 6Il se dit des couleurs de bon teint. Une couleur solide.

    Terme de peinture. Coloris solide, coloris dont les tons sont nets et vigoureux.

  • 7 Fig. Réel, effectif, durable, par opposition à frivole, chimérique. La solide vertu dont je fais vanité?, Corneille, Hor. II, 4. Des solides plaisirs je n'ai suivi que l'ombre, La Fontaine, Poés. mêl. LXIX. Quelques secours puissants qu'on promette à ma flamme, Mon plus solide espoir, c'est votre c?ur, madame, Molière, F. sav. IV, 8. Je paye mes ouvriers en blé, et je ne trouve rien de solide que de s'amuser et de se détourner de la triste méditation de nos misères, Sévigné, 228. Si vous demeurez sur la frontière, l'amitié solide y trouvera son compte?; et, si vous revenez, l'amitié tendre sera satisfaite, Sévigné, à Bussy, 25 nov. 1655. La solide gloire dont il [Turenne] était plein, sans faste et sans ostentation, Sévigné, 16 août 1675. On dit de solides biens de Mme la Dauphine, Sévigné, 22 mars 1680. Tout ce qui paraît de plus solide [dans le monde] n'est qu'une figure qui passe quand on en veut jouir, qu'une ombre fugitive qui disparaît, Bossuet, Sermons, Oblig. de l'état relig. I. La température toujours uniforme du pays [Égypte] y faisait les esprits solides et constants, Bossuet, Hist. III, 3. Je ne crois pas qu'il y ait rien de solide dans les bruits qui ont couru, Bossuet, Lett. 143. Le solide et l'admirable discours que celui qu'on vient d'entendre?! La Bruyère, XV. Les plus vils métiers ont une fin solide, Fénelon, Dial. 1er sur l'éloq. Des agitations éternelles où il n'entre rien de plus solide que d'en connaître le néant, Massillon, Profess. relig. Sermon 4. Il acheta une grande quantité de livres solides, des livres de morale et de théologie, Lesage, Estev. Gonz. 6. Clément XI, qui occupait alors le saint-siége et qui joignait l'amour des belles-lettres à une solide piété, Mairan, Él. du card. de Polignac.
  • 8Doué de qualités effectives, en parlant des personnes. Vous vous ennuyez des histoires et de tout ce qui n'applique point?; c'est un malheur d'être si solide et d'avoir tant d'esprit, on ne s'en porte pas mieux, Sévigné, à Mme de Grignan, 17 mai 1680. Faites choix d'un censeur solide et salutaire, Boileau, Art poét. IV. Elle aurait souvent voulu qu'on la crût moins solide, pour la laisser se divertir, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 24, dans POUGENS. Malheur à ceux qui cherchent des phrases et de l'esprit, et qui veulent éblouir par des épigrammes, quand il faut être solide?! Voltaire, Lett. la Chalotais, 28 février 1763.
  • 9 S. m. Ce qui a de la consistance. Il faut creuser jusqu'au solide, avant de faire les fondations d'un bâtiment.
  • 10Portion de l'étendue, considérée comme ayant les trois dimensions. La pratique de la géométrie des solides a été obligée de se borner à la mesure des grands corps et des corps réguliers, dont le nombre est bien petit en comparaison de celui des autres corps, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uvr. t. X, p. 214. Il est certain qu'un solide qu'on plonge dans une liqueur, et qui est en même temps impénétrable à cette liqueur, occupe la place d'un volume de cette liqueur parfaitement égal au sien, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 263.
  • 11 Fig. Ce qui est réel, durable, effectif. Je vous conte des bagatelles, je laisse le solide à M. le chevalier [de Grignan], Sévigné, 17 déc. 1688. Vanité des vanités, et tout est vanité?; et plus l'orgueil s'imagine avoir donné dans le solide, plus il est vain et trompeur, Bossuet, Concupisc. 17. Voulez-vous faire aimer vos riches fictions, Qu'en savantes leçons votre muse fertile Partout joigne au plaisant le solide et l'utile, Boileau, Art poét. IV. Le grand, le solide de la religion prend la place, dans un bon esprit, de tout le frivole qui l'avait amusé, Massillon, Carême, Mot. de conv.

    Familièrement. Le solide, l'argent, la position. Les louanges toutes pures ne mettent pas un homme à son aise?; il faut y mêler du solide, Molière, Bourg. gent. I, 1. Il faut du solide, et un honnête homme ne doit faire le métier de poëte que quand il a fait un bon fondement pour toute sa vie, Racine, Lettr. juin 1661.

  • 12 Au plur. Les solides, les parties solides du corps animal. Les solides et les liquides.

HISTORIQUE

XIIIe s. La terre, qui est li plus griez [pesant] elemens et de plus soude sustance, Latini, Trésor, p. 112.

XVIe s. Ô Pan, grand dieu, j'ay solide memoire Que?, Marot, I, 312. Je n'ay dressé commerce avecques aulcun livre solide, sinon Plutarque et Seneque, Montaigne, I, 154. Il est malaysé d'y establir aucun solide jugement, Montaigne, I, 158. À quelles marques on cognoist le vray et solide contentement, Montaigne, I, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLIDE, s. m. en Géométrie, est une portion d'étendue qui a les trois dimensions, c'est-à-dire, longueur, largeur, & profondeur. Voyez Dimension.

Ainsi, comme tous les corps ont les trois dimensions, solide & corps sont souvent employés comme synonymes. Voyez Corps.

Un solide est terminé ou compris par un ou plusieurs plans ou surfaces, comme une surface est terminée par une ou plusieurs lignes. Voyez Surface & Ligne.

Les solides réguliers sont ceux qui sont terminés par des surfaces régulieres & égales.

Sous cette classe sont compris le tétrahedre, l'hexahedre ou cube, l'octahedre, le dodécahedre, & l'icosahedre. Voyez ces mots, & Régulier, &c.

Les solides irréguliers sont tous ceux auxquels on ne peut pas appliquer la définition des solides réguliers. Tels sont le cylindre, le cône, le prisme, la pyramide, le paraléllépipede, &c. Voyez Cylindre, Cône, &c.

La cubature d'un solide est la mesure de l'espace qui est renfermé par ce solide. Voyez Cubature & Solidité.

Un angle solide est composé de trois angles plans, ou davantage, qui se rencontrent en un point. Voyez Angle ; ou autrement, un angle solide comme B, (Planche géom. fig. 30.) est l'inclinaison de plus de deux lignes, AB, BC, BF, qui se rencontrent au même point B, & qui sont dans des plans différens.

Ainsi les angles solides, pour être égaux, doivent être contenus sous un nombre égal de plans égaux, de plans disposés de la même maniere.

La somme de tous les angles plans qui composent un angle solide, est toujours moindre que 360°. autrement ils constitueroient le plan d'un cercle, & non pas un solide. Voyez Angle.

Figures solides semblables, voyez Semblable.

Bastion solide, voyez Bastion.

Lieu solide, voyez Lieu.

Les nombres solides, sont ceux qui naissent de la multiplication d'un nombre plan par un autre nombre quelconque.

Ainsi 18 est un nombre solide, formé du nombre plan 6, multiplié par 3, ou de 9 multiplié par 2. Voyez Nombre. Chambers. (E)

Solide hyperbolique aigu, est un solide formé par la révolution de l'arc AM, fig. 20. sect. con. d'une hyperbole équilatere autour de son asymptote. Par cette révolution, il se forme une espece de fuseau infiniment long, & cependant Torricelli qui lui a donné ce nom, a démontré évidemment qu'il est égal à un solide ou corps fini. (O)

Solide, adj. (Alg.) problème solide est un problème où l'équation monte au troisieme degré ; on l'appelle problème solide, parce que l'inconnue y est élevée à la troisieme puissance, laquelle représente un produit de trois dimensions. Voyez Dimensions. (O)

Solide, adj. en Physique se dit d'un corps dont les petites parties sont unies ensemble, de sorte qu'une force d'un certain degré ne les divise & ne les sépare pas les unes des autres. Voyez Solidité.

On nomme ces corps solides, par opposition à fluides. Voyez Fluide, Fluidité, &c.

Cependant on peut dire dans un autre sens, que tous les corps sont solides, en entendant la solidité de l'impénétrabilité. Les corps solides ou impénétrables qui sont l'objet de la Physique, sont distingués par là des corps simplement étendus, ou considérés avec leurs dimensions, & qui sont l'objet de la Géométrie. Voyez Corps.

Solide, en Anatomie, signifie les parties du corps continues & contenantes, ainsi appellées par opposition aux fluides & aux parties contenues du corps. Voyez Corps, Partie & Fluide.

Les solides sont les os, les cartilages, les ligamens, les membranes, les fibres, les muscles, les tendons, les arteres, les veines, les nerfs, les glandes, les vaisseaux lymphatiques, les veines lactées, &c. Voyez Os, Cartilage, &c.

Nonobstant le grand nombre & l'apparence des parties solides du corps ; nous trouvons par le secours du microscope, des injections, des vesicatoires, des atrophies, &c. que les parties solides sont excessivement petites & peu considérables, en comparaison des fluides. Au contraire, on peut presque démontrer par la considération du progrès & de la génération des vaisseaux, & par la résolution des plus grands vaisseaux dans les plus petits qui les constituent, que toute la masse des solides dans le corps, est composée des fibres, d'un tissu cellulaire & d'une substance gélatineuse qui en sont les élémens communs. Voyez Fibres, Tissu cellulaire & Gélatineux.

En effet, toute la masse des solides aussi-bien que des fluides, si on en excepte seulement un petit germe ou animalcule, procéde d'un fluide bien subtile, qui ne differe point du suc des nerfs, comme l'a fait voir Malpighi dans son traité de ovo incubato. Voyez ?uf.

Le blanc de l'?uf ne nourrit jamais, jusqu'à ce que l'incubation ait détruit son épaisseur naturelle, & qu'il ait passé par un grand nombre de degrés de fluidité avant de devenir assez subtil pour entrer dans les petites vésicules du germe. Les solides d'abord mous & plus tendres, procedent de cette humeur subtile & passent par une infinité de degrés intermédiaires avant que d'arriver à leur plus grande solidité. Voyez Génération.

Par conséquent tous les solides dans nos corps (à moins qu'on ne soit assez minutieux pour en excepter le premier germe) ne different des fluides dont ils ont été formés, que par leur repos, leur cohésion & leur figure ; & une particule fluide deviendra propre à former une partie d'un solide, si-tôt qu'il y aura une force suffisante pour opérer son union avec les autres parties solides. Voyez Nutrition & Accroissement.

Solide, s. m. (Architect.) nom commun & à la consistance d'un terrein sur lequel on fonde, & au massif de maçonnerie de grosse épaisseur, sans vuide au-dedans.

On nomme encore solide, toute colonne ou obélisque fait d'une seule pierre. Et on appelle angle solide, une encoignure dite vulgairement carne. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

solide \so.lid\ masculin

  1. État fondamental de la matière quand elle a un volume et une forme propres.
    • Un volume d'eau liquide à l'air libre, refroidi à zéro degré Celsius devient un solide.
    • Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité.
  2. (Géométrie) Objet à trois dimensions.
    • La mesure des solides.
  3. Avantage matériel.
    • Aller au solide.
    • S'attacher au solide.
    • Ne se soucier que du solide.

Adjectif - français

solide \s?.lid\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui a de la consistance.
    • Corps solides.
    • Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
  2. Qui est stable, ferme, résistant au choc des corps et à l'action du temps.
    • Après une minutieuse préparation, tant de la machine que du passager, à 4 heures du matin, je décolle dans les ténèbres, emmenant un solide gaillard Serbe, ex-chef célèbres de comitadjis. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.223)
    • Bâtir sur des fondements solides.
    • Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide.
    • (Militaire) (Figuré) Troupe solide, troupe capable de tenir ferme devant l'ennemi.
  3. (Figuré) Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort.
    • Un espoir solide.
    • Doctrine solide.
    • Ce n'est pas un esprit frivole, c'est un esprit solide.
    • Une amitié solide.
  4. Vigoureux, violent, fort.
    • Quelqu'un d'autre gratifia méchamment Bert de plusieurs solides coups de pied. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
  5. (Géométrie) Qui occupe une portion de l'étendue sous les trois dimensions.
  6. (Géométrie) Analogue tridimensionnel de l'angle plan.
    • Une pyramide sans base est un angle solide.
  7. (Familier) Qui est musclé ou vigoureux.
    • C'était un solide gaillard à larges épaules, à figure rougeaude, et dont l'air niais cachait mal un certain fonds de finesse et de gaieté. (Jules Verne, Les forceurs de blocus, 1871)
    • Michel, lui, c'est le costaud de la famille, une vraie « marmule ». Et pourtant il n'est pas si solide que ça. Il a des problèmes au c?ur. (Christian Galvez, Les mains vides et les pieds noirs, Editions C. Corlet, 1999, p. 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLIDE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? SCIENCES
1. PHYS. État solide. État de la matière dans lequel les molécules sont fortement liées les unes aux autres, et caractérisé à l'échelle macroscopique par un volume et une forme déterminés, constants en l'absence de toute force extérieure (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983). Structure de l'état solide de la matière; passage de l'état solide à l'état liquide. Schmidt (...) étudia l'effet photo-électrique sur un grand nombre de substances organiques en solution ou en état solide (M. Curie, Luminescence, 1934, p. 65).V. état ex. 15, plasma ex. 2.
? [Considéré dans ses variétés] On a été amené à distinguer deux états solides de propriétés foncièrement différentes: l'état cristallin (...) et l'état vitreux (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 268).
2. MÉCAN. Corps solide. ,,Un corps S est dit solide si les distances mutuelles de tous ses éléments matériels restent constantes (...). Cette notion doit être considérée comme une modélisation de la réalité physique: un corps dans l'état solide est toujours (...) déformable`` (Sarm. Phys. 1981). Corps solide en mouvement; corps solide élastique, homogène, libre. La transformation d'un corps solide en un corps liquide, à la température de fusion de ce corps dans les conditions de l'expérience, est un phénomène réversible (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 236).
3. GÉOM. Angle solide. Nombre caractérisant l'ouverture d'un cône et dont la valeur (exprimée en stéradians) est celle de la surface coupée par le cône, sur la sphère de rayon un, centrée au sommet du cône. Soit, par exemple, cette proposition de géométrie: « le nombre des angles solides d'un polyèdre, ajouté au nombre de ses faces, donne une somme supérieure de deux unités au nombre de ses arêtes » (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 482).
B. ? [Toujours après le subst.] Qui a une certaine consistance, qui n'est pas liquide. Synon. consistant, dur, ferme.Composé, conducteur, croûte, milieu, particule, résidu, sel solide. Remplacement du combustible solide: le charbon, par un combustible liquide: le mazout (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 79).
? En partic.
? [En parlant d'un aliment; p. oppos. à liquide] Qui se mange. Aucune alimentation solide pendant une semaine. Un verre d'eau de Vichy toutes les deux heures, et, à la rigueur, une moitié de biscuit, matin et soir, trempée dans un doigt de lait (Romains,Knock, 1923, ii, 4, p. 12).
? [P. oppos. à mou] Cette couche semble acquérir plus d'épaisseur par la résorption d'une partie des élémens solides de l'os (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 234).Alors que le foyer est situé immédiatement sous la plèvre, il se produit, à la surface libre de la séreuse épaissie, un bourgeonnement actif et des adhérences solides s'établissent avec les parois costales ou avec le diaphragme (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 241).
C. ? Qui résiste aux efforts, à l'usure, au temps de par sa nature, sa qualité, sa composition, sa construction. Synon. costaud (pop.), résistant, robuste; anton. fragile (v. ce mot B 1 a).Matériau, mécanisme, voiture solide. [Le] constructeur de ce logis avait mis des barres de fer très solides à toutes les fenêtres. La porte d'entrée était d'une solidité remarquable (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 557).Les échelles, de sept mètres, se succédaient, les unes solides encore, les autres branlantes, craquantes, près de se rompre (Zola, Germinal, 1885, p. 1367).
? En partic.
? [En parlant d'un meuble, d'un objet construit, d'un monument, d'une construction] Qui est massif, qui tient fortement sur ses bases. Assemblage, maison, meuble solide. En bâtissant un petit mur bien solide du côté de la rivière, nous aurions le meilleur réservoir qu'on puisse souhaiter (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 49).La commode surtout lui était chère; elle la trouvait belle, solide, l'air sérieux (Zola, Assommoir, 1877, p. 465).
? [En parlant d'un vêtement, de certains matériaux ou substances] [En parlant d'un vêtement] Qui résiste à l'usure et que l'on peut porter longtemps. Chaussure légère et peu solide d'un homme de cabinet (Destutt de Tr., Comment. Espr. des lois, 1807, p. 82).Constance en robe blanche à volants (...), solides bottines élastiques (Giraudoux, Folle, 1944, ii, p. 105).
[En parlant d'un tissu, de papier] Qui est résistant au frottement, à l'usure. Le chanvre qui fournit une toile rude et solide (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 173):
1. Pour le papier, je ne demande rien d'extraordinaire, simplement quelque chose de très blanc et de solide. Celui de la N.R.F., parfait pour une revue, est trop léger pour un livre, et puis j'aime qu'un papier ait de la fibre. Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 164.
[En parlant d'une couleur] Qui ne s'altère pas. Les ocres (...) ont un assez bon pouvoir couvrant par opacité et sont très solides à la lumière (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 514).Couleurs durables ou, comme on les appelle, fixes, stables, solides (Ovio, Vision coul., 1932, p. 216).
D. ? Au fig.
1. Qui est bien, sérieusement établi, sur quoi l'on peut s'appuyer. Anton. douteux, fragile.Cela ne repose sur rien de solide; un solide appui; base solide. L'unique et solide fondement de la certitude (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 107).On possède donc là un fait précis, solide, irréfutable: en présence d'air commun, il y a toujours génération d'organismes (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 108).Les diverses recherches encore partiellement autonomes avancent toutes en terrain solide et suivent les articulations mêmes de la vie (Mounier, Traité caract., 1946, p. 37).
2. En partic.
a) Qui est, qui a été sérieusement conçu, acquis ou élaboré. Anton. faible, léger.Arguments solides; avoir de solides raisons d'insister; recevoir une solide formation pédagogique; avoir des connaissances solides. De solides études philologiques doivent précéder logiquement les recherches historiques (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 32).Il essaya de donner aux enfants une instruction plus solide (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 513).
? En partic. Assuré, garanti. Grands ténors de l'industrie du placage, qui se sont acquis une solide réputation (Industr. fr. bois, 1955, p. 31).
? [En parlant d'un travail, d'un ouvrage, de documents] ?uvre solide. Les syndicalistes ouvriers, peu nombreux et surchargés de travail, disposent rarement d'une documentation solide (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 167).
b) Dans le domaine des affaires.Qui offre des garanties, du répondant. Affaire, maison, métier solide; de solides revenus; une solide clientèle. Un sous-chef de bureau, continuait la mère (...). Tous les mois, ça vous apporte son argent; c'est solide, il n'y a que ça (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 35).Tout y disait la grande et solide aisance, l'homme qui ne cherche pas à éblouir mais ne regarde pas à la dépense quand il s'agit de quelque chose qui lui plaît (Montherl., Célibataires, 1934, p. 780).
? [En parlant de l'argent] C'était l'homme qui n'avait pas cinq cents francs solides dans sa caisse, mais qui vivait sur un pied de deux ou trois cent mille francs par an (Zola, Argent, 1891, p. 51).
c) [En parlant de sentiments, de relations entre pers.] Qui est effectif et durable. Espoir solide et durable; solide affection, amitié, amour; liaison, mariage solide; nourrir une solide rancune contre qqn. Encore mille v?ux pour Maria! Qu'elle rencontre dans cette union une sympathie solide et inaltérable! (Flaub., Corresp., 1856, p. 128).D'ailleurs, les photographes ne sont pas unis entre eux par ces liens solides qu'établissent de fortes études faites en commun dans une même école (Prinet, Phot., 1945, p. 109).
E. ? [En parlant d'une pers.]
1. [Du point de vue physique] Qui a de la vigueur, de l'endurance. Anton. fragile (v. ce mot B 1 b).
a) Qui a un aspect fort, massif, puissant. Un grand garçon de vingt ans, solide, carré, tout riant, et qui depuis a fait son chemin (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 321).
? Fam. [En parlant d'un geste; gén. avant le subst.] Qui est violent, fort. Synon. grand, gros.Le jeune étranger, lorsque j'ai voulu le fouiller, m'a envoyé un solide coup de pied dans le ventre (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 3).Il donne un solide coup de poing à Lekidam qui chancelle (Ghelderode, Pantagleize, 1934, i, 2etabl., p. 55).
b) Qui est en bonne santé, fort, résistant. Synon. increvable (pop.), robuste, vigoureux.Je m'étonne quelquefois qu'un homme si solide ait des maladies de nerfs (Flaub., Corresp., 1845, p. 45).? Me soigner! à quoi bon?... Est-ce que ce n'en est pas fini, de ma vieille carcasse? Ramond insista, avec son sourire d'homme calme. ? Vous êtes plus solide que nous tous (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 141).
c) Locutions
?) (Être) solide comme + subst. Être très robuste. Solide comme un b?uf. C'était un grand gaillard, solide comme un b?uf (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 18).Solide comme un roc. ? Tu vas l'achever, lui dis-je. ? Il est solide comme un roc (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 266).Fam. Solide comme le Pont-Neuf. Elle est solide comme le Pont-Neuf; elle nous enterrera tous, vous verrez (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 363).
?) (Être) solide sur ses jambes. (Se sentir) d'aplomb, en bonne forme physique. Vous n'êtes pas rétabli; vous vous croyez solide sur vos jambes, vous en avez encore au moins pour quinze jours sans sortir (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 172).Il n'était pas solide sur ses jambes, la tête lui tournait (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 191).
2. En partic. [En parlant d'une partie du corps]
a) Qui a un aspect vigoureux, massif. Avoir une poigne solide. Elle n'était point jolie, elle avait des hanches solides et les bras durs d'un garçon (Zola, Bête hum., 1890, p. 30).Les épaules solides et la large poitrine de Tarrou n'étaient pas ses meilleures armes (Camus, Peste, 1947, p. 1451).
b) Qui est fort et résistant. Il vivait dans la terreur des rhumes; il n'avait pas la poitrine solide (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 238).Former des êtres forts et sains, des hommes et des femmes (...) aux muscles solides (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 105).
? Locutions
? Avoir les reins solides. V. rein B 1 a.
? Avoir la/une tête solide. Être en bonne santé mentale, avoir les idées claires, nettes, une bonne mémoire, un jugement juste. Vois-tu, ma fille, la tête n'est pas plus solide chez les Rougon que chez les Macquart (...). Je n'ai pas peur pour moi, j'ai la caboche à sa place. Mais j'en connais qui ont un joli coup de marteau (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1100).Mon ami ne devait pas avoir la tête bien solide pour avoir épousé un pareil gendarme en jupon, une géante (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 50).
3. [Du point de vue mor.]
a) Ferme dans ses opinions, dans ses sentiments, constant dans son attitude. Un bon et solide ami. De vieux et solides républicains, qui ne se plaignaient pas d'aller pieds nus et se montraient fiers en quelque sorte de leurs haillons (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 408).Un adversaire solide, décidé, consciencieux, mais trompé par les réactions inattendues de son vis-à-vis (J. Mercier, Footb., 1966, p. 78).
b) Bien équilibré et résistant. Il s'était assis, brisé par l'émotion qu'il contenait, en homme solide et pondéré, dont les plus grosses souffrances ne devaient pas rompre l'équilibre (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 163).
c) Sérieux dans sa profession, dans l'exécution de sa tâche. Après avoir passé par les mains d'un grossier pédagogue tremblant toujours que l'enfant ne se fît le redresseur de son ignorance, il fut remis aux soins d'un bon et solide professeur (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 392).
? Locutions
? Être solide au/à son poste. Remplir sa tâche avec constance et endurance. Moi, chaque fois que j'ai réfléchi, j'ai failli y rester... Tenez! Tant que je verrai ce monsieur-là solide à son poste, avec son air de gaillard qui veut tout manger, j'achèterai (Zola, Argent, 1891, p. 320).
SPORTS. Être régulier dans ses performances. Voir L'Auto, 6 juill. 1913 ds Quem. DDL t. 9 et Vélo-Sport, 27 juill. 1919, ds Quem. DDL t. 9
Arg. V. poste2I A 1 b.
? Être solide au feu. Offrir une grande résistance à l'ennemi. Les travailleurs étaient solides au feu, calmes et décidés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 166).
d) Fam. [En parlant d'une pers.; avant le subst.] Synon. sérieux, confirmé.Mais aucune langueur alcoolique n'adoucissait ces solides buveuses (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p. 85).
4. Fam. [Avant le subst.] Qui est considérable, intense. Un solide appétit; un solide accent de Marseille. Je vois que vous faisiez mardi gras, dit-il, ça se trouve bien, car j'ai une solide faim (Malot, Sans fam., 1878, p. 14).Langlois s'envoya trois solides lampées de rhum (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 202).
? Loc. Avoir un solide coup de fourchette. Synon. de avoir un joli, un bon coup de fourchette*.C'était le joyeux avocat, bien connu pour son solide coup de fourchette (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 86).
II. ? Subst. masc.
A. ? SCIENCES
1. PHYS. Corps solide. Conductibilité électrique des solides; dilatation des solides. Solides aimantés (H. Poincaré, Électr. et opt., 1901, p. 404).La chaleur spécifique des solides varie avec la température et tend vers zéro à mesure qu'on se rapproche du zéro absolu (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 236).
? Solide amorphe, solide vrai. Le type du solide amorphe est le verre. La grande différence avec les solides vrais est que, quand la température s'élève, il y a passage continu de l'état solide à l'état liquide, alors que le solide vrai subit une fusion franche (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 189).
? Physique du solide. Physique de l'état solide, branche de la physique qui étudie la structure et les propriétés des solides. Actuellement la diffraction des électrons est utilisée, concurremment à celle des rayons X, dans les laboratoires de physique du solide (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 287).
Physicien du solide. V. ferrite ex. de Hist. gén. sc.
2. MÉCAN. Synon. de corps solide (v. supra I A 2).Déformation d'un solide élastique; laboratoire de mécanique des solides. Le problème du mouvement d'un solide dans un fluide domine toute l'aérodynamique et la théorie de l'aviation (Painlevé, Résist. fluides non visqueux, 1930, p. 1):
2. L'étude des déformations de l'écorce terrestre, objet de la tectonique, dépend à la fois des principes et des méthodes des sciences physiques (thermodynamique, mécanique des solides déformables, etc.) et des études de géophysique qui enregistrent les phénomènes de la tectonique actuelle, vivante. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 508.
? Solide d'égale résistance. Solide dont toutes les parties offrent la même résistance à un effort de rupture. Les ponts tournants sont formés de deux poutres en fer ou en acier généralement en forme de solide d'égale résistance, et supportés en leur milieu par un pivot fixe (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, 1894, pp. 424-425).
3. GÉOM. Figure à trois dimensions, limitée par une surface fermée et qui contient un volume mesurable. Dans le cas d'un solide, l'étude d'un ou de quelques points judicieusement choisis nous permettra de connaître parfaitement le mouvement du mobile (Phys.,Seconde, Paris, Bordas, 1987, p. 135).Solide de révolution. V. révolution I B 1.
B. ? Vx. Ce qui est ferme, qui a de la consistance. Pour le matérialisme, il n'y aura qu'une seule substance, qui est la matière, parce qu'il n'y a qu'un seul phénomène fondamental, qui est le solide ou l'étendue (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 2, 1829, p. 523).
? Aliments solides. Cela fera plaisir à votre mère de vous voir manger du solide (Sand, Pte Fad., 1849, p. 318).
? Terrain solide. Bâtir sur du solide (Ac. 1798-1878). Il faut creuser jusqu'au solide, avant de faire les fondations d'un bâtiment (Ac.1835, 1878).
C. ? Au fig. Ce qui est solide. Jamais l'architecture n'a découvert plus de moyens économiques pour singer le vrai, le solide, et n'a déployé plus de ressources, plus de génie dans les dispositions (Balzac, Fausse maîtr., 1841, p. 10).Son goût joignait le solide au délicat (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 207).
? Argent. Aller au solide (Ac.). S'attacher au solide. Ne se soucier que du solide (Ac. 1935). Il voulait avoir son argent entre les mains, avant de mourir, et laisser du solide à ses héritiers (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 44).
? Fam. C'est du solide. C'est consistant, c'est sérieux. ? Deux petits verres seulement, mamzelle, on boira vite. N'importe quoi pourvu que ça soit du solide (...). ? Fichez-moi la paix, on ne vend que du vin ici, c'est pas pour les soûlots (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 111).Moi, continua Crouïa-Bey ce que je fais c'est du solide, du concret, du réel: les sabres, les épingles à chapeau, les planches à clous (Queneau, Pierrot, 1942, p. 39).
D. ? Vieilli. Personne puissante, vigoureuse, forte. ? Et qui est-ce qui commande les chouans? ? Ah! c'est un solide, et qui n'a pas peur de se démancher le poignet (...) ? Mais qui est-il, animal? ? Eh! c'est le ci-devant prince, leur dieu, leur idole, quoi! (Feuillet, Bellah, 1850, pp. 168-169).Celui-ci [le major Bouroche] pourtant était un solide, une peau dure et un c?ur ferme (Zola, Débâcle, 1892, p. 339).
Prononc. et Orth.: [s?lid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1314 « dur, consistant » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2190); 1546 choses solides « à trois dimensions » (J. Focard, Paraphr. de l'astrol., p. 102 ds Gdf. Compl.); av. 1577 corps solide (R. Belleau, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, I, p. 54); 2. 1495 « capable de résister à ce qui tend à l'altérer » (B. de Gordon, Pratiq., I, 2 ds Gdf. Compl.); 1842 coloris solide (Ac. Compl.); 3. 1531 (viande) solide « substantielle » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 100 ds Gdf. Compl.); 4. 1538 « massif, plein » (Est., Dict. latino-gallicum, 664a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 164). B. 1. 1544 solide mémoire (C. Marot, Opuscules, IX, La Complainte d'un pastoureau chrestien ds ?uvres, éd. A. Grenier, t. 1, p. 88, Classiques Garnier); 2. 1580 solide jugement (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, chap. 26, p. 149); ca 1590 livre solide (Id., ibid., p. 146); 3. av. 1615 esprit solide « stable, sérieux » (Pasquier, Recherches, p. 515 ds IGLF); 1669 homme solide « personne équilibrée, sur qui l'on peut compter » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, VIII, 333); 4. a) 1846 « d'une personne qui a de la vigueur, de l'endurance » (Balzac, Cous. Bette, p. 158); 1859 fig. avoir les reins solides (Augier, Beau mariage, p. 155); 1874 la tête solide (Zola, Conquête Plassans, p. 1100); b) 1808 solide au poste (Hautel); c) 1843 solide comme un pont (Sue, Myst. Paris, t. 8, p. 214); 1913 solide comme le Pont-Neuf (Péguy, Argent, p. 172); 5. 1857 « important, intense » (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, p. 142). C. Subst. 1. 1613 géom. (Dounot de Bar-le-Duc, Elemens de la geometrie d'Euclides Megarien, p. 196); 2. 1646 « ce qui est solide » (Maynard, ?uvres, p. 46 ds Brunot t. 3, 1, p. 203); 1725 (un mari) c'est du solide (Dancourt, Trois cousines, p. 496); 3. 1661 « l'argent » (Racine, Lettre, juin ds Littré); 4. 1876 mécan. (Lar. 19e); 1885 solide d'égale résistance (Résal, Ponts métall., t. 1, p. 25). Empr. au lat.solidus « dense, massif, consistant », d'où fig. « ferme, inébranlable, que rien n'entame ». Fréq. abs. littér.: 3 870. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 798, b) 5 945; xxes.: a) 5 760, b) 5 713.
DÉR.
Solidien, -ienne, adj.Relatif à l'état solide, aux corps solides (d'apr. Littré-Robin 1865). Il se développe dans le c?ur deux vibrations sonores solidiennes; l'une a son siége dans les valvules auriculo-ventriculaires exclusivement, l'autre dans les valvules sygmoïdes (Ed. Monneret, Traité de pathologie gén., III, 1861, p. 277 ds Quem. DDL t. 8).? [s?lidj? ?], fém. [-?n]. ? 1reattest. 1858 (Littré-Robin Add.); de solide, suff. -ien*.
BBG. ? Quem. DDL t. 27.

SOLIDE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1314 « dur, consistant » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2190); 1546 choses solides « à trois dimensions » (J. Focard, Paraphr. de l'astrol., p. 102 ds Gdf. Compl.); av. 1577 corps solide (R. Belleau, ?uvres, éd. Marty-Laveaux, I, p. 54); 2. 1495 « capable de résister à ce qui tend à l'altérer » (B. de Gordon, Pratiq., I, 2 ds Gdf. Compl.); 1842 coloris solide (Ac. Compl.); 3. 1531 (viande) solide « substantielle » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 100 ds Gdf. Compl.); 4. 1538 « massif, plein » (Est., Dict. latino-gallicum, 664a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 164). B. 1. 1544 solide mémoire (C. Marot, Opuscules, IX, La Complainte d'un pastoureau chrestien ds ?uvres, éd. A. Grenier, t. 1, p. 88, Classiques Garnier); 2. 1580 solide jugement (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, livre I, chap. 26, p. 149); ca 1590 livre solide (Id., ibid., p. 146); 3. av. 1615 esprit solide « stable, sérieux » (Pasquier, Recherches, p. 515 ds IGLF); 1669 homme solide « personne équilibrée, sur qui l'on peut compter » (Retz, ?uvres, éd. A. Feuillet, J. Gourdault, R. Chantelauze, VIII, 333); 4. a) 1846 « d'une personne qui a de la vigueur, de l'endurance » (Balzac, Cous. Bette, p. 158); 1859 fig. avoir les reins solides (Augier, Beau mariage, p. 155); 1874 la tête solide (Zola, Conquête Plassans, p. 1100); b) 1808 solide au poste (Hautel); c) 1843 solide comme un pont (Sue, Myst. Paris, t. 8, p. 214); 1913 solide comme le Pont-Neuf (Péguy, Argent, p. 172); 5. 1857 « important, intense » (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, p. 142). C. Subst. 1. 1613 géom. (Dounot de Bar-le-Duc, Elemens de la geometrie d'Euclides Megarien, p. 196); 2. 1646 « ce qui est solide » (Maynard, ?uvres, p. 46 ds Brunot t. 3, 1, p. 203); 1725 (un mari) c'est du solide (Dancourt, Trois cousines, p. 496); 3. 1661 « l'argent » (Racine, Lettre, juin ds Littré); 4. 1876 mécan. (Lar. 19e); 1885 solide d'égale résistance (Résal, Ponts métall., t. 1, p. 25). Empr. au lat.solidus « dense, massif, consistant », d'où fig. « ferme, inébranlable, que rien n'entame ».

Solide au Scrabble


Le mot solide vaut 7 points au Scrabble.

solide

Informations sur le mot solide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solide

Les mots proches de Solide

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Conserve     Griller     Rudesse     Calamine     Portemanteau     Cherin     Valeter     Collègue     Alloter     Branchu, ue     

Les citations avec le mot Solide


  1. Elle achète une magnifique enveloppe en papier kraft. La plus solide, la plus belle, la plus chère avec des coins rembourrés et un rabat inattaquable. La Rolls des enveloppes.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  2. Rien ne marque tant le jugement solide d'un homme, que de savoir choisir entre les grands inconvénients.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  3. Madame,
    Je ne peus pas vous donée un certifica médical pour Sarah passque je nan ai pa mes elle était malade hier, mes elle ai solide et elle va pas au medessin pour sa et en plus j'ai pas d'argen. Que voulé vous que je vous dise dautre?


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les certificats médicaux


  4. Peu avant sa mort, on lui dit: - «Mon cher Maître, vous êtes solide comme un chêne.» - - Il répondit: - «Pour le tronc, ça va; c'est le gland qui m'inquiète!»

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


  5. De Charles de Longueville: «Jamais homme n'eut tant de solides vertus; il ne lui manquait que des vices.»

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 3 juillet 1672


  6. Nous pensons à la vie comme à un solide immuable et nous sommes sidérés quand le temps nous apprend qu'il s'agit plutôt d'un liquide. On ne pouvait pas se baigner une seule fois dans le même fleuve, encore moins deux fois.

    Auteur : Jim Harrison - Source : La Route du retour (1998)


  7. C'est bon la haine, c'est chaud, c'est solide, c'est sûr. A l'opposé de l'amour, on ne doute pas, dans la haine.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Tectonique des sentiments (2008)


  8. Elle est douce, la terre, aux voeux des naufragés, dont Poséidon en mer, sous l'assaut de la vague et du vent, a brisé le solide navire.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade


  9. Le produit de la vigne est vin. Le vin nouveau est un enfant bruyant et potelé. Il chemine vers une adolescence vigoureuse, puis vers une maturité solide. Et avant de mourir, il connaît une vieillesse opulente et majestueuse.

    Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin


  10. A part le ruban de macadam sur lequel je me trouvais, il n'y avait aucune preuve que l'homme ait eu connaissance de ce territoire. Un pays nu sous le ciel d'un bleu solide, affolant par sa taille, hypnotisant par sa monotonie primitive.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


  11. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


  12. Le vieux monde est palpable, solide, nous le vivons et luttons à chaque instant avec lui, il existe. Le monde de l'avenir n'est pas encore né, il est insaisissable, fluide, fait de la lumière dont sont tissés les rêves, c'est un nuage battu par des vents violents - l'amour, la haine, l'imagination, le hasard, Dieu...

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  13. Les relations les plus solides s'établissent toujours sur l'envie qu'on a de les faire durer, et la connaissance exacte de ce qui les menace.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  14. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  15. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  16. Comme les richesses de ce monde sont périssables, il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  17. La vie, mon vieux, c'est pas de la tarte. Si vous n'avez pas le coeur solidement accroché, on vous réduira en bouillie avant que vous n'ayez trente ans.

    Auteur : Stephen King - Source : Shining (1979)


  18. Le passé, c'est l'assise du présent et de l'avenir. Le passé, c'est la seule valeur vraiment solide...

    Auteur : André Mathieu - Source : Un amour éternel (1950)


  19. Le fondement moral du principe d’autorité n’est ni plus solide ni plus large, sous un régime de monopole ou de communisme, qu’il ne pourrait l’être sous un régime de liberté.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  20. Les barrières qui cèdent trop facilement ne cachent souvent que peu de richesses à découvrir. Les trésors doivent être bien protégés par de solides remparts.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. Mais rien n'est solide ni permanent. Nos existences sont élevées sur les fondations les plus précaires. Inutile de lire des manuels d'histoire pour le savoir. Il suffit de connaître l'histoire de sa propre existence.

    Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


  22. C'est solide, les coeurs. En règle générale, ils ne se brisent pas. Les coeurs, ça plie sans se rompre.

    Auteur : Stephen King - Source : Coeurs perdus en Atlantide (1999), Chasse-coeurs en Atlantide


  23. j’étais dans l’action, j’ai fait au mieux. J’ai de solides présupposés. Dans une épidémie que par définition on ne connaît pas : il ne peut y avoir qu’une seule stratégie, celle de la protection maximum.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  24. Quand on veut enfoncer les portes ouvertes avec succès, il ne faut pas oublier qu'elles ont un solide chambranle.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  25. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


Les citations du Littré sur Solide


  1. Horace, ne crois pas que le peuple stupide Soit le maître absolu d'un renom bien solide ; Sa voix tumultueuse assez souvent fait bruit

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 3


  2. Il absterge, desseiche et consolide toute plaie faite d'estoc

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  3. L'édifice n'est pas plus solide que le fondement

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Cette bonne grâce qui reluit sur tout ce qu'il fait est infuse dans des qualités solides

    Auteur : BALZAC - Source : le Romain.


  5. Il est malaysé d'y establir aucun solide jugement

    Auteur : MONT. - Source : I, 158


  6. Fort bottelage ou bourbasse, nom donné aux matières solides qui descendent au fond de la fosse d'aisance

    Auteur : LIGER - Source : Fosses d'aisance, p. 2, Paris, 1875


  7. Dans cette variété [de dévotions], l'âme innocente et pieuse trouve, avec des plaisirs célestes, une solide nourriture et un perpétuel renouvellement de la ferveur

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Qu'en savantes leçons votre muse fertile Partout joigne au plaisant le solide et l'utile

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. IV


  9. Tout de même que les peintres, ne pouvant également bien représenter dans un tableau plat toutes les diverses faces d'un corps solide, en choisissent une des principales

    Auteur : DESC. - Source : Méth. v, 2


  10. Ceux-là se défont des fausses religions et même de la vraie s'ils ne trouvent pas de discours solides

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  11. Notre armée [à Wagram], toujours aussi brave, était cependant moins expérimentée que celle d'Austerlitz ou de Friedland, et trop nombreuse, mêlée d'éléments trop divers, pour être ferme, solide, manoeuvrière autant qu'autrefois

    Auteur : THIERS - Source : ib. XXXV


  12. L'orgueil, qui monte toujours, après avoir porté ses prétentions à ce que la grandeur humaine a de plus solide ou plutôt de moins ruineux....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  13. Il [le duc d'Orléans, frère de Louis XIII] fut se reposer de ses fâcheuses et inutiles sollicitudes en son château de Blois, où le détrompement des vaines fantaisies de la grandeur et de l'ambition produisit en lui le désir des véritables et solides biens qui durent éternellement

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. t. IV, p 34 et 35


  14. Voulez-vous faire aimer vos riches fictions, Qu'en savantes leçons votre muse fertile Partout joigne au plaisant le solide et l'utile

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. IV


  15. Il se trouve par ce calcul [du solide ou sou, valant primitivement la 10e partie d'un marc d'argent et étant aujourd'hui une monnaie de cuivre], qu'une famille qui aurait eu autrefois cent solides de rente et qui aurait très bien vécu, n'aurait aujourd'hui que cinq sixièmes d'un écu de six francs à dépenser par an

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Observ. des monnaies.


  16. Je vous conte des bagatelles, je laisse le solide à M. le chevalier [de Grignan]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 déc. 1688


  17. Tout [chez Madame mourante] était simple, tout était solide, tout était tranquille, tout partait d'une âme soumise et d'une source sanctifiée par le Saint-Esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS


  19. Il a accordé une piété solide avec une profonde érudition

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. 9


  20. Lorsqu'on veut remplir une vessie de gaz, on en ficelle solidement le col sur la tige d'un robinet ; ensuite on chasse par la pression presque tout l'air qu'elle contient, et on aspire la dernière portion avec la bouche

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 312


  21. Il fault au mariage des fondemens plus solides et plus constans, et y marcher d'aguet

    Auteur : MONT. - Source : III, 319


  22. Elles [les comètes] présentent aux yeux des observateurs un noyau vif et solide, qui réfléchit fortement la lumière du soleil à travers l'atmosphère immense de la comète

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. ter. Oeuvr. t. I. p. 199


  23. Les sauvages se servent du têt des tatous à plusieurs usages : ils le peignent de différentes couleurs ; ils en font des corbeilles, des boîtes et d'autres petits vaisseaux solides et légers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 125


  24. Les deux montagnes se joindront par quarante-sept arcades, solidement bâties : c'est, de l'aveu de tout le monde, un ouvrage digne des Romains et du roi

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St Géran, 28 juill. t. II, p. 129, dans POUGENS.


  25. Mais peut-être que, prêt à mourir, on comptera pour quelque chose cette vie de réputation, ou cette imagination de revivre dans sa famille qu'on croira laisser solidement établie ; qui ne voit, mes frères, combien vaines, mais combien courtes et combien fragiles sont encore ces secondes vies que notre faiblesse nous fait inventer pour couvrir en quelque sorte l'horreur de la mort ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solide ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solidePoèmes solideProverbes solide

La définition du mot Solide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.