Définition de « détresse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Détresse et répondre à la question quelle est la définition de detresse ?
Une définition simple : détresse (f)
Définitions de « détresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTRESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
détresse \de.t??s\ féminin
-
Angoisse causée par un malheur imminent.
- Joséphine [?] pissa dans ses jupes de détresse en remarquant l'altération des traits du Pape à cette apostrophe véhémente. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Pousser des cris de détresse.
-
Situation malheureuse ; embarras critique qui étreint le c?ur.
- Un instant, dans sa détresse, elle songea à tout confesser à son grand-père. Il la gronderait doucement, mais sans doute,il la comprendrait. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- C'est là que vous avez connu la détresse, lui avait dit N. T. C'est le terme médical exact que vous devez utiliser et comprendre : vous avez été plongé dans un état de détresse, il faut de très longs mois pour s'en remettre. ? (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 252)
- Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. ? (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
- Situation de vie extrêmement difficile, matériellement et émotivement.
- Je n'ose laisser le lecteur sous cette pénible impression de détresse matérielle. [?]. Mais on aurait tort de croire que nos orfèvres de la même époque fussent tous des indigents et tirassent le diable par la queue. Au contraire. ? (Gérard Morisset, « L'orfèvre François Chambellan », dans le Bulletin des recherches historiques, vol. 51, n° 1-2 (janvier-février 1945), éd. A. Roy, p. 35)
- Évoquant cette question de la décision de la femme concernée, qui appartenait à elle seule, nous avons à l'époque beaucoup réfléchi au terme auquel il convenait que la loi se réfère pour évoquer la situation d'une femme enceinte alors qu'elle estime ne pouvoir l'assumer, sans qu'elle ait à expliquer les motifs de sa décision. Le terme « détresse » nous a paru le mieux approprié pour évoquer les situations les plus diverses qui recouvrent une telle démarche de la part des femmes, démarche généralement mûrement réfléchie. ? (Simone Veil, à propos de la loi de 1975 sur l'IVG, discours à un congrès de gynécologues, « Gynovations », Cannes, juin 2005, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 439)
- Habituellement, le médecin en soins palliatifs prend le temps d'en discuter avec la personne malade et ses proches, de questionner leurs peurs, leurs attentes et aborde avec eux les lignes directrices du plan thérapeutique en cas de détresse respiratoire. ? (Claudette Foucault, ?Suzanne Mongeau, L'art de soigner en soins palliatifs : perspectives infirmières, page 83, 2e édition, 2004, PUM)
-
(Chemin de fer, Marine) Situation périlleuse qui demande un secours urgent.
- Navire en détresse.
-
(Figuré) Action qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant.
- La vente de sa terre est un signal de détresse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Angoisse causée par un malheur imminent. Pousser des cris de détresse. Il signifie aussi Situation malheureuse, embarras critique qui étreint le cœur. Être dans une extrême détresse. Mettre, laisser quelqu'un dans la détresse. J'eus pitié de sa détresse. En termes de Marine, Navire en détresse. Signal de détresse, Signal par lequel un bâtiment fait connaître qu'il a besoin d'un secours urgent, qu'il est dans une situation périlleuse. On le dit figurément pour désigner Toute action qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant. La vente de sa terre est un signal de détresse. On dit de même d'un Train de chemin de fer qu'Il est en détresse lorsque sa marche est arrêtée par tel ou tel accident.
Littré
-
1Serrement de c?ur, angoisse causée par un besoin, par un danger, par une souffrance. Quand il se vit abandonné par ses compagnons dans ce lieu solitaire, sa détresse fut grande. Cris de détresse.
Et confite en détresse, Imite avec ses pleurs la sainte pécheresse
, Régnier, Sat. XII.Me voici donc en ce lieu de détresse Embastillé, logé fort à l'étroit
, Voltaire, la Bastille.Sa détresse [de Napoléon à Moscou] augmente?: il sait qu'il ne doit pas compter sur l'armée prussienne?; un avis d'une main trop sûre, adressé à Berthier, lui fait perdre sa confiance dans l'appui de l'armée autrichienne
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10. -
2Dénûment extrême, danger pressant.
Son fils à vos secours, dans sa détresse extrême, N'a-t-il pas tous les droits qu'il aurait eus lui-même??
Ducis, Oscar, III, 1.Sommes-nous descendus à ce point de détresse?
, Delavigne, Vêpres sicil. II, 2.Vous qu'afflige la détresse, Croyez que plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots
, Béranger, les Gueux. -
3 Terme de marine. Signal de détresse, signal par lequel un bâtiment annonce qu'il est en danger et qu'il a besoin de secours. Canon de détresse, coup de canon tiré en signal de détresse.
Fig. Signal de détresse, tout ce qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant.
HISTORIQUE
XIIIe s. De large cuer adès [toujours] largesse, Et de cuer dur tous jours detresce [resserremeut, refus]
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 283. Hé lasse?! que ferai?? tant sui en grant destrece
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. Li quens Looys ala fourrer [fourrager] le jor de Pasques flories pour la destresce de viande
, Villehardouin, CXLI. De duel [deuil] et de destresse [elle] est ilueque pasmée
, Berte, XVI. Ensi furent de la Toussaint jusques au quaresme prendant [prenant] en tel detresse, et lor fali del tout viande
, Chr. de Rains, 207. Atten et sueffre la destrece Qui orendroit te cuit et blece
, la Rose, 2041. Par grant travail quierent richeces?; Paor les tient en grant destreces, Tandis cum du garder ne cessent
, ib. 5146.
XVe s. La pauvrette estoit en grand destresse de c?ur
, Louis XI, Nouv. XXVI.
XVIe s. [Chagrin] Si fut incontinent tout le camp adverty du deuil qu'en menoit Aemulius, et de la destresse en laquelle il en estoit
, Amyot, P. Aem. 36. Ainsi qu'il advint ordinairement en telles extremitez de destresse, il leur sembloit toujours le plus seur de fouir du lieu où ilz se trouvoient
, Amyot, Marius, 65. Ilz crioyent d'angoisse pour la destresse de douleur qu'ils sentoient
, Amyot, Crassus, 47. Il [l'archevêque de Mayence] entend, non sans grande detresse de c?ur, que quelques grans personnages disputent aujourd'hui de la primauté du pape
, Sleidan, f° 25. De l'angustie ou petitesse de la matrice?: Il se fait aussi des monstres pour la detresse du corps de la matrice
, Paré, XIX, 10. ?De luy donner mille ennuis et destresses
, Saint-Gelais, (6).
Étymologie de « détresse »
- (Date à préciser) Du latin *districtia dérivé de districtus qui nous donne détroit et district ? voir stress.
Provenç. destressa, detreissa?; mot tiré d'une forme latine irrégulière destrictia (pour rendre raison de la finale esse, comme dans paresse, de pigritia), de destrictum, supin de destringere, étreindre, de la préposition de, et stringere (voy. ÉTREINDRE).
détresse au Scrabble
Le mot détresse vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot detresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « détresse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de détresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de forteresse Rimes de digresse Rimes de calèches Rimes de ets Rimes de esche Rimes de garde-pêche Rimes de mollesses Rimes de nièce Rimes de diaconesses Rimes de pimbêche Rimes de seiche Rimes de drôlesses Rimes de tristesses Rimes de tressent Rimes de régresse Rimes de saccharomyces Rimes de désintéressent Rimes de tête-bêche Rimes de process Rimes de emporte-pièce Rimes de laisse Rimes de sous-espèce Rimes de promesses Rimes de richesses Rimes de stress Rimes de laîche Rimes de tigresses Rimes de émèchent Rimes de joliesse Rimes de anti-stress Rimes de épaisse Rimes de hôtesses Rimes de bassesses Rimes de engraissent Rimes de brèche Rimes de comtesse Rimes de pourlèche Rimes de seiches Rimes de tcherkesse Rimes de joliesses Rimes de vengeresses Rimes de baisses Rimes de espèce Rimes de connaisse Rimes de maîtresse Rimes de liesses Rimes de abaisse Rimes de pesse Rimes de adresses Rimes de Saint-Denis-BovesseMots du jour
forteresse digresse calèches ets esche garde-pêche mollesses nièce diaconesses pimbêche seiche drôlesses tristesses tressent régresse saccharomyces désintéressent tête-bêche process emporte-pièce laisse sous-espèce promesses richesses stress laîche tigresses émèchent joliesse anti-stress épaisse hôtesses bassesses engraissent brèche comtesse pourlèche seiches tcherkesse joliesses vengeresses baisses espèce connaisse maîtresse liesses abaisse pesse adresses Saint-Denis-Bovesse
Les citations sur « détresse »
- Le bonheur que les autres vous croient ajoute à notre détresse de savoir que nous ne sommes pas heureux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 novembre 1900
- Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- Le cri de détresse d'un seul gouverné ne vient pas à bout du tambour.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Le feu est la pierre de touche de l'or, la détresse, la pierre de touche de l'amitié.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La meilleure condition, sans le consentement, est un état de détresse et de malheur pire que la pire condition accompagnée de consentement.Auteur : William Shakespeare - Source : Timon d'Athènes (1607)
- Si la perte des biens te met dans la détresse,
En ton affliction sois sage et retenu;
Mais montre une juste allégresse,
Si tu vois par hasard grossir ton revenu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXV - Qui aurait envie de livrer sa détresse et sa solitude à celui qui n'en a pas vraiment éprouvé ?Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La débauche et la faim s'accouplent en leur trou - Et le choc noir des détresses charnelles - Danse et bondit à mort dans les ruelles.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées
- Je compense ma détresse d'exister par une immense joie de vivre.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Il y a sur terre de telles immensités de misère, de détresse, de gêne et d'horreur, que l'homme heureux n'y peut songer sans prendre honte de son bonheur.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Chasse au loin ta détresse
Laisse entrer le printemps
Le temps de la tendresse
Et de l'apaisement.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Trois Poèmes pour Annabel Lee - Chaque Berbère a deux boeufs, un âne et un fusil. En cas de détresse, il vend un boeuf. Frappé d'un second revers, il vend l'autre boeuf, puis son âne. Mais il ne vend jamais son fusil.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- J'adore le brouillard! On y trouve de tout: des femmes en détresse, des fantômes et des fous. L'aventure, l'amour et la mort.Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)
- Il était toujours stupéfait d'entendre les gens qui s'immergeaient volontairement dans la pire détresse et se donnaient pour mission de raconter aux autres tous les malheurs du monde.Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Terre des mensonges (2009)
- Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- ... seule la détresse, la passion de ne jamais mourir, fait l'esprit humain maître de soi.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Je ne suis pas un pays des Diallobé distinct face à un Occident distinct, et appréciant d'une tête froide ce que je puis lui prendre et ce qu'il faut que je lui laisse en contrepartie. Je suis devenu les deux. Il n'y a pas une tête lucide entre deux termes d'un choix. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas les deux.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)
- J'ai parfois l'impression assez effrayante que nous avons inventé l'épouvante et la détresse pour nous consoler.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg
- À quel moment a-t-il décidé que sa détresse avait la taille d'un pays manquant et d'une religion perdue ?Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Détresse: Maladie contractée à l'exposition de la prospérité d'un ami.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas: c'est le peuple.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Il n'est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
Prends tes précautions contre l'adversité
Et dans les plus grandes détresses,
Espère le retour de la prospérité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI
Les mots proches de « detresse »
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement DétonnerLes mots débutant par det Les mots débutant par de
détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillante
Les synonymes de « detresse»
Les synonymes de détresse :- 1. adversité
2. malheur
3. accident
4. fatalité
5. obstacle
6. infortune
7. épreuve
8. malchance
9. misère
10. contrariété
11. angoisse
12. peur
13. appréhension
14. crainte
15. anxiété
16. désarroi
17. épouvante
18. frayeur
19. tourment
20. inquiétude
21. dénuement
22. perdition
23. disgrâce
24. douleur
25. danger
26. défaveur
27. revers
28. laideur
29. diffo
- 1. warning
2. avertissement
synonymes de détresse
Fréquence et usage du mot détresse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « detresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détresse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Détresse ?
Citations détresse Citation sur détresse Poèmes détresse Proverbes détresse Rime avec détresse Définition de détresse
Définition de détresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot détresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
