Définition de « détresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Détresse et répondre à la question quelle est la définition de detresse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : détresse (f)

  • Angoisse causée par un malheur imminent. - Pousser des cris de détresse.

  • Situation malheureuse, embarras critique qui étreint le cœur. - Être dans une extrême détresse. - Mettre, laisser quelqu’un dans la détresse. - J’eus pitié de sa détresse.

  • (mari) … - Navire en détresse. - Signal de détresse, Signal par lequel un bâtiment fait connaître qu’il a besoin d’un secours urgent, qu’il est dans une situation périlleuse. - On le dit figurément pour désigner Toute action qui fait présumer qu’une personne est dans un embarras pressant. - La vente de sa terre est un signal de détresse.

  • On dit de même d’un Train de chemin de fer qu’. - Il est en détresse lorsque sa marche est arrêtée par tel ou tel accident. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détresser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détresser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détresser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détresser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe détresser. (-réf-)


    Définitions de « détresse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTRESSE, subst. fém.

    A.? Angoisse, grande peine d'esprit, de c?ur, causée par la pression excessive de difficultés, de circonstances douloureuses, dramatiques. La détresse de l'âme; être en détresse, dans une grande détresse :
    Soudain, il lui vint une telle angoisse que son c?ur se trouva tordu de chagrin; elle connut une si grande détresse que son âme fut noyée de découragement. Un pressentiment terrible la fit frissonner de la tête aux pieds. Elle voyait le malheur ? tel un oiseau de proie plane hautain, patient et lent, avant de fondre sur la victime de son choix ? éployer une fois de plus ses sinistres ailes noires au-dessus de la maison des Beauchemin. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 157.
    ? Rare, p. anal. La vieille église (...) dans sa détresse solitaire (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 156).
    B.? État de nécessité, de besoin, de danger, de misère extrêmes, qui ne saurait se prolonger sans compromettre gravement une santé, un équilibre, une situation déjà critiques. Pousser des cris de détresse.
    1. [Sur le plan physique et matériel] La détresse de la guerre, d'un logis, d'un peuple.
    ? Rare [Associé à un mot concr.] Un bouton de veste en détresse. Le garçon (...) cacha sous une housse d'indienne à petites fleurs la détresse du canapé (Coppée, Prose,Coupable, 1897, p. 34).
    ? Loc. et expr. Aux jours de détresse; un cheval en détresse; faire un signe de détresse; agiter son bonnet en signe de détresse. Aide à toute détresse. Association d'entr'aide connue sous le sigle A.T.D. (cf. Gilb., 1971, s.v. quart-monde).On restait figés sur le quai, abandonnés, grelottants, à la détresse (Céline, Mort à crédit,1936, p. 108).,,Boyaux en détresse, boyaux vides (Avoir les). Être à jeun, avoir faim`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 54).
    ? Spécialement
    a) FRANC-MAÇONNERIE. Le signe de détresse maçonnique (A. Daudet, R. Helmont,1874, p. 126).
    b) MAR., COMMUN. Navire en détresse. En difficulté, en perdition. Faire le signal, les signaux de détresse; hisser le pavillon, tirer le canon de détresse; avion, train en détresse. Le mécanicien sifflait éperdument, à coups pressés, le sifflet haletant et lugubre de la détresse (Zola, Bête hum.,1890, p. 153).Le long hululement pénétrant qu'exhale la sirène d'un bateau en détresse sur la mer (Barbusse, Feu,1916, p. 233).
    c) MÉD. Une détresse respiratoire néonatale (A. Minkowski, Pour un nouveau-né sans risque,Paris, Stock, 1976, p. 147).
    2. [Sur le plan écon.] La détresse des finances, du trésor public; un plan de détresse. La détresse d'un pays privé d'autorité et d'administration (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 38).
    Prononc. et Orth. : [det? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160 destrece « situation désespérée, angoisse » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 822); début xives. [ms.] destresse « id. » (La Passion du Palatinus, éd. G. Frank, 1280). Du lat. pop. districtia, dér. de districtus part. passé de distringere « serrer »; cf. angustia de angustus « étroit, resserré ». Fréq. abs. littér. : 1 558. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 131, b) 1 325; xxes. : a) 3 625, b) 2 769. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 179. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 245, 251, 286, 316.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détresse \de.t??s\ féminin

    1. Angoisse causée par un malheur imminent.
      • Joséphine [?] pissa dans ses jupes de détresse en remarquant l'altération des traits du Pape à cette apostrophe véhémente. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Pousser des cris de détresse.
    2. Situation malheureuse ; embarras critique qui étreint le c?ur.
      • Un instant, dans sa détresse, elle songea à tout confesser à son grand-père. Il la gronderait doucement, mais sans doute,il la comprendrait. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • C'est là que vous avez connu la détresse, lui avait dit N. T. C'est le terme médical exact que vous devez utiliser et comprendre : vous avez été plongé dans un état de détresse, il faut de très longs mois pour s'en remettre. (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 252)
      • Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
    3. Situation de vie extrêmement difficile, matériellement et émotivement.
      • Je n'ose laisser le lecteur sous cette pénible impression de détresse matérielle. [?]. Mais on aurait tort de croire que nos orfèvres de la même époque fussent tous des indigents et tirassent le diable par la queue. Au contraire. (Gérard Morisset, « L'orfèvre François Chambellan », dans le Bulletin des recherches historiques, vol. 51, n° 1-2 (janvier-février 1945), éd. A. Roy, p. 35)
      • Évoquant cette question de la décision de la femme concernée, qui appartenait à elle seule, nous avons à l'époque beaucoup réfléchi au terme auquel il convenait que la loi se réfère pour évoquer la situation d'une femme enceinte alors qu'elle estime ne pouvoir l'assumer, sans qu'elle ait à expliquer les motifs de sa décision. Le terme « détresse » nous a paru le mieux approprié pour évoquer les situations les plus diverses qui recouvrent une telle démarche de la part des femmes, démarche généralement mûrement réfléchie. (Simone Veil, à propos de la loi de 1975 sur l'IVG, discours à un congrès de gynécologues, « Gynovations », Cannes, juin 2005, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 439)
      • Habituellement, le médecin en soins palliatifs prend le temps d'en discuter avec la personne malade et ses proches, de questionner leurs peurs, leurs attentes et aborde avec eux les lignes directrices du plan thérapeutique en cas de détresse respiratoire. (Claudette Foucault, ?Suzanne Mongeau, L'art de soigner en soins palliatifs : perspectives infirmières, page 83, 2e édition, 2004, PUM)
    4. (Chemin de fer, Marine) Situation périlleuse qui demande un secours urgent.
      • Navire en détresse.
    5. (Figuré) Action qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant.
      • La vente de sa terre est un signal de détresse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTRESSE. n. f.
    Angoisse causée par un malheur imminent. Pousser des cris de détresse. Il signifie aussi Situation malheureuse, embarras critique qui étreint le cœur. Être dans une extrême détresse. Mettre, laisser quelqu'un dans la détresse. J'eus pitié de sa détresse. En termes de Marine, Navire en détresse. Signal de détresse, Signal par lequel un bâtiment fait connaître qu'il a besoin d'un secours urgent, qu'il est dans une situation périlleuse. On le dit figurément pour désigner Toute action qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant. La vente de sa terre est un signal de détresse. On dit de même d'un Train de chemin de fer qu'Il est en détresse lorsque sa marche est arrêtée par tel ou tel accident.

    Littré

    DÉTRESSE (dé-trè-s') s. f.
    • 1Serrement de c?ur, angoisse causée par un besoin, par un danger, par une souffrance. Quand il se vit abandonné par ses compagnons dans ce lieu solitaire, sa détresse fut grande. Cris de détresse. Et confite en détresse, Imite avec ses pleurs la sainte pécheresse, Régnier, Sat. XII. Me voici donc en ce lieu de détresse Embastillé, logé fort à l'étroit, Voltaire, la Bastille. Sa détresse [de Napoléon à Moscou] augmente?: il sait qu'il ne doit pas compter sur l'armée prussienne?; un avis d'une main trop sûre, adressé à Berthier, lui fait perdre sa confiance dans l'appui de l'armée autrichienne, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10.
    • 2Dénûment extrême, danger pressant. Son fils à vos secours, dans sa détresse extrême, N'a-t-il pas tous les droits qu'il aurait eus lui-même?? Ducis, Oscar, III, 1. Sommes-nous descendus à ce point de détresse?, Delavigne, Vêpres sicil. II, 2. Vous qu'afflige la détresse, Croyez que plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots, Béranger, les Gueux.
    • 3 Terme de marine. Signal de détresse, signal par lequel un bâtiment annonce qu'il est en danger et qu'il a besoin de secours. Canon de détresse, coup de canon tiré en signal de détresse.

      Fig. Signal de détresse, tout ce qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. De large cuer adès [toujours] largesse, Et de cuer dur tous jours detresce [resserremeut, refus], Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 283. Hé lasse?! que ferai?? tant sui en grant destrece, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. Li quens Looys ala fourrer [fourrager] le jor de Pasques flories pour la destresce de viande, Villehardouin, CXLI. De duel [deuil] et de destresse [elle] est ilueque pasmée, Berte, XVI. Ensi furent de la Toussaint jusques au quaresme prendant [prenant] en tel detresse, et lor fali del tout viande, Chr. de Rains, 207. Atten et sueffre la destrece Qui orendroit te cuit et blece, la Rose, 2041. Par grant travail quierent richeces?; Paor les tient en grant destreces, Tandis cum du garder ne cessent, ib. 5146.

    XVe s. La pauvrette estoit en grand destresse de c?ur, Louis XI, Nouv. XXVI.

    XVIe s. [Chagrin] Si fut incontinent tout le camp adverty du deuil qu'en menoit Aemulius, et de la destresse en laquelle il en estoit, Amyot, P. Aem. 36. Ainsi qu'il advint ordinairement en telles extremitez de destresse, il leur sembloit toujours le plus seur de fouir du lieu où ilz se trouvoient, Amyot, Marius, 65. Ilz crioyent d'angoisse pour la destresse de douleur qu'ils sentoient, Amyot, Crassus, 47. Il [l'archevêque de Mayence] entend, non sans grande detresse de c?ur, que quelques grans personnages disputent aujourd'hui de la primauté du pape, Sleidan, f° 25. De l'angustie ou petitesse de la matrice?: Il se fait aussi des monstres pour la detresse du corps de la matrice, Paré, XIX, 10. ?De luy donner mille ennuis et destresses, Saint-Gelais, (6).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détresse »

    (Date à préciser) Du latin *districtia dérivé de districtus qui nous donne détroit et district ? voir stress.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. destressa, detreissa?; mot tiré d'une forme latine irrégulière destrictia (pour rendre raison de la finale esse, comme dans paresse, de pigritia), de destrictum, supin de destringere, étreindre, de la préposition de, et stringere (voy. ÉTREINDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉTRESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160 destrece « situation désespérée, angoisse » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 822); début xives. [ms.] destresse « id. » (La Passion du Palatinus, éd. G. Frank, 1280). Du lat. pop. districtia, dér. de districtus part. passé de distringere « serrer »; cf. angustia de angustus « étroit, resserré ».

    détresse au Scrabble


    Le mot détresse vaut 9 points au Scrabble.

    detresse

    Informations sur le mot detresse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détresse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detresse

    Les rimes de « détresse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de détresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de prêtresse      Rimes de archiduchesse      Rimes de progressent      Rimes de brèches      Rimes de épaisses      Rimes de bêches      Rimes de baisses      Rimes de pataquès      Rimes de prêches      Rimes de intéresses      Rimes de caresses      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de hardiesses      Rimes de pince-fesses      Rimes de nénesse      Rimes de dèche      Rimes de négresse      Rimes de diablesses      Rimes de crèche      Rimes de dégraissent      Rimes de tresses      Rimes de tigresse      Rimes de paresse      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de livèche      Rimes de prophétesse      Rimes de transgressent      Rimes de abaisse      Rimes de repêches      Rimes de calèche      Rimes de londrès      Rimes de pêches      Rimes de crèche      Rimes de lèches      Rimes de chèches      Rimes de lèche      Rimes de hammerless      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de altesse      Rimes de négresses      Rimes de laîches      Rimes de pairesses      Rimes de scélératesses      Rimes de scélératesse      Rimes de confessent      Rimes de emporte-pièce      Rimes de sèches      Rimes de dèches      Rimes de flèches      Rimes de promesses     

    Mots du jour

    prêtresse     archiduchesse     progressent     brèches     épaisses     bêches     baisses     pataquès     prêches     intéresses     caresses     grandes-duchesses     hardiesses     pince-fesses     nénesse     dèche     négresse     diablesses     crèche     dégraissent     tresses     tigresse     paresse     Sint-Lievens-Esse     livèche     prophétesse     transgressent     abaisse     repêches     calèche     londrès     pêches     crèche     lèches     chèches     lèche     hammerless     tiroirs-caisses     altesse     négresses     laîches     pairesses     scélératesses     scélératesse     confessent     emporte-pièce     sèches     dèches     flèches     promesses     


    Les citations sur « détresse »

    1. Toute la détresse de don Juan est de ne pas être puissant comme une mouche!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec le professeur Y


    2. Détresse: Maladie contractée à l'exposition de la prospérité d'un ami.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Il faut enfin que la mort ne soit plus ni le châtiment de la prospérité, ni la consolation de la détresse.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    4. La détresse est nourrice de la fierté; le malheur est un bon lait pour les magnanimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Il y a une nature étrange, en détresse de n'être pas deux.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    6. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    7. À quel moment a-t-il décidé que sa détresse avait la taille d'un pays manquant et d'une religion perdue ?

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    8. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


    9. Il était toujours stupéfait d'entendre les gens qui s'immergeaient volontairement dans la pire détresse et se donnaient pour mission de raconter aux autres tous les malheurs du monde.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Terre des mensonges (2009)


    10. J'adore le brouillard! On y trouve de tout: des femmes en détresse, des fantômes et des fous. L'aventure, l'amour et la mort.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : L'assassin habite au 21 (1939)


    11. La détresse c'est la grande surface des petits malheurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Qui aurait envie de livrer sa détresse et sa solitude à celui qui n'en a pas vraiment éprouvé ?

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    13. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    14. Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources; dans la détresse, les bons amis.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    16. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    17. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. Il y demoura toute la nuict en grande detresse et grande agonie de divers pensemens (perplexité).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59


    19. Le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    20. Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas: c'est le peuple.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    21. Maman et Papa me tournèrent le dos et s'éloignèrent, me laissant seul avec ce cadre que je tenais entre mes mains avec le plus profond respect. Je fondis en larmes et alors me vinrent ces paroles: « Ceci est mon héritage, mon passé qui ne me quittera plus jamais. Grand-Père l'a gardé sur sa commode toutes ces années. Il devait être au supplice quand il se surprenait à les regarder au plus profond de la détresse.»

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    22. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    23. Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix - Vivre aussi.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech


    24. Les jeunes qui brûlent des voitures ne font qu'allumer leurs feux de détresse...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    25. Ma détresse est si grande que je ne puis me passer de ma gaîté. Un jour viendront les richesses et le spleen ; chaque chose a son temps.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), IV, 3, Charles


    Les citations sur détresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detresse »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detresse»

    Les synonymes de détresse :

      1. adversité
      2. malheur
      3. accident
      4. fatalité
      5. obstacle
      6. infortune
      7. épreuve
      8. malchance
      9. misère
      10. contrariété
      11. angoisse
      12. peur
      13. appréhension
      14. crainte
      15. anxiété
      16. désarroi
      17. épouvante
      18. frayeur
      19. tourment
      20. inquiétude
      21. dénuement
      22. perdition
      23. disgrâce
      24. douleur
      25. danger
      26. défaveur
      27. revers
      28. laideur
      29. diffo
    Les synonymes de détresse :

      1. warning
      2. avertissement

    synonymes de détresse

    Fréquence et usage du mot détresse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détresse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détresse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détresse     Citation sur détresse   Poèmes détresse   Proverbes détresse   Rime avec détresse    Définition de détresse  


    Définition de détresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:18:28