La définition de Convertisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convertisseur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-vèr-ti-seur
Etymologie : Convertir.

Voir les citations du mot ConvertisseurSignification du mot Convertisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convertisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convertisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convertisseur ?


La définition de Convertisseur

Celui qui convertit des âmes à la religion qu'il croit vraie.


Toutes les définitions de « convertisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVERTISSEUR. n. m.
Celui qui opère ou s'efforce d'opérer des conversions religieuses. Ce missionnaire était un grand convertisseur. Il est familier. En termes d'Électricité, il désigne un Appareil qui sert à changer la nature du courant électrique.

Littré

CONVERTISSEUR (kon-vèr-ti-seur) s. m.
  • 1Celui qui convertit des âmes à la religion qu'il croit vraie. On n'a jamais vu de convertisseurs si zélés, Voltaire, Scarmentado. Cette bonne ?uvre [la conversion de Law] avait valu au convertisseur beaucoup d'argent, Voltaire, Louis XIV, 37. Le condamné pria Dieu pour le convertisseur jusqu'à l'âge de 94 ans, Voltaire, ib. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement, D'Alembert, Éloges, Fléchier.

    Celui qui convertit des pécheurs et les ramène à de meilleurs sentiments de religion et de morale.

  • 2Celui qui se charge des convertissements, en matières d'affaires et de monnaies.

HISTORIQUE

XVIe s. Les convertisseurs de ce temps là ne failloyent point de convertir l'ame par la terreur du feu, ou de faire convertir les corps en cendre, D'Aubigné, Conf. I, 9.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONVERTISSEUR. Ajoutez?:
3 Terme de métallurgie. Le convertisseur-poire, de Bessemer, sorte de vase pour la conversion de la fonte en fer malléable ou en acier. M. Bessemer est arrivé à trouver ce qu'il appelle le vase à conversion, sorte de cubilot perfectionné, et que, dans le débat, on a constamment appelé le convertisseur-poire, Gaz. des Trib. 5-6 juin 1876, p. 543, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Machine électrique destinée à changer les caractéristiques d'un courant électrique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

convertisseur \k??.v??.ti.s??\ masculin

  1. (Électricité) Machine électrique destinée à changer les caractéristiques d'un courant électrique.
    • Le site belfortain de General Electric a fabriqué le convertisseur du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat [...]. En pénétrant dans notre convertisseur, cette énergie va être transformée plusieurs fois pour cheminer le long du câble sous-marin en courant continu haute tension [...]. (Le Mag n° 32, 24 avril 2016, Un sous-marin jaune bourré d'énergie)
  2. (Métallurgie) Réacteur chimique industriel où les impuretés contenues dans un métal en fusion sont oxydées pour obtenir un métal affiné
  3. (Familier) Celui qui opère ou s'efforce d'opérer des conversions religieuses.
    • Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, ?. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il y va aussi d'un désintérêt pour La Comédie humaine au profit de La Divine Comédie ? car somme toute, Sue n'ignore pas l'art tout balzacien d'« individualiser le type » et de « typiciser l'individu » : il le traite seulement à sa façon, substituant par exemple à la physiognomonie l'imagerie démoniaque familière aux sermonnaires et convertisseurs. (Emmanuel Godo, La conversion religieuse, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVERTISSEUR, subst. masc.

I.? [Correspond à convertir I] Emplois spéc.
A.? Vx. Personne qui se charge des convertissements en matière d'affaires ou de monnaies (cf. convertir I B 1 b).
B.? Dispositif.
1. ÉLECTR. Machine ou appareil opérant la conversion d'un courant électrique d'un certain genre en un courant d'un autre genre. Convertisseur de fréquence, convertisseur de phase, convertisseur à vapeur de mercure.
2. ÉLECTRON. ,,Tube permettant de transformer une image optique en image électronique, utilisé pour renforcer la brillance d'une image ou pour rendre visible une image obtenue en infra-rouge`` (Laitier 1969). Synon. télescope électronique, amplificateur de brillance ou de luminance (ibid.).
3. ÉN. NUCL. Convertisseur de neutrons. ,,Dispositif comprenant une matière fissile placée dans un flux de neutrons lents en vue de produire des neutrons rapides (neutrons de fission) sans neutrons de résistance`` (Nucl. 1964).
4. INFORMAT. Convertisseur de données. ,,Dispositif qui modifie la forme physique d'une donnée sans altérer l'information qu'elle contient`` (Guilh. 1969). Convertisseur analogique-digital, convertisseur de données digitales. Convertisseur série-parallèle. ,,Dispositif de mémoire pour convertir des données se succédant dans le temps (série) en données simultanées (parallèles)`` (Informat. 1972). Convertisseur de signal. ,,Élément dont le signal d'entrée et le signal de sortie constituent deux représentations différentes de la variable transmise`` (Informat. 1972).
5. MÉCAN. Convertisseur de couples. ,,Appareil permettant de faire varier automatiquement et de façon continue, entre des limites déterminées, la démultiplication de l'effort ou du couple d'un moteur transmis à un organe d'utilisation`` (Lar. encyclop.).
6. MÉTALL. Four basculant de forme généralement cylindrique, où se fait l'affinage de la fonte et autres substances métalliques sous l'action oxydante d'un courant d'air comprimé (d'apr. Sc. 1962 et Lesc. Gloss. 1973). Convertisseur Bessmer, convertisseur Thomas; convertisseur de grillage, de fusion; groupe convertisseur; convertisseur à cuivre; convertisseur à revêtement acide, convertisseur basique.
II.? [Correspond à convertir II] Vx, rare. Personne qui convertit, qui aime à convertir. Pascal, ce grand convertisseur (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1911, p. 184).
? [Souvent empl. ironiquement] Tristement célèbre (...) à titre de persécuteur et de convertisseur des protestants (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 3, 1863-69, p. 420).
? P. métaph. C'est le temps qui est le grand convertisseur (Lamartine, Corresp.,1832, p. 271).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. convertisseuse. La convertisseuse faisait son métier, tenait table ouverte, recevait (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 75).
Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?tis?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. depuis 1740. Étymol. et Hist. A. 1. 1530 relig. « celui qui convertit » (Palsgr., p. 189); 2. 1845 fin. « celui qui se charge des convertissements » (Besch.). B. 1. 1869 métall. (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 1ervol., p. 58); 2. 1890 meun. (Lar. 19eSuppl.); 3. 1916 adj. électr. groupe convertisseur (A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr., p. 118); 1922 subst. (Lar. univ.). Dér. du rad. du part. prés. de convertir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 181.

CONVERTISSEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1530 relig. « celui qui convertit » (Palsgr., p. 189); 2. 1845 fin. « celui qui se charge des convertissements » (Besch.). B. 1. 1869 métall. (A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 1, 1ervol., p. 58); 2. 1890 meun. (Lar. 19eSuppl.); 3. 1916 adj. électr. groupe convertisseur (A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr., p. 118); 1922 subst. (Lar. univ.). Dér. du rad. du part. prés. de convertir*; suff. -eur2*.

Convertisseur au Scrabble


Le mot convertisseur vaut 18 points au Scrabble.

convertisseur

Informations sur le mot convertisseur - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convertisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convertisseur

Les mots proches de Convertisseur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sommaire     Conciliabilité     Cérémonieux, euse     Disette     Zani     Décapiter     Ancrage     Tricot     Déprisé, ée     Retrouver     

Les citations avec le mot Convertisseur


  1. Mais comme on sentait bien que cette joie de fièvre et d'amère indignation n'était pas entière, n'était pas son habituelle et innocente joie de convertisseur!

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  2. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


Les citations du Littré sur Convertisseur


  1. Il se faut contenter de ce gros latin de vicaire, duquel use M. le convertisseur en disputant

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, VIII


  2. Cette bonne oeuvre [la conversion de Law] avait valu au convertisseur beaucoup d'argent

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  3. On n'a jamais vu de convertisseurs si zélés

    Auteur : Voltaire - Source : Scarmentado.


  4. Le condamné pria Dieu pour le convertisseur jusqu'à l'âge de 94 ans

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  5. La frayeur croissoit avec les artifices exquis des voluptés, quand monsieur le convertisseur y mit la main avec des amulettes plus puissantes

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 7


  6. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier


  7. Les convertisseurs de ce temps là ne failloyent point de convertir l'ame par la terreur du feu, ou de faire convertir les corps en cendre

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 9




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convertisseur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convertisseurPoèmes convertisseurProverbes convertisseur

La définition du mot Convertisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convertisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convertisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.