La définition de Délai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Délai
Nature : s. m.
Prononciation : dé-lè
Etymologie : Ital. dilata, s. f. ; du latin dilatum, supin de differre, différer, retarder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délai ?
La définition de Délai
Temps accordé pour faire une chose. Demander un délai.
Toutes les définitions de « délai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Temps accordé pour faire une chose, ou à l'expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose. Demander, obtenir, accorder un délai. Sans délai. Sans plus de délai. Pour tout délai. Le délai expire dans trois jours.
Littré
-
1Temps accordé pour faire une chose. Demander un délai.
Terme de procédure. Temps fixé par la loi, par le juge ou la convention, pour accomplir un acte ou s'en abstenir. Délai d'ajournement, d'appel. Bref délai ou délai d'abréviation, délai qui, moindre que le délai ordinaire, est fixé par le juge. Citer à bref délai. Délai d'augmentation, délai supplémentaire accordé à raison des distances. Délai de grâce, délai accordé par le juge au débiteur.
Terme de législation militaire. Délai de repentir, délai accordé au militaire qui a quitté son corps, et avant lequel il n'est pas déclaré déserteur?; il varie en durée suivant le temps de paix ou le temps de guerre.
-
2Retard, remise. J'irai sans délai.
Ce délai de nos maux rendra leurs coups plus rudes
, Corneille, Hor. III, 3.J'ai permis vos délais, mais non pas vos refus
, Voltaire, Tancr. I, 4.Le sang d'un époux crie et ton délai l'offense
, Voltaire, Scythes, V, 1.
HISTORIQUE
XIIe s. En long delai [ils] m'ont si desconforté
, Couci, XI.
XIIIe s. Il a dit au valet?: revat-en en arriés [arrière], Et me dis à ta dame [que] j'i vois [vais] sans delaiés
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 34. Courant [elle] vint à sa mere, n'i fit pas long delai
, Berte, LVII. Et il y vint sans delai
, Chr. de Rains, 192. Renart regarde arere soi, Et voit qu'il viegnent sans deloi
, Ren. 11317. Li delais n'a pas esté par me [ma] defaute de paiement fere
, Beaumanoir, IX, 7. Et si alonge et met en delay moult de cozes par se [sa] parece, lesqueles il deust haster
, Beaumanoir, IX, 20. Et s'il contremandent ne quierent delai, il ne gardent pas bien lor foi vers lor segneurs
, Beaumanoir, IX, 49. Li besoinz que ge ai n'a mestier de delai
, Psautier, f° 120.
XVe s. Sans nul delay le portier nous ouvry, Dedens nous mist, et puis nous respondy
, Orléans, 1. Et alors, sans faire delay, Droict encontre elle m'en allay Pour la saluer humblement
, la Font. 261.
XVIe s. Le roi apprit de lui puis après que les delez du duc de Savoie estoient favorisez par la pluspart des deputez
, D'Aubigné, Hist. III, 469.
Wiktionnaire
Nom commun - français
délai \de.l?\ masculin
-
Temps accordé pour faire une chose, ou à l'expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.
- Cette procédure a pour but d'abréger les délais et de diminuer les frais dans les causes entre locateurs et locataires. Elle n'exclue pas la procédure ordinaire; mais on comprend qu'elle lui est de beaucoup préférable pour ces nombreux litiges dont la nature même exige une instruction rapide et une prompte solution. ? (Léon Lorrain, Précis de la procédure sommaire spéciale dans les causes entre locateurs et locataires suivi de formules d'actions, Montréal : chez A. Periard, 1884, p. 2)
- Il ne leur donna qu'un délai d'un mois pour quitter le pays. Les retardataires étaient menacés d'être mis à mort. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉLAI, subst. masc.
Délai au Scrabble
Le mot délai vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot delai - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Délai
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, ante delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissésMots du jour
Loqueté, ée Linier, ière Bât Social, ale Tanière Enclin, ine Roussâtre Prismatisation Émeri Trinkhall
Les citations avec le mot Délai
- Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.
Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, à Paul Demeny, 15 mai 1871
- Le temps long n'est pas celui de la politique spectacle qui marche à l'émotion et délaisse la raison. Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- J'ai longé ton corps
Epousé ses méandres
Je me suis emporté
Transporté
Par-delà les abysses
Par dessus les vergers
Délaissant les grands axes
J'ai pris la contre-allée
Je me suis emporté
Transporté.Auteur : Alain Bashung - Source : Aucun express (1998) - La mémoire, il me faut le croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par-dessus le marché, d'y jeter des choses qui n'ont rien à y faire. Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d'ailleurs je ne suis pas homme à prendre soin des délaissées; mais vous perdez votre temps avec moi, vous feriez mieux d'aller jouir des sourires gracieux de votre dame.Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues - Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues, - Attendez ce loyer de la fidélité.Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Mémoires
- Elle se souvenait d'avoir été une enfant malheureuse et délaissée, et ses propres enfants furent stylés de bonne heure à être affables et compatissants pour ceux qui n'étaient ni riches ni choyés.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Comme il était à prévoir, il délaissa complètement l'enfant qu'il avait eu d'Adélaïde Ivanovna, non par animosité ou par rancune conjugale, mais simplement parce qu'il l'avait tout à fait oublié.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 63
- Un temps viendra où toi, qui, jeune aujourd'hui, repousses ton amant, vieille et délaissée, tu grelotteras la nuit dans ton lit solitaire.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- La chose du monde la moins ressentie par les amateurs de littérature est le besoin d'explorer par eux-mêmes les compartiments délaissés, et surtout mal vus, de la culture.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures
- On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Un taudis est un logement insalubre à détruire sans délai : aussi taudis, aussi tôt faitAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tous les objets prennent une signification désolante, jettent à l'âme, au coeur, une impression horrible d'isolement, de délaissement.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)
- Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Je vous préviens que je ne vous accorderai pas un jour de délai. Si vous ne me remboursez pas, je vous exécuterai !Auteur : René Floriot - Source : La vérité tient à un fil (1970)
- Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Je donnerais tout Hugo pour quelques sonnets de Baudelaire.Auteur : André Gide - Source : La Porte étroite (1909)
- La poésie de Baudelaire, c'est une liqueur forte, tout le monde n'est pas capable de la supporter. Il faut savoir tout ce qui peut exciter l'esprit d'un homme torturé.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)
- Le bassin d'Arcachon est lieu prisé par la jet-set bordelaise, entre autre. C'est ce que l'on appelle la thune du Pyla.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)
Les citations du Littré sur Délai
- La plus part des honneurs qui luy furent alors ordonnez, par traict de temps et changement des choses qui sont depuis survenues, ont esté delaissezAuteur : AMYOT - Source : Aratus, 63
- J'ay delaissé par les herbeux pastis Boeufs et brebis et leurs aigneaux petitsAuteur : MAROT - Source : I, 313
- Lui dont la main invisible prépare la nourriture aux petits corbeaux mêmes qui l'invoquent dans leur délaissementAuteur : MASS. - Source : Car. Aumône.
- On disait aussi delaiement : Li message s'en tornerent sans autre delaiement, et vindrent à la porteAuteur : VILLEH. - Source : XCV
- Cavelier tira un grand panart ou badelaireAuteur : DU CANGE - Source : badelare.
- Qu'il ne falloit plus attendre et qu'il ne delaisseroit point l'assault du matin, comme il avoit esté concludAuteur : COMM. - Source : II, 13
- Encor même aujourd'hui ces traces délaissées Font voir combien étaient parfaits Ceux qui par de si grands effets Domptaient le monde et ses penséesAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 18
- Cavelier tira un grant panart ou badelaireAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Faut delaier à remettre ces arbres-ci à l'aer, jusqu'à ce que, la crainte du peril passée, par le retrograde des froidures et gelées, ils demeurent en toute asseuranceAuteur : O. DE SERRES - Source : 714
- Pâte cuite, nom donné à des ouvrages du moyen âge ainsi faits : un orfévre modelait en cire un bas-relief de petite dimension, prenait une empreinte de cette cire dans un mastic résistant et moulait dans ce creux, autant de fois qu'il voulait, ce bas-relief dans une pâte qu'on faisait sécher au four et qu'on appliquait ensuite sur de petits coffrets de bois ; une dorure générale confondait la pâte avec le fond du coffret de bois et donnait à ce travail léger et facile l'apparence d'une oeuvre d'orfévrerieAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 431
- Ce délai de nos maux rendra leurs coups plus rudesAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 3
- Puisque ajournemens est fes sor aucune de ces cozes, les parties ne les poent pas delaissier sans le [la] volenté du segneurAuteur : BEAUMANOIR - Source : 55
- Les produits de bris et naufrages, non réclamés par les propriétaires, après le délai d'un an et un jour, appartiennent à la caisse des Invalides de la marineAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les délais ne servent qu'à allumer la fureur des JuifsAuteur : MASS. - Source : Pass. 2
- Nous convînmes avec Delaire de dire simplement, que dans mon choix je m'étais rencontré avec le duc de Nivernois ; M. de Gisors fut charmé de cette rencontreAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Nonobstant ce, le sire de Beaumont ne s'en voulut oncques deporter ni delaisser, si eut faite son entrepriseAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 88
- C'est un pauvre délaissé ; Il est abandonné de tout le mondeAuteur : GUIZOT. - Source :
- Délaissée de toute la terre dès ma naissanceAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Le délaissement [de la part du maréchal de Saxe] où tombait ma Zaïre [une actrice qui jouait le rôle de Zaïre] nous accabla tous les deux de douleurAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- S'il n'est ainsi que le [la] querele touque le segneur, et qu'il ne fust arrieragiés de son droit, par le delai des partiesAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXV, 8
- Par les justices qui trop delaient, sont maint malfeteur escapé et maint mal fetAuteur : BEAUMANOIR - Source : 40
- Un petit coustel portatif, apelé baudelaireAuteur : DU CANGE - Source : badelare.
- En tel cas convenroit il que li juges contrainsist le dit Pierre à delaissier l'une de ces deux resonsAuteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 5
- La saison des chaleurs augmente le délaisser de la citéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, Promenade, mon neveu Christian de Chateaubriand.
- Contrat pignoratif, sorte de contrat de vente d'un héritage, par laquelle vente un débiteur se libérait envers son créancier, sous la condition que, dans un délai convenu, il lui serait loisible de retirer son héritage, et qu'en attendant il en conserverait la jouissance en payant à titre de loyer une certaine somme qui était ordinairement égale aux intérêts du capital prêté, et pour le montant duquel la vente avait été faiteAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Del Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Délai ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur délai
Poèmes délai
Proverbes délai
La définition du mot Délai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.