La définition de Faillibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faillibilité
Nature : s. f.
Prononciation : fa-lli-bi-li-té, ll mouillées, et non fa
Etymologie : Faillible.

Voir les citations du mot FaillibilitéSignification du mot Faillibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faillibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faillibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faillibilité ?


La définition de Faillibilité

Possibilité de faillir, de se tromper.


Toutes les définitions de « faillibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAILLIBILITÉ. n. f.
Possibilité de faillir, de se tromper.

Littré

FAILLIBILITÉ (fa-lli-bi-li-té, ll mouillées, et non fa-yi-bi-li-té) s. f.
  • Possibilité de faillir, de se tromper. L'Église de France, sans jamais rompre avec le chef, était encore regardée à Rome comme un membre séparé sur bien des articles, comme sur la supériorité des conciles, sur la faillibilité du premier pontife, sur quelques droits de l'épiscopat, Voltaire, M?urs, 129. On s'est avisé de nos jours qu'il y a quelque chose de commun entre tous les hommes?: le sens moral chez le plus stupide, la faillibilité chez le plus sage, Dupont-White, De l'individu et de l'État, p. 54, 2e édit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

faillibilité \fa.ji.bi.li.te\ féminin

  1. Possibilité de faillir, de se tromper.
    • En effet, ni la faillibilité ni l'infaillibilité permanentes ne sont le privilège de quelques-uns ni même d'un seul. (Georges Charpak, Henri Broch, Devenez sorciers, devenez savants, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAILLIBILITÉ, subst. fém.

Possibilité de faillir, de tomber dans l'erreur ou de commettre une faute. Quoique la faute du prince des Apôtres soit un fait parfaitement étranger à la question, elle n'est pas moins citée dans tous les livres de l'opposition, comme la première preuve de la faillibilité du Souverain Pontife (J. de Maistre, Pape,1819, p. 110):
Faiblesse et faillibilité restent inhérentes à la créature. Et toute doctrine qui la divinise s'éloigne du judaïsme authentique. Weill, Judaïsme,1931, p. 97.
Prononc. et Orth. : [fajibilite]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1316-28 falibilité (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, III, 1960), attest. isolée; 1697 faillibilité (Bayle, Dict. critique d'apr. DG). Dér. de faillible*; suff. -(il)ité*. Fréq. abs. littér. : 6.

FAILLIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1316-28 falibilité (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, III, 1960), attest. isolée; 1697 faillibilité (Bayle, Dict. critique d'apr. DG). Dér. de faillible*; suff. -(il)ité*.

Faillibilité au Scrabble


Le mot faillibilité vaut 17 points au Scrabble.

faillibilite

Informations sur le mot faillibilite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faillibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faillibilite

Les mots proches de Faillibilité

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Obit     Épurer     Tophus     Idiome     Daguer     Étang     Sophistiquement     Calamite     Extermination     Taciturne     

Les citations avec le mot Faillibilité


  1. L'un des plus grands freins opposés aux délits, c'est non pas la rigueur des peines, mais l'infaillibilité de celles-ci.

    Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVII


  2. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. La plupart des pays en voie de développement ont même des stratégies détaillées pour parer à cette éventualité. Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories .

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  3. Il lui est arrivé de se tromper ..., mais il ne se dupait jamais par orgueil d'infaillibilité.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


  4. L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Je parle de lui avec une autorité que je ne confonds pas avec l'infaillibilité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  6. Il faut se piquer d'être raisonnable mais non pas d'avoir raison, de sincérité et non pas d'infaillibilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  7. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. […] Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  8. On accuse la justice de lenteur, mais c'est cette lenteur même qui fait sa force et sa sûreté, qui constitue sa presque infaillibilité.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


  9. Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison; de sincérité et non pas d'infaillibilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 décembre 1808


  10. La femme sent et parle avec le tendre instinct du coeur, cette infaillibilité. Personne ne sait comme une femme dire des choses à la fois douces et profondes. La douceur et la profondeur, c'est là toute la femme; c'est là tout le ciel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Le fait est que je ne crois plus à mon infaillibilité. C'est pourquoi je suis perdu.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le Zéro et l'Infini (1940)


  12. Dans tout dialogue un peu vif, les deux parties ne défendent pas la vérité, mais leur propre infaillibilité.

    Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Sans référence


  13. Il était bien gentil, mais il est évident que ce cerveau, jadis si brillant, était devenu complètement abruti, démontrant ainsi l'infatigable inutilité de l'être et la faillibilité de la raison !

    Auteur : Jean-Charles Ninduab, dit Charlie Schlingo - Source : Canetor (2006)


Les citations du Littré sur Faillibilité


  1. Les épreuves que tout le monde a vues de l'infaillibilité de mes prédictions sont les cautions suffisantes des promesses que je puis faire

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. III, 1


  2. On s'est avisé de nos jours qu'il y a quelque chose de commun entre tous les hommes : le sens moral chez le plus stupide, la faillibilité chez le plus sage

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : De l'individu et de l'État, p. 54, 2e édit.


  3. Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ?

    Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juill. 1876, p. 95


  4. C'est par ces chemins que Sparte est menée à la grandeur et à la gloire, mais avec une telle infaillibilité de ses institutions, qu'on n'obtenait rien contre elle en gagnant des batailles, si on ne parvenait à lui ôter sa police

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. IV, 6


  5. L'Église de France, sans jamais rompre avec le chef, était encore regardée à Rome comme un membre séparé sur bien des articles, comme sur la supériorité des conciles, sur la faillibilité du premier pontife, sur quelques droits de l'épiscopat

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 129


  6. Que la volonté de Dieu ne peut manquer d'être accomplie ; et qu'ainsi, quand il veut qu'un homme consente à la grâce, il consent infailliblement, et même nécessairement, non pas d'une nécessité absolue, mais d'une nécessité d'infaillibilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  7. Appréciant toute la force qu'il [l'empereur] tire du prestige de son infaillibilité, il frémit d'y porter une première atteinte ; quelle effrayante suite de guerres périlleuses dateront de son premier pas rétrograde !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faillibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faillibilitéPoèmes faillibilitéProverbes faillibilité

La définition du mot Faillibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faillibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faillibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.