La définition de Complaisance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Complaisance
Nature : s. f.
Prononciation : kon-plè-zan-s'
Etymologie : Complaisant ; provenç. et espagn. comolacencia ; ital. compiacenza.

Voir les citations du mot ComplaisanceSignification du mot Complaisance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de complaisance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec complaisance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Complaisance ?


La définition de Complaisance

Soin, désir de complaire.


Toutes les définitions de « complaisance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPLAISANCE. n. f.
Action de s'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire. La complaisance doit être réciproque. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. J'attends cela de votre complaisance. Abuser de la complaisance de quelqu'un. Faire une chose par complaisance. Il se dit aussi des Actes de complaisance, et, dans ce sens, on l'emploie très souvent au pluriel. Ayez cette complaisance-là pour lui. Complaisance délicate. Avoir de grandes complaisances pour quelqu'un. Il signifie spécialement Facilité excessive. Certificat de complaisance, Certificat donné à une personne qui n'y a pas droit. Billet de complaisance, Billet souscrit par une personne au bénéfice d'une autre, sans qu'il y ait eu entre elles aucune opération commerciale qui en soit la cause et pour créer au bénéficiaire un crédit imaginaire. Il signifie quelquefois Plaisir, satisfaction, et se dit en parlant des Personnes qu'on estime, qu'on aime, des choses dans lesquelles on se complaît. Parler d'une personne ou d'une chose avec complaisance. Jeter des regards de complaisance sur quelqu'un. Regarder avec complaisance, avec un œil de complaisance. Se regarder avec complaisance, avoir une grande complaisance pour tout ce qu'on fait, Être fort satisfait de sa personne, de son mérite, avoir beaucoup d'amour-propre.

COMPLAISANCES, au pluriel, signifie particulièrement, en termes d'Écriture sainte, Amour, affection. Dieu dit dans l'Évangile : " C'est toi mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances. "

Littré

COMPLAISANCE (kon-plè-zan-s') s. f.
  • 1Soin, désir de complaire. Tant il a de complaisance pour les riches, Pascal, Prov. XI. Je refuse d'un c?ur la vaste complaisance Qui ne fait du mérite aucune différence, Molière, Mis. I, 1. Goûtez, avec complaisance pour Adoam, les plaisirs qu'il vous offre, Fénelon, Tél. VIII. J'avais plus espéré de votre complaisance, Racine, Iphig. III, 1. Un esprit né sans fard, sans basse complaisance, Fuit ce ton radouci que prend la médisance, Boileau, Sat. IX. Il est bon d'avoir votre suffrage, mais je veux l'avoir par la force de la vérité, et je ne vous prierai pas même d'avoir la plus légère complaisance, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 30 juillet 1773.
  • 2Acte de complaisance. Vous voyez comme je m'y prends et les adroites complaisances qu'il m'a fallu mettre en usage pour m'introduire à son service, Molière, l'Avare, I, 1. Vous avez bien fait d'avoir cette complaisance pour M. de Grignan, Sévigné, 557. C'est une simple complaisance de l'esprit à la volonté de Dieu, Bossuet, Lett. abb. 145. Traître, pour les Romains tes lâches complaisances N'étaient pas à mes yeux d'assez noires offenses, Racine, Mithr. III, 1. Ces complaisances douteuses que vous avez pour cette personne, Massillon, Car. F. légères. Il ne me trouvait ni assez jeune, ni assez belle, et il me fut impossible d'en tirer aucune complaisance, Fontenelle, Hélène, Fulvie. Si l'Évangile avait des distinctions à faire et des complaisances à accorder, Massillon, Car. Immutabilité de la loi. Le souvenir des complaisances d'Alexandre à Tilsitt et à Erfurt confirma l'empereur de France dans cette fausse opinion, Ségur, Hist. de Napol. liv. III, 1.

    Terme de commerce. Billet de complaisance, billet exprimant une opération fictive.

  • 3État de l'âme où l'on se complaît, soit à soi-même, soit à quelque chose. Parler d'une personne avec complaisance. Regarder avec un ?il de complaisance. Se regarder avec complaisance, être satisfait, outre mesure, de sa personne. Ne savez-vous pas que la bonne opinion de soi-même et la complaisance qu'on a pour ses ouvrages est un des péchés les plus dangereux?? Pascal, Prov. IX. La mère est regardée avec complaisance de celui qu'elle a rendu père, Bossuet, Polit. Ce superbe? se met au rang des gens désabusés [de la religion], il insulte en son c?ur aux faibles esprits qui ne font que suivre les autres sans rien trouver par eux-mêmes?; et, devenu le seul objet de ses complaisances, il se fait lui-même son dieu, Bossuet, la Vallière. Ciel?! avec quel respect et quelle complaisance Tous les c?urs en secret l'assuraient de leur foi?! Racine, Bérén. I, 5. Pour une fille? Croit-elle en ses valets voir quelque complaisance, Boileau, Sat. X. La complaisance qu'il avait eue à contempler sa modération, Fénelon, Tél. XVIII. Jupiter la regarda avec complaisance, Fénelon, ib. IX. Il sommeillait, mollement incliné?; Et le vieillard, seul, assis en silence, Le soutenait d'un air de complaisance, Malfilâtre, Narcisse, ch. II. Il y a dans la domination et la supériorité une complaisance naturelle que le christianisme même a beaucoup de peine à régler, Fléchier, I, p. 257.
  • 4En style biblique, au pluriel, affection. Dieu dit dans l'Évangile?: C'est ici mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances. Ce Messie, l'objet de ses complaisances [de Dieu], Bossuet, Hist. II, 4. L'homme est toujours l'objet des complaisances de l'Éternel, Chateaubriand, Mart. II, 89.

SYNONYME

COMPLAISANCE, DÉFÉRENCE, CONDESCENDANCE. La complaisance est le soin de complaire et est, par conséquent, plus étendue que la déférence qui, comme l'étymologie l'exprime, se déporte pour laisser prévaloir, par égard ou par respect, les idées, les opinions, les goûts, les volontés d'autrui. La condescendance serait la même chose que la déférence, s'il ne s'y joignait, étymologiquement, l'idée de descendre d'une hauteur et de se prêter à la satisfaction des autres, au lieu d'user de sa supériorité et de ses droits.


HISTORIQUE

XIVe s. Celui fet teles complaisances, affin que par ce li soit faite aucune utilité en pecunes, Oresme, Eth. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPLAISANCE, s. f. (Morale.) La complaisance est une condescendance honnête, par laquelle nous sacrifions notre volonté à celle des autres : je dis une condescendance honnête ; car déferer en tout indistinctement à la volonté d'autrui, ce seroit plûtôt lâcheté ou complicité que complaisance.

La complaisance consiste à ne contrarier le goût de qui que ce soit dans ce qui est indifférent pour les m?urs, à s'y prêter même autant qu'on le peut, & à le prévenir lorsqu'on l'a sû deviner. Ce n'est peut-être pas la plus excellente de toutes les vertus, mais c'en est une du-moins bien utile & bien agréable dans la société. (C)

Complaisance, (Jurisprudence.) droit de complaisance aux quatre cas, est la même chose que les loyaux-aides que le vassal est tenu de payer au seigneur dans les quatre cas, c'est-à-dire en cas de chevalerie du fils aîné, de mariage d'enfans, de voyage d'outre-mer, & de rançon du seigneur. Il en est parlé dans un arrêt du 20 Juillet 1624, dont M. de Lauriere fait mention en son glossaire au mot complaisance. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

complaisance \k??.pl?.z??s\ féminin

  1. Action de s'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire.
    • Comment l'amant prime-t-il sur le mari ? moins par la passion, le plus souvent, que par l'assiduité et la complaisance, en flattant la fantaisie. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 83)
    • Sa voix monotone me narrait, avec une complaisance affreuse, la mort, dans le souterrain du palais du gouverneur, de plusieurs familles et d'une ribambelle d'enfants. (Francis Carco, Maman Petitdoigt?: II, La Revue de Paris, 1920 ; Les Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 25)
    • Sa froideur a, pour moi, tant d'attraits, qu'elle me brûle et me glace. J'ai beau savoir qu'au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu'il m'entraîne, je le suivrai. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
    • Il était peu habituel que ces étreintes s'accomplissent dans le recueillement, elles étaient presque toujours un spectacle pour un ou deux gamins qui attendaient leur tour de la complaisance de la victime. (Marcel Aymé, La Jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 124.)
    • Ayez cette complaisance-là pour lui.
    • Avoir de grandes complaisances pour quelqu'un.
  2. Indulgence excessive.
    • Se regarder avec complaisance, avoir un grand plaisir de tout ce qu'on fait.
  3. Plaisir, satisfaction, en parlant des personnes qu'on estime, qu'on aime, des choses dans lesquelles on se complaît.
    • La reine le regarda dès lors avec une complaisance qui pouvait devenir dangereuse pour elle, pour le roi son auguste époux, pour Zadig et pour le royaume. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, IV. L'envieux, 1748)
    • Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d'homme grave. Sa façon recueillie d'écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 97)
    • Libre dès lors de tout souci, il s'examina dans la glace avec une certaine complaisance. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Elle s'imagine déjà veuve, non sans une certaine complaisance. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • Regarder avec complaisance, avec un ?il de complaisance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPLAISANCE, subst. fém.

A.? [Avec une idée d'intérêt porté à autrui]
1. Désir de faire plaisir, d'être agréable, de rendre service à autrui. Théopompe est tout miel. Sa complaisance est infatigable (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 64):
1. ... je te défierais de voir une meilleure compagnie que celle que tu trouves chez toi, et que si j'accepte la complaisance comme un bienfait, c'est parce que je trouve du plaisir à la reconnaissance : ... Mmede Staël, Lettres de jeunesse,1786, p. 81.
2. Soins attentifs, délicatesses. Il semblait jaloux des mille complaisances que Sophie avait pour le professeur (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 178):
2. Et vous, Mathilde, je vous recommande la reine; entourez-la de soins, d'égards et de complaisances; ne lui refusez jamais rien, ... MmeCottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 188.
? [Dans des formules de politesse] Gentillesse, bonté, amabilité. Par complaisance, de complaisance, avoir la complaisance de, abuser de la complaisance de qqn. Il avait même, après la classe, la complaisance de me relire mon grec, que je n'aurais jamais pu faire sans cela (Michelet, Mémorial,1822, p. 203).
Rem. Au plur., style biblique. Affection, amour de Dieu (cf. Lar. Lang. fr.) :
3. ? « Je vous apporte un message de paix, dit Gabriel avec un sourire : l'homme est toujours l'objet des complaisances de l'éternel; ... » Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 234.
3. Spécialement
? Attestation, certificat de complaisance. Attestation, certificat délivrés illégalement à une personne qui n'y a pas droit.
? Billet, effet de complaisance. Effets souscrits par lesquels on se déclare fictivement le débiteur de quelqu'un :
4. Je songeai alors que mon père avait à Courbevoie un marchand de vins (...) chez lequel il escomptait quelquefois des billets de complaisance, quand il avait besoin d'argent. P. Léautaud, Amours,1906, p. 241.
4. P. méton. Péj., le plus ordinairement au plur. Actes d'indulgence et de soumission blâmable :
5. C'était le temps que pesaient sur le Parlement, sur les ministres, sur la presse, des soupçons indéfiniment renouvelés de corruption, de collusion, de vénalité ou de complaisances illicites. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 92.
? En partic. [En parlant d'une femme] Avoir des complaisances pour qqn. Accorder ses faveurs à un homme :
6. Bien que laide, elle [MlleRouzaire] avait eu, disait-on, des complaisances pour l'inspecteur primaire, le beau Mauraisin, ce qui assurait son avancement. Zola, Vérité,1902, p. 12.
B.? [Avec une idée d'intérêt porté à soi] Délectation, contentement, satisfaction :
7. La complaisance, la satisfaction d'un Rousseau à être lui-même, voilà peut-être le sentiment le plus éloigné du chrétien. Mauriac, Trois grands hommes devant Dieu,1947, p. 69.
Prononc. et Orth. : [k? ?pl?z? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « acte destiné à complaire » (Oresme, Eth., IV, 18 ds Gdf. Compl.); 1668 basse complaisance (Boileau, Sat. IX ds Littré); fin xviies. relig. plur. objet de complaisances [de Dieu] (Bossuet, Hist., II, 4 ds Littré); 2. 1616 « action de se complaire à quelque chose » (St François de Sales, Amour de Dieu, V, 7 ds Hug.). Empr. au lat. chrét. complacentia « volonté de complaire ». Fréq. abs. littér. : 1 604. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 571, b) 1 992; xxes. : a) 1 971, b) 2 373.

COMPLAISANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 « acte destiné à complaire » (Oresme, Eth., IV, 18 ds Gdf. Compl.); 1668 basse complaisance (Boileau, Sat. IX ds Littré); fin xviies. relig. plur. objet de complaisances [de Dieu] (Bossuet, Hist., II, 4 ds Littré); 2. 1616 « action de se complaire à quelque chose » (St François de Sales, Amour de Dieu, V, 7 ds Hug.). Empr. au lat. chrét. complacentia « volonté de complaire ».

Complaisance au Scrabble


Le mot complaisance vaut 19 points au Scrabble.

complaisance

Informations sur le mot complaisance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot complaisance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

complaisance

Les mots proches de Complaisance

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Cachotter     Personnalité     Ténacité     Contre-soupirer     Galipée     Manger     Émousser     Ébaubi, ie     Punition     Javelle     

Les citations avec le mot Complaisance


  1. Rien d'orgueilleux comme sa modestie; de là ce refus de rien apprendre, la croyance en la divinité de son inspiration, la complaisance envers soi-même. L'infatuation est toujours accompagnée de sottise.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 janvier 1923


  2. La petite Marie avait mangé par complaisance d'abord; puis, peu à peu, la faim était venue, car, à seize ans, on ne peut pas faire longtemps diète, et l'air des campagnes est impérieux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  3. Souvenez-vous, enfin, qu'user de complaisance
    Est le bonheur et le devoir de tous;
    Et que souvent, pour deux époux,
    L'art d'être heureux, c'est l'indulgence.


    Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), III, 3


  4. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


  5. L'honnêteté coûte des soins,
    Et veut un peu de complaisance,
    Mais tôt ou tard elle a sa récompense,
    Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les Fées


  6. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  7. Ceux qui nous l'ont transmise (l'histoire) ressemblent à des naturalistes qui décriraient avec complaisance les combats des araignées qui se dévorent, et qui oublieraient de nous faire connaître l'industrie avec laquelle elles fabriquent leur toile.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  8. Non, vraiment, quand on se regarde sans complaisance, il faut mieux en convenir: le néant est la sagesse même.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  9. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

    Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


  10. Beaucoup de simagrées dans tout cela. Mon contentement de les revoir est vif, mais je le joue, et mon rire est de complaisance.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 octobre 1913


  11. L'amour est une complaisance dans l'objet aimé.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  12. Enfin en souriant l'active complaisance
    Met au jour l'amitié, qu'elle-même nourrit:
    La vertu de concert l'élève et la chérit;
    Et leurs soins réunis promettent sa constance.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Principes de l'amitié


  13. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  14. Allons, Babet, un peu de complaisance,
    Un lait de poule et mon bonnet de nuit.


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux célibataire


  15. Un fantôme que l'on décrit avec complaisance est un fantôme qui cesse d'agir.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  16. La complaisance amène les amis, la vérité fait naître la haine.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), 68


  17. Rien n'est plus rare que la véritable bonté; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 481


  18. Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles


  19. Les esprits légers sont disposés à la complaisance.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Le bonheur dépend de la douceur, de la complaisance et de l'amour d'une femme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


  21. Tout journal est faux en sa complaisance, ses réticences, son indécence première, son écriture première

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  22. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance - Qui ne fait de mérite aucune différence; - Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  23. Si l'on accepte une complaisance, il faut déposer son poignard.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  24. Si les glaces de verre sont flatteuses pour toi, supprime-les. Ne te regarde pas en dehors mais en dedans, il y a là un sombre miroir sans complaisance.

    Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


  25. Si tu peux vaincre autrui, cède par complaisance,
    Rien n'est plus glorieux que de vaincre en cédant
    Car, entre les vertus, c'est à la patience
    Qu'on doit donner le premier rang.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVIII


Les citations du Littré sur Complaisance


  1. Il [le comte de Charolais] a cultivé ce mi-talent en s'enfermant en solitude par incomplaisance et misanthropie

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 406


  2. On rappelle avec complaisance les joies des premières années

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Délai de la conv.


  3. Oh ! que la complaisance que j'ai eue pour ses folies me coûte bon !

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13


  4. Il y a de la congratulation, de la complaisance et satisfaction à bien faire

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  5. Si vous vous ouvriez à moi, vous y trouveriez des secours, des complaisances, des consolations

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 12 juill. 1681


  6. Ils me rendent cette complaisance au double

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 571


  7. Ne savez-vous pas que la bonne opinion de soi-même et la complaisance qu'on a pour ses ouvrages est un des péchés les plus dangereux ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.


  8. Ô complaisance maudite, à quoi me réduis-tu !

    Auteur : Molière - Source : Festin, IV, 7


  9. Que la probité pouvait souffrir ces complaisances mutuelles qui, étant devenues volontaires, ne blessent presque plus la bonne foi et maintiennent la paix et la politesse du monde

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  10. Mais la fresque est pressante, et veut sans complaisance Qu'un peintre s'accommode à son impatience, La traite à sa manière, et, d'un travail soudain, Saisisse le moment qu'elle donne à sa main ; La sévère rigueur de ce moment qui passe Aux erreurs d'un pinceau ne fait aucune grâce ; Avec elle il n'est point de retour à tenter ; Et tout, au premier coup, se doit exécuter

    Auteur : MOLIÈRE - Source : le Val-de-Grâce


  11. La mère est regardée avec complaisance de celui qu'elle a rendu père

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  12. Nous commençâmes par chez M. de la Trousse, qui voulut bien avoir la complaisance de se rhabiller et en novice et en profès, comme le jour de la cérémonie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1869


  13. J'ai par complaisance, Pour plaire à la cadette, été folâtre et vif, Et, pour plaire à l'aînée, été rébarbatif

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Dédit, I, 12


  14. Manquerait-on pour moi de complaisance ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  15. Ce serait abuser de la complaisance de mon père de le transplanter si souvent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 1


  16. Ce corps qui est uni si étroitement à l'âme, devient l'objet le plus cher de ses complaisances, elle tourne tous ses soins de son côté....

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  17. Ma fille a de la complaisance, et vous verrez qu'elle s'accommodera entièrement de vous

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 14


  18. Ne pense pas qu'au moment que je t'aime, Innocente à mes yeux, je m'approuve moi-même, Ni que du fol amour qui trouble ma raison Ma lâche complaisance ait nourri le poison

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 5


  19. On rappelle avec complaisance les joies des premières années, on fait revivre par l'erreur de l'imagination tout ce que l'âge et les temps nous ont ôté

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Délai.


  20. Ô hommes, enfants de la vanité ! votre modestie est orgueil ; la plus pure est celle qui est la moins corrompue par la secrète complaisance du coeur

    Auteur : Voltaire - Source : Panég. de St Louis.


  21. Il y a dans la domination et la supériorité une complaisance naturelle que le christianisme même a beaucoup de peine à régler

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, p. 257


  22. N'apprendra-t-il pas dans la cour au moins un peu de complaisance ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 139


  23. Jamais rien n'a pu le fléchir : Vers, prose, soins et complaisance, Discrétion, persévérance, Tout cela n'a fait que blanchir

    Auteur : PAVILLON - Source : p. 13


  24. L'enfant sait toujours vous faire payer une heure d'application par huit jours de complaisance ; à chaque instant il faut pactiser avec lui

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  25. Si l'Évangile avait des distinctions à faire et des complaisances à accorder

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immutabilité de la loi.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Complaisance ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 09h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur complaisancePoèmes complaisanceProverbes complaisance

La définition du mot Complaisance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Complaisance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Complaisance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.