La définition de Écureuil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écureuil
Nature : s. m.
Prononciation : é-ku-reull, ll mouillées, et non é-kureu
Etymologie : Berry, écurieux ; wallon, spirou ; Ardennes, skiron, écuran ; provenç. escurol ; espagn. et portug. esquilo ; ital. scojattolo ; bas-lat. squiriolus, scuriolus ; du latin sciurus, en grec, le terme vient des mots ombre et queue : l'animal qui se fait de l'ombre avec sa queue. Le wallon spirou a son correspondant dans le bas-lat. esperiolus ; ce qui montre que le sc latin peut se changer en sp.

Voir les citations du mot ÉcureuilSignification du mot Écureuil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écureuil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écureuil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écureuil ?


La définition de Écureuil

Petit quadrupède de la famille des rongeurs, vivant sur les arbres.


Toutes les définitions de « Écureuil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUREUIL. n. m.
Petit quadrupède de la famille des Rongeurs, vivant dans les bois, doué d'une agilité extrême et remarquable par sa queue touffue qui se relève en panache. L'écureuil se couvre, s'ombrage de sa queue. Nourrir un écureuil en cage. L'écureuil est facile à apprivoiser. Les écureuils sont friands de noisettes. Fig. et fam., C'est un écureuil, il est vif comme un écureuil, se dit d'une Personne vive, active, qui ne tient pas en place. Fig., Tourner comme un écureuil en cage, Se donner beaucoup de mouvement pour ne pas avancer.

Littré

ÉCUREUIL (é-ku-reull, ll mouillées, et non é-kureuye) s. m.
  • 1Petit quadrupède de la famille des rongeurs, vivant sur les arbres. L'écureuil est un joli petit animal qui n'est qu'à demi sauvage et qui, par sa gentillesse, par sa docilité, par l'innocence de ses m?urs, mériterait d'être épargné, Buffon, écureuil.

    Figurément. C'est un écureuil, il est vif comme écureuil, se dit d'un jeune homme vif et qui tient à peine en place. Je suis flexible comme une aiguille et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. 1759.

  • 2Écureuil jappant, nom vulgaire du cynomys social (rongeurs).

    Écureuil volant, nom vulgaire collectif des genres pteromys et sciuroptère (rongeurs). L'écureuil volant, qui a de grands rapports avec l'écureuil commun, se rapproche beaucoup moins de l'oiseau par l'action de voler que la chauve-souris, Bonnet, Contempl. nat. 3e part. ch. 28.

  • 3Nom de plusieurs poissons et d'un papillon de nuit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Atant es-vos Rossel venu, L'escurel au peliçon rox, Ren. 23333. Vair, escuriaus, lievres, counins, chevrel? doivent, les XXV piaus, obole de tonlieu, Liv. des mét. 324. Me garantist et cors et teste, Forré d'agniaus, cist miens buriaus, Comme pers forré d'escuriaus, la Rose, 9116. Soyés es euvres natureus Plus vistes que uns escureus, ib. 19892.

XVIe s. Là je voi l'escurieu, qui, faisant jà du sage, Sans contempler le ciel, le temps futur presage, Dubartas, dans MÉNAGE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCUREUIL. Ajoutez?:
4 Mettre les écureuils à pied, couper les arbres, Eug. Rolland, Faune populaire, Paris, 1877, p. 66.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écureuil \e.ky.??j\ masculin (pour la femelle, on dit : écureuille)

  1. (Zoologie) Petit mammifère rongeur et arboricole doué d'une grande agilité et remarquable par sa queue touffue qui se relève en panache.
    • Il aimait aussi voir passer les chevrettes, derrière les cépées, et bondir les écureuils, la queue en l'air, au bout des pins [?] (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 226)
    • Un sursaut interrompit sa songerie. Elle jeta un cri :
      ? Engeance !
      Devant elle, à dix pas, un écureuil traversait la route, tranquillement. C'était signe de male-mort ; elle en eut l'haleine coupée. Elle passa vite et se retourna pour regarder la bête qui bondissait maintenant avec une agilité diabolique.
      (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter [?] (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
    • Elles mangent des sandwichs, des wraps et des chips, rient avec leurs collègues et amis, qui sont parfois au bout du fil. Et visiblement désopilants. Des écureuils et des pigeons attendent qu'on leur donne les restes. (Justin Cartwright, Au paradis par la voie des eaux, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud), 2017, chap. 8)
  2. (Par analogie) (Familier) Personne prévoyante par analogie avec un comportement de l'animal.
    • Donc il a ce côté très radin... Un peu grippe-sou, écureuil. Donc c'est pas le genre à faire des cadeaux aux enfants. (Jules Naudet, Grand Patron, fils d'ouvrier, Raconter la vie (éd. du Seuil), 2014)
  3. (Figuré) (Désuet) Personne vive, active, qui ne tient pas en place.
    • C'est un écureuil.
    • Il est vif comme un écureuil.
  4. (Entomologie) Synonyme de bombyx du hêtre.
    • Communément appelé Écureuil, ou encore Bombyx du hêtre, Stauropus fagi est un papillon nocturne (ou Hétérocère) de la famille des Notodontidés, représentée en France par une cinquantaine d'espèces. Il est très largement répandu, mais n'est jamais abondant, du moins sur notre sol. (André Lequet, L'Écureuil, dans Insectes, n° 173, Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), 2014, page 13)
  5. (Pêche) (Familier) Sorte d'indicateur pour avertir des touches dans la pêche aux carpes et aux silures.
    • Les écureuils assurent une bonne tension du fil et font office d'indicateurs de touches. Quand elles se produisent, ils remontent le long de leur tige. Le détecteur de touche sonore et lumineux appartient à la panoplie du carpiste moderne. (Pascal Durantel, Pêche : l'encyclopédie, Éditions Artemis, 2003, page 344)
    • L'écureuil s'abaisse et ne bouge plus. Prenez la canne en main et moulinez rapidement pour prendre contact avec le poisson et ferrez. (Bernard Breton, Toutes les pêches en étang, Éditions Jean-Paul Gisserot, 1997, page 83)
  6. (Désuet) Ancien nom vernaculaire du serran de sable (Diplectrum formosum, L. 1766), poisson des zones tropicales américaines atlantiques.
    • On donne vulgairement le nom d'écureuil à un poisson désigné par Linné sous la dénomination de perca formosa, et devenu le lutsaccus sciurus de Lacépède. (Encyclopédie du dix-neuvième siècle: répertoire universel des Sciences, des Lettres et des Arts, édité par Ange de Saint-Priest, Paris, 1850, volume 11, page 104)
  7. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant, la queue le long du dos. À rapprocher de bièvre, castor, connil, lapin et lièvre.
    • D'argent à l'écureuil contourné de gueules tenant une noisette du même, qui est de Soorts-Hossegor des Landes ? voir illustration « armoiries avec un écureuil »
  8. Pompier ou secouriste qui a pour rôle de maintenir l'axe tête-cou-tronc de la victime lors d'une man?uvre de désincarcération, parfois à l'aide d'un collier cervical.
    • L'écureuil est « celui qui se faufile dans le lit des autres sans leur permission », il aborde la victime par l'arrière pour commencer les soins avec la plus grande délicatesse possible : bilan, arrêt des hémorragies, pose d'un collier cervical pour le maintien de la tête, oxygénothérapie à l'aide d'un masque, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUREUIL, subst. masc.

A.? Petit mammifère rongeur, à longue queue touffue, vivant dans les bois et se nourrissant de graines et de fruits secs. Écureuil roux; gracieux écureuil; écureuil du Canada; queue d'écureuil. Un écureuil, en m'entendant, a grimpé jusqu'à la cime d'un sapin (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 160).Un écureuil tournant dans sa cage (Weil, Pesanteur,1943, p. 179):
1. De charmants écureuils gris viennent mendier des noisettes qu'ils enfouissent avarement sous les buissons. Green, Journal,1933, p. 167.
? Écureuil volant. Animal de la même famille dont les pattes sont reliées par des replis de peau qui jouent le rôle de parachute. Synon. polatouche.L'écureuil volant [franchit un précipice] avec les bras (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 236).
? Cage d'écureuil (cf. cage A 2 a).
P. anal., ÉLECTR. (cf. cage II B 1).
? P. compar. (ou p. métaph.)
? [Pour évoquer l'agilité, la vivacité] Agile, vif comme un écureuil. Elle avait des allongements souples d'écureuil (Zola, Faute l'Abbé Mouret,1875, p. 1365).Son ?il très vif et son aspect craintif lui donnaient l'air d'un écureuil (Gide, Si le grain,1924, p. 466):
2. « L'écureuil » qu'ils m'intitulaient les collègues tellement que j'y mettais de l'ardeur à grimper dans les réserves. Céline, Mort à crédit,1936, p. 164.
? [P. réf. à l'écureuil en cage, pour évoquer une action sans effet] Les autres font l'?uvre de l'écureuil en cage, de la meule sans grain, ils se paient de chimères, broient à vide (Amiel, Journal,1866, p. 63).Il s'est agité pour rien, comme l'écureuil qui fait tourner sa cage (Montherl., Malatesta,1946, III, 4, p. 496).Celles-ci [les femmes] se dédommagent avec les cancans, tournent et tracassent comme des écureuils en cage (Taine, Notes Paris,1867, p. 244).Ce parc (...) où l'on tourne en rond, comme ces malheureux écureuils que l'on a enfermés dans une cage (Vialar, Clara,1958, p. 29).
B.? P. anal., arg. [P. réf. à l'écureuil en cage]
1. Vx. Personne (ouvrier ou forçat) qui, dans certains artisanats ou industries, devait faire mouvoir une roue destinée à actionner un mécanisme ou une machine. On nomme écureuil(s) les ouvriers qui tournent la roue chez les petits tourneurs en bois (...) ils ont presque disparu (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 98):
3. J'ai travaillé dans les carrières de Montrouge. Mais au bout de deux ans ça m'a scié de faire toujours l'écureuil dans les grandes roues pour tirer la pierre. Sue, Les Mystères de Paris,t. 1, 1842-43, p. 90.
2. SP. (cyclisme). Cycliste qui tourne en rond sur une piste de vélodrome. Les Six-Jours de Dortmund ont marqué une espèce de réaction contre la tendance (...) à laisser aux écureuils une sorte de repos tacite (Grubb, Match,23 janv. 1934, p. 2 ds Grubb, Fr. sp. Néol., 1937).
Rem. La docum. atteste les 2 formes région. a) Écureux (Canada). Vifs comme des « écureux » pour sauter les clôtures (Hémon, Chapdelaine, 1916, p. 10). b) Esquirol (Sud-Ouest). La couleuvre émerge de la touffe d'aspic, l'esquirol, à l'abri de sa queue en panache, court, un gland dans la main (Giono, Colline, 1929, p. 10).
Prononc. et Orth. : [eky? ?j]. Enq. : /eky?øj/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1176-81 escuriax [pl.] « écureuil » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. M. Roques, 1115); 1remoitié xiiies. l'escurel au pilicon rox [v. 1355] escuiroil [v. 1358] (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1355 et 1358). B. 1838 « nom vulgaire de plusieurs poissons et d'un papillon de nuit » (Ac. Compl.). Issu, à travers différentes formes : escureul, escuireul, escuriel, escuriuel, d'un lat. vulg. *scu?riolus, dér. du lat. impérial sciu?rus « écureuil », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » lui-même composé de ? ? ? ? ? « ombre » et ? ? ? ? ? ? « queue » l'écureuil faisant de l'ombre avec sa queue, la finale -euil s'explique prob. p. anal. à partir du plur. où -eus est commun aux mots dont le sing. est en -eul et à ceux dont le sing. est en -euil (cf. aussi deuil). Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 317; xxes. : a) 310, b) 489. Bbg. Bourciez (J.). R. Lang. rom. 1955, t. 72, p. 129. ? Falk (P.). Deux n. gallo-romans de l'écureuil. In : [Mél. Michaëlsson (K.)]. Göteborg, 1952, pp. 150-165. ? Gauchat (L.). Les N. gallo-romans de l'écureuil. In : [Mél. Wilmotte (M.)]. Pdris, 1910, t. 1, pp. 175-200. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 46. ? Quem. Fichier.

ÉCUREUIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1176-81 escuriax [pl.] « écureuil » (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion, éd. M. Roques, 1115); 1remoitié xiiies. l'escurel au pilicon rox [v. 1355] escuiroil [v. 1358] (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1355 et 1358). B. 1838 « nom vulgaire de plusieurs poissons et d'un papillon de nuit » (Ac. Compl.). Issu, à travers différentes formes : escureul, escuireul, escuriel, escuriuel, d'un lat. vulg. *scu?riolus, dér. du lat. impérial sciu?rus « écureuil », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » lui-même composé de ? ? ? ? ? « ombre » et ? ? ? ? ? ? « queue » l'écureuil faisant de l'ombre avec sa queue, la finale -euil s'explique prob. p. anal. à partir du plur. où -eus est commun aux mots dont le sing. est en -eul et à ceux dont le sing. est en -euil (cf. aussi deuil).

Écureuil au Scrabble


Le mot Écureuil vaut 10 points au Scrabble.

ecureuil

Informations sur le mot ecureuil - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écureuil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecureuil

Les mots proches de Écureuil

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Serrément     Agacé, ée     Méconnaissant, ante     Bonté     Hautement     Vingtaine     Labourer     Diffamation     Recreuser     Sphénisque     

Les citations avec le mot Écureuil


  1. L'écureuil est un animal, avec une belle queue en panache, comme les mousquetaires.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


  3. Je suis flexible comme une anguille et vif comme un lézard et travaillant toujours comme un écureuil.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  4. L'écureuil n'a pas encore trouvé le gland qui deviendra le chêne dont on fera un berceau dans lequel grandira celui qui me terrassera.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  5. Un écureuil se prosterne devant les empreintes d'un éléphant : on devrait respecter une personne aussi en son absence.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  6. Nous marchions à pas légers, muets, pour n'effaroucher aucun dieu, ni le gibier, écureuils, lapins, chevreuils, qui folâtre et s'ébroue.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  7. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


  8. Je ne pourrais pas plus devenir française que je pouvais devenir un écureuil dans un arbre. Je suis canadienne, je suis née canadienne et j'ai appris à lire et à écrire au Canada.

    Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  9. Une marque de produits laitiers vient de créer un yaourt aux fruits de la forêt avec de vrais morceaux d'écureuil dedans

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. L'amour est comme l'écureuil, hardi et timide à la fois.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  11. Lorsque la martre est prête à mettre bas, elle grimpe au nid de l'écureuil, l'en chasse, en élargit l'ouverture, s'en empare et y fait ses petits.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  12. Verdoyez, verdures drues
    A la dent, au coeur, à l'oeil
    Et vertement, cours les rues,
    Pullule, vert écureuil.


    Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte (1954)


  13. Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  14. Mais si, au point du jour, l'écureuil se met à crier partout que le caïman, parce qu'il avait mal aux yeux, a passé une nuit blanche, qui faut-il interroger ?
    SAMORY TOURÉ - L'iguane. Il vit sur terre et dans l'eau.
    MORIFING DIAN DIABATÉ - Tu dis vrai. L'iguane est aquatique et terrien, et l'écureuil rien qu'un terrien.


    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


Les citations du Littré sur Écureuil


  1. Des écureuils se jouaient dans les branches de ces beaux arbres [les tulipiers], et des perruches sifflaient sous leurs feuilles satinées

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. II


  2. Je n'ai point cette roideur d'esprit des vieillards ; je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759


  3. La marmotte mange debout comme l'écureuil

    Auteur : BUFF. - Source : Marmotte.


  4. Je n'ai point cette raideur d'esprit des vieillards, je suis flexible comme une anguille, et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil : dès qu'on me fait apercevoir d'une sottise, j'en mets vite une autre à la place

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 oct. 1759


  5. Il [le rat de Madagascar] avait les mouvements très vifs, mais un petit cri plus faible que celui de l'écureuil, et à peu près semblable

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 245


  6. Il [l'écureuil de Madagascar] a dix-sept pouces de longueur en le mesurant, en ligne superficielle, depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 54


  7. Le polype enchaîne le végétal à l'animal ; l'écureuil volant unit l'oiseau au quadrupède ; le singe touche au quadrupède et à l'homme

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 10


  8. L'écureuil est un joli petit animal qui n'est qu'à demi sauvage et qui, par sa gentillesse, par sa docilité, par l'innocence de ses moeurs, mériterait d'être épargné

    Auteur : BUFFON - Source : écureuil.


  9. Non sans écureuils et turquets, Ni, je pense, sans perroquets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. à Mme de la Fontaine, 5 sept. 1663


  10. Les écureuils se peignent et se polissent avec les mains et les dents

    Auteur : BUFF. - Source : Écureuils.


  11. La couleur orangée règne autour des yeux et sur les joues [du grand écureuil du Malabar]

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XIII, p. 52


  12. [L'écureuil] est propre, leste, vif, très alerte, très éveillé

    Auteur : BUFFON - Source : l'Écureuil.


  13. Des insectivores de l'Archipel Indien, les tupaïas, habiles à grimper sur les arbres, ont absolument la physionomie des écureuils

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 600


  14. L'écureuil... est propre, leste, vif, très alerte, très éveillé

    Auteur : BUFF. - Source : l'Écureuil.


  15. Ce palmiste est de la grosseur d'un rat ou d'un petit écureuil ; il passe sa vie sur les palmiers, et c'est de là qu'il a tiré son nom

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 42


  16. C'est ordinairement sur l'enfourchure d'un arbre que les écureuils établissent leur domicile

    Auteur : BUFF. - Source : écureuil.




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écureuil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcureuilPoèmes ÉcureuilProverbes Écureuil

La définition du mot Écureuil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écureuil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écureuil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.