La définition de Accrocher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accrocher
Nature : v. a.
Prononciation : a-kro-ché
Etymologie : Accroc ; bourguig. écrôché.

Voir les citations du mot AccrocherSignification du mot Accrocher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accrocher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accrocher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accrocher ?


La définition de Accrocher

Attacher, suspendre à un crochet, à quelque chose de crochu. Accrochez ce tableau au clou qui est à la muraille.


Toutes les définitions de « accrocher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCROCHER. v. tr.
Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.

S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.

Littré

ACCROCHER (a-kro-ché) v. a.
  • 1Attacher, suspendre à un crochet, à quelque chose de crochu. Accrochez ce tableau au clou qui est à la muraille. Le hasard a-t-il accroché, par un concours d'atomes, les parties du corps avec l'esprit?? Fénelon, Exist. 45.
  • 2Arrêter en perçant, en déchirant. Prenez garde à ce clou, il accrochera votre habit. Les buissons accrochent la laine des brebis.
  • 3 En termes de marine, accrocher un vaisseau, y jeter les grappins pour en venir à l'abordage.
  • 4Arrêter, heurter une voiture avec le moyeu d'une autre, qui en passe trop près. Cette charrette va accrocher votre voiture. D'un carrosse en tournant il accroche une roue, Boileau, Sat. VI.

    Absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent.

  • 5 Fig. Embarrasser, retarder. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire, Saint-Simon, 466, 1115.
  • 6Attirer à soi une personne, gagner, obtenir quelque chose. À force de démarches il a accroché une bonne place. D'Huxelles accrochait de jeunes officiers qu'il adomestiquait, Saint-Simon, 116, 7. Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation, Hamilton, Gram. 7.
  • 7S'accrocher, v. réfl. Votre habit va s'accrocher à ces ronces. Les atomes s'accrochent ensemble. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux, Boileau, Sat. III.
  • 8 Fig. S'accrocher à tout, faire tout ce qu'on peut pour se soutenir. S'accrocher à quelqu'un, s'attacher à la fortune de quelqu'un. L'amour-propre s'accroche à tout, Bossuet, Obl. 2. Nous tenons à tout, nous nous accrochons à tout, Rousseau, Ém. II. Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environne, Rousseau, Hél. I, 64. Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher, Saint-Simon, 78, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. As autres choses que son aversaire aura dittes, responde le miaus [mieux] que il saura, sanz ce que il s'acroche à prover autrement que par sa saisine et sa teneure, Ass. de Jer. 110. Coveitise ne sait entendre à riens qu'à l'autrui acrochier, la Rose, 192. Et s'ele [la femme] plusors en acroche [hommes], Gart, comment que la chose cueure [coure], Qu'ele ne mete à deus une heure, ib. 13805. Qui en porroit ung [bouton] acrochier, Il le devroit avoir moult chier [cher], ib. 1659.

XVe s. Si [ils] les jetoient [les crocs] dedans les nefs de l'une à l'autre, et les acrochoient ensemble, Froissart, I, I, 121.

XVIe s. Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysyns, Palsgrave, p. 417.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCROCHER, v. act. (Marine) c'est aborder un vaisseau en y jettant des grapins. V. Abordage. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

accrocher \a.k??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accrocher)

  1. Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc.
    • Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d'un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l'appareil de télégraphie sans fil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
    • Accrocher un tableau.
  2. Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu.
    • Prenez garde que l'on n'accroche votre habit.
    • Je demeurai accrochée par ma robe.
  3. (Marine) Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage.
    • - Les grappins d'abordage ! cria le lieutenant.
      Et le Saint-Ferdinand fut accroché par l'Othello avec une promptitude miraculeuse.
      (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  4. Heurter ou arrêter une voiture en passant trop près avec une autre.
    • Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture.
    • Les deux voitures se sont accrochées.
    • (Absolument)
      Ce conducteur est maladroit, il accroche souvent.
  5. (Figuré) (Familier) Retarder ; arrêter.
    • Le lieutenant-colonel Andolenko, chef de corps du 5e régiment étranger d'infanterie, sursaute en apprenant la nouvelle. Il vient tout juste de débarquer pour prendre le commandement du sous-secteur de Turenne, et déjà on lui annonce que ses troupes sont accrochées, pratiquement au sortir de la ville. (Patrick-Charles Renaud, Se battre en Algérie, Éditions Grancher, 2008)
    • On a accroché cette affaire.
    • Cette négociation est accrochée.
    • Ce procès est accroché depuis longtemps.
  6. (Figuré) (Familier) Attirer à soi ; gagner ou obtenir quelque chose.
    • Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari.
    • À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.
  7. (Cuisine) (Intransitif) Coller au fond d'un récipient pendant la cuisson, attacher, en parlant d'aliments.
    • A table, sa bonne lui sert un potage, qui a accroché au fond de la casserole et qui a le goût de brûlé. Il y a seulement deux mois, il aurait repoussé l'assiette avec colère. Aujourd'hui, il mange ce potage sans protestations. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 279.)
  8. (Argot) Arrêter ou aborder quelqu'un.
    • Jour après jour, elle guettait le moment où elle pourrait enfin l'accrocher. Elle n'avait rien de particulier à lui dire. Elle n'espérait rien de lui pour le moment, mais elle ne supportait pas de vivre avec, entre eux, ce vide hostile. (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, Deuxième partie, ch. 2)
  9. (Argot poilu) (Aviation) Attaquer un autre avion.
  10. (Argot) (Vieilli) (Rare) (XIXe siècle) Mettre au mont-de-piété ; mettre au clou.
  11. (Argot) (Vieilli) (Rare) (XIXe siècle) Consigner un soldat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCROCHER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. [L'obj. désigne une chose matérielle]
a) Au propre. Suspendre une chose à un crochet, ou l'attacher à l'aide d'un crochet :
1. Ah! Elle la connaissait bien, cette houillère, ce grand trou noir d'où son mari n'était pas revenu. Que de fois elle avait attendu, auprès de cette gueule béante, de dix-huit pieds de diamètre, suivi du regard, le long du muraillement en pierres de taille, la double cage en chêne dans laquelle glissaient les bennes accrochées à leur câble et suspendues aux poulies d'acier... J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 87.
2. Ce soir, une femme, agitant un éventail de plumes blanches, que je lui ai donné, me disait cette phrase gentille et comme seules les femmes en savent trouver : « Pour moi, les choses que vous me donnez et que je pose sur une commode ou que j'accroche au mur, ne me sont de rien; je n'aime que les choses qui me suivent, que je porte avec moi, que mes doigts peuvent toucher, comme cet éventail. » E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1895, p. 710.
Rem. Syntagmes rencontrés : accrocher son chapeau au portemanteau (A. France, Les Dieux ont soif, 1912, p. 228); - une pancarte (L.-F. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 432); - une gravure au mur (M. Arland, L'Ordre, 1929, p. 418); - les volets (B. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 327).
? MUS. Accrocher les notes. Commettre une légère faute d'exécution, par exemple, en posant mal le doigt sur une touche (cf. accroc II B) :
3. ... toujours elle jouait mal, quand Christophe était là; le souffle lui manquait, ses doigts étaient raides comme du bois, ou mous comme du coton; elle accrochait les notes et accentuait à contresens; Christophe la grondait et s'en allait fâché : alors, elle avait envie de mourir. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 785.
? Loc. arg., fam. :
4. Accrocher un paletot. Mentir, ? dans le jargon du peuple. L'ouvrier qui a accroché son paletot au Mont-de-Piété n'annonce pas toujours bien exactement à sa ménagère le prix de l'engagement. L. Rigaud, Dict. du jargon parisien,L'Argot ancien et moderne, 1878, p. 5.
5. L'accrocher (se l'), [la Ceinture], Être privé de qqch. (...) Cf. : « tu t'accroches trois belles ceintures [du pinard auquel tu as droit] l'une sur l'autre », (...), ? syn. se la mettre. Esn.Poilu1919, p. 316.
8. Se les accrocher [les jambes] (1910), se sauver. ? Partir (au figuré, jambes pendues au derrière). E. Chautard, La Vie étrange de l'argot,1931, p. 432.
? Se l'accrocher. ,,Être privé de quelque chose.`` (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'argot moderne, 1953).
? Avoir l'estomac (ou le c?ur) bien accroché. N'être pas sensible à l'inconfort, avoir une grande résistance physique :
7. Ça chlinguait drôlement (...) [Ça] donnait envie d'aller au renard. Le nière qui vivait là d'habitude devait avoir l'estom' bien accroché! A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 146.
b) P. ext. Heurter par un coup sec et comme avec un crochet, un objet, en particulier une voiture à côté de laquelle on passe :
8. Phileas Fogg, ainsi enlevé, sans avoir le temps de réfléchir, quitta sa chambre, quitta sa maison, sauta dans un cab, promit cent livres au cocher, et après avoir écrasé deux chiens et accroché cinq voitures, il arriva au reform-club. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 215.
? [Avec un suj. désignant une part. du corps] :
9. Chacun de ses gestes était une maladresse. Elle ne pouvait faire un pas sans se heurter à quelque chose; ses mains laissaient toujours retomber l'objet saisi; ses bras accrochaient les meubles et fauchaient tout ce qu'il y avait dessus... Elle vous marchait sur les pieds, vous enfonçait, en marchant, ses coudes dans la poitrine. O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 304.
? MAR. Accrocher un vaisseau. ,,Jeter les grappins pour en venir à l'abordage.`` (Besch. 1845, Littré).
c) Au fig.
? Vieilli. Accrocher une somme, un bien, une affaire, L'immobiliser :
10. ... et puis, d'autre part, mes affaires privées, toujours fort embrouillées, l'héritage de mon père non liquidé, nos biens d'Espagne accrochés par Ferdinand VII, nos indemnités de Saint-Domingue retenues par Boyer, nos sables de Sologne à vendre depuis vingt-trois mois, les maisons de Blois que notre belle-mère nous dispute, par conséquent rien ou peu de chose à recueillir dans les débris d'une grande fortune, sinon des procès et des chagrins. V. Hugo, Correspondance,1829, p. 462.
? Accrocher la lumière. La retenir sur soi, en recevoir l'éclat :
11. La crépelure domptée de ses cheveux châtains se révélait, quand même, en petites ondes qui accrochaient la lumière, en vapeur dorée sur la nuque et près des oreilles. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 142.
? Fam. Accrocher une situation, un emploi, une faveur. Synon. décrocher - (moins l'idée d'effort) :
12. Plusieurs [des artistes] jeûnent, accrochent une leçon de trois francs; encore est-ce une chance. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 239.
13. Je t'en supplie, mets tout en branle pour venir à Bordeaux, même si tu as demandé Lyon en première ligne. Cette insistance te montre combien je te crois susceptible d'accrocher une bourse de licence. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., juin 1906, p. 134.
? Accrocher un mot, une idée. Les saisir, comprendre au passage :
14. ... j'avais trouvé en arrivant (...) une lettre sentant la femme : mais le diable, c'est que ce gueux de poulet était en italien, en un polisson d'italien de cuisine (...) où j'accrochais un mot par-ci par-là sans pouvoir saisir une phrase... E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 83.
2. [L'obj. désigne une pers.]
a) Retenir quelqu'un comme par un crochet pour se l'attacher par sympathie ou intérêt :
15. Dites ce que vous voudrez, pourvu que ce soit sans retour sur vous-même; mais pour l'amour de Dieu, laissez là vos réclames. Autrement, le salon n'est plus qu'une boutique de marchands qui mentent, saluent et accrochent des pratiques. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 279.
16. Cette admiration s'exalta même jusqu'à un enthousiasme qui, s'il était en partie intéressé pour empêcher la marquise de s'éloigner de lui, pour « l'accrocher » comme Robert disait des armées ennemies dont on veut forcer les effectifs à rester engagés sur un certain point, était peut-être aussi sincère. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 694.
? Spéc. fam., vieilli. [En parlant d'une fille] Synon. plus fréq. décrocher :
17. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. Ac.1835-1932.
? Proverbe. ,,Belle fille et méchante robe trouvent toujours qui les accroche.`` (Ac. Compl. 1842).
? Usuel, fam. Arrêter quelqu'un au passage.
b) MILIT. Retenir l'ennemi pour le forcer à combattre :
18. Tout en accrochant et, si possible, en détruisant, partout où elles se trouvent, les forces ennemies qui occupent cette zone, les forces de l'intérieur prendront comme objectifs : a) L'ouverture, au profit de forces alliées débarquées sur le littoral méditerranéen, de l'axe : Alès ? Clermont-Ferrand, permettant le débordement par l'Ouest du couloir du Rhône... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 689.
Cf. aussi ex. 16.
c) P. méton. Accrocher le regard, l'attention de qqn. Réussir à l'intéresser :
19. ... pour moi, je remarquai bientôt que le style écrit ne supportait jamais la moindre trace d'un ornement cherché; encore moins ces allitérations qui voudraient disposer l'imagination par le détail même; et qu'enfin la moindre envie de plaire ou d'accrocher l'attention est mortelle aux ?uvres écrites. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 197.
? P. anal. [Avec un suj. exprimant une chose personnifiée] :
20. Tant de pleurs ne finiront-ils pas par rebâtir la cité sainte? Mais devant ce grand mur nu, où rien n'accroche le regard, où rien ne retient les paroles, je me dis qu'il y a beaucoup de chances pour que ce ne soit pas ce soir que par miracle le temple se rebâtisse sous mes yeux. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 64.
21. Un « crochet galant » pour attirer les c?urs : c'est ainsi que l'homme de cour et le héros définissent le charme : non pas un charme de sympathie ou de consentement bilatéral, mais un hameçon; mais une ruse prédatrice pour capter la créance; mais une arme pour accrocher ou crocheter l'assentiment. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 14.
? Accrocher une personne, un public. Les retenir en les intéressant. Cf. S. De Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 100 : accrocher le gros public.Loc. vieillie : accrocher qqn de conversation (Littré).
B.? [Le suj. désigne une chose]
1. [Une chose matérielle, pointue] Accrocher qqc., en partic. un vêtement.Y faire un accroc :
22. ? Et pourquoi avez-vous arraché mes palissades? ? Parce qu'elles gênaient le passage et ne servaient qu'à accrocher et déchirer les robes. A. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 235.
23. Les plus intrépides entrent dans les buissons. À l'ordinaire, deux par deux. Et l'homme passe devant, écartant ou abattant de son bâton les ronces devant la femme, et fraye tant qu'il peut le chemin. Et des éclats étouffés jaillissent, lorsqu'une épine plus résistante accroche une jupe ou griffe un bas de jambe, ou bien que, vivement, une joue fraîche est baisée au passage... J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 166.
2. [Une manifestation de la vie, un événement saillant] Accrocher l'attention. Réussir à l'intérieur (cf. sup. A 2 c).
II.? Emploi abs., pop., fam. Ça accroche bien ou mal avec qqn. Le contact se fait bien ou mal :
24. Mathilde s'arrête, se plante devant Marat, le regarde dans les yeux : ? Tu ne l'aimes pas mon Dani? ? Non. Ça n'accroche pas avec lui. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il aime dans la vie. Peut-être est-il un peu trop maquereau pour mon goût. J'ai sans doute tort, il s'est bien comporté avec nous. R. Vailland, Drôle de jeu,avertissement, 1945, p. 28.
Rem. Peut-être la tournure est-elle à rapprocher du proverbe cité inf. sous III B 1 a.
III.? Emploi pronom. S'accrocher
A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. Emploi réfl.
a) S'accrocher à qqc.S'y attacher de toutes ses forces :
25. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Ac.1798-1932.
Rem. Syntagmes rencontrés : s'accrocher aux rocs (J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant, t. 1, 1868, p. 119); s'- désespérément à qqc. (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 367); s'- au bras de qqn (H. de Montherlant, Les Olympiques, 1924, p. 315); s'- à la rampe (Id., Les Célibataires, 1934, p. 745); s'- des deux mains (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 732).
? MILIT. S'accrocher au terrain. S'y installer en l'organisant pour la défense et l'attaque :
26. Mais enfin, cette retraite, où s'arrêterait-elle? (...) Nulle décision pourtant n'était prise. Une fois la Marne passée, il n'y aurait plus aucun accident de terrain où s'accrocher; il faudrait se replier derrière la Seine. M. Barrès, Mes cahiers,t. 11, févr. 1917-nov. 1918, p. 327.
? Au fig.
27. ... il [le personnel politique de Vichy] s'accroche aux places et se cramponne au pouvoir... L'?uvre,21 janv. 1941.
28. marianne. ? Mon pauvre papa, je vois bien que vous vous faites des idées... Non, rassurez-vous... je tiens terriblement à la vie, je m'y accroche de toutes mes griffes; je ne sais pas ce qu'il faudrait pour me faire lâcher prise! virelade. ? Que se passe-t-il donc qui te force à te raccrocher à la vie? F. Mauriac, Les Mals aimés,1945, I, 5, p. 180.
Rem. Syntagmes rencontrés : s'accrocher à de vains espoirs (S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 244); s'- à l'avenir (R. Abellio, Heureux les pacifiques, 1946, p. 54). 2. Emploi abs. ne pas céder :
29. J'aurais préféré cent fois qu'on me foute à la porte tout de suite. Mais où aller après ça? C'était des grandes résolutions... Bien au-dessus de tous mes moyens... Fallait au contraire que je m'accroche, que je m'évertue, que je m'innocente... J'ai essayé de le détromper. L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 173.
b) S'accrocher à qqn.S'y attacher passionnément :
30. Tout de suite, il était glacé. L'affection inquiète, la fièvre avec laquelle elle s'accrochait à lui, elle buvait ses paroles, elle l'accablait de prévenances, ? cet excès de tendresse et d'attention trépidante lui enlevait aussitôt tout désir de se confier. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 912.
? [Avec un suj. n. de chose personnifiée] :
31. L'heure qui passe bouleverse tout. Comme le temps ne fuit que par la fuite des choses, chaque chose s'accroche et se crispe pour ralentir un peu cette course et pouvoir apparaître mieux. A. Gide, Le Traité du Narcisse,1891, p. 7.
2. Fam., emploi réfl. ou réciproque. S'accrocher avec qqn.S'accrocher l'un l'autre. Se disputer vivement.
B.? [Le suj. désigne une chose]
1. Emploi réciproque
a) S'attacher l'un à l'autre (comme par des crochets) :
32. ... mais il supposa seulement au dehors un rapport entre ces divers objets, un rapport qui n'existe que dans l'imagination, qui se figure aisément des atomes circulant, s'accrochant et s'agglomérant pour former des corps... L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, p. 151.
33. Les stries et aspérités dont le brin de laine est naturellement pourvu s'étaient si bien accrochées et enchevêtrées les unes aux autres, qu'elles formaient une étoffe également propre à faire des vêtements ou des couvertures. (...). C'était du « feutre lincolnien », et l'île Lincoln comptait une industrie de plus. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 313.
? Proverbe. [En parlant des atomes, à la manière de Démocrite ou de Lucrèce] Les atomes ne s'accrochent pas. Ils ne réussissent pas à s'entendre :
34. J'admirais sa verve étincelante [de Jules Janin]; je ne sais pourquoi, cependant, nos atomes ne s'accrochèrent jamais... E. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 148.
? RADIO-ÉLECTR. :
35. ... quand on essaie d'amener deux oscillateurs à l'accord parfait (...), il se produit, à un moment donné, une disparition brusque des battements. Les oscillateurs sont synchronisés. Ils se sont accrochés. J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs, à haute fréquence, t. 1, 1937, p. 251.
b) MAR. [En parlant de vaisseaux] (cf. sup. I A 1 b) :
36. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre. Ac.1835-1932.
c) [En parlant de voitures] Se heurter réciproquement :
37. La circulation était, déjà en ce temps-là, pleine de difficultés. Le « trebucheïs » des charrettes, qui s'accrochaient, versaient et se rompaient, était accident courant, d'autant que quelques voies seulement étaient pavées et que les autres étaient simplement empierrées, souvent mal empierrées, entre les dalles qui bordaient les maisons. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 16.
2. Emploi réfl.
a) S'accrocher (à qqc).S'y attacher avec parfois l'idée d'un secours demandé :
38. S'accrocher à ce qu'on peut. Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Ac.1835-1932.
b) Spéc. S'accrocher à un objet pointu ou piquant, de manière à causer une déchirure, une blessure :
39. Sa robe s'accrocha à des ronces. Ac.1798-1932.
? Au fig. :
40. Des Esseintes ne pouvait s'empêcher de hausser les épaules devant ces malheureuses opinions que recouvrait une prose assistée, dont l'étoffe déjà portée, s'accrochait et se déchirait, à chaque coin de phrases. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 203.
41. Dès qu'il veut travailler, entre son livre et lui, d'indiscrets souvenirs se promènent; et non les souvenirs des instants aigus de sa joie, mais de petits détails saugrenus, mesquins, où son amour propre s'accroche, et s'écorche et se mortifie. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1178.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ak? ? ?e], j'accroche [?ak? ? ?]. Enq. : /ak?o2 ?/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : accroc, accrochable, accrochage, accrochant, accroche (-c?ur, etc.), accrochement, accrocheter, accrocheur (-euse), raccroc, raccrocher. Cf. croc. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 propose accrocher ou acrocher avec un seul c. Pour le redoublement de c, cf. accabler.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1165 « retenir par quelque pointe crochue » (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angl., 744, éd. Foerster : L'aumosniere a toz les besanz... a un rain del bos acroce); b) xives. « aborder (un vaisseau) en y jetant les grappins » (Froissart, Chron., IV, 324 ds Gdf. Compl. : Et se acroqoient les nefs unes as aultres pour euls miels combatre); c) 1549 (R. Estienne, Dict. françois-lat. : accrocher ou arrester ung proces. Litis cursum inhibire); d) 1660 « heurter qqc. avec une voiture » (Boil., Sat., VI ds Littré : D'un carrosse en tournant il accroche une roue); e) 1680 pronom. « se prendre, se tenir avec les mains » (Rich. t. 1); f) 1684 « s'attacher à la fortune de qqn pour en être secouru » (FEW s.v. *krôk); g) 1690 « faire retenir une affaire pour la juger » (Fur. : Il a trouvé moyen d'accrocher son affaire au Conseil); 2. xvies. « suspendre à un crochet » (Ronsard ds FEW s.v. *krôk). Dér. de croc*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. rel. litt. : 2 456. Fréq. litt. : xixes. : a) 1 504; b) 3 865; xxes. : a) 3 603, b) 4 921.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Guiraud (P.). Mélanges d'étymologies argotiques et populaires. Cah. Lexicol. 1967, t. 10, no1, p. 9. ? Jal 1848. ? Le Breton 1960. ? St-Edme t. 1 1824. ? Thomas 1956. ? Will. 1831.

ACCROCHER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) Ca 1165 « retenir par quelque pointe crochue » (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angl., 744, éd. Foerster : L'aumosniere a toz les besanz... a un rain del bos acroce); b) xives. « aborder (un vaisseau) en y jetant les grappins » (Froissart, Chron., IV, 324 ds Gdf. Compl. : Et se acroqoient les nefs unes as aultres pour euls miels combatre); c) 1549 (R. Estienne, Dict. françois-lat. : accrocher ou arrester ung proces. Litis cursum inhibire); d) 1660 « heurter qqc. avec une voiture » (Boil., Sat., VI ds Littré : D'un carrosse en tournant il accroche une roue); e) 1680 pronom. « se prendre, se tenir avec les mains » (Rich. t. 1); f) 1684 « s'attacher à la fortune de qqn pour en être secouru » (FEW s.v. *krôk); g) 1690 « faire retenir une affaire pour la juger » (Fur. : Il a trouvé moyen d'accrocher son affaire au Conseil); 2. xvies. « suspendre à un crochet » (Ronsard ds FEW s.v. *krôk). Dér. de croc*; préf. a-1*; dés. -er.

Accrocher au Scrabble


Le mot accrocher vaut 18 points au Scrabble.

accrocher

Informations sur le mot accrocher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accrocher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accrocher

Les mots proches de Accrocher

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Antiraisonneur     Sénatrice     Oublie     Thonnine     Questionneur, euse     Sajou     Entre-tâter (s')     Brasier     Parcimonieux, euse     Chaudrée     

Les citations avec le mot Accrocher


  1. C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  2. Si elle se marie, ils pourront se l'accrocher son héritage ...

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  3. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

    Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


  4. Il y a une phrase que j'adore - et que tout écrivain de polars devrait accrocher au-dessus de son bureau - d'Elmore Leonard: « J'essaie de couper tout ce que vous sauteriez. » Génial, non? Il faut se mettre dans la peau du lecteur et couper avant que lui ne coupe...

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  5. Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  6. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  7. Il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  8. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  9. On ne peut se raccrocher à rien ni à personne en ce monde. Tôt ou tard, on finit par tout perdre, sauf ce qu'on a en nous.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Cours, ma jolie (2006)


  10. Le poète parvient parfois à accrocher les nuages jamais à décrocher la lune.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  11. Je me fous de la religion, elle ne me dérange pas. Je sais que les faibles ont besoin de quelque chose à quoi se raccrocher.

    Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


  12. L’amour et la beauté n’ont rien à voir. On les met dans le même sac par facilité. Ça revient à enfermer une étoile et un clou ensemble parce qu’on peut accrocher quelque chose dessus.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


  13. Rêver ta vie n'est pas la vivre. Tu as le droit de t'accrocher à un bout de rêve pour te porter en avant, mais jamais pour t'éloigner du réel.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Réussir (2003)


  14. Elle le lui raccrocherait, son coeur. Elle savait comment les coeurs se raccrochent, avec des soins, de la propreté, une amitié solide.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  15. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


  16. J'essayais de garder un petit appui en dehors de vous, afin de pouvoir m'y accrocher le jour où vous de m'aimeriez plus. Ce petit appui, ce n'était pas un autre, ce n'était pas un rêve, ni une image. C'était ce que vous appeliez mon égoïsme et mon orgueil ; c'était moi que, dans la souffrance, je voulais pouvoir retrouver.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  17. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  18. Depuis que j'ai cessé de fumer, je vis étrangement... Où est-il le temps où je pouvais m'accrocher pas à pas, minute après minute, à ma cigarette?

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Au feu du jour (1979)


  19. Elle se sentait tomber dans un puits sans fond. L'espoir de s'échapper était la seule chose qui lui permettait de s'accrocher à la vie, à cette vie nouvelle qui lui restait incompréhensible.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


  20. Les personnes âgées vous serrent longuement la main comme pour mieux s'accrocher à l'existence.

    Auteur : Jacques Canut - Source : Sans référence


  21. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  22. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

    Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


  23. Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  24. Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  25. Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.

    Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


Les citations du Littré sur Accrocher


  1. Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 3


  2. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes

    Auteur : AMYOT - Source : Eumenes, XIII


  3. Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 64


  4. Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  5. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178


  6. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS


  7. Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme ?

    Auteur : BRUEYS - Source : Muet, I, 10


  8. Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation

    Auteur : HAM. - Source : Gram. 7


  9. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.


  10. Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4


  11. M. de Monchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  12. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accrocher ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accrocherPoèmes accrocherProverbes accrocher

La définition du mot Accrocher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accrocher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accrocher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.