Définition de « gard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gard pour aider à enrichir la compréhension du mot Gard et répondre à la question quelle est la définition de gard ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (30)


Définitions de « gard »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gard \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de jart.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

GARD (pont-du) Architect. Voyez Pont-du-Gard.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Gard au Scrabble


Le mot gard vaut 6 points au Scrabble.

gard

Informations sur le mot gard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gard

Les rimes de « gard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de gard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de cité-dortoir      Rimes de cagnard      Rimes de brancards      Rimes de Vosselare      Rimes de expiatoire      Rimes de déboire      Rimes de vantards      Rimes de obligatoire      Rimes de standard      Rimes de cocard      Rimes de cars      Rimes de tocard      Rimes de ondulatoires      Rimes de Loire      Rimes de Rillaar      Rimes de marre      Rimes de hangars      Rimes de franchouillard      Rimes de tamponnoirs      Rimes de soixante-huitards      Rimes de dévidoir      Rimes de bizarres      Rimes de Varsenare      Rimes de dérisoire      Rimes de superfétatoires      Rimes de inespoir      Rimes de chauffards      Rimes de tsars      Rimes de tribart      Rimes de frottoirs      Rimes de marrent      Rimes de cagoulard      Rimes de froussards      Rimes de czar      Rimes de pourboire      Rimes de dilatoires      Rimes de fuyards      Rimes de séchard      Rimes de épaulard      Rimes de couloir      Rimes de poupards      Rimes de liard      Rimes de brassards      Rimes de glissoire      Rimes de pourboires      Rimes de hussards      Rimes de casoar      Rimes de notoire      Rimes de guépard      Rimes de égare     

Mots du jour

cité-dortoir     cagnard     brancards     Vosselare     expiatoire     déboire     vantards     obligatoire     standard     cocard     cars     tocard     ondulatoires     Loire     Rillaar     marre     hangars     franchouillard     tamponnoirs     soixante-huitards     dévidoir     bizarres     Varsenare     dérisoire     superfétatoires     inespoir     chauffards     tsars     tribart     frottoirs     marrent     cagoulard     froussards     czar     pourboire     dilatoires     fuyards     séchard     épaulard     couloir     poupards     liard     brassards     glissoire     pourboires     hussards     casoar     notoire     guépard     égare     


Les citations sur « gard »

  1. Le Monde est né avec un revolver dans la bouche, la Révolution est de fusiller par le regard.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  2. La vie est un long je t'aime
    Que l'on doit écrire soi-même
    Va, jamais n'abandonne
    Va, va
    Va, traverse les miroirs
    Où se reflète ton regard
    Tu es un vivant poème
    Le vivant poème
    Le vivant poème
    Mon vivant poème.


    Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Vivant poème


  3. Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Oeuvres


  4. Il faut regarder sous chaque pierre pour n'être pas mordu par un scorpion.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Thesmophories (411 av. J.-C.), 528


  5. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  6. Toutes les vraies femmes éprouvent une sorte de pudeur à l'égard de la science. Elles éprouvent la même sensation que si on leur regardait sous la peau, - pis encore ! sous les vêtements.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  7. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  8. Garde le silence et le silence te gardera.

    Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


  9. Il gardoit ce poison dedans un petit tuyau d'or creux par le dedans, qu'il portoit comme un bracelet autour du bras.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 44


  10. Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  11. Ne regarde ni en avant ni en arrière, regarde en toi-même, sans peur ni regret. Nul ne descend en soi tant qu'il demeure dans la superstition du passé et de l'avenir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  12. Nous avons tous besoin que quelqu'un nous regarde.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  13. Le souvenir, ajoutait-il dans un post-scriptum, m'apparaît souvent comme une forme de bêtise. On a la tête lourde, on est pris de vertige, comme si le regard ne se portait pas en arrière pour s'enfoncer dans les couloirs du temps révolu, mais plongeait vers la terre du haut d'une de ces tours qui se perdent dans le ciel.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


  14. Nono: Me donneriez-vous vingt-cinq ans? - Robert: Si j'avais vingt-cinq ans, je les garderais pour moi!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Nono


  15. Jamais mon esprit, estant tous jours en transe aux escoutes de l'advenir pour le regard du bien public, n'a jetté ceste crainte arriere de soy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 58


  16. La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.

    Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


  17. Non, mon Dieu, tu n'es pas bon, non, c'est pas vrai que tu es bon, c'est une menterie. Nous te hélons à notre secours et tu n'entends pas. Regarde notre douleur, regarde notre grande peine, regarde notre tribulation. Est-ce que tu dors, mon Dieu, est-ce que tu es sourd, mon Dieu, est-ce que tu es aveugle, mon Dieu, est-ce que tu es sans entrailles, mon Dieu ? Où est ta justice, où est ta pitié, où est ta miséricorde ?

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  18. Le jour de mes vingt ans, elle m'a gardé dans sa bouche et a avalé ma semence. Elle n'a pas réclamé d'argent et m'a demandé de rester avec elle. Je ne m'étais pas rendu compte avant ce moment que notre relation avait pris un tour nouveau.

    Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


  19. Ce qui ne te regarde pas, n'en parle pas.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  20. Les hommes ne regardent plus les femmes. Les femmes ne regardent plus les hommes. Ils exigent, elles réclament. Ils s'enfuient, elles menacent.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)


  21. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  22. Les couleurs, depuis toujours, je les aime parce qu'elles se parlent quand elles me regardent. Et je comprends leur langage sans paroles.

    Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


  23. Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu'ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  24. Hugo, l'Homme apocalyptique - l'Homme-ceci-tûra-cela, - Meurt, garde national épique ...

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  25. Dans la glace je me regarde et, si âgé que je sois, je considère l'enfant de ma mère, l'enfant que je suis en secret, l'enfant que je serai toujours.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


Les citations sur gard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gard »

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

Les synonymes de « gard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Gard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Gard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gard     Citation sur gard   Poèmes gard   Proverbes gard   Rime avec Gard    Définition de Gard  


Définition de Gard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Gard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Gard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:12