La définition de Contemporain, Aine du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contemporain, aine
Nature : adj.
Prononciation : kon-tan-po-rin, rè-n'
Etymologie : Lat. contemporaneus, de cum, avec, et tempus (voy. ).
Voir les citations du mot Contemporain, aine
Signification du mot Contemporain, aine
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contemporain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contemporain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contemporain, Aine ?
La définition de Contemporain, Aine
Qui est du même temps. Hésiode a-t-il été contemporain d'Homère ?
Toutes les définitions de « contemporain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
CONTEMPORAIN, AINE. adj.
Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose. Les auteurs contemporains. L'histoire contemporaine. Raconter les événements contemporains.
Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.
Il s'emploie aussi comme nom. Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Rendre justice à ses contemporains.
Littré
CONTEMPORAIN (kon-tan-po-rin, rè-n') adj.
-
1Qui est du même temps. Hésiode a-t-il été contemporain d'Homère??
Historien contemporain, historien qui écrit les événements de son temps.
L'histoire contemporaine, l'histoire qui s'écrit au temps même des hommes et des choses. Toute histoire qui n'est pas contemporaine est suspecte
, Pascal, Juifs, 1.
Par extension. D'une estime contemporaine Mon c?ur eût été plus jaloux
, Lamotte, Ode sur la réputation. Comme les vieux rochers contemporains du monde
, Delille, Imagin. VIII. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines?; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement
, D'Alembert, Encycl. Disc. prélim. Ainsi d'un peuple entier je feuilletais l'histoire? Et je sentais frémir mon luth contemporain Chaque fois que passait un grand nom?
, Hugo, Odes, III, 8.
La raison contemporaine, l'ensemble des choses qu'une société admet comme vraies à une époque donnée.
-
2 Substantivement. Les contemporains. Un contemporain. Elle fut la contemporaine de ces grands hommes.
Chênes antiques?! mes contemporains de solitude?!
Chateaubriand, Natch. VIII, 361. On met les anciens bien haut pour abaisser ses contemporains
, Fontenelle, Dial. III, Morts anciens.
HISTORIQUE
XVIe s. Les François mes contemporains sçavent bien qu'en dire
, Montaigne, IV, 83.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
* CONTEMPORAIN, adj. qui se prend quelquefois subst. (Gram.) qui est du même tems. Il y a peu de fond à faire sur le jugement favorable, ou défavorable, même unanime, que les contemporains d'un auteur portent de ses ouvrages. Ce Ronsard si vanté par tous les hommes de son siecle, n'a plus de nom. Ce Perrault si peu estimé pendant sa vie, commence à avoir de la célébrité ; je ne parle pas du fameux architecte du péristile du Louvre, je parle de l'auteur encore trop peu connu aujourd'hui du Parallele des anciens & des modernes, ouvrage au-dessus des lumieres & de la philosophie de son siecle, qui est tombé dans l'oubli pour quelques lignes de mauvais goût & quelques erreurs qu'il contient, contre une foule de vérités & de jugemens excellens.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Wiktionnaire
Nom commun - français
contemporain \k??.t??.p?.???\ masculin (pour une femme, on dit : contemporaine)
- Personne vivant en même temps qu'une autre personne de référence.
-
Que veux-tu faire avec des forbans de cette espèce ? Disqualifié, fichu, méprisé, il n'en continuait pas moins à rançonner ses contemporains. Il rançonna jusqu'aux Rothschild. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 103)
-
(Vieilli) Né la même année
-
Ce pauvre marquis d'Argenton , que vous appeliez le secrétaire d'état de la république de Platon, est donc mort? Il était mon contemporain : il faut que je fasse mon paquet.? (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire: Correspondance générale)
-
Mon contemporain (dans le sens qu'il est du même millésime que moi), Fabrice Luchini ne l'aime guère non plus, comme il l'explique dans un entretien accordé au Figaro Magazine il y a quelque trois ans.? (Le blog de Francis Richard, Pas de souci !, d'Annik Mahaim)
-
(Précédé d'un article défini : le contemporain) Ensemble des réalités de l'époque actuelle.
-
Les bibliothèques ont réagi bien avant les musées pour comprendre le rôle que pouvait jouer Wikipédia, car ce monde est sans doute plus ouvert sur le contemporain et s'oriente vers un public plus large, voire populaire. ? (Rémi Mathis, Wikipédia ? Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde, First éditions, 2021, page 148.)
Adjectif - français
contemporain \k??.t??.p?.???\
- Qui est du même temps que quelqu'un ou quelque chose.
- Les auteurs contemporains. ? L'histoire contemporaine. ? Raconter les événements contemporains.
-
Son diagnostic était que le mal dont souffrait la société islamique contemporaine était la modernité, dans laquelle les lois et la domination de l'homme ont remplacé celles de Dieu. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.103)
-
Pourquoi?? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
-
(En particulier) Qualifie les historiens qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTEMPORAIN, AINE, adj. et subst.
I.? Emploi adj., toujours postposé.
A.? Contemporain(e) de, à...
1. [En parlant d'inanimés abstr. ou concr.] Qui existe en totalité ou en partie pendant la même période (que). Une agrégation d'éléments sensiblement contemporains; des phénomènes plutôt contemporains que successifs. Quasi-synon. concomitant, coexistant; anton. successif, antérieur, postérieur.?
Contemporain de.Qui existe, se produit en même temps que... Les dépôts marins littoraux renferment les débris des animaux contemporains de leur formation (A. de Lapparent, Abrégé de géol.,1886, p. 42).L'asthénie (...) contemporaine d'une hypotension artérielle marquée (Godlewski dsNouv. Traité Méd.,fasc. 8, 1925, p. 371).Coextensif à une étendue ou même contemporain d'un intervalle de temps (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 126):1. Il est vain de vouloir ressusciter la perception originale, l'idée première contemporaine de la création de la forme et les associations qu'elle pouvait faire naître.
S. Lifar, La Danse,1938, p. 186.
? Rare, vieilli. Contemporain à.La philosophie toujours contemporaine à l'humanité (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 61).
2. Usuel et littér. [L'un des éléments mis en rapport étant une pers.] Du même temps (que). (Être) contemporain de qqc., de qqn.(Être) contemporain à qqn, à qqc.(très rare). Les deux personnes sont contemporains. Pour se faire contemporain des hommes d'autrefois une lente étude et des soins affectueux sont nécessaires (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. LXXV).C'est le passé seul dont je suis contemporain (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littér.,1943, p. CXXI).L'état de choses contemporain à mon auteur (M. Butor, Passage de Milan,1954, p. 153):2. À l'entendre raconter l'aurore charmante du monde, on l'aurait dite contemporaine de la jeunesse de l'univers.
A. France, Balthazar,La Fille de Lilith, 1889, p. 94.
B.? Absolument
1. Qui appartient au temps actuel (par rapport au moment envisagé dans le contexte). L'homme contemporain actif; la littérature viennoise contemporaine; les meilleurs prosateurs français contemporains. (Quasi-)synon. actuel, moderne; anton. futur, ancien, antique, archaïque, primitif, vieux.Défense au génie contemporain de faire ce que faisait le génie antique (Verlaine,
?uvres complètes, t. 4, Les Poètes maudits, 1884, p. 75).Une anthologie des grands poètes contemporains méconnus (Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 79):3. M. Henri Rivière a voulu que le grand saint Antoine fût assailli, dans sa thébaïde, de tentations prophétiques par rapport à lui et contemporaines par rapport à nous.
A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 21.
SYNT. Le monde, l'âme, l'époque, la pensée, la vie contemporain(e); l'art, le roman, le théâtre, la prose, la philosophie, la sociologie, la psychologie, la littérature, la mathématique, la logique contemporain(e); l'histoire, les récits, la pensée, les institutions, les m?urs contemporain(e,s); la civilisation, l'architecture, la scène, la production contemporaine.
? LITT. L'histoire contemporaine. Histoire écrite dans le temps même des événements relatés. Les historiens contemporains. Ceux qui décrivent leur époque.
2. P. ext. Qui est caractéristique du temps actuel. Le snobisme, l'indifférence contemporain(e); la vision contemporaine; les aberrations, les illusions, les descriptions contemporaines; l'idéal contemporain du soldat-ouvrier; les manifestations les plus outrageusement contemporaines; les velléités littéraires contemporaines; le sport contemporain de canoé-kayak; l'évolution contemporaine des sciences biologiques. Quasi-synon. du jour, de l'heure, du moment :4. L'histoire lui réserve dans le paysage contemporain une place plus en évidence que celle que nous lui avons faite jusqu'à présent.
A. Michel, Sur la peint. fr. au XIXes.,1928, p. 199.
3. Spéc., HIST. [En parlant de l'histoire, d'une période ou d'un ensemble de phénomènes hist.] Qui se situe après l'époque dite moderne, après 1789. La période, l'histoire contemporaine; le français moderne et contemporain.
II.? Emploi subst.
A.? [Désigne des pers.]
1. Vieilli. Personne née à la même époque, qui a le même âge qu'une autre. Il est son contemporain; mon contemporain et compatriote.
2. Personne qui appartient à la même époque (que). Anton. prédécesseur, ancêtre, successeur, descendant.
a) (Être) le (ou la) contemporain(e) de qqn, de qqc.; leurs plus notoires contemporains : 5. ... une foule de nos contemporains ne sont pas encore modernes...
Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 243.
?
[Par personnification] :
6. Cette tour maintenant tout à fait en ruine, fut une noble contemporaine de Guillaume le Conquérant.
Stendhal, Lamiel,1842, p. 44.
? Au sing. avec valeur collective. Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 19).
?
P. ext. Personnes partageant la même vie (à la même époque) : 7. chiffrenet. ? Que gagnes-tu à porter ainsi de l'eau chez tes contemporains?
saclavoine. ? Je gagne de trente à trente et un sous par jour.
E. Labiche, Le Misanthrope et l'Auvergnat,1852, 7, p. 150.
b) Absol. Se voir imprimé tout vif dans le journal d'un contemporain (Green, Journal,1948, p. 225).? En partic., au plur. Ensemble de personnes vivant à la même époque. Travailler pour les contemporains ou pour la postérité.
B.? Subst. masc. sing. avec valeur de neutre, littér. L'époque contemporaine : 8. Un de ces normaliens émancipés (...) dont la solide culture forme un acquis, un passé, qu'ils respectent mais qui ne les intéresse plus bien profondément, et par dessus lequel ils sont impatients de sauter pour entrer dans le contemporain.
Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 460.
Prononc. et Orth. : [k?
?t?
?p?
?
?
?], fém. [-?n]. Enq. : /kõta?po?e?/; -ren, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1475 (G. Chastellain, Le Temple de Bocace, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 114). Empr. au b. lat. contemporaneus (de cum et tempus). Fréq. abs. littér. : 2 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 277, b) 2 595; xxes. : a) 4 650, b) 3 918.
DÉR.
Contemporainement, adv.,rare. À la même époque, dans le même temps. Les autres hommes qui l'ont précédé sur la terre, qui vivent contemporainement avec lui sur la terre et qui le suivront sur la terre (P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 508).? 1reattest. 1840 id.; de contemporain, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
Contemporain, Aine au Scrabble
Le mot contemporain, aine vaut
21 points au Scrabble.

Informations sur le mot contemporain--aine - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contemporain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contemporain, Aine
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Mots du jour
Terreur Étourdisseur, euse Poplité, ée Débordément Bourrache Pondération Olympe Débilitation Entr'assigner (s') Intumescence
Les citations avec le mot Contemporain, Aine
Les citations du Littré sur Contemporain, Aine
Les
mots débutant par Con Les
mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contemporain, Aine ? -
Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 00h20
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contemporain, aine
Poèmes contemporain, aine
Proverbes contemporain, aine
La définition du mot Contemporain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contemporain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contemporain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.