La définition de Cocotier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cocotier
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ko-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Coco 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocotier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocotier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocotier ?
La définition de Cocotier
Arbre de la famille des palmiers.
Toutes les définitions de « cocotier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Espèce de palmier très élevé qui porte le coco.
Littré
- Arbre de la famille des palmiers.
Les cocotiers croissent souvent sur des rochers
, Chateaubriand, Génie, I, V, 14.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cocotier \k?.k?.tje\ masculin
-
(Botanique) Palmier cultivé présent dans toute la zone intertropicale humide, pouvant atteindre 20 mètres de haut, à couronne de feuilles dépassant quelquefois six mètres de long, et au port souvent courbe qui produit des drupes, les noix de coco.
-
Le cocotier procure à l'homme de nombreux produits de grande utilité. Il est surtout cultivé pour ses fruits qui comportent : - une enveloppe externe fibreuse, employée en particulier en filature, tissage et rembourrage ; - une amande, qui peut être consommée à l'état frais ou transformée, principalement en lait ou en crème. Après séchage de l'amande dans un four, on obtient du coprah duquel on extrait de l'huile ; - de l'eau de coco, qui constitue un breuvage rafraîchissant ; - une coque, qui a, elle aussi plusieurs utilisations.
- Outre les fruits bien d'autres parties sont utilisées par l'homme. Par incision de l'inflorescence, on obtient une sève qui sert à la fabrication de boissons alcoolisées et de vinaigre ou dont on extrait des sucres. Les racines sont utilisées en pharmacie, le tronc pour les charpentes et les feuilles pour la confection de nattes, de chapeaux et d'objets artisanaux. Enfin le bourgeon terminal se consomme à l'état frais ou cuit (chou coco). Le cocotier mérite bien son nom d'arbre aux cent usages. ? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 893, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
-
Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de cocotier :
- - papillon du palmier, Paysandisia archon (Castniidae).
- Elle disparaissait au milieu d'un massif d'arbres où je pus reconnaître les cocotiers, l'arbre à pain et le miro ou bois de rose. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, [?], un wharf branlant et l'inévitable vedette poussive de la police. ? (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 13)
-
Le cocotier procure à l'homme de nombreux produits de grande utilité. Il est surtout cultivé pour ses fruits qui comportent : - une enveloppe externe fibreuse, employée en particulier en filature, tissage et rembourrage ; - une amande, qui peut être consommée à l'état frais ou transformée, principalement en lait ou en crème. Après séchage de l'amande dans un four, on obtient du coprah duquel on extrait de l'huile ; - de l'eau de coco, qui constitue un breuvage rafraîchissant ; - une coque, qui a, elle aussi plusieurs utilisations.
- (Régionalisme) Coquetier (récipient pour manger les ?ufs à la coque).
Trésor de la Langue Française informatisé
COCOTIER, subst. masc.
Palmier tropical dont il existe un grand nombre d'espèces, la plus connue, le cocotier commun, se composant d'un tronc grêle atteignant une hauteur de 25 mètres, couronné d'un faisceau de larges feuilles vertes portant des fruits disposés en grappes (noix de coco). Des cocotiers porte-noix (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 667).Une lampe d'huile de cocotier (Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 63).Un groupe de palmiers cocotiers s'agite doucement dans la brise (Gide, Journal,1936, p. 1246):Cocotier au Scrabble
Le mot cocotier vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cocotier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cocotier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cocotier
Cocagne Cocagne Cocarde Cocardeau Cocarderie Cocasse Cocasse Cocatrix Cocaution Coccéiens Coccyx Coche Coche Coche Coche Coche Coche Coché, ée Cochée Cochelet Cochenille Cocher Côcher Cochère Cocherelle Cochet Cochevis Cochon Cochonner Cochonnet Coco Coco Cocon Coconnière Cocontractant, ante Cocote Cocoterie Cocotier Coction Cocu Cocuage Cocufier coca coca-cola cocagne cocagnes cocaïne cocaïnomane cocard cocardasse cocarde cocarder cocardes cocardés cocardier cocardière cocardières cocardiers cocards cocas cocasse cocassement cocasserie cocasses coccinelle coccinelles coccyx cocha cochait cochant cochât coche coche coché cochée cochées cochelet cochenille cochenilles cocher cocher cocheras cochère Cochère Cocherel Cocheren cochères cochers coches coches cochés cochezMots du jour
-
achevée accommodant cardamomes interrogeaient essuyaient humiliassent rafraîchissaient suffragette émirs genêtière
Les citations avec le mot Cocotier
- Le cocotier doit avoir les pieds dans le sel et la tête dans le feu.Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes
- Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Le corail croît, le cocotier pousse, mais l'homme s'en va.Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes
- Les amours constants sont tout aussi nombreux que des cocotiers sur des icebergs.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Dans cent ans
Dans mille ans
Les manguiers de Bouaflé
Les rôniers de Dimbokro
Ceux de Yamoussokro
Les cocotiers de Grand-Bassam
Témoigneront au barreau de l'Humanité
Des crimes commis au nom de la libertéAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Qui es-tu
Toi qui t'avances vers moi
Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
Sous la caresse du vent
Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
Bras noueux de lianes.Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984) - Le prêtre vaudou te donne un pouvoir mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds.Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Cocotier
- Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellementAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les cocotiers croissent souvent sur des rochersAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 14
- Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connuesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17
- La tête du cocotier se couronne de dix ou douze feuilles ailéesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17
- Dans les bois, il [l'éléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous ; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racinesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 257
Les mots débutant par Coc Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Cocotier ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h29
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cocotier
Poèmes cocotier
Proverbes cocotier
La définition du mot Cocotier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocotier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocotier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
