La définition de Frontispice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frontispice
Nature : s. m.
Prononciation : fron-ti-spi-s'
Etymologie : Bas-lat. frontispicium, défini par frontis hominis inspectio ; de frons, frontis, front, et spicere, regarder. Ce mot, qui a signifié d'abord examen du front, de la face d'un homme, a pris le sens d'examen du front d'un bâtiment, et, finalement, de front du bâtiment lui-même.

Voir les citations du mot FrontispiceSignification du mot Frontispice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frontispice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frontispice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frontispice ?


La définition de Frontispice

La face principale et la plus haute d'un grand édifice. Le frontispice d'un temple.


Toutes les définitions de « frontispice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRONTISPICE. n. m.
Face principale d'un grand monument. Le frontispice d'un temple. Il est vieux. Il se dit surtout du Titre imprimé d'un livre placé à la première page et entouré ou accompagné d'ornements ou de vignettes. Mettre des attributs, des arabesques au frontispice d'un livre. Mettre en frontispice. Il se dit encore de la Gravure faite pour être placée en regard du titre d'un livre et dont le sujet est analogue au but et à l'esprit de l'ouvrage. Le sujet d'un frontispice.

Littré

FRONTISPICE (fron-ti-spi-s') s. m.
  • 1La face principale et la plus haute d'un grand édifice. Le frontispice d'un temple.
  • 2Titre d'un livre orné de figures gravées ou imprimées. De votre nom j'orne le frontispice Des derniers vers que ma muse a polis, La Fontaine, Belph.

    Gravure que l'on place en regard du titre d'un livre et dont le sujet est analogue au but et à l'esprit de l'ouvrage. Le sujet d'un frontispice. Il y a de Cochin un frontispice pour l'Encyclopédie, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 362, dans POUGENS.


SYNONYME

FRONTISPICE, FAÇADE, FRONTON. Façade est plus général que frontispice?; c'est l'extérieur d'un édifice lorsqu'il se présente au spectateur, tandis que le frontispice est la principale façade d'un grand édifice. Quant au fronton, c'est un ornement placé au haut de la façade.


HISTORIQUE

XVIe s. Tu vas renouvelant d'un hardy frontispice La superbe grandeur des plus vieux monumens, Du Bellay, J. VI, 41, recto. Frontispice à grans fleurs de lis, Marché fait, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRONTISPICE, s. m. (Architecture.) Voyez Façade.

Frontispice, (Imprimerie.) dans l'usage de l'Imprimerie, s'entend de la premiere page d'un livre où est annoncé le titre de l'ouvrage, quelquefois le nom de l'auteur, & ordinairement le lieu où il a été imprimé. Dans les ouvrages considérables, les frontispices ou premieres pages s'impriment ordinairement en rouge & noir. On entend aussi par frontispices l'estampe que l'on met avant le titre de l'ouvrage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

frontispice \f???.tis.pis\ masculin

  1. (Vieilli) (Architecture) Face principale d'un grand monument.
    • Les vicissitudes de Notre-Dame, à partir de 1789, se présentent ainsi :[?]. Elle fut fermée en 1793; et dans la même année Robespierre fit inscrire sur son frontispice : Temple de la Raison. (Histoire pittoresque des cathédrales, églises, basiliques, temples, mosquées, Paris : Librairie populaire des villes et des campagnes, 1850, p. 20)
    • La salle de réunion du conseil municipal avait autrefois servi de salle de classe pour les enfants du village. Le frontispice de l'édifice public comportait d'ailleurs toujours l'inscription « Ecole-Mairie ». (Bernard Rougier, Des fleurs pour Clémentine, Publibook, 2011, p. 33)
  2. (Imprimerie) Titre imprimé d'un livre placé à la première page et entouré ou accompagné d'ornements ou de vignettes.
    • Au verso du frontispice de la 1re édition on voit le portrait de l'auteur dans un médaillon , gravé par un anonyme. (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, vol. 1, p. 20)
    • Vient ensuite la tomaison, qui se lie moins étroitement encore au frontispice que le nom de l'auteur, puis le nom et l'adresse du libraire. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, p. 206)
  3. Gravure faite pour être placée en regard du titre d'un livre et dont le sujet est analogue au but et à l'esprit de l'ouvrage.
    • Tandis qu'en 1651, Andromède est illustrée d'un frontispice suivi de six belles gravures du spectacle signées du décorateur Torelli et de François Chauveau. (Catherine Guillot, Les éditions illustrées d'?uvres dramatiques et composites publiées en France dans la première moitié du 17e siècle, dans Le Parnasse du théâtre: les recueils d'?uvres complètes de théâtre au XVIIe siècle, Presses Paris Sorbonne, 2007, p. 155)
    • (Figuré) ? En cette préface, servant de frontispice à la description complète de notre régime d'impôts au début du vingtième siècle, je tentai, [?], la philosophie de notre fiscalité [?]. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, Plon, 1942, p. 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRONTISPICE, subst. masc.

A.? ARCHIT. Façade principale d'un grand édifice. Le frontispice d'un temple (Ac.).
B.? P. anal., TYPOGR.
1. Titre principal d'un livre illustré de gravures, ornements, vignettes. Le grand titre ou frontispice est par excellence la page annonciatrice de l'ouvrage (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 259).
2. P. ext. Illustration qui figure en regard d'un titre de livre. Le sujet d'un frontispice (Ac.). Ce matin, chez Plon, Bérard est arrivé avec les dessins qu'il a faits pour la couverture et le frontispice de mon roman (Green, Journal,1947, p. 92).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?tispis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1528 frontepie « fronton d'un édifice » (cité ds L. Laborde, Comptes des bâtiments du roi, 1, 27 ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 94); 1529 frontispice (G. Tory, Champ fleury, fol. 20 rods Gdf. Compl.); 2. a) 1647 « première page d'un livre comportant le titre » (Vaug., préf.); b) av. 1695 « planche, gravure placée en tête d'un ouvrage, en regard du titre » (La Fontaine, ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 84). Empr. au b. lat. frontispicium « cimaise, fronton (d'un édifice) »; frontispicium libri 1609 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 103. Bbg. Quem. DDL t. 6. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 427.

FRONTISPICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1528 frontepie « fronton d'un édifice » (cité ds L. Laborde, Comptes des bâtiments du roi, 1, 27 ds Cah. Lexicol. t. 19, p. 94); 1529 frontispice (G. Tory, Champ fleury, fol. 20 rods Gdf. Compl.); 2. a) 1647 « première page d'un livre comportant le titre » (Vaug., préf.); b) av. 1695 « planche, gravure placée en tête d'un ouvrage, en regard du titre » (La Fontaine, ?uvres, éd. H. Régnier, t. 9, p. 84). Empr. au b. lat. frontispicium « cimaise, fronton (d'un édifice) »; frontispicium libri 1609 ds Latham.

Frontispice au Scrabble


Le mot frontispice vaut 18 points au Scrabble.

frontispice

Informations sur le mot frontispice - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frontispice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frontispice

Les mots proches de Frontispice

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Interaction     Troquer     Bablah     Téorbe ou théorbe     Zootechnicien     Copulatif, ive     Ulcératif, ive     Engamer     Scorbut     Surveillant, ante     

Les citations avec le mot Frontispice


  1. Le monde, ce vaste système de contradiction, - ayant toute caducité en grande estime, - vite, charbonnons-nous des rides; - le sentiment étant généralement bien porté, enrubannons notre coeur comme un frontispice.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  2. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  3. Pour les hommes vraiment honnêtes, et qui ont de certains principes, les commandements de Dieu ont été mis en abrégé sur le frontispice de l'abbaye de Thélème: fais ce que tu voudras.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Frontispice


  1. Lettres capitales sont requises à l'escriture.... elles se mettent en teste et au commencement des escritz.... s'appliquent en frontispices de bastimentz, en chiffres, festons, guillochis, faces de livres, commencements de chapitres ; servent encores en tous commencementz de clauses et periodes, de vers et de noms propres

    Auteur : PALLIOT - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 284


  2. La plus ancienne construction, celle qu'on voit au bas du frontispice, est celle que les poëtes grecs ont appelée cyclopéenne, parce qu'on en attribuait l'origine au peuple arcadien de ce nom

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Rech. sur les monum. cyclop. p. 11


  3. C'est son escusson [à l'âme] à plusieurs quartiers, representant le recueil de tous les titres de sa noblesse, planté et colloqué sur la porte et au frontispice....

    Auteur : CHARRON. - Source : Sagesse, I, 6


  4. De votre nom j'orne le frontispice Des derniers vers que ma muse a polis

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  5. Tu vas renouvelant d'un hardy frontispice La superbe grandeur des plus vieux monumens

    Auteur : DU BELLAY - Source : VI, 41, recto


  6. Fléchier a fait d'un mauvais exorde de Lingendes le frontispice incomparable de l'oraison funèbre de Turenne

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. VIII, p. 205


  7. Les branches feront un architrave, frise et corniche, et tympane, et frontispice

    Auteur : PALISSY - Source : 65


  8. Les poetes, d'une petite cassine font un magnifique palais, qu'ils enrichissent, dorent et embellissent par le dehors de marbre, jaspe et porphire, de guillochis, ovalles, frontispices...

    Auteur : RONS. - Source : 585


  9. Le paysage est bordé bien à propos de force chasteaux et belles maisons, sur les portaux desquelles il y avoit une frontispice de belles pierres....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 19


  10. J'espère que votre bénignité trouvera aussi agréables mes tacites images [dessins au frontispice de Virgile], comme lui sont les facondes louanges de qui les sait faire

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 10 avril 1641




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frontispice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frontispicePoèmes frontispiceProverbes frontispice

La définition du mot Frontispice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frontispice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frontispice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.