La définition de Conception du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conception
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sè-psion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Provenç. conceptio ; espagn. concepcion ; ital. concezione ; du latin conceptionem, de conceptum, supin de concipere (voy. ). L'ancien français disait concevement.

Voir les citations du mot ConceptionSignification du mot Conception


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conception de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conception pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conception ?


La définition de Conception

Terme de physiologie. Action par laquelle les animaux sont formés dans le sein de la mère. Chacun a en soi, dès sa conception, la cause qui le détruit.


Toutes les définitions de « conception »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCEPTION. n. f.
Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère. Au temps de la conception de l'enfant. Depuis la conception jusqu'à l'enfantement. La fête de la Conception de la Sainte Vierge, ou simplement de la Conception. L'Immaculée Conception. Il se dit figurément de la Faculté de comprendre et de concevoir les choses. Il a la conception vive, facile, lente. Il se dit également des Pensées que l'esprit enfante et, en général, de Ce que l'intelligence crée, produit. Conception hardie, originale. Voilà une plaisante conception. Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain. Se faire une conception personnelle de telle ou telle chose.

Littré

CONCEPTION (kon-sè-psion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Action par laquelle les animaux sont formés dans le sein de la mère. Chacun a en soi, dès sa conception, la cause qui le détruit.

    Se dit au sens actif, de la mère qui a conçu?: la conception de la mère?; et au sens passif, de l'enfant qui a été conçu?: la conception de l'enfant.

  • 2 Terme de théologie. L'immaculée conception, l'opération par laquelle la Vierge fut conçue dans le sein de sa mère sans la tache du péché originel, opinion récemment élevée au rang de dogme, et qui, durant le moyen âge, avait été combattue ardemment par les dominicains et soutenue ardemment par les franciscains.

    La Conception, fête de la Conception de la Vierge. L'Église célèbre aujourd'hui la Conception.

    Filles de la Conception, ordre religieux de filles, d'abord sous la règle de Cîteaux, ensuite sous celle de Ste-Claire.

  • 3 Terme de philosophie. Faculté de comprendre les choses. Avoir la conception facile, lente. Sa conception était d'autant plus vive et plus nette que, son enfance n'ayant point été chargée des inutilités et des sottises qui accablent la nôtre, les choses entraient dans sa cervelle sans nuage, Voltaire, Ingénu, 3.

    État de l'intelligence qui fait apercevoir certains rapports entre les idées et les objets auxquelles elles se rapportent.

    Dans le langage de l'école écossaise, simple appréhension d'un objet par l'intelligence.

  • 4 Par extension, création de l'esprit. Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain. Les conceptions de vos lettres sont fortes, Guez de Balzac, liv. I, lett. 1. Les conceptions de vos lettres sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevé, Guez de Balzac, ib. Pour en parler, nous ne pouvons avoir de conceptions assez hautes, Bossuet, I, Pass. 1. Fade discoureur qui cherche quelques femmes auprès de qui il puisse se parer de son bel esprit ou de sa philosophie, et mettre en ?uvre ses rares conceptions, La Bruyère, V. Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiser, Mirabeau, Collection, t. III, p. 352. Le caractère d'Hebadona [dans la Messiade de Klopstock] est une conception heureuse, Chateaubriand, Génie, II, I, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Convient arester leur male conception et voulenté, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 347.

XVIe s. Zenobia ne recevoit son mary que pour une charge?; et cela faict, elle le laissoit courir tout le temps de sa conception [grossesse], Montaigne, I, 226. Cela surpasse la conception et le desir mesme de la philosophie, Montaigne, I, 235. Mes conceptions et mon jugement ne marche qu'à tastons, Montaigne, I, 155. Soubs une si vile forme, nous n'eussions jamais choisi [aperçu] la noblesse et splendeur de ses conceptions admirables [de Socrate], Montaigne, IV, 192. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction, Amyot, Phocion, VII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCEPTION, s. f. (Logiq.) La conception ou la compréhension, est cette opération de l'entendement par laquelle il lie les idées des choses en les considérant sous certaines faces, en saisit les différentes branches, les rapports, & l'enchaînement.

Elle réunit les sensations & les perceptions qui nous sont fournies par l'exercice actuel des facultés intellectuelles. Mais souvent l'esprit, faute d'avoir ces sensations & ces perceptions bien disposées, faute d'attention & de réflexion, ne saisit pas les rapports des choses sous leur véritable point de vûe ; d'où il arrive qu'il ne les conçoit pas, ou les conçoit mal. Suivant la judicieuse remarque de M. l'abbé de Condillac, une condition essentielle pour bien concevoir, c'est de se représenter toûjours les choses sous les rapports qui leur sont propres. Quand les sujets qu'on présente à l'entendement lui sont familiers, il les conçoit avec promptitude, il en connoît les rapports : il les embrasse tous, pour ainsi dire, en même tems ; & quand il en parle, l'esprit les parcourt avec assez de rapidité pour devancer toûjours la parole, à-peu-près comme l'?il de quelqu'un qui lit haut devance la prononciation.

Il arrive encore que l'ame est quelquefois entraînée de conception en conception par la liaison des idées qui quadrent avec son intérêt présent : alors il se fait un enchaînement successif de proche en proche d'une étendue de compréhension à une autre, de-là encore à une autre, & toûjours par le secours de l'intérêt, qui lui fournit des connoissances selon lesquelles elle se détermine plus ou moins convenablement.

La progression de la conception est plus ou moins étendue, selon le degré de perfection du sensorium commune : plus il est parfait, plus l'ame peut recevoir de perceptions distinctes à la fois. L'étendue & le degré de perfection de la conception, regle l'étendue & la promptitude du bon sens ; elle fournit même souvent le fond & la forme des raisonnemens, sans le secours de la raison : mais quand elle est trop bornée, ou trop irréguliere, elle fait toûjours naître des décisions vicieuses.

Il résulte de ce détail, qu'il est très-important de tâcher de concevoir les choses sous les idées qui leur sont propres, de se rendre la conception familiere par l'attention, & de l'étendre par l'exercice : elle ne fait pas le génie, mais elle y contribue quand elle agit promptement ; & lorsqu'elle est active, elle donne l'industrie, mere de l'invention, si nécessaire dans les Arts, & si profitable à certains peuples. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Conception, (Med. Physcol.) voyez Génération & Grossesse.

Conception immaculée, (Théol.) Voyez Immaculée Conception.

Conception, (la) Géog. mod. ville de l'Amérique méridionale dans le Chili, avec un bon port, sur la mer du Sud. Long. 304d 27? 30?; lat. mérid. 36d 42?.

Conception, (la) Géog. mod. ville de l'Amérique septentrionale dans la nouvelle Espagne, dans l'audience de Guatimala.

Conception, (Géog. mod.) ville de l'Amérique méridionale dans le Paraguai, à l'endroit où la riviere des Limaçons se jette dans celle de la Plata.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Ensemble des études préliminaires à la fabrication d'un produit.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

conception \k??.s?p.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère quand l'embryon se forme par la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde. ? voir fécondation
    • Loin de favoriser la conception des femmes, le mariage n'est souvent qu'une école mutuelle de stérilité volontaire. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • La conception nécessite l'atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l'ovocyte, qui complète sa méiose II avant la fusion des deux noyaux lors de la fécondation ([?]). (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, page 496)
    • Dictionnaire : « Matrice (ou utérus) : viscère où a lieu la conception ». À noter que cette définition convient aussi bien au cerveau. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 57)
    • L'immaculée conception : abréviation de l'immaculée conception de la Vierge Marie, dogme catholique selon lequel la Vierge Marie a été exempte du péché originel dès sa conception.
  2. (Figuré) Faculté de comprendre et de concevoir les choses.
    • Il a la conception vive, facile, lente.
  3. Pensée résultant de cette faculté, idée, production de l'intelligence.
    • Conception hardie, originale.
    • Voilà une plaisante conception.
    • Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain.
  4. Manière de voir les choses.
    • Tu as une curieuse conception de la vie !
    • Se faire une conception personnelle de telle ou telle chose.
    • La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime.(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 143)
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, [?], la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La conception coranique de la politique n'est pas irénique. Elle est d'affrontement, ou plutôt manichéenne, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 39)
  5. Élaboration d'une idée ou d'un projet.
  6. (Par extension) Manière dont une chose est conçue.
    • En outre, la conception de l'autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d'évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 71)
    • Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
  7. (Électronique) Ensemble des études préliminaires à la fabrication d'un produit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCEPTION, subst. fém.

I.? PHYSIOL. [En parlant d'une femme ou p. ext. d'une femelle d'animal vivipare] . Action de former un enfant, un petit en soi (cf. concevoir I). Dans l'homme les ongles se manifestent dès le troisième mois de la conception (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 616). ... (elle s'accuse d'infanticide toutes les fois qu'elle a des rapports avec son mari non suivis de conception)... (P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 20):
1. Depuis le moment de la conception jusqu'à celui de l'accouchement, il [l'utérus] devient en outre le but, ou le centre de toutes les sympathies. C'est le point de réunion des impressions diverses les plus vives... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 299.
? Fait pour un enfant d'être conçu. Quoi qu'il en soit, Bonaparte ne gagnerait rien à cette transposition de vie : si vous fixez sa nativité au 15 août 1769, force est de reporter sa conception vers le 15 novembre 1768 (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 299).Le soir, entre 7 h et 8 h, émue de la future tempête (qui vint le 7), pensant à l'anniversaire de la conception de notre enfant (Michelet, Journal,1858, p. 427).
? Spéc., RELIG. CATH. (Dogme de) l'Immaculée Conception de la Vierge, abs. l'Immaculée Conception. Fait pour la Vierge Marie d'avoir été exempte du péché originel dès sa conception. Par exemple, sont matières de dévotion et non de foi, la conception de la très sainte Vierge, les indulgences, les reliques (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 381).Deux dogmes qui, à coup sûr, ne peuvent s'autoriser du consentement unanime des pères : l'immaculée conception et l'infaillibilité du souverain pontife (M. Boegner, Foi et vie,1936, p. 110).P. méton. et p. ell. La fête de l'Immaculée Conception. Le Palinod de Caen se nommait le Puy de la Conception, parce qu'il se tenait le huit décembre. Toutes les poésies devaient y être dites en l'honneur de la Vierge (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,t. 1, 1901, p. 61).
II.? Au fig., vocab. intellectuel et littér.
A.?
1. Action de concevoir (cf. concevoir* II A et B). Un projet est au stade de la conception. Une conception nette de l'espace dans ses trois dimensions (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 160).Reid entend par conception ce que les logiciens entendent ordinairement par simple appréhension (Cousin, Philos. écossaise,1857, p. 356).À l'heure actuelle, les tests de caractère sont basés les uns sur une conception analytique, les autres sur une conception globaliste de la personnalité (J. Delay, Ét. de psych. méd.,1953, p. 124):
2. On atteint une conception plus claire encore du Parthénon, si l'on examine les autres textes trop rares qui nous sont parvenus d'Anaxagore. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 73.
2. P. méton. Résultat de cette action.
a) Représentation globale. Une conception du monde. Alors, que, selon la belle conception de Laplace, elle [notre planète] venait de se détacher de la nébuleuse solaire (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 91).Le problème relève d'une conception d'ensemble de la politique foncière et du logement (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 231):
3. ... si, comme je pense, ce point n'existe pas dans le réel, s'il n'est qu'une pure conception de l'esprit, si, pour mieux parler, il s'agit d'un lieu géométrique, nous le décrirons en entier, et nous serons ainsi fidèles à notre rendez-vous. Romains, Les Copains,1913, p. 155.
b) Usuel. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers. ou p. ext. une époque, une civilisation] Idée ou représentation particulière d'un objet. Avoir, se faire une (certaine) conception (originale, particulière, personnelle de qqc.). Synon. idée, (point de) vue, théorie.
? Dans le domaine littér. et philos.Je lui racontais mes expériences, les rencontres qui m'avaient marqué, mes premiers emballements littéraires, ma conception du roman, mes projets, etc. (R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. LXX).Une conception criticiste de la conscience comme unité du sujet et de l'objet (Marcel, Journal métaphysique,1922, p. 282).Les conceptions classiques de la perception s'accordent pour nier que la profondeur soit visible (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 294).
? Dans le domaine artistique.La plastique sortant du grand foyer anonyme du moyen-âge devait s'orienter naturellement vers une conception scientifique de sa mission (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 150).
? Dans le domaine moral et relig.Des conceptions élevées, de basses, nobles conceptions. Il nourrissait une conception de la vie très pondérée, très nuancée, où les illusions avaient peu de place, et qui lui permettait d'accueillir sans surprise beaucoup d'événements (Romains, Les Hommes de bonne volonté,1938, p. 121).La conception chrétienne de l'homme pécheur et racheté (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 35).
? Dans le domaine jur. pol., souvent au plur.Des conceptions juridiques, politiques, sociales. Mais Français et patriote, et se faisant de la paix une conception napoléonienne, il entendait que l'union des nations fût l'?uvre exclusive de la France (A. France, La Vie en fleur,1922, p. 514).
SYNT. Fonder, modifier, orienter sa conception de qqc. (sur); s'appuyer sur une conception; se rattacher à la, rejeter une conception (de); les partisans, les tenants d'une conception; une conception dépassée, élargie, étroite, fausse, incomplète, périmée, restrictive de qqc.; une conception actuelle, classique, moderne, révolutionnaire, traditionnelle; une conception est critiquable ou défendable; au plur. diverses conceptions s'affrontent, réviser ses conceptions; confronter ses conceptions avec celles de qqn.
B.? P. méton. Faculté de concevoir (cf. concevoir II A et B). Clarté, faiblesse de conception (cf. intellect, intelligence, perception). Jamais les facultés d'expression n'ont pu dominer directement les facultés de conception (Comte, Cours de philos. positive,t. 2, 1839-42, p. 111).On croit prévoir la douleur : une fois de plus il [M. Baslèvre] découvrait que sa limite excède la conception humaine (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 233):
4. ... grande capacité d'improvisation en public, de séduction oratoire, de présence d'esprit, de rapidité de conception et de compréhension, de précision dans la parole. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 249.
C.? Action de concevoir (cf. concevoir* II C). Souvent associé à exécution, réalisation. Leur vie [aux symphonies] depuis la première conception dans l'esprit du compositeur jusqu'à l'instant où elles sont révélées au monde musical (J.-G. Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. XI).Les tâches de conception autant que d'exécution sont de moins en moins l'?uvre d'individus isolés (L. Cros, L'Explosion scolaire,1961, p. 135):
5. L'écrivain a, naturellement, des joies pour lesquelles il vit et qui suffisent à le combler. Mais, pour moi, je les rencontre au moment de la conception, à la seconde où le sujet se révèle, où l'articulation de l'?uvre se dessine devant la sensibilité soudain clairvoyante. Camus, L'Envers et l'Endroit,1937, p. 22.
Rem. 1. La similitude entre la création physique (cf. supra I) et la création intellectuelle est plus partic. sensible dans les compar. suiv. La pensée elle-même est distincte de son expression, et la précède; c'est la conception qui précède la naissance (Bonald, Législ. primitive, t. 1, 1802, p. 244). Je vais m'enfoncer dans les abîmes du travail, de la conception qui a cet avantage de vous faire oublier, par ses douleurs, d'autres douleurs (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 2, 1850, p. 34). La conception spirituelle ou intellectuelle, la création de nouvelles valeurs sociales suivent les mêmes règles que la conception biologique, s'élaborent sur le même modèle (M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?, 1950, p. 37). Cf. rem. analogue sous concevoir. 2. Dans le syntagme unité de conception, conception peut s'entendre comme appréhension par l'intelligence ou création intellectuelle. Elle [la dernière tentative, celle de Lavisse] n'en a pas moins produit un ouvrage sans unité de conception, partant sans vie (L. Febvre, Combats pour l'hist., Entre Benda et Seignobos, 1933, p. 80). Elles sont vraies les règles de l'art classique qui veut l'unité de conception et d'exécution dans l'?uvre d'art (F.-Ch. Barlet, J. Lejay, L'Art de demain, 1897, p. 87).
? P. méton. Le résultat de cette action. Le Jugement dernier de la chapelle Sixtine est l'?uvre capitale de Michel-Ange, et peut-être la plus prodigieuse conception de l'art moderne (R. Ménard, Hist. des beaux-arts,1882, p. 75).Au-dessous des génies, (...) d'autres artistes de moindre envergure reprennent et vulgarisent les conceptions des maîtres (A. Rodin, L'Art,1911, p. 306).
Rem. Même rem. supra II C rem. 1. Les théories et les hypothèses sont des conceptions qui sont enfantées par notre esprit (C. Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 222). Cinquante ans après que Descartes avait mis au jour sa « Géométrie », une autre grande conception..., le « Calcul infinitésimal » de Leibnitz et de Newton, prit naissance (M. Chasles, Aperçu hist. sur l'orig. et le développement des méthodes en géom., 1837, p. 142). Cf. également Balzac, Les Paysans, 1844, p. 113; Lamartine, Les Confidences, Graziella, 1849, p. 317; E. Delacroix, Journal, 1854, p. 34.
Prononc. et Orth. : [k? ?s?psj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1140-50 conception (en parlant de la Vierge) (Wace, Conception, éd. Ashford, 10); xiiies. [ms.] la conception nostre dame (ibid., titre, leçon mss CRM); 1680 (Rich. : Conception. Une des Fêtes que l'Eglise célèbre en mémoire de la conception de la Vierge [L'Immaculée conception de la Mère du Sauveur, Arnauld d'Andilly]). II. 1. 1315 « faculté de comprendre » (A.N. JJ 52, fo113 rods Gdf. Compl.); 2. 1549 « création de l'esprit » (Est.). Empr. au lat. class. conceptio « action de contenir, de renfermer » d'où « conception » puis « idée, pensée » en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 3 040. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 466, b) 3 048; xxes. : a) 6 417, b) 5 330.
DÉR.
Conceptionnel, elle, adj.a) Couramment, lang abstr. et culturelle. Qui concerne les concepts et p. ext. les productions de l'esprit ou conceptions. Une déficience des autres qualités de l'intelligence : activité conceptionnelle trouble, jugement insuffisant, instruction superficielle et lacunaire (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 434).b) Physiol. Qui concerne la conception. Anton. anticonceptionnel ou plus couramment contraceptif.L'?uf, puis l'embryon, le f?tus frappés de syphilis héréditaire germinative par hérédité paternelle, pourraient infecter à leur tour (...) l'organisme maternel (...) produisant ce que l'on a appelé la syphilis conceptionnelle (Nicolas dsNouv. Traité Méd.,fasc. 4, 1925, p. 610).L'hérédité parasitaire conceptionnelle de la tuberculose (Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 93).? Seule transcr. ds Littré : kon-sè-psio-nèl, fém. -nè-l'. ? 1reattest. 1877 « relatif aux idées » (Littré Suppl.), de conception, suff. -el* (cf. lat. conceptionalis « relatif à la conception »). ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 261. ? Martzloff (C.). La Déf. des traitements. Informat. et gestion. 1970, no20, p. 66. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 72.

CONCEPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1140-50 conception (en parlant de la Vierge) (Wace, Conception, éd. Ashford, 10); xiiies. [ms.] la conception nostre dame (ibid., titre, leçon mss CRM); 1680 (Rich. : Conception. Une des Fêtes que l'Eglise célèbre en mémoire de la conception de la Vierge [L'Immaculée conception de la Mère du Sauveur, Arnauld d'Andilly]). II. 1. 1315 « faculté de comprendre » (A.N. JJ 52, fo113 rods Gdf. Compl.); 2. 1549 « création de l'esprit » (Est.). Empr. au lat. class. conceptio « action de contenir, de renfermer » d'où « conception » puis « idée, pensée » en lat. chrétien.

Conception au Scrabble


Le mot conception vaut 16 points au Scrabble.

conception

Informations sur le mot conception - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conception au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conception

Les mots proches de Conception

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Aiguillette     Escabelle     Circumnavigateur     Potier     Incommensurable     Inflammateur     Pain     Trismégiste     Bandeur     Dittier     

Les citations avec le mot Conception


  1. Dieu? Je ne sais pas si j'y crois. J'ai des regrets de ne plus avoir une conception aussi simple de la création et de son créateur.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  2. Dans nos sociétés avancées, les vedettes qui distribuent leur photo se montrent généreuses et font plaisir aux admirateurs en leur offrant une partie d'elles-mêmes. Les vedettes et leurs admirateurs conçoivent la photo comme une forme sophistiquée de don. Une conception qu'ils partagent avec les primitifs. La puissance de la photographie et de la pensée sauvage n'a jamais été démentie.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  3. Dans sa conception que le bien était non ce qui était bien, mais ce qui lui passait par la tête, Napoléon écrivit à Koutouzov les premiers mots qui lui vinrent à l'esprit.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  4. Et Dieu est la plus riche et la plus personnelle conception humaine.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  5. Pour quiconque observe le monde social, ce sera toujours un objet d'admiration que la plénitude, la perfection et la rapidité des conceptions chez les natures vierges.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. J'aime vieillir. Je déteste la conception wildienne de la «jeunesse». Les boucles blondes, etc. L'âge apporte un calme, un équilibre, une altitude. L'amitié, le travail tiennent toute la place.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 6 février 1943


  7. Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)


  8. Les conceptions animimistes ont encore des racines profondes et vivaces dans l'âme de l'homme moderne.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  9. De la conception à la naissance, de l'enfance à l'âge adulte, et de la vieillesse à la mort, se construit puis se défait notre univers singulier et éphémère.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  10. Quelle belle conception les anciens avaient de la mort: repos des bons, terreur des méchants! La mort, c'est l'épreuve de la vertu.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  11. Nos désirs sont presque toujours erronés à cause d'une conception erronée de nos intérêts.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


  12. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, tout être humain est désormais soumis au contact de produits chimiques dangereux, de la conception jusqu'à la mort.

    Auteur : Rachel Louise Carson - Source : Printemps silencieux (1962)


  13. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  14. La foi est une réalité vivante, elle évolue avec l'imaginaire des hommes et leur conception du monde.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : L'Amour écorché (2012)


  15. Quelques-uns voulaient que le roman fût une sorte de défilé cinématographique des choses. Cette conception était absurde.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  16. Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  17. Calvitie: Toujours précoce, est causée par des excès de jeunesse ou la conception de grande pensée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : La Mêlée sociale (1895)


  19. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 7


  20. La volonté, la décision, l'entreprise sortent du petit nombre; l'assentiment, l'acceptation, de la majorité. C'est aux minorités qu'appartiennent la vertu, l'audace, la puissance et la conception.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie


  21. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


  22. Forger l'Europe nouvelle, c'est forger une nouvelle conception de l'identité, pour elle, pour chacun des pays qui la composent, et un peu aussi pour le reste du monde.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  23. Lorsqu'un grand changement s'opère dans la condition humaine, il amène par degrés un changement correspondant dans les conceptions humaines.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  24. Justifier Dieu, c'est justifier une certaine conception qu'on a de Dieu et c'est, par conséquent, se justifier soi-même.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  25. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


Les citations du Littré sur Conception


  1. Cet esprit si beau [Satan], orné de tant de connaissances si rasantes, parmi tant de merveilleuses conceptions n'estime et ne chérit que celles qui lui servent à renverser l'homme

    Auteur : BOSSUET - Source : I, Démons, 2


  2. Le foetus est visible peu de jours après la conception ; il a donc acquis alors un volume plusieurs millions de fois plus grand que n'était son volume original

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 126, dans POUGENS.


  3. Les conceptions de la métaphysiologie et de la physiologie dans l'explication de la vie et de l'esprit

    Auteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 568


  4. Harvey prétend que l'homme et tous les animaux viennent d'un oeuf, que le premier produit de la conception chez les vivipares est une espèce d'oeuf, et que la seule différence qu'il y ait entre les vivipares et les ovipares, c'est que les foetus des premiers prennent leur origine, acquièrent leur accroissement, et arrivent à leur développement entier dans la matrice, au lieu que les foetus des ovipares prennent à la vérité leur première origine dans le corps de la mère, où ils ne sont encore qu'oeufs...

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. chap. 5


  5. Pour en parler, nous ne pouvons avoir de conceptions assez hautes

    Auteur : BOSSUET - Source : I, Pass. 1


  6. Mes conceptions et mon jugement ne marche qu'à tastons

    Auteur : MONT. - Source : I, 155


  7. Cette suréminence de la bonté de Dieu.... entraîne, comme on pouvait s'y attendre, dans le système du théologien, une conception tout optimiste de l'homme et du monde

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : les Quatre Petitpierre, Études de biograph. neufchâteloise, 1875


  8. Conceptions informes qu'ils ne peuvent produire au dehors

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  9. Les conceptions de vos lettres.... sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevé

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 1


  10. Au puy de la Conception Nostre Dame dans la ville de Rouen, il y a un concours de tous les bons esprits qui viennent composer des chants royaux en l'honneur de la Vierge, ce qui s'appelle présenter

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des recherches, p. 128, dans LACURNE


  11. Je remarque la différence qui est entre l'imagination et la pure intellection ou conception

    Auteur : DESC. - Source : Médit. VI, 1


  12. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction

    Auteur : AMYOT - Source : Phocion, VII


  13. Soubs une si vile forme, nous n'eussions jamais choisi [aperçu] la noblesse et splendeur de ses conceptions admirables [de Socrate]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 192


  14. On a trouvé, à douze lieues vers l'est de la ville de la Conception, des pépites d'or, dont quelques-unes étaient du poids de huit ou dix marcs et de très haut aloi

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 355


  15. Fade discoureur qui cherche quelques femmes auprès de qui il puisse se parer de son bel esprit ou de sa philosophie, et mettre en oeuvre ses rares conceptions

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  16. Dans ce qui s'écrit sur la religion maintenant, de quoi est-il question ? De la lumière du Thabor, de l'immaculée conception, de l'accessibilité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 195


  17. Conceptions qu'ils ne peuvent esclaircir au dedans, ni par consequent produire au dehors

    Auteur : MONT. - Source : I, 188


  18. Je conclus que le projet d'une pasigraphie est une conception vicieuse dans son principe, qui ne produira jamais un résultat utile, et à laquelle on ne se serait pas attaché, si l'on s'en était fait une idée bien nette

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor, et pol. t. III, p. 548


  19. Il n'y avait de réel que l'esprit, dont en effet il avait beaucoup, c'est-à-dire une conception aisée, une grande pénétration, beaucoup de discernement, de la mémoire et de l'éloquence

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souv. p. 243, dans POUGENS


  20. Concept s'est dit pour conception, la formation de l'enfant dans le sein de sa mère : Vostre concept et naissement

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 304


  21. Mes conceptions et mes pensées sont prises à contre-sens et sinistrement interpretées

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. On luy faict [à l'âme] recevoir le mensonge et le vice, si on l'en instruit ; en quoy elle ne peult employer sa reminiscence, cette image et conception n'ayant jamais logé en elle

    Auteur : MONT. - Source : II, 298


  23. Après cela, Ô Marie, quand j'aurais l'esprit d'un ange et de la plus sublime hiérarchie, mes conceptions seraient trop ravalées, pour comprendre l'union très parfaite du Père éternel avec vous

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la sainte Vierge, 1


  24. Il [l'idiome français] succombe ordinairement à une puissante conception ; si vous allez tendu, vous sentez souvent qu'il languit soubs vous et flechit

    Auteur : ID. - Source : III, 354


  25. Zenobia ne recevoit son mary que pour une charge ; et cela faict, elle le laissoit courir tout le temps de sa conception [grossesse]

    Auteur : MONT. - Source : I, 226




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conception ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conceptionPoèmes conceptionProverbes conception

La définition du mot Conception est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conception sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conception présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.