La définition de Divinisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divinisation
Nature : s. f.
Prononciation : di-vi-ni-za-sion
Etymologie : Diviniser.

Voir les citations du mot DivinisationSignification du mot Divinisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divinisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divinisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divinisation ?


La définition de Divinisation

Action de diviniser.


Toutes les définitions de « divinisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVINISATION. n. f.
Action de diviniser. La divinisation des forces de la nature.

Littré

DIVINISATION (di-vi-ni-za-sion) s. f.
  • Action de diviniser. La mythologie est la divinisation continue des phénomènes de la nature et, subsidiairement, des vertus et des passions humaines, Réville, Rev. germ. 1er févr. 1863, p. 442.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

divinisation \di.vi.ni.za.sj??\ féminin

  1. Action de diviniser.
    • Je crois que cela ne signifie pas notre néant ni notre malheur, mais, au contraire, notre réalisation et notre divinisation, puisque tout est en nous. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVINISATION, subst. fém.

Action de diviniser*; résultat de cette action.
A.? [Correspond à diviniser A] Divinisation de l'univers :
1. Ce Dieu isolé de la nature, cette nature que Dieu a faite ne prêtent point à l'incident et à l'histoire. Quelle distance de cette vaste divinisation des forces naturelles, qui est le fond des grandes mythologies, à cette étroite conception d'un monde façonné comme un vase entre les mains du potier. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 267.
? Spéc. [Correspond à diviniser A spéc. 2] Divinisation de l'âme/déification du moi. Ouvrage posthume du P. Ramière, qui a pour titre : Le c?ur de Jésus et la divinisation du chrétien. Toulouse, 1891 (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 674):
2. Avant de s'occuper des autres (pour pouvoir s'occuper des autres) le fidèle doit assurer sa sanctification personnelle (...) pour une part infinitésimale et incommunicable, nous avons chacun le monde entier à diviniser. Comment cette divinisation partielle est-elle possible. C'est ce que nous avons fini d'analyser. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 181.
B.? P. ext. [Correspond à diviniser B; dans le domaine relig.] Divinisation d'(une chose abstraite) :
3. ... rien ne pouvait être plus contraire à la religion concrète d'un grec que la divinisation des idées abstraites, que ce culte de la déesse raison, inauguré avec un appareil emprunté aux rites du paganisme, dans la vieille cathédrale gothique de la cité, à Notre-Dame. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 98.
C.? Au fig. souvent péj. [Correspond à diviniser C]
1. [Correspond à diviniser C 1] Divinisation de (qqc.). Divinisation de la matière. Cette divinisation du vouloir, qui est en réalité sa démonisation (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 27).L'ascèse nietzschéenne (...) aboutit à une divinisation de la fatalité. Le destin devient d'autant plus adorable qu'il est plus implacable (Camus, Homme rév.,1951, p. 97).
2. [Correspond à diviniser C 2] Divinisation de (qqn). L'immaculée conception, cette divinisation catholique de la femme (Goncourt, Journal,1864, p. 112).La connaissance est un péché lorsque l'homme prétend en faire l'instrument d'une divinisation de lui-même au cours de la vie présente (Béguin, Âme romant.,1939, p. 399).
Prononc. et Orth. : [divinizasj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1719 (N. Gueudeville, Trad. des Comédies de Plaute, vol. 2, p. 109 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de diviniser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DIVINISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1719 (N. Gueudeville, Trad. des Comédies de Plaute, vol. 2, p. 109 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de diviniser*; suff. -(a)tion*.

Divinisation au Scrabble


Le mot divinisation vaut 16 points au Scrabble.

divinisation

Informations sur le mot divinisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divinisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divinisation

Les mots proches de Divinisation

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Vif-argent     Promulgation     Autobiographique     Entre-frapper (s')     Infernal, le     Antonomase     Campanule     Colombelle     Vétiller     Usuraire     

Les citations avec le mot Divinisation


  1. Ce triomphe enivre l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, enfin tous les sentiments du moi. Cette perpétuelle divinisation grise si violemment, que je ne m'étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes, oublieuses et légères au milieu de cette fête.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  2. L'art n'a pas de morale. L'art, c'est la divinisation même des belles choses, comme le péché. Aussi longtemps que le péché reste caché.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


Les citations du Littré sur Divinisation


  1. La mythologie est la divinisation continue des phénomènes de la nature et, subsidiairement, des vertus et des passions humaines

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. germ. 1er févr. 1863, p. 442




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divinisation ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h30








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divinisationPoèmes divinisationProverbes divinisation

La définition du mot Divinisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divinisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divinisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.