La définition de Décorateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décorateur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ko-ra-teur
Etymologie : Lat. decorator, de decorare, décorer.

Voir les citations du mot DécorateurSignification du mot Décorateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décorateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décorateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décorateur ?


La définition de Décorateur

Celui dont la profession est d'orner l'intérieur des appartements, ou celui qui fait des décorations pour les théâtres, pour les fêtes. Un habile décorateur.


Toutes les définitions de « décorateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCORATEUR. n. m.
Celui qui fait des travaux de décoration. On dit aussi adjectivement Peintre décorateur.

Littré

DÉCORATEUR (dé-ko-ra-teur) s. m.
  • Celui dont la profession est d'orner l'intérieur des appartements, ou celui qui fait des décorations pour les théâtres, pour les fêtes. Un habile décorateur. Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS.

    Adj. Peintre décorateur.

    S. f. Décoratrice, celle qui décore. La folie est la décoratrice, l'enchanteresse et la reine du monde, De Ségur, dans LEGOARANT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉCORATEUR, s. m. (Spectacle.) homme expérimenté dans le dessein, la peinture, la sculpture, l'architecture, & la perspective, qui invente ou qui exécute & dispose des ouvrages d'architecture peinte, & toutes sortes de décorations, soit pour le théatre, soit pour les fêtes publiques, les pompes funebres, les processions, &c.

Il y a un décorateur à l'opéra de Paris : on ne sauroit choisir pour cet emploi un homme trop intelligent ; c'est-là où le génie, l'expérience, & la fécondité seroient extrêmement nécessaires. Ce n'est point par le défaut de dépense que cette partie est défectueuse à ce spectacle. Voyez Décoration. (B)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

décorateur \de.k?.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : décoratrice)

  1. Personne qui fait des travaux de décoration.
    • Pour Manuela, un décorateur est un être éthéré qui dispose des coussins sur des canapés dispendieux et recule de deux pas pour en admirer l'effet. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 183-184)
    • Seul un décorateur apte à appréhender correctement ces divers aspects pourra fournir une réalisation réellement innovante. (Nicolas Minvielle, Design des lieux d'accueil: Créer de la valeur par la décoration - Hôtellerie, restauration, entreprise, 2008)
  2. (Programmation) Dans le langage de programmation Python, objet appelable qui est utilisé pour modifier la définition d'une fonction, d'une méthode ou d'une classe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCORATEUR, TRICE, subst.

A.? Personne qui décore, exécute des décors*, des décorations*.
1. Personne dont la profession est d'aménager, de décorer* un édifice, un appartement. Décorateur ensemblier, décorateur d'appartements :
1. Toutes les inventions trouvées par le luxe avant la révolution de 1830 faisaient de cette maison le type du bon goût. Grindot l'architecte y avait vu le chef-d'?uvre de son talent de décorateur. L'escalier refait en marbre, les stucs, les étoffes, les dorures sobrement appliquées, les moindres détails comme les grands effets surpassaient tout ce que le siècle de Louis XV a laissé dans ce genre à Paris. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 229.
? [En appos. avec valeur d'adj.] Antiquaire, architecte, artiste, tapissier décorateur.
2. En partic. Personne dont la profession est de faire des décors (cf. ce mot A 2) sur certains objets. Décorateur en broderies, en cartes postales; décorateur sur métaux, sur tissus, sur verre. Des décorateurs de morceaux de bois baroques comme Gamboun (Goncourt, Journal,1894, p. 700).
? [Emploi adj. par appos.] :
2. ... un peintre décorateur de vieille souche, habile à pratiquer les mélanges de couleurs, les dégradés, les fondus. Jadis, quand le commerce de détail favorisait l'art plus qu'aujourd'hui, il a peint des stores de charcuterie et des plafonds, en y encadrant des scènes de chasse (...). Il a orné également de personnages et paysages les panneaux, trumeaux et dessus de portes... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 137.
3. Spéc., SPECTACLES. Personne dont la profession est d'exécuter ou de diriger l'exécution des décors (cf. ce mot A 3) pour un spectacle. Décorateur de cinéma, de théâtre. Le machiniste, le décorateur et le poëte sont sous le théâtre et derrière la toile : ce sont eux qui ont préparé toute la scène (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 241).
B.? P. anal. [À propos de la nature ou de choses naturelles plus ou moins personnifiées] [Le] soleil, le tout-puissant décorateur, qui de ses rayons cuirait les émaux, les pierreries que nous admirons sur leurs ailes (Michelet, Insecte,1857, p. 83):
3. La nature est donc supérieure à l'art dans cette région inférieure qui est le coloris (...). Il n'y a sans doute de grands peintres que parmi les hommes, mais la nature est restée le décorateur par excellence. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 25.
C.? P. métaph. Personne qui décore, embellit avec des moyens autres que mobiliers et picturaux :
4. ... il [Bernardin] devait se contenter d'être le décorateur de l'univers sans aspirer à en être l'architecte. Il devait se borner à faire la décoration de l'univers, sans vouloir en rebâtir l'édifice. Chênedollé, Journal,1833, p. 179.
Prononc. et Orth. : [dek? ?at?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1572 « celui qui honore, qui célèbre » (Amyot, Du bannissement et de l'exil, 13 ds Hug.), emploi isolé; 2. a) av. 1634 théâtre « celui qui exécute les décors pour un spectacle » (Gaultier-Garguille, Appendice de chans. ds Gdf. Compl.); b) 1812 « celui qui fait des travaux de décoration d'intérieur » (Boiste). Dér. de décorer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 97.

DÉCORATEUR, TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1572 « celui qui honore, qui célèbre » (Amyot, Du bannissement et de l'exil, 13 ds Hug.), emploi isolé; 2. a) av. 1634 théâtre « celui qui exécute les décors pour un spectacle » (Gaultier-Garguille, Appendice de chans. ds Gdf. Compl.); b) 1812 « celui qui fait des travaux de décoration d'intérieur » (Boiste). Dér. de décorer*; suff. -(at)eur2*.

Décorateur au Scrabble


Le mot décorateur vaut 13 points au Scrabble.

decorateur

Informations sur le mot decorateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décorateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decorateur

Les mots proches de Décorateur

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Rimasseur     Inservilité     Deviser     Racinien, ienne     Élévateur     Débraillé, ée     Croupe     Guimée     Us     Défibrage     

Les citations avec le mot Décorateur


  1. Son décorateur avait raison, tout dépend de l'ambiance, tant de choses entrent en jeu ... ce beau chêne, ce mur, ce rideau, ces meubles, ces bibelots.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  2. Au théâtre, personne n'obtient rien de ce qu'il veut, ni des acteurs, ni du décorateur, ni du public, ni de soi-même. Et ça peut finir par de l'enthousiasme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  4. Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  5. Si un décorateur d'intérieur vous propose des rideaux vert empire, exigez les mêmes en mieux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Décorateur


  1. Grand machiniste, grand architecte, bon peintre, sublime décorateur, il n'y a aucun de ces talents qui ne lui ait valu [à Servandoni] des sommes immenses

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 128, dans POUGENS


  2. [Le décorateur] De surprise en surprise et l'amuse et l'entraîne, D'une scène qui fuit fait naître une autre scène

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. IV


  3. Actuellement, sur la plupart de nos produits céramiques, à l'aide d'impressions et de procédés de chromo, on arrive à supprimer les décorateurs

    Auteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 5 mars 1872, p. 1571, 2e col.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décorateur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décorateurPoèmes décorateurProverbes décorateur

La définition du mot Décorateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décorateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décorateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.