La définition de Grosserie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grosserie
Nature : s. f.
Prononciation : grô-se-rie
Etymologie : Gros ; angl. grocery, épicerie. Au XVIe s. grosserie a le sens de grossièreté :

Voir les citations du mot GrosserieSignification du mot Grosserie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grosserie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grosserie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grosserie ?


La définition de Grosserie

Tous les gros ouvrages des taillandiers.


Toutes les définitions de « grosserie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GROSSERIE. n. f.
Nom générique des Gros ouvrages que font les taillandiers. Il se dit aussi du Commerce en gros. Ce marchand ne fait que la grosserie.

Littré

GROSSERIE (grô-se-rie) s. f.
  • 1Tous les gros ouvrages des taillandiers.
  • 2Le commerce en gros. Marchand qui fait la grosserie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grosserie \??os.?i\ féminin

  1. Nom générique des gros ouvrages que font les taillandiers.
  2. Commerce en gros.
    • Ce marchand ne fait que la grosserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Grosserie, subst. fém.a) Technol. ,,Nom générique des gros ouvrages que font les taillandiers`` (Ac. 1835-1932). En partic. Ouvrage important d'orfèvrerie et, notamment, vaisselle d'argent. Nous ne pouvons que nous limiter aux orfèvres proprement dits, chargés de la « grosserie » en métaux précieux (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 22).b) Vx. Commerce de gros. Marchand qui fait de la grosserie (Littré). ? [g?os?i]. Ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1453 « gros ?uvre » charpentier en grosserie (Document ds L. Lottin, Recherches historiques sur la ville d'Orléans, I, 308 ds IGLF); 1554 spéc. « gros ouvrages en argent » (Edit de Henri II, mars 1554 art. VII ds Havard); b) 1611 « commerce de gros » (Cotgr.); de gros1, grosse adj., suff. -erie*.

Grosserie, subst. fém.attest. a) 1453 « gros ?uvre » charpentier en grosserie (Document ds L. Lottin, Recherches historiques sur la ville d'Orléans, I, 308 ds IGLF); 1554 spéc. « gros ouvrages en argent » (Edit de Henri II, mars 1554 art. VII ds Havard); b) 1611 « commerce de gros » (Cotgr.); de gros1, grosse adj., suff. -erie*.

Grosserie au Scrabble


Le mot grosserie vaut 10 points au Scrabble.

grosserie

Informations sur le mot grosserie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grosserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grosserie

Les mots proches de Grosserie

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouseGrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat


Mots du jour


Immobile     Négation     Télestéréoscope     Colique     Mésuser     Uroscopique     Impourvu, ue     Médiocrité     Piloter     Argumentation     

Les citations avec le mot Grosserie


Les citations du Littré sur Grosserie


  1. Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32


  2. On donne le los à la reyne Ysabelle de Baviere, femme du roy Charles sixieme, d'avoir apporté en France les pompes et les gorgiasetez pour bien habiller superbement et gorgiasement les dames ; mais, à voir dans les vieilles tapisseries de ce temps des maisons de nos roys où sont pourtraittes les dames ainsi habillées qu'elles estoient pour lors, ce ne sont que toutes drolleries, bifferies et grosseries au prix des belles et superbes façons, coiffures, gentilles inventions et ornemens de nostre reyne

    Auteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 211, dans LACURNE


  3. En nostre dicte ville de Paris il y avoit au dist mestier et estat de grosserie-mercerie [épicerie et mercerie] quatre gardes jurés, Ordonn. 2 mars, 1507. Et Dieu sait comment il plut sur sa mercerie [comment on le rossa]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XII


  4. La grosserie et lourderie du service de sa maison

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 23




Les mots débutant par Gro  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grosserie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 20h53










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grosseriePoèmes grosserieProverbes grosserie

La définition du mot Grosserie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grosserie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grosserie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.