La définition de Tangue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tangue
Nature : s. f.
Prononciation : tan-gh'
Etymologie : D'après M. Roulin, angl. dung, fumier, la tangue étant un engrais (douteux à cause du d).

Voir les citations du mot TangueSignification du mot Tangue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tangue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tangue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tangue ?


La définition de Tangue

Sorte de dépôt terreux qui se trouve en certaines baies et embouchures de rivières, et qui est un excellent engrais. On désigne sous les noms de tangue, tanque, tangu, cendre de mer, sablon, charrée blanche, etc.


Toutes les définitions de « tangue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANGUER. v. intr.
T. de Marine. Être soumis au tangage, en parlant d'un Navire. Notre vaisseau tanguait beaucoup.

Littré

TANGUE (tan-gh') s. f.
  • Sorte de dépôt terreux qui se trouve en certaines baies et embouchures de rivières, et qui est un excellent engrais. On désigne sous les noms de tangue, tanque, tangu, cendre de mer, sablon, charrée blanche, etc. particulièrement dans les départements de la Manche, du Calvados, d'Ille-et-Vilaine, une espèce de sable gris ou blanc grisâtre, qui se dépose ordinairement dans les baies, anses, havres, et principalement à l'embouchure des rivières ou des petits cours d'eau de la basse Normandie et de la basse Bretagne, Isidore Pierre, Étud. sur les engr. de mer, p. 7.

HISTORIQUE

XIVe s. Ad queminum tangoour, Delisle, Agricult. norm. p. 274.

XVIe s. Tangue estoit ce qu'ailleurs aucuns appellent fange? et icelle appelée tangue comme estant pure fange, Factum relatif aux droits d'un évêque sur la tangue, dans LE HÉRICHER, Hist. et gloss. du normand, II, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

tangue \t???\ masculin

  1. Variante de tanrec.
    • Le tangue ou hérisson malgache, Tenrec ecaudatus, est une espèce de petits mammifères de la famille des Tenrecidae, la seule du genre Tenrec. (Wikipédia, Tenrec ecaudatus)

Nom commun 1 - français

tangue \t???\ féminin

  1. (Agriculture, Géologie, Marine) Sable carbonaté de dépôt marin, vaseux, utilisé comme amendement calcique pour les terres agricoles.
    • Il ne s'agissait de rien moins que [?], de dessécher un kilomètre de tangues sur une largeur de trois ou quatre cents arpents, d'y creuser des canaux, et d'y pratiquer des chemins. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On désigne sous les noms de tangue, tanque, tangu, cendre de mer, sablon, charrée blanche, etc.
  2. Dépôt sédimentaire qui recouvre, à marée basse, le fond de certaines baies comme celle du Mont St Michel.
    • ...Christophe apporte un dernier conseil aux marcheurs, transmis par son grand-père, pêcheur à pied : recroqueviller les orteils pour ne pas patiner ou risquer de tomber sur la tangue, ce mélange de poussière de sable, de coquillages et de vase, glissant comme de la glace. (Laurance Péan? Nicole et Christophe Pailley, passeurs de baie ? Journal La Croix, page 12, 5-6 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANGUE, subst. fém.

GÉOL. Sédiment littoral des côtes de la Manche, utilisé comme engrais, de couleur gris argent, perméable et lité, peu thixotropique, où prédominent les sables fins et les limons (d'apr. George 1984). La mer a ainsi ses pâturages, où les débris de coquilles et d'algues s'accumulent en assez grande quantité pour composer (...) la tangue (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 336).
REM.
Tanguaie, subst. fém.,,Étendue de tangue, lisse et nue, qui n'est recouverte que par une mince pellicule d'eau`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc.: [t? ?:g]. Homon., formes de tanguer. Étymol. et Hist. 1552 (G. de Gouberville, Journal ds Poppe, p. 192). Mot norm., att. dès la fin du xiies. sous la forme lat. tanga (doc. ap. L. Delisle, Ét. sur la condition de la classe agricole, 1851, p. 269, note 34; Id. ds Annuaire de la Manche, 1851, p. 626), empr. à l'a. nord. pang « varech » (la tangue servant, comme le varech, d'engrais) avec, peut-être, une infl. de l'a. nord. tangi « langue de terre » (FEW t. 17, p. 393a).
DÉR.
Tanguière, subst. fém.,géol. Sablière où l'on recueille la tangue. En possession de ses tanguières, la commune de Montchaton essaya de lever des taxes à son profit (L. Lenoir-Pépin, Les Engrais marins de Bréhal à Lessay, Rennes, impr. bret., 1944, p. 26).? [t? ?gj?:?]. ? 1reattest. 1853(Ann. chim. et phys., 3esérie, t. 37, p. 82); de tangue, suff. -ière (-ier*), en lat. médiév. on trouve tangaria dès ca 1200 (ap. L. Delisle, op. cit., p. 270, note 37).
BBG. ? Joret (Ch.). Tangue, tanque. Romania. 1880, t. 9, pp. 303-304.

TANGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1552 (G. de Gouberville, Journal ds Poppe, p. 192). Mot norm., att. dès la fin du xiies. sous la forme lat. tanga (doc. ap. L. Delisle, Ét. sur la condition de la classe agricole, 1851, p. 269, note 34; Id. ds Annuaire de la Manche, 1851, p. 626), empr. à l'a. nord. pang « varech » (la tangue servant, comme le varech, d'engrais) avec, peut-être, une infl. de l'a. nord. tangi « langue de terre » (FEW t. 17, p. 393a).

Tangue au Scrabble


Le mot tangue vaut 7 points au Scrabble.

tangue

Informations sur le mot tangue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tangue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tangue

Les mots proches de Tangue

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Toueur     Reparler     Pauvrement     Rêveur, euse     Ache     Compagne     Angon     Machinisme     Circonspectement     Larve     

Les citations avec le mot Tangue


  1. Un navire de pierre immobile... un bateau de granit qui ne tangue pas... il ne nous emmène nulle part... il n'accoste jamais... à bord d'un phare, on ne rejoint jamais aucun port...

    Auteur : Christophe Chabouté - Source : Tout seul (2008)


  2. C'est un homme politique. Les politiques ça titube, ça tangue, mais ça ne tombe jamais vraiment.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  3. Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir des bavures. Les vrais navires tanguent.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985)


  4. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Tangue


  1. Y est Colart de Tangues desplumez [sans cheveux]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésis mss. f° 224, dans LACURNE


  2. Sur le littoral [de l'Ouest], l'agriculture utilise les goëmons, les cendres de varechs, la tangue, la vase de mer, le merl ou madrépores fossiles, le trez ou tréaz ou sable marin coquillier

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tangue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tanguePoèmes tangueProverbes tangue

La définition du mot Tangue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tangue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tangue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.