La définition de Querir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Querir
Nature : v. a.
Prononciation : ke-rir, ou, populairement, kri
Etymologie : Wallon, quéri ; namur. quêre ; Berry et norm. kri ; provenç. querer, querir, querre ; espagn. querer ; ital. chiedere ; du lat. quaerere, quaes-itum, sanscr. çish, chercher.

Voir les citations du mot QuerirSignification du mot Querir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de querir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec querir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Querir ?


La définition de Querir

Chercher avec mission d'amener, d'apporter.


Toutes les définitions de « querir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUERIR ou QUÉRIR. v. tr.
Chercher avec charge d'amener la personne, ou d'apporter la chose dont il est question. Il ne s'emploie qu'à l'infinitif et avec les verbes Aller, venir, envoyer. Allez me quérir un tel. Il est allé quérir du vin. Envoyez-nous quérir telle chose. Il m'est venu quérir de la part d'un tel. Il a vieilli; toutefois, on dit encore, en termes de Palais : L'argent se quiert. Voyez QUÉRABLE.

Wiktionnaire


Verbe - français

quérir \ke.?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) ? Note : Ce verbe, qui est surtout employé avec le verbe aller, ne semble plus conjugué. Il peut toujours l'être.

  1. (Vieilli) Chercher avec charge d'amener la personne, ou d'apporter la chose dont il est question.
    • L'idée leur vint alors d'abattre le poirier : ils allèrent quérir des haches et commencèrent à le frapper tous ensemble [?] (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », Cambrinus et autres Contes, vers 1847?1875)
    • ? Faites-moi crédit de quelques minutes, mon cher confrère, afin que je puisse quérir votre travail. Sans doute l'ai-je rangé dans ma librairie en quelque coin. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • [?], un des voisins, qui avait justement des courses à faire au marché, partit dès la première heure pour aller là-bas quérir des renseignements. (Louis Pergaud, « La Disparition mystérieuse », Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Très intrigué, j'allais quérir une échelle ; je l'appliquai contre le mur et montai avec d'infinies précautions? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
  2. (Vieilli) Chercher.
    • Quiers-tu meilleur pain que de froment ? (Randle Cotgrave, Trésor de la langue française)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUÉRIR, verbe trans.

Vx, littér. ou région. [Après les verbes aller, envoyer, venir] Envoyer quérir qqn, venir quérir qqc. Chercher (pour amener, apporter). Omer, relevez-vous. Allez prendre place près de la porte. Je vous ferai quérir lorsqu'il sera temps (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 420).L'or et l'étain, qu'ils ne craignaient pas d'aller quérir en Irlande et aux îles Cassitérides (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 35).
? [P. ell. du 1erverbe ou avec un autre verbe de mouvement] Aller chercher. À ces heures matinales tout s'éveillait dans Toulouse mais déjà des ombres passaient ici et là, femmes le panier au bras (...) dévotes en train de quérir une messe (Estaunié, Simple, 1891, p. 10).La fermière Eulalie, quand elle courait quérir des ?ufs au poulailler (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 104).Et elle, plus tard, ne le voyant pas revenir, s'était entendu, à tout hasard, avec la voisine, qui devait quérir la sage-femme (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 442).
Prononc. et Orth.: [ke?i:?]. Conjug.: usité uniquement à l'inf. avec les verbes aller, envoyer, venir et uniquement dans le domaine du dr. Ac. 1694-1878: querir, id. ds Littré; 1935: que- ou qué-; Rob., Lar. Lang. fr.: qué-. Pour la substitution de [e] à [?] en syll. protonique, pour les hésitations jusqu'à l'époque mod. entre [?] et [e] selon les mots, v. Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 187, 188. Considérée comme vieillie, provinciale, pop. et fautive, [k?i] avec amuïssement de la cons. finale. V. Littré, DG et Trav. Ling. Litt. Strasbourg, op. cit., p. 242. Étymol. et Hist. 1377 « chercher (ici: chercher la bête ou les traces de bête avec les chiens courants) » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2890 ds T.-L.). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. querre « chercher » (fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 134: querent), du lat. quaerere « chercher, demander, faire une enquête ». Querre (puis quérir), usuel au Moy. Âge, recule, au xves. devant chercher* qui s'est définitivement imposé au xviie. De nos jours, quérir ne se trouve plus que dans qq. empl. arch. ou dial. et, à l'inf., après des verbes de mouvement. V. FEW t. 2, 2, p. 1408a-b, 1409b-1410a. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 304-306.

QUÉRIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1377 « chercher (ici: chercher la bête ou les traces de bête avec les chiens courants) » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2890 ds T.-L.). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. querre « chercher » (fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 134: querent), du lat. quaerere « chercher, demander, faire une enquête ». Querre (puis quérir), usuel au Moy. Âge, recule, au xves. devant chercher* qui s'est définitivement imposé au xviie. De nos jours, quérir ne se trouve plus que dans qq. empl. arch. ou dial. et, à l'inf., après des verbes de mouvement. V. FEW t. 2, 2, p. 1408a-b, 1409b-1410a.

Querir au Scrabble


Le mot querir vaut 13 points au Scrabble.

querir

Informations sur le mot querir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot querir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

querir

Les mots proches de Querir

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Tramage     Égayé, ée     Matérialisme     Contingence     Populicide     Braie     Initialement     Badaud, aude     Retarder     Fourchu, ue     

Les citations avec le mot Querir


  1. Il est plus facile d'acquérir de la fortune que de la bien employer.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  2. L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


  3. Un homme, c’est fait pour garder ce qu’on lui a transmis, c’est pas fait pour conquérir le monde, ni se poser des questions, voilà ce que je pense.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  4. Le moi individuel, c'est ce qui se distingue du général, donc ce qui ne se laisse ni deviner ni calculer d'avance, ce qu'il faut d'abord dévoiler, découvrir, conquérir chez l'autre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ?

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  6. Ne pas vivre en couple, c'est renoncer à sa propre légende, c'est perdre l'unité d'une histoire pour acquérir le débraillé d'une rumeur.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


  7. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  8. La crainte de perdre engendre les mêmes passions que celle d'acquérir, car les hommes ne tiennent pour assuré ce qu'ils possèdent que s'ils y ajoutent encore.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Sans référence


  9. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  10. D'instinct j'aime acquérir et engranger ce qui promet de durer au delà de mon terme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  11. La haine se condamne à louer, pour acquérir le droit de déchirer.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  12. Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


  13. Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir.

    Auteur : Jean Pucelle - Source : Sans référence


  14. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  15. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  16. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  17. Pour être un homme supérieur en affaires, il n'est pas question d'acquérir des qualités, il ne s'agit que d'en perdre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  18. Bien que la sagesse ne puisse s'acquérir avec de l'or, elle peut encore moins s'acquérir sans lui.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


  19. Ne demandez pas des oeillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait?

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  20. On se donne tant de mal pour acquérir le moindre petit bien matériel que l'on dispute aux autres, et l'on passe négligent à côté des profusions de l'esprit que l'on pourrait ne ravir à personne.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  21. Il suffit parfois d'une heure pour acquérir une réputation qui dure mille ans.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  22. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  23. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


  24. La vie lui avait appris que ce n'était pas si facile, et que conquérir le droit de déterminer sa propre existence exigeait beaucoup d'efforts.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Chocolat amer (1989)


  25. C'est une société de gens avares qui prennent toujours et ne rendent jamais; ils accumulent sans cesse des revenus pour acquérir des capitaux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


Les citations du Littré sur Querir


  1. Tout compté, il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquerir

    Auteur : MONT. - Source : I, 315


  2. Il fit apporter du meilleur vin de leans, et alla querir de belles cerises toutes fraisches, et vint banqueter avec elle en attendant le souper

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXV


  3. Il [François Ier] laissa en instruction et en pratique à ses successeurs, de ne requerir plus le consentement des peuples, pour obtenir des secours et des assistances d'eux ; ainsi de les ordonner de pleine puissance et autorité royale, sans alleguer autre cause ni raison que celle de Tel est notre bon plaisir

    Auteur : SULLY - Source : Oeuv. t. VIII, p. 455


  4. Et quant aux jeunes hommes qui y estoient entrez pour leur plaisir, et honneur acquerir, les decora selon leur qualité

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 552


  5. L'impossibilité disparaît à son âme [de l'homme] ; Combien fait-il de voeux, combien fait-il de pas, S'outrant pour acquérir des biens et de la gloire !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 25


  6. Va querir un peu d'eau, mais il faut te hâter

    Auteur : Corneille - Source : Mélite, IV, 4


  7. L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes

    Auteur : SENNEBIER - Source : Essai sur l'art d'observer, t. I, p. 24


  8. La raréfactibilité est la propriété qu'ont les corps d'acquérir une augmentation de volume par l'action de la chaleur

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 21


  9. Ayant couché un article de despense de dix taients, qu'il disoit avoir employez où il falloit, le peuple l'alloua sans vouloir enquerir comment, ny en quoy

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 43


  10. Elle dit qu'on allât quérir Barcé, de Sichaeus nourrice ; Car la sienne, mise en justice Pour avoir fait à Tyr un vol, Avait fini par un licol

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  11. Querir et vouloir estre honoré des humbles et moiens ou petis, c'est une chose charchant et qui n'est pas à loer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 123


  12. [Le prince doit] Requerir crueusement Son ennemi, et mener doucement Ses vrais subgiez, sans asservir nulli

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.


  13. Je tors bien plus volontiers une belle sentence, pour la coudre sur moy, que je ne tors mon fil pour l'aller querir

    Auteur : MONT. - Source : I, 191


  14. Qui pour acquerir le nom de sçavans, traduisent à credit les langues, dont jamais ils n'ont entendu les premiers elements

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 9, recto.


  15. Ilz l'avoient envoyé querir pour aider à celuy qui auroit le droit, à l'encontre de celuy qui auroit tort

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 48


  16. Il appartient à tout homme bien discipliné enquerir de chascune chose la certaineté selon la maniere et en tant comme la nature d'elle le peut recevoir

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 1111


  17. Nous semblons proprement [à vrai dire] celuy qui, ayant besoing de feu, en iroit querir chez son voisin

    Auteur : MONT. - Source : I, 144


  18. S'il avait pu conquérir le monde entier, il en aurait cherché un nouveau pour satisfaire l'avidité de ses désirs

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 583, dans POUGENS


  19. Il possedoit toute l'Egypte et estoit aprez à conquerir Cypre

    Auteur : MONT. - Source : III, 103


  20. Dites aux gens de monsieur le marquis qu'ils aillent querir des violons

    Auteur : Molière - Source : Préc. 12


  21. Je croy que vous venez requerir la bataille à certain jour nommé ; mais je cognois Monseigneur à tel qu'il ne vous y fauldra ne que mars en caresme

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de Guesclin. p. 409, dans LACURNE


  22. Afin que Télémaque eût le temps d'acquérir plus de gloire et plus de vertu

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  23. Pour ce vous vueil je requerir Qu'il vous plaise de me tollir Les maux que m'avez amassez

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 40


  24. Il ne fault qu'une heure oportune Pour biens et honneur acquerir. - Tu dis vray, il n'est heure qu'une ; Mais s'el n'est prise en bonne lune, Plus n'y fault chercher ne querir

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvr. p. 66, dans LACURNE


  25. Cependant l'empereur écoute encore ; le bruit augmente : Est-ce donc une bataille ? s'écrie-t-il ; chaque décharge le déchire, car il ne s'agissait plus pour lui de conquérir, mais de conserver

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Querir ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h17










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur querirPoèmes querirProverbes querir

La définition du mot Querir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Querir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Querir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.