La définition de Querir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Querir
Nature : v. a.
Prononciation : ke-rir, ou, populairement, kri
Etymologie : Wallon, quéri ; namur. quêre ; Berry et norm. kri ; provenç. querer, querir, querre ; espagn. querer ; ital. chiedere ; du lat. quaerere, quaes-itum, sanscr. çish, chercher.

Voir les citations du mot QuerirSignification du mot Querir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de querir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec querir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Querir ?


La définition de Querir

Chercher avec mission d'amener, d'apporter.


Toutes les définitions de « querir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUERIR ou QUÉRIR. v. tr.
Chercher avec charge d'amener la personne, ou d'apporter la chose dont il est question. Il ne s'emploie qu'à l'infinitif et avec les verbes Aller, venir, envoyer. Allez me quérir un tel. Il est allé quérir du vin. Envoyez-nous quérir telle chose. Il m'est venu quérir de la part d'un tel. Il a vieilli; toutefois, on dit encore, en termes de Palais : L'argent se quiert. Voyez QUÉRABLE.

Wiktionnaire


Verbe - français

quérir \ke.?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) ? Note : Ce verbe, qui est surtout employé avec le verbe aller, ne semble plus conjugué. Il peut toujours l'être.

  1. (Vieilli) Chercher avec charge d'amener la personne, ou d'apporter la chose dont il est question.
    • L'idée leur vint alors d'abattre le poirier : ils allèrent quérir des haches et commencèrent à le frapper tous ensemble [?] (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », Cambrinus et autres Contes, vers 1847?1875)
    • ? Faites-moi crédit de quelques minutes, mon cher confrère, afin que je puisse quérir votre travail. Sans doute l'ai-je rangé dans ma librairie en quelque coin. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • [?], un des voisins, qui avait justement des courses à faire au marché, partit dès la première heure pour aller là-bas quérir des renseignements. (Louis Pergaud, « La Disparition mystérieuse », Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Très intrigué, j'allais quérir une échelle ; je l'appliquai contre le mur et montai avec d'infinies précautions? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
  2. (Vieilli) Chercher.
    • Quiers-tu meilleur pain que de froment ? (Randle Cotgrave, Trésor de la langue française)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUÉRIR, verbe trans.

Vx, littér. ou région. [Après les verbes aller, envoyer, venir] Envoyer quérir qqn, venir quérir qqc. Chercher (pour amener, apporter). Omer, relevez-vous. Allez prendre place près de la porte. Je vous ferai quérir lorsqu'il sera temps (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 420).L'or et l'étain, qu'ils ne craignaient pas d'aller quérir en Irlande et aux îles Cassitérides (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 35).
? [P. ell. du 1erverbe ou avec un autre verbe de mouvement] Aller chercher. À ces heures matinales tout s'éveillait dans Toulouse mais déjà des ombres passaient ici et là, femmes le panier au bras (...) dévotes en train de quérir une messe (Estaunié, Simple, 1891, p. 10).La fermière Eulalie, quand elle courait quérir des ?ufs au poulailler (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 104).Et elle, plus tard, ne le voyant pas revenir, s'était entendu, à tout hasard, avec la voisine, qui devait quérir la sage-femme (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 442).
Prononc. et Orth.: [ke?i:?]. Conjug.: usité uniquement à l'inf. avec les verbes aller, envoyer, venir et uniquement dans le domaine du dr. Ac. 1694-1878: querir, id. ds Littré; 1935: que- ou qué-; Rob., Lar. Lang. fr.: qué-. Pour la substitution de [e] à [?] en syll. protonique, pour les hésitations jusqu'à l'époque mod. entre [?] et [e] selon les mots, v. Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 187, 188. Considérée comme vieillie, provinciale, pop. et fautive, [k?i] avec amuïssement de la cons. finale. V. Littré, DG et Trav. Ling. Litt. Strasbourg, op. cit., p. 242. Étymol. et Hist. 1377 « chercher (ici: chercher la bête ou les traces de bête avec les chiens courants) » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2890 ds T.-L.). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. querre « chercher » (fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 134: querent), du lat. quaerere « chercher, demander, faire une enquête ». Querre (puis quérir), usuel au Moy. Âge, recule, au xves. devant chercher* qui s'est définitivement imposé au xviie. De nos jours, quérir ne se trouve plus que dans qq. empl. arch. ou dial. et, à l'inf., après des verbes de mouvement. V. FEW t. 2, 2, p. 1408a-b, 1409b-1410a. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 304-306.

QUÉRIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1377 « chercher (ici: chercher la bête ou les traces de bête avec les chiens courants) » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2890 ds T.-L.). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. querre « chercher » (fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 134: querent), du lat. quaerere « chercher, demander, faire une enquête ». Querre (puis quérir), usuel au Moy. Âge, recule, au xves. devant chercher* qui s'est définitivement imposé au xviie. De nos jours, quérir ne se trouve plus que dans qq. empl. arch. ou dial. et, à l'inf., après des verbes de mouvement. V. FEW t. 2, 2, p. 1408a-b, 1409b-1410a.

Querir au Scrabble


Le mot querir vaut 13 points au Scrabble.

querir

Informations sur le mot querir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot querir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

querir

Les mots proches de Querir

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Pleurnicher     Satellite     Lapidaire     Longitude     Napperie     Glaiseux, euse     Ouest     Entre-mangerie     Associationiste     Divulgateur, trice     

Les citations avec le mot Querir


  1. Rien n'est plus utile à un orateur pour se former l'oreille que de faire des vers bons ou mauvais, comme il est utile aux jeunes gens de prendre quelques leçons de danse pour acquérir une démarche noble et distinguée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  2. Pour acquérir un nom maintenant, il faut travailler vite, beaucoup et sans relâche, et très bien car le public devient de plus en plus exigeant et difficile.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


  3. Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.

    Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)


  4. Je voulais qu'il soit chanté quelque part dans l'écoute des générations à venir, que nous nous étions battus... pour nous conquérir nous-mêmes.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  5. Les représentations théâtrales formeraient le goût des citoyens, et leur donneraient une finesse de tact, une délicatesse de sentiment qu'il est très difficile d'acquérir sans ce secours.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. La vie, ça se perd ou ça se conquiert. Moi je suis à sa recherche. Lorsque je précise que je cherche la vie, je veux dire que je cherche à devenir vivant, à être réveillé, un éveil, oui, un éveil. Me réveiller de cet état de confusion, d'incertitude, d'ennui, de mélancolie, de désespoir, de léthargie, où je me débats pour conquérir la réalité ?

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  7. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  8. Le bonheur ne consiste pas à acquérir ni à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre.

    Auteur : Epictète - Source : Sans référence


  9. Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe. On peut en acquérir deux ou trois fois plus qu'on en a.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  10. Face à la croissance explosive des techniques de communication de l'information, les capacités de notre cerveau d'acquérir, de stocker, d'assimiler et d'émettre de l'information sont restées inchangées.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  11. Les sujets font leur cour avec bien plus de goût que les princes ne la reçoivent: il est toujours plus sensible d'acquérir que de jouir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  13. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

    Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


  14. Véritablement on ne peut pas dire qu'il y ait de la valeur à massacrer ses concitoyens, à trahir ses amis, à être sans foi, sans pitié, sans religion: on peut, par de tels moyens, acquérir du pouvoir, mais non de la gloire.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), VIII


  15. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  16. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  17. Il faut d'abord acquérir une bonne éducation, et ensuite s'occuper de l'éducation de son âme.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  18. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
    Bien décidé à empoigner la vie
    Le coeur léger et le bagage mince
    J'étais certain de conquérir Paris


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


  19. Pour acquérir le sens de l'argent, il n'est pas nécessaire de connaître les biens qu'il procure, il faut avoir éprouvé le mal qu'il donne à se laisser gagner.

    Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


  20. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  21. Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  22. Un officier prussien: - - Vous les Français, vous vous battez uniquement pour l'argent, tandis que nous, les Prussiens, nous ne nous battons que pour la gloire. - - Bonaparte: - - Vous avez bien raison. Chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque...

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  23. Je découvre sur le tard que c'est une grande force que de ne pas comprendre. Cela permet parfois de conquérir le monde. Si Napoléon avait été aussi intelligent que Spinoza, il aurait écrit quatre volumes dans une mansarde.

    Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)


  24. Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature: mystère, ombre, étrangeté.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 janvier 1922


  25. Le passé tend à reconquérir son influence perdue en s'actualisant.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


Les citations du Littré sur Querir


  1. Parquoi, incontinent envoyer querir un bon lit garni de linceux, mante et contre-pointe

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXXVIII


  2. La nature a fait aux hommes des plaisirs simples, aisés, tranquilles, et leur imagination leur en a fait qui sont embarrassants, incertains, difficiles à acquérir

    Auteur : FONT. - Source : Dial. 1, Morts mod.


  3. [Le prince doit] Requerir crueusement Son ennemi, et mener doucement Ses vrais subgiez, sans asservir nulli

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince.


  4. Nos marchands d'Europe très mal instruits appelèrent indistinctement Maures tous ces peuples mahométans [de l'Inde] ; cette méprise vient de ce que les premiers que nous avions autrefois connus étaient ceux qui vinrent de Mauritanie conquérir l'Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, V


  5. Si entendit bien le duc que c'estoit ung personnage forgié, et qu'on venoit querir eaue de loing puits

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. d. d. de Bourg. 2e partie, ch. 56


  6. Le parasite, sans s'enquérir de ce qu'il n'a que faire [les questions philosophiques] ni se mêler du gouvernement du monde, et croyant que tout va bien et qu'il ne saurait mieux aller, boit, mange et se réjouit, goûtant en repos les délices de la vie, sans être seulement travaillé de mauvais songes ; car, comme il n'a point d'inquiétude le jour, il n'en peut avoir la nuit

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, le Parasite.


  7. Il fallut r'envoyer querir equipage nouveau pour faire une seconde batterie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 298


  8. Un roi qui verse le sang de tant d'hommes, et qui cause tant de malheurs pour acquérir un peu de gloire ou pour étendre les bornes de son royaume, est indigne de la gloire qu'il cherche

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XIV


  9. C'est aux artistes à voir jusqu'à quel point ce métal doit être malléé pour acquérir tout son nerf

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 61


  10. Rentrés enfin tout à fait dans le monde corporel, nous apercevons bientôt l'usage que nous pouvons faire de la géométrie et de la mécanique, pour acquérir sur les propriétés des corps les connaissances les plus variées et les plus profondes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 201, dans POUGENS.


  11. La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône ; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 5


  12. Cela est enquerir sur les secrets dont la pleine revelation est differée au dernier jour

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 704


  13. Heritaige certain ne vray demaine [vrai domaine] N'y puet [ne peut dans le temps] nulz homs acquerir ne garder ; Heure, moment, jours, mois, an ne sepmaine, Qui soit vray sien, qu'on ne luy puist oster

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 105


  14. Sa tête est le seul prix dont il peut m'acquérir

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  15. Tout chemin d'acquérir se ferme à la vieillesse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIII


  16. Il [un capitaine espagnol] se fit faire place aux coups d'espée jusques au troisiesme rang, et, voiant que les siens abaioient les premiers, il repasse pour les aller querir, et r'enfonce pour la seconde fois

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 239


  17. Les Gaulois se retirèrent [de Rome].... ils avaient peu d'intérêt de conquérir la roche du Capitole

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 228


  18. Une hermine, un castor, un jeune sanglier, Cadets de leur famille et partant sans fortune, Dans l'espoir d'en acquérir une Quittèrent leur forêt, leur étang, leur hallier

    Auteur : FLORIAN - Source : Fabl. III, 13


  19. Si tost que fus arrivé en ceste vostre ville de Rouen, j'y envoyai en toute diligence querir mon lieutenant, lequel estoit allé mener des aggrais à Honnefleur pour armer vos navires

    Auteur : LOUIS - Source : duc d'Orléans, au roy, 9 juin 1491, Hist. de Charles VIII, in-folio, p. 613


  20. L'immoderée largesse est un moyen foible à leur acquerir bienveillance [aux princes] ; car elle rebute plus de gents qu'elle n'en practique

    Auteur : MONT. - Source : IV, 9


  21. Quand pour vous acquérir je gagnais des batailles.... Que je semais partout la terreur et l'effroi

    Auteur : Corneille - Source : Perth. I, 4


  22. C'est aux apprentis à enquerir et à debattre, et au cathedrant de resoudre ; en un cathedrant, c'est l'autorité de la volonté divine qui nous regle sans contredict et qui a son reng au dessus de ces humaines et vaines contestations

    Auteur : MONT. - Source : II, 23


  23. Je ne les permets [les apparitions de dieux] que lorsqu'il est nécessaire de tirer du passé ou de l'avenir des lumières qu'on ne peut acquérir par d'autres voies ; sans ce motif, le prodige honore plus le machiniste que l'auteur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 71


  24. Il peut me conquérir à ce prix sans danger ; Je me livre moi-même, et ne puis me venger !

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 2


  25. Qui pour acquerir le nom de sçavans, traduisent à credit les langues, dont jamais ils n'ont entendu les premiers elements

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 9, recto.




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Querir ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 09h08










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur querirPoèmes querirProverbes querir

La définition du mot Querir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Querir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Querir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.