La définition de Bourdonnant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourdonnant, ante
Nature : adj.
Prononciation : bour-do-nan, nan-t'
Etymologie : Bas-lat. burdo, dans les gloses d'Aelfricus ; burdonus dans Papias. Le nom de l'insecte est le même que celui du bourdon en musique.

Voir les citations du mot Bourdonnant, anteSignification du mot Bourdonnant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourdonnant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourdonnant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourdonnant, Ante ?


La définition de Bourdonnant, Ante

Qui bourdonne.


Toutes les définitions de « bourdonnant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURDONNER. v. intr.
Bruire sourdement en parlant du bourdonnement des insectes, etc. Des mouches qui bourdonnent aux oreilles. Un hanneton qui bourdonne. Les colibris bourdonnent autour de cet arbrisseau. Il se dit figurément du Murmure sourd et confus d'un grand nombre de personnes réunies qui parlent, qui discutent entre elles. Quand il eut cessé de parler, on entendit bourdonner toute l'assemblée. Il se dit également du Bruit sourd qu'on croit entendre. Les oreilles me bourdonnent. Il est aussi verbe transitif et signifie Chanter à demi-voix entre ses dents. Il bourdonne toujours quelques vieux airs. Il signifie encore figurément Faire entendre des discours importuns. Que venez-vous nous bourdonner sans cesse? Dans ces deux derniers sens il est familier.

Littré

BOURDONNANT (bour-do-nan, nan-t') adj.
  • Qui bourdonne. Les témoins déposaient qu'autour de ces rayons Des animaux ailés, bourdonnants, un peu longs, De couleur fort tannée, et tels que des abeilles, Avaient longtemps paru, La Fontaine, Fabl. I, 21.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bourdonnant \bu?.d?.n??\ masculin

  1. Faisant vibrer l'air par ses ailes. (Note : qualifiant souvent un insecte ou un petit oiseau, ?).
    • L'inconstant papillon, la bourdonnante abeille,
      La bergère, et les fleurs qui parent sa corbeille,
      [?]
      (Jean-Antoine Roucher, Les Mois, Avril, 1779)
    • Mon compagnon préféra dormir, et moi, déjà plus familiarisé avec la cuisine espagnole, je me mis à disputer mon dîner à d'innombrables essaims de mouches. La fille de l'hôtesse, gentille enfant de douze ou treize ans, aux yeux arabes, se tenait debout auprès de moi, un éventail d'une main et un petit balai de l'autre, tâchant d'écarter les insectes importuns, qui revenaient à la charge plus furieux et plus bourdonnants que jamais dès qu'elle ralentissait ou cessait son mouvement. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • J'ai porté ma table au fond du jardin, et c'est là que j'écris, dans l'ombre fine et le parfum d'un grand genêt tout bourdonnant d'abeilles, qui m'empêche de voir les tricots de Poméranie pendus et séchant à mes pauvres persiennes grises. (Alphonse Daudet, Souvenirs d'un homme de lettres, Le Naufrage, 1888)
  2. (Par extension) Émettant des vibrations plus ou moins sonores. (Note : en parlant d'objet, de machine, de surface, ?).
    • Buisson, assez adroit musicien, notait les motifs à mesure, les répétait jour et nuit dans son garni de la rue Bergère, au grand émoi de ses voisins que cette musique surette et bourdonnante exaspérait. (Alphonse Daudet, Souvenirs d'un homme de lettres, Histoire de mes livres, 1888)
  3. (Figuré) Diffusant un murmure, un bruit sourd et confus. (Note : qualifiant une foule, une assistance, ?).
    • On n'entend plus, même au loin, les haleines
      Du peuple bourdonnant qui s'en retourne aux plaines.
      Le vaincu, le vainqueur courent tragiquement. (Victor Hugo, La Légende des siècles, L'Aigle du casque, 1877)
    • Ce qui y ajoutait, du reste, un charme singulier, c'était l'accompagnement lointain d'une espèce de grondement comparable au sourd roulement de la foudre, et que produisait la voix bourdonnante du président consistorial occupé à jouer au piquet avec le comte Walther Puck au fond de l'appartement. (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, L'Enchaînement des choses, 1821)
  4. (Par extension) Qui nous fait ressentir un bruit sourd et lancinant dans notre tête.
    • Exténué, il allongeait les jambes pour faire moins de pas et, la tête pesante, le sang bourdonnant aux tempes, les yeux rouges, la bouche sèche, il serrait son bâton dans sa main avec l'envie vague de frapper à tour de bras sur le premier passant qu'il rencontrerait rentrant chez lui manger la soupe. (Guy de Maupassant, Le Horla, Le vagabond, 1887)
    • C'est pas de la blague, pensait Mimile, qui, les tempes bourdonnantes et la gorge sèche, s'en fut de nouveau mettre son museau sous le goulot de la fontaine. (Louis Pergaud, Un satyre, 1921)
  5. (Figuré) Qui s'agite, qui est en effervescence. (Note : en parlant de lieu, de personne, d'entité?)
    • Un véritable rassemblement s'était formé dans l'ancienne place : hommes, femmes, négociants en habit de couleur foncée, beaux de la Cour du Prince, officiers de Hove, tout ce monde-là, bourdonnant d'agitation, car Sir John Lade et mon oncle étaient les deux conducteurs les plus fameux de leur temps et un match entre eux était un événement assez considérable pour défrayer les conversations pendant longtemps. (Arthur Conan Doyle, Jim Harrison, boxeur, traduit par Albert Savine, chapitre VIII : La Route de Brighton, 1896)
    • On s'abordait, on se quittait, après s'être jeté à la tête, en manière de projectiles, des arguments pour et contre, tandis que les cinq Japonais, unis en un groupe paisible à quelques mètres de la foule bourdonnante, regardaient avec étonnement leurs compagnons enfiévrés. (Jules Verne et Michel Verne, Les Naufragés du Jonathan, Hetzel, 1909, page 134)
  6. Fredonnant à mi-voix une chanson entre ses dents.
  7. Agaçant, qui importune par ses paroles. (Note : en parlant d'une personne, ?).
    • Alors moi aussi, je me suis permis de m'intéresser à sa jolie personne bourdonnante, en toute objectivité. (Banquet avec Onfray.over-blog.com, 14 janvier 2011)
  8. Résonnant longuement de façon métallique.
    • Osmonde se tient la tête à deux mains, elle ne voit plus rien, elle entend sonner d'horribles cloches bourdonnantes, et arrache de ses cheveux une multitude de petits cailloux, de débris de terres qui s'effritent? (Michel Bourguignon, Des deux côtés la mer, 2003, page 294)
    • (Figuré) ? En proie à un violent accès de fièvre, je ne suis guère disposé à admirer le paysage. Je grelotte, je suis tourmenté par une soif ardente, chaque pas de mon cheval martelle ma tête bourdonnante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 133)
  9. Créant un bourdon. (Note : qualifiant un instrument de musique, une musique, un son, ?)
    • Le sourd grondement de Londres semblait comme la note bourdonnante d'un orgue éloigné. (Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, Chapitre I, 1895)
    • Les cornemuses bourdonnantes faisaient un tapage d'enfer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURDONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de bourdonner*.
II.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'insectes et de petits oiseaux] Qui bourdonne. La rumeur de la vie et mille insectes bourdonnants (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 49).
? [En parlant d'une ambiance] Où l'on entend bourdonner (des insectes, etc.). Une chaleur infernale bourdonnante de millions de mouches (J. et J. Tharaud, Marrakech,1920, p. 219).
? P. anal. [En parlant de pers. gén. en groupe] Nos conversations bourdonnantes (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 289);des groupes bourdonnants, où étaient confondus les gens de tout parti, se formaient, se dispersaient, se reformaient (De Voguë, Les Morts qui parlent,1899, p. 14).
? Au fig. Qui donne les apparences d'une activité un peu fébrile et peu efficace. Mon père, après une vie bourdonnante et voltigeuse... (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 118).
B.? Emplois techn.
1. MUS. [En parlant de certains instruments] Qui bourdonne. Le maître de chapelle eut à peine interrogé de l'archet la viole bourdonnante... (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 83).
2. MÉD. Oreilles bourdonnantes (cf. bourdonner I B 2).Il (...) s'arrêtait court sur le trottoir, étourdi, les oreilles bourdonnantes (Zola, L'Assommoir,1877, p. 695).
Prononc. : [bu?d?n? ?], fém. [-? ?:t].
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 523; xxes. : a) 664, b) 382.
BBG. ? Boulan 1934, p. 101.


Bourdonnant, Ante au Scrabble


Le mot bourdonnant, ante vaut 18 points au Scrabble.

bourdonnant--ante

Informations sur le mot bourdonnant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourdonnant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourdonnant--ante

Les mots proches de Bourdonnant, Ante

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Récollection     Luisance     Conspirer     Lévite     Dépourvu, ue     Chogoun     Galantine     Succès     Hécatombe     Appâlissement     

Les citations avec le mot Bourdonnant, Ante


Les citations du Littré sur Bourdonnant, Ante




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourdonnant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourdonnant, antePoèmes bourdonnant, anteProverbes bourdonnant, ante

La définition du mot Bourdonnant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourdonnant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourdonnant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.