La définition de Enthousiasmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enthousiasmer
Nature : v. a.
Prononciation : an-tou-zi-a-smé
Etymologie : Enthousiasme.

Voir les citations du mot EnthousiasmerSignification du mot Enthousiasmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enthousiasmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enthousiasmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enthousiasmer ?


La définition de Enthousiasmer

Ravir d'enthousiasme, d'admiration. La lecture de ces vers m'a enthousiasmé. Cette musique a enthousiasmé le public.


Toutes les définitions de « enthousiasmer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTHOUSIASMER. v. tr.
Remplir d'enthousiasme. La lecture de cet ouvrage l'avait enthousiasmé. Il s'est laissé enthousiasmer par la voix de cette femme. Cet homme s'enthousiasme aisément.

Littré

ENTHOUSIASMER (an-tou-zi-a-smé) v. a.
  • 1Ravir d'enthousiasme, d'admiration. La lecture de ces vers m'a enthousiasmé. Cette musique a enthousiasmé le public.
  • 2S'enthousiasmer, v. réfl. S'éprendre d'enthousiasme. Cet homme s'enthousiasme pour tout ce qui est nouveau. Il s'enthousiasme sur votre solide mérite, Sévigné, 491.

HISTORIQUE

XVIe s. Et pour ce j'ay voulu t'envoyer cet escrit Pour enthousiazer ton phantastique esprit, Vers de Charles IX à Ronsard (p. 656, dans RONSARD)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enthousiasmer \??.tu.zjas.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remplir d'enthousiasme.
    • Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • N'oublions pas que toute la population féminine française s'enthousiasmerait le jour où elle verrait commencer une lutte vraiment résolue contre l'alcoolisme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTHOUSIASMER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Remplir d'enthousiasme.
1. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Inspirer un zèle ardent, une admiration très vive ou un goût exalté. Je devais (...) me promener sur les boulevards, la cocarde blanche au chapeau, et enthousiasmer la foule (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 162).Si le poète l'enthousiasma, l'homme l'étonna beaucoup (Maurois, Ariel,1923, p. 212).
? Enthousiasmer qqn pour qqc.C'eût donc été une cruauté inutile que d'aller l'enthousiasmer pour ton admirable drame (Mallarmé, Corresp.,1865, p. 174).
? Emploi abs. Ces spectacles doivent enthousiasmer, disposer à la prière, à l'extase! (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 93).
2. [Le suj. désigne une chose] Causer un sentiment de satisfaction (pouvant aller du vif plaisir à la joie intense). J'ai bien vu que mon roman lui plaisait, l'enchantait, l'enthousiasmait (Duhamel, Cécile,1938, p. 193).
? Au passif. Être rempli d'une très vive satisfaction. Ma grand'mère était revenue de sa visite enthousiasmée par la maison (Proust, Swann,1913, p. 20).
? [Fréquemment à la forme négative, avec effet de litote ou non] Il est vrai que la diplomatie ne t'enthousiasmerait peut-être pas (Rivière, Corresp.[avec Alain Fournier], 1905, p. 75).
B.? Emploi pronom.
1. S'enthousiasmer pour ou de (vieilli).Se prendre d'une admiration extrême, d'un goût très vif pour quelque chose ou quelqu'un. M'enthousiasmer de quelqu'un! Les plus grands ne sont que de ma taille (Péladan, Vice supr.,1884, p. 74).Quelques sectaires s'enthousiasment pour un livre illisible et énorme (Brasillach, Corneille,1938, p. 201).
2. S'enthousiasmer à suivi d'un subst. ou d'un inf.Prendre un très vif plaisir à (faire) quelque chose. Quant au public, tandis qu'on l'accuse niaisement de ne se plaire qu'aux farces viles (...) c'est lui qui s'enthousiasme aux vers énergiques et vrais (Banville, Gringoire,1866, p. V).On ne s'enthousiasmait plus qu'à voir défiler sur la scène des diamants au cou des figurantes (France, Île ping.,1908, p. 402).
3. [Sans compl. prép.] Se laisser aller à sa joie, à son admiration, souvent en les manifestant avec exubérance. Elle voulut voir ce poète, cet ange! Elle en raffola, elle s'enthousiasma, elle en parla pendant des heures entières (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 54).
Prononc. et Orth. : [? ?tuzjasme], (j')enthousiasme [? ?tuzjasm?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xvies. « remplir d'enthousiasme » ici en partic. « d'inspiration divine » (Vers de Charles IX à Ronsard ds Littré); au sens actuel 1652, 7 juil. (Loret, Muse histor., 176 ds Brunot t. 3, p. 213). Dér. de enthousiasme*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 228, b) 515; xxes. : a) 381, b) 293.

ENTHOUSIASMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xvies. « remplir d'enthousiasme » ici en partic. « d'inspiration divine » (Vers de Charles IX à Ronsard ds Littré); au sens actuel 1652, 7 juil. (Loret, Muse histor., 176 ds Brunot t. 3, p. 213). Dér. de enthousiasme*; dés. -er.

Enthousiasmer au Scrabble


Le mot enthousiasmer vaut 17 points au Scrabble.

enthousiasmer

Informations sur le mot enthousiasmer - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enthousiasmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enthousiasmer

Les mots proches de Enthousiasmer

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Papillonage     Viroler     Verchère     Soporatif, ive     Débonnaire     Tousserie     Ollaire     Esséminer     Déparquer     Métail     

Les citations avec le mot Enthousiasmer


  1. Je conçois que l'on puisse s'enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens !

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


  2. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  3. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. L'enthousiasme et l'indignation se tiennent de près; on ne s'indigne que lorsqu'on est susceptible de s'enthousiasmer.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. (Einstein parle de la géométrie d'Euclide) - Si quelqu'un, en l'éveil de son intelligence, n'a pas été capable de s'enthousiasmer pour une telle architecture, alors jamais il ne pourra réellement s'initier à la recherche théorique.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  6. Ils (les gens) diront sans pudeur du mal d'un chef-d'oeuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention! Ils ne veulent pas être ridicules.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  7. Ils diront sans pudeur du mal d'un chef-d'oeuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  8. Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Enthousiasmer




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enthousiasmer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enthousiasmerPoèmes enthousiasmerProverbes enthousiasmer

La définition du mot Enthousiasmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enthousiasmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enthousiasmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.