La définition de Rotation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rotation
Nature : s. f.
Prononciation : ro-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Lat. rotationem, de rotare, mouvoir en rond, de rota (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rotation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rotation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rotation ?
La définition de Rotation
Terme de mécanique. Mouvement d'un corps autour d'une ligne droite qui prend le nom d'axe de rotation.
Toutes les définitions de « rotation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Mouvement circulaire d'un corps qui tourne sur lui-même. La rotation de la terre autour de son axe. Un mouvement de rotation.
Littré
-
1 Terme de mécanique. Mouvement d'un corps autour d'une ligne droite qui prend le nom d'axe de rotation.
Nous avons dit en plusieurs endroits de nos histoires, et principalement en 1701, quelle est la méthode dont on se sert pour découvrir, par les taches d'une planète et par les circonstances de leur mouvement, l'axe de sa rotation
, Fontenelle, Bianchini.Galilée découvrit le premier les satellites de Jupiter, les taches du soleil, et sa rotation sur son axe
, Voltaire, Disc. Velches.On a conclu de l'observation suivie des taches, que la durée de la rotation du soleil est d'environ vingt-cinq jours et demi
, Laplace, Exp. I, 2.La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateur
, Laplace, ib. II, 4. - 2 Terme d'anatomie. Action par laquelle un organe tourne sur son axe?; la rotation peut avoir lieu en dedans ou en dehors.
- 3 Terme de manége. Action de tourner sur place.
- 4 Terme d'agriculture. Assolement, série périodique des cultures, qui se succèdent sur un même terrain.
Encyclopédie, 1re édition
ROTATION, s. f. terme en usage dans la Méchanique, pour exprimer le mouvement d'un corps qui roule ou qui tourne. Voyez Roue, &c.
Rotation, en terme de Géométrie, signifie la révolution d'une surface autour d'une ligne immobile, qu'on appelle l'axe de rotation. Voyez Axe.
Les surfaces planes engendrent ou forment des solides par leur rotation. Voyez Solide & Engendrer.
M. de Moivre, dans son essai sur les usages de la méthode des fluxions, a donné, ainsi que plusieurs autres auteurs, la méthode pour trouver plusieurs solides engendrés par cette rotation. Il remarque que la fluxion de ces solides est le produit de la fluxion de l'abscisse par la base circulaire, dont l'ordonnée est le rayon ; & lorsque cette fluxion est intégrable, on trouve la valeur du solide, que l'on peut représenter par un cylindre de même base. Supposant donc que le rapport du quarré du rayon ou cercle soit , & que l'équation qui renferme la nature ou les propriétés d'un cercle dont le diametre est f, soit ; il s'ensuit que est la fluxion ou la différentielle d'une portion de sphere ; par conséquent cette portion sera . Or le cylindre circonscrit sera . Donc la portion de sphere est au cylindre circonscrit comme est à ; donc si on fait , on aura la demi-sphere au cylindre circonscrit en raison de à , c'est-à-dire en raison de 2 à 3. Trans. philosoph. n. 216.
On peut déterminer par une méthode à peu-près semblable, les surfaces courbes des solides engendrés par cette rotation ; car la fluxion de la surface est le produit de l'arc infiniment petit de la courbe par la circonférence de cercle dont l'ordonnée est le rayon. Ainsi dans la sphere, l'élément ou fluxion du cercle qui l'engendre, est , & le rapport du quarré du rayon au cercle étant n, le rapport du rayon à la circonférence sera ; donc la circonférence dont l'ordonnée est le rayon, sera ; donc l'élément de la surface est , dont l'intégrale est , c'est-à-dire que la surface d'une portion de sphere déterminée par l'ordonnée & par l'abscisse x, est égale à celle d'un cylindre qui auroit pour hauteur l'abscisse x, & pour base un cercle décrit du rayon égal au rayon de la sphere.
Rotation est aussi un terme en usage dans l'Astronomie. Voyez Révolution.
Rotation diurne, voyez Terre & Diurne.
Rotation, s. f. (Anatom.) les Anatomistes entendent ordinairement par le mot de rotation, des mouvemens réciproques d'une partie du corps humain, autour de la longueur ou de l'axe de la même partie, & ils appliquent spécialement ce terme aux demi-tours réciproques de la cuisse, par lesquels l'homme étant debout, tourne le bout du pié en-dehors & en-dedans ; mais M. Winslow étend ce terme à tous les autres demi-tours semblables, qui s'observent dans les mouvemens du corps humain ; tels sont ceux de la tête, du cou, du thorax, du bassin, & même de tout le tronc, par lesquels on tourne ces parties à droite & à gauche.
Columbus, anatomiste romain, & contemporain de Vésale, avoit déjà remarqué, dans sa description des muscles du bras & des muscles droits de l'?il, que cette espece de mouvement en rond n'est que la combinaison successive de l'action des muscles releveurs, abaisseurs, adducteurs, & abducteurs. Ce n'est pas seulement avec le bras & la cuisse que l'on peut faire ce tournoyement, on le peut encore avec l'avant-bras fléchi, la jambe fléchie, la main & le pié ; on le peut aussi avec la tête & le tronc. La méchanique est en effet différente dans les différentes parties. Le mouvement conique du bras & de la cuisse se fait par une seule articulation. Celui de l'avant-bras fléchi & de la jambe fléchie ne se peut faire que par le moyen de plusieurs articulations. Il est évident qu'il en faut encore davantage pour la tête & le tronc en pareilles occasions.
On destine communément certains muscles pour faire la rotation, ou les demi-tours réciproques de la cuisse, & on les appele muscles rotateurs de cette partie. Il est certain qu'ils y contribuent quand la cuisse est dans une même ligne droite avec le corps, comme quand on est droit debout, ou couché de tout son long. Mais la cuisse étant fléchie, comme quand on est assis, ces muscles ne peuvent point du tout faire cette rotation, ni y contribuer en la moindre chose, car alors ils deviennent abducteurs ou adducteurs, & ceux que l'on borne ordinairement à l'abduction ou l'adduction deviennent rotateurs. Ainsi il faut nécessairement distinguer la rotation de la cuisse étendue d'avec celle de la cuisse fléchie, & non pas attribuer l'une & l'autre aux mêmes muscles.
On peut encore rapporter à la rotation les demi-tours réciproques de la main, que les Anatomistes appellent pronation & supination, & qui se font principalement par le moyen du rayon ; je dis principalement, parce que M. Winslow a fait voir dans son anatomie, que ce n'est pas toujours le rayon seul qui est mu pour faire la pronation & la supination, comme on le croit & comme on le montre ordinairement. Ces mouvemens de pronation & de supination se font par le moyen de trois os en même tems ; les quatre muscles auxquels seuls on a attribué la pronation & la supination n'y suffisent pas, il en faut encore d'autres, pour les petits mouvemens d'élévation, d'abaissement, d'approche, & d'éloignement de l'extrémité de l'os du coude. Voyez les Mémoires de l'acad. des Sciences, année 1729. (D. J.)
France Terme
Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d'affaires, des stocks d'une entreprise.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rotation \??.ta.sj??\ féminin
-
Mouvement rotatif, giratoire, circulaire, d'un corps ou objet autour d'un axe traversant celui-ci.
- L'adhérence de la roue sur le rail, qui agit le long du plan incliné en sens contraire du mouvement de translation, et produit la rotation de la roue en s'opposant à ce qu'elle puisse glisser sans tourner. ? (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, 1837, V.5, page 910)
- Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l'arbre est transmis aux meules par l'intermédiaire d'engrenages, qui sont ordinairement en bois. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- Dans ces appareils un tambour annulaire [?] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Par extension) Révolution d'un objet autour d'un axe hors de celui-ci.
- Mais on devrait se rappeler que pendant un long temps la coïncidence de la rotation de la Lune avec sa révolution sidérale, [?], a été considérée comme un fait positivement miraculeux ; et qu'il y avait, même parmi les astronomes, une singulière disposition à attribuer cette merveille à l'agence directe et continue de Dieu, [?]. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... ? (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
- A la représentation de l'espace selon le principe de la double projection, sont associées des opérations géométriques, les « méthodes de la géométrie descriptive » : le rabattement, la rotation et le changement de plan. ? (Joël Sakarovitch, Épures d'architecture: De la coupe des pierres a la géométrie descriptive : XVe - XIXe siècle, Bâle, Boston & Berlin, Birkhäuser Verlag, 1998, p. 357)
-
(Économie) Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d'affaires, des stocks d'une entreprise.
- La rotation du personnel.
- En 1925, la rotation officielle de la maison de Bruyères est d'une nouvelle fille par mois. ? (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
-
(Agriculture) Succession des cultures sur une même parcelle ou un même sol sur plusieurs années.
- En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide. ? (Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, page 109, L'Harmattan, 1997)
- On considère que pour renouveler la fertilité de ces friches herbeuses, il faut environ trois ans, voire davantage. La solution pour passer à une rotation biennale consiste à opérer un transfert de fertilité du saltus à l'ager. ? (Hervé Thouement, Le capitalisme, une absurdité créatrice ? Une théorie néo-ricardienne et systémique de l'histoire du capitalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 126)
-
(Baseball) Ensemble des lanceurs partants d'une équipe de baseball.
- L'impressionnante rotation de lanceurs partants des Nationals de Washington arrive en Floride. ? (Jay Cohen, Et revoici le baseball!, Le Devoir, 17 février 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROTATION, subst. fém.
Rotation au Scrabble
Le mot rotation vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot rotation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rotation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rotation
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière Roturièrement rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtieMots du jour
Respectivement Retourné, ée Lyricomique Arracheur, euse Végétarianisme Mirage Bedeau Bec-de-lièvre Pourvu que Translucidité
Les citations avec le mot Rotation
- L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)
- Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imaginationAuteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
Les citations du Littré sur Rotation
- N'est-il pas infiniment plus simple de supposer au globe que nous habitons un mouvement de rotation sur lui-même, que d'imaginer, dans une masse aussi considérable et aussi distante que le soleil, le mouvement extrêmement rapide qui lui serait nécessaire pour tourner en un jour autour de la terre ?Auteur : LA PLACE - Source : Expos. II, 1
- Moulin à lumière, nom, en Allemagne, d'un appareil où la rotation d'une roue placée au centre d'un tube de Geissler est produite par un effet dynamique spécial à l'électricitéAuteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 149
- En vertu de la force centrifuge qui résulte du mouvement de rotation sur son axe, la terre a nécessairement pris la forme d'un sphéroïdeAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 334
- Il est nécessaire qu'une impulsion, dès qu'elle est oblique à la surface d'un corps, donne à ce corps un mouvement de rotationAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. I, p. 219
- Nous avons dit en plusieurs endroits de nos histoires, et principalement en 1701, quelle est la méthode dont on se sert pour découvrir, par les taches d'une planète et par les circonstances de leur mouvement, l'axe de sa rotationAuteur : FONTEN. - Source : Bianchini.
- La terre, par son mouvement de rotation, a dû nécessairement prendre la figure d'un sphéroïde dont les axes sont entre eux comme 229 est à 230Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 229
- Ces masses [les vapeurs séparées du soleil primitif par le refroidissement] ont dû prendre une forme sphéroïdique, avec un mouvement de rotation dirigé dans le sens de leur révolutionAuteur : LAPLACE - Source : dans Ann. du Bur. des longit. 1867, p. 443
- M. Crookes [à propos du radiomètre] a combiné un nouvel appareil utilisant au maximum l'effet calorique ; l'othéoscope entre en rotation, même à la pression atmosphérique, sous le plus petit effluve lumineuxAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mai 1877, p. 3720, 1re col.
- La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4
- Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la formeAuteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869
- Galilée découvrit le premier les satellites de Jupiter, les taches du soleil, et sa rotation sur son axeAuteur : Voltaire - Source : Disc. Velches.
- Les marées sont l'effet de l'attraction exercée par le soleil, et surtout par la lune, à cause de sa proximité, sur les eaux dont la mobilité leur permet d'obéir à cette force en s'élevant dans certaines parties, ce qui leur fait abandonner les rivages, qu'elles recouvrent ensuite, lorsque la terre, par sa rotation continuelle, présente d'autres parties à l'action des corps célestesAuteur : LEGOARANT - Source :
- La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxesAuteur : LAPLACE - Source : ib. IV, 13
- Il n'est jusqu'ici nullement prouvé que les trépanateurs néolithiques [de la période néolithique] aient employé le procédé de rotationAuteur : BROCA - Source : Rev. anthrop. t. VI, p. 37
- Pour l'observateur qui se croit immobile, l'air paraît souffler dans un sens opposé à celui de la rotation de la terre, c'est-à-dire d'orient en occident, c'est en effet la direction des vents alizésAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 13
- On a conclu de l'observation suivie des taches, que la durée de la rotation du soleil est d'environ vingt-cinq jours et demiAuteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 2
- La difficulté de concevoir les mouvements relatifs des projectiles au-dessus de la terre emportée par un double mouvement de rotation sur elle-même, et de révolution autour du soleilAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 2
- Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôlesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5
- L'expérience précédente [avec le radiomètre] condamne flagramment la doctrine de l'émission [de la lumière] pour expliquer la rotation du tourniquetAuteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1373
- La rotation de la terre ne peut être sensible à sa surface que par les effets de la force centrifuge, qui aplatit le sphéroïde terrestre aux pôles, et diminue la pesanteur à l'équateurAuteur : LAPLACE - Source : ib. II, 4
- La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14
Les mots débutant par Rot Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rotation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h22

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rotation
Poèmes rotation
Proverbes rotation
La définition du mot Rotation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rotation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rotation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.