La définition de Impitoyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impitoyable
Nature : adj.
Prononciation : in-pi-to-ia-bl' ; quelques-uns disent in
Etymologie : Im...., et pitoyable. On disait dans le XVIe siècle et auparavant impiteux.

Voir les citations du mot ImpitoyableSignification du mot Impitoyable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impitoyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impitoyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impitoyable ?


La définition de Impitoyable

Qui est sans pitié.


Toutes les définitions de « impitoyable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPITOYABLE. adj. des deux genres
. Qui est insensible à la pitié, qui est sans pitié. C'est un homme impitoyable. Une âme, un cœur impitoyable. Juge impitoyable. Des lois impitoyables. Rigueurs impitoyables. Par extension, il signifie Qui est d'une excessive sévérité, qui ne fait grâce à rien. Censeur, critique impitoyable. Il est impitoyable sur les fautes les plus légères, aux fautes les plus légères, pour les fautes les plus légères.

Littré

IMPITOYABLE (in-pi-to-ia-bl'?; quelques-uns disent in-pi-toi-ia-bl') adj.
  • 1Qui est sans pitié. Ce c?ur impitoyable à ma perte s'obstine, Corneille, Hor. II, 5. La jeunesse se flatte et croit tout obtenir?; La vieillesse est impitoyable, La Fontaine, Fabl. XII, 5. Pour M. le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs, Sévigné, mai 1690. Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables, Boileau, Sublime, ch. 13. Impitoyable Dieu, toi seul as tout conduit, Racine, Ath. V, 6. Aussi barbare époux qu'impitoyable père, Venez, si vous l'osez, la ravir à sa mère, Racine, Iphig. IV, 4. D'une esclave barbare, esclave impitoyable, Racine, Baj. V, 8.

    Par exagération. Être impitoyable, ne rien pardonner, ne rien laisser passer. Où il s'agit de vous donner satisfaction par ma rigueur, je ne sens point les tendresses qui sont naturelles aux pères?; et je serai impitoyable à mes plus chères productions, toutes les fois que vous ordonnerez qu'elles périssent, Guez de Balzac, Lett. 10, liv. VI. Le public est impitoyable sur la réputation, Sévigné, 25 août 1677. Elle est impitoyable sur les fautes les plus légères, Massillon, Carême, Évid.

  • 2Il se dit aussi des choses. J'avoue que je me fusse étonné d'être le premier malheureux que vous eussiez abandonné et que vous eussiez fait sur moi l'apprentissage de cette vertu impitoyable qui n'a encore pu compatir avec votre générosité, Voiture, Lett. 22. Qu'il n'attire sur nous d'impitoyables haines, Corneille, Sert. IV, 3. Il connaissait les deux visages de la justice?: l'un facile dans le premier abord, l'autre sévère et impitoyable quand il faut conclure, Bossuet, le Tellier. Te semblait-il croyable Que le triste jouet d'un sort impitoyable Dût connaître l'amour???, Racine, Phèdre, II, 1. Quoi?! tu ne me vois pas d'un ?il impitoyable?! Voltaire, Alz. III, 4. De tes concitoyens la rage impitoyable, Voltaire, ib. I, 2.
  • 3 Terme d'entomologie. Larves impitoyables, celles qui mangent les boutons de rose.

HISTORIQUE

XVIe s. Ô mort, que tu es impitoyable?! St Fr. de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPITOYABLE, adj, (Gramm.) qui est sans pitié. Voyez Pitié. On doit être impitoyable envers les méchans, toutes les fois que la commisération qu'on exerceroit envers eux, tourneroit contre les bons. Ce n'est pas toujours le juge, c'est la loi qui est sourde & impitoyable. On dit le fer impitoyable ne pardonnoit à personne ; l'enfer & la mort sont impitoyables. Les pécheurs impénitens trouveront dans le Dieu de la misericorde qui les a faits, & qui connoît leur foiblesse, un arbitre impitoyable. Voilà le seul cas peut-être, où la foi nous empêche de prendre ce mot en mauvaise part.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

impitoyable \??.pi.twa.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est insensible à la pitié, qui est sans pitié.
    • [?], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables : découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
    • (Figuré) ? Carmen est morte, l'innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
  2. (Par extension) Qui est d'une excessive sévérité, qui ne fait grâce à rien.
    • Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, page 113)
    • Son ?il s'attarde pourtant sur la jauge d'essence. Impitoyable, l'aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, p 189)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPITOYABLE, adj.

A. ? Inaccessible à la pitié. Bourreau impitoyable. Elle fut vraiment dure et impitoyable; aucun regret, aucun attendrissement sur celui qu'elle avait aimé (Zola, M. Férat,1868, p. 73).J'ai été rancunier, impitoyable, et mes duretés pour elle, elle te les a rendues (Renard, Poil Carotte,1900, 9, p. 167).V. badine ex. 1.
? [Avec un compl. prép. indiquant la pers. ou la chose qui n'inspire pas de pitié] Se montrer impitoyable à (littér.), envers, pour qqn. Les gens du monde sont impitoyables pour ceux qui travaillent (Flaub., Corresp.,1877, p. 25).Humanité dure à soi-même, impitoyable aux autres et aux yeux de qui tout prêtre faisait figure de fainéant et de roublard (Mauriac, Pharis.,1941, p. 239).V. âne ex. 5, absenter (s') ex. 11 :
1. ... comme il avait besoin de se venger sur quelqu'un, il en voulait à Jacqueline. (...) il continuait de la juger durement, comme il sied à une âme jeune, violente et entière, qui n'a pas encore assez appris de la vie, pour n'être pas impitoyable envers ses faiblesses. Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1235.
? P. exagér. Un impitoyable bavard : ,,un bavard intarissable`` (Rob.). Parleur impitoyable, ne sauriez-vous nous dire en peu de mots ce que vous avez à nous proposer? (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 275).
? P. ext. Caractérisé par un manque total de pitié. Dureté, férocité, sévérité impitoyable; regard, rire impitoyable. L'impitoyable loi du vae victis (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 13) :
2. Après la reddition de la ville, le Faubourg des Postes subit une répression impitoyable. Les Allemands voulaient faire payer à la population du quartier le meurtre de leurs soldats. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 43.
B. ? Sans indulgence, très exigeant. Critique impitoyable. M. Peerlkamp, le spirituel éditeur de Leyde et l'épurateur rigide, l'émondeur impitoyable des textes les plus classiques (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 191).L'enfant les boit [les contes] comme il buvait son lait. Il exige la suite et la répétition des merveilles; il est un public impitoyable et excellent (Valéry, Variété IV,1938, p. 149).
? [Avec un compl. prép. indiquant la pers. ou la chose qui n'inspire pas d'indulgence] Se montrer impitoyable à (littér.), pour qqn. Voltaire, homme de goût, était impitoyable pour le siècle de Voltaire (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 13, 1851-62, p. 36).[Degas] un de ces connaisseurs délicieux, obstinément, voluptueusement étroits, impitoyables aux nouveautés qui ne sont que neuves (Valéry, Degas,1936, p. 40) :
3. Don Severo est (...) d'une rigueur terrible, impitoyable aux matadors qui ne travaillent pas presque immobiles et dans les cornes du fauve selon l'exemple du grand Belmonte. Mauriac, Journal 3,1940, p. 220.
? P. ext. Caractérisé par un manque total d'indulgence, par une grande exigence. Analyse, logique impitoyable. L'?il froidement impitoyable du caricaturiste (Goncourt, Journal,1894, p. 520).Leur impitoyable censure [des Eudistes] (...) a veillé, pendant plus de deux siècles, sur toutes les avenues de notre histoire religieuse (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 584) :
4. M. Guillemin a de terribles yeux. Il a fait des documents, des textes de Jean-Jacques particulièrement, la plus pénétrante et la plus impitoyable lecture. Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 180.
C. ? Littér. Difficile à supporter en raison de sa violence, de sa rigueur inflexible. Destin, réalité impitoyable; couleur, lumière, soleil impitoyable; hiver, pluie, vent impitoyable. Des colorations dures, impitoyables, cruelles à l'?il (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 138).Les lois impitoyables de la coutume et du destin (Faure, Espr. formes,1927, p. 23).V. boudiner ex., décliver ex. s.v. déclive :
5. Des Esseintes frissonnait délicieusement à se sentir confondu dans ce terrible monde de négociants, (...) dans cet impitoyable engrenage broyant des millions de déshérités... Huysmans, À rebours,1884, p. 171.
REM.
Impitoyabilité, subst. fém.Manque total de pitié, d'indulgence. Paris, à six heures, me semble une Babylone américaine, où dans la hâte féroce des piétons à leurs plaisirs, dans l'impitoyabilité des cochers assurés contre l'écrasement des vieillards, il n'y a plus de cette aimable et douce et polie humanité de l'ancien Paris (Goncourt, Journal,1886, p. 603).L'impitoyabilité de mon jugement lorsque j'eus entre les mains les épreuves de Philine (Du Bos, Journal,1928, p. 52).
Prononc. et Orth. : [? ?pitwajabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1553 « qui est sans pitié » (Du Bellay, Poésies diverses ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 320, 42). Dér. de pitoyable*; préf. im- (in-1*) cf. 1530 impitiable (J. Bouchet, Noble Dame, fo83 rods Gdf. Compl.). A remplacé l'anc. adj. impiteux (1482 [date d'éd.] P. Ferget, Mirouer de la vie hum., fo154 rods Gdf. ? 1892, Guérin); v. piteux. Fréq. abs. littér. : 858. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 066, b) 1 206; xxes. : a) 1 116, b) 1 420.
DÉR.
Impitoyablement, adv.D'une manière impitoyable. a) [Correspond à impitoyable A] Faire comme les pères spartiates, jeter impitoyablement au néant ceux qui ont les pieds boiteux ou la poitrine étroite (Flaub., Corresp.,1854, p. 42).Dans leur fière république [des oiseaux], (...) quiconque a été en cage et n'est pas mort de douleur, est impitoyablement condamné et exécuté (Michelet, Oiseau,1856, p. 272).b) [Correspond à impitoyable B] Il [Dante] avait cherché (...) les principes générateurs d'une philosophie de la société : il en devait poursuivre impitoyablement les déductions jusqu'aux plus démocratiques et plus impraticables maximes (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 267).Il faudrait impitoyablement trancher dans le train de maison, mener une vie strictement modeste, économe, frugale (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 129).c) [Correspond à impitoyable C] Le fleuve sombre roule sous le vent qui l'agite, et reflète le ciel impitoyablement bleu (Du Camp, Nil,1854, p. 303).La lumière, qui fouille impitoyablement et creuse le visage des vieillards, aime et caresse la jeune chair (Green, Journal,1944, p. 148).? [? ?pitwajabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1558 « de façon impitoyable » (S. Fontaine, Histoire catholique, 65 b ds Fr. mod. t. 6, p. 63); de impitoyable, suff. -ment2*; a remplacé l'anc. adv. impiteusement (ca 1510-1519 Fossier, Chron. Marg., VI, 20 ds Gdf. ? 1892, Guérin). ? Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 357; xxes. : a) 275, b) 255.

IMPITOYABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1553 « qui est sans pitié » (Du Bellay, Poésies diverses ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 5, p. 320, 42). Dér. de pitoyable*; préf. im- (in-1*) cf. 1530 impitiable (J. Bouchet, Noble Dame, fo83 rods Gdf. Compl.). A remplacé l'anc. adj. impiteux (1482 [date d'éd.] P. Ferget, Mirouer de la vie hum., fo154 rods Gdf. ? 1892, Guérin); v. piteux.

Impitoyable au Scrabble


Le mot impitoyable vaut 25 points au Scrabble.

impitoyable

Informations sur le mot impitoyable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impitoyable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impitoyable

Les mots proches de Impitoyable

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Pendre     Monolithe     Rimeur     Réprimander     Delphinal, ale     Sheat     Crépuscule     Corgée     Nonchaloir     Battoir     

Les citations avec le mot Impitoyable


  1. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  2. La création se moque impitoyablement de la créature et lui décoche à toute minute des sarcasmes sanglants.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  3. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  4. Le monde était impitoyable, et il fallait se battre pour avoir le dessus.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


  5. Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  6. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour ressurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


  7. L'être sensible se détourne du malheureux. Il faut être impitoyable pour se pencher sur une blessure.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  8. Je chassai les fonctionnaires incapables; je fis exécuter les pires. Je me découvrais impitoyable.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  9. La puissance est clémente, elle se rend à l'évidence, elle est juste et paisible; tandis que les passions engendrées par la faiblesse sont impitoyables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Cette perpétuelle critique exercée sur moi-même, cet oeil impitoyable, tantôt ami, tantôt ennemi ... tout cela me jeta dans une série de malaises, de troubles, de stupeurs ou d'excitations qui me conduisaient tout droit à une crise.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  11. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  12. Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


  13. La mort a sa propre sagesse, il faut parfois s’en remettre à elle plus qu’à soi-même. Qu’aurait pu me dire l’ancien ami ? Des mensonges, des vérités travesties. Et moi, pour ne pas me montrer impitoyable envers un moribond, j’aurais fait mine de le croire et de lui pardonner.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  14. Je sais maintenant qu'une justice nouvelle, attentive au cas particulier et qui invente sur mesure la sentence, part de la miséricorde pour l'offensé et arrive ainsi à être impitoyable. La miséricorde est implacable et ne se laisse pas étouffer.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


  15. Les gens fortement psychanalysés que j'ai rencontrés étaient une catastrophe. Pour un esprit scientifique, ce n'est vraiment pas sérieux. Non seulement je suis impitoyable avec toutes ces conneries, mais ça me choque. Je ne vois pas pourquoi on ferait un travail de deuil, pourquoi on essaierait de se consoler. Non... on ne se console pas de la mort de quelqu'un qu'on aime.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  16. Le coeur de la meilleure femme est impitoyable pour les douleurs d'une rivale.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  17. Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine, et dit qu'il m'aime encore alors qu'il m'assassine.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 5, Camille


  18. La machine à tuer se mit en mouvement avec une impitoyable douceur.

    Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


  19. Il se prenait pour la réincarnation de Machiavel. Un théoricien de la politique. Un maître ès intrigues. Le mec le plus finaud et le plus impitoyable de l'Empire.

    Auteur : Larry Beinhart - Source : Reality Show (1995)


  20. Thermopyles : Bataille impitoyable où il n'y eut pas de quartier et qui s'est finie sans laisser de Thrace

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


  22. L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Rendez-vous avec la mort (1937)


  23. En fait, l'incompréhension de soi est une source très importante de l'incompréhension d'autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et faiblesses d'autrui.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  24. Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII


  25. Dieu est impitoyable, il vous enlève les poils de la tête pour vous les mettre dans les oreilles.

    Auteur : Bruce Willis - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Impitoyable


  1. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  2. D'une esclave barbare, esclave impitoyable

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 8


  3. Hommes que la vengeance divine poursuit impitoyablement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  4. Est-il possible qu'un homme aussi impitoyable que David, qui vient de scier en deux, d'écraser sous des herses, de brûler dans des fours ses ennemis vaincus....

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expl. David.


  5. Pour M. le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690


  6. D'impitoyables et de faux réformateurs

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 157


  7. Pour donner plus d'autorité à ses paroles, Harmodius tira de sa poche un magnifique kandjiar d'un aspect impitoyable

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, VIII


  8. La tyrannie d'un corps est toujours plus impitoyable que celle d'un roi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 182


  9. Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 5


  10. Le plus innocent des hommes [Jésus] traité comme le plus criminel et livré à d'impitoyables bourreaux

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 161


  11. Tigre altéré de sang, Décie impitoyable, Ce Dieu t'a trop longtemps abandonné les siens.... Encore un peu plus outre, et ton heure est venue

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2


  12. Il connaissait les deux visages de la justice : l'un, facile dans le premier abord ; l'autre, sévère et impitoyable, quand il faut conclure

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  13. La jeunesse se flatte et croit tout obtenir ; La vieillesse est impitoyable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5


  14. Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 13


  15. Le Socrate d'Athènes était, entre nous, un homme très imprudent, un ergoteur impitoyable qui s'était fait mille ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villevieille, 20 déc. 1768


  16. Le maître de la maison, un de ces hommes réguliers comme une montre ou un compteur, pour qui chaque jour ressemblait au jour précédent, était un pacha de bureau, un impitoyable taxeur de cote personnelle et immobilière

    Auteur : H. LEGAY - Source : l'Opinion, 15 juil. 1876, Feuilleton, 1re page, 5e col.


  17. De tes concitoyens la rage impitoyable

    Auteur : Voltaire - Source : ib. I, 2


  18. Vous vous perdez, songez qu'un maître impitoyable Nous obsède, nous suit d'un oeil inévitable

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 7


  19. Quoi ! tu ne me vois pas d'un oeil impitoyable !

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. III, 4


  20. Ses cheveux se dressent sur sa tête quand il aborde le noir séjour de l'impitoyable Pluton

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  21. Dans ta férocité, ton coeur impitoyable De ce trait généreux serait-il bien capable ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10


  22. L'un de ces juges royaux, car on les appelait ainsi, s'étant laissé corrompre par des présents, fut impitoyablement condamné à mort par Cambyse, qui ordonna qu'on mît sa peau sur le siége où ce juge inique avait coutume de prononcer ses jugements

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 360, dans POUGENS


  23. J'avoue que je me fusse étonné d'être le premier malheureux que vous eussiez abandonné et que vous eussiez fait sur moi l'apprentissage de cette vertu impitoyable qui n'a encore pu compatir avec votre générosité

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22


  24. Venez, votre éloquence, auguste, charitable, Peut-être amollira cette âme impitoyable

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. IV, 5


  25. Je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il caressa ses chiens d'une manière si offensante pour les hommes, que je ne pouvais me lasser de l'admirer

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 74




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impitoyable ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h30










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impitoyablePoèmes impitoyableProverbes impitoyable

La définition du mot Impitoyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impitoyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impitoyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.