La définition de Impitoyable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Impitoyable
Nature : adj.
Prononciation : in-pi-to-ia-bl' ; quelques-uns disent in
Etymologie : Im...., et pitoyable. On disait dans le XVIe siècle et auparavant impiteux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impitoyable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impitoyable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impitoyable ?
La définition de Impitoyable
Qui est sans pitié.
Toutes les définitions de « impitoyable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est insensible à la pitié, qui est sans pitié. C'est un homme impitoyable. Une âme, un cœur impitoyable. Juge impitoyable. Des lois impitoyables. Rigueurs impitoyables. Par extension, il signifie Qui est d'une excessive sévérité, qui ne fait grâce à rien. Censeur, critique impitoyable. Il est impitoyable sur les fautes les plus légères, aux fautes les plus légères, pour les fautes les plus légères.
Littré
-
1Qui est sans pitié.
Ce c?ur impitoyable à ma perte s'obstine
, Corneille, Hor. II, 5.La jeunesse se flatte et croit tout obtenir?; La vieillesse est impitoyable
, La Fontaine, Fabl. XII, 5.Pour M. le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs
, Sévigné, mai 1690.Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables
, Boileau, Sublime, ch. 13.Impitoyable Dieu, toi seul as tout conduit
, Racine, Ath. V, 6.Aussi barbare époux qu'impitoyable père, Venez, si vous l'osez, la ravir à sa mère
, Racine, Iphig. IV, 4.D'une esclave barbare, esclave impitoyable
, Racine, Baj. V, 8.Par exagération. Être impitoyable, ne rien pardonner, ne rien laisser passer.
Où il s'agit de vous donner satisfaction par ma rigueur, je ne sens point les tendresses qui sont naturelles aux pères?; et je serai impitoyable à mes plus chères productions, toutes les fois que vous ordonnerez qu'elles périssent
, Guez de Balzac, Lett. 10, liv. VI.Le public est impitoyable sur la réputation
, Sévigné, 25 août 1677.Elle est impitoyable sur les fautes les plus légères
, Massillon, Carême, Évid. -
2Il se dit aussi des choses.
J'avoue que je me fusse étonné d'être le premier malheureux que vous eussiez abandonné et que vous eussiez fait sur moi l'apprentissage de cette vertu impitoyable qui n'a encore pu compatir avec votre générosité
, Voiture, Lett. 22.Qu'il n'attire sur nous d'impitoyables haines
, Corneille, Sert. IV, 3.Il connaissait les deux visages de la justice?: l'un facile dans le premier abord, l'autre sévère et impitoyable quand il faut conclure
, Bossuet, le Tellier.Te semblait-il croyable Que le triste jouet d'un sort impitoyable Dût connaître l'amour???
, Racine, Phèdre, II, 1.Quoi?! tu ne me vois pas d'un ?il impitoyable?!
Voltaire, Alz. III, 4.De tes concitoyens la rage impitoyable
, Voltaire, ib. I, 2. - 3 Terme d'entomologie. Larves impitoyables, celles qui mangent les boutons de rose.
HISTORIQUE
XVIe s. Ô mort, que tu es impitoyable?!
St Fr. de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.
Encyclopédie, 1re édition
IMPITOYABLE, adj, (Gramm.) qui est sans pitié. Voyez Pitié. On doit être impitoyable envers les méchans, toutes les fois que la commisération qu'on exerceroit envers eux, tourneroit contre les bons. Ce n'est pas toujours le juge, c'est la loi qui est sourde & impitoyable. On dit le fer impitoyable ne pardonnoit à personne ; l'enfer & la mort sont impitoyables. Les pécheurs impénitens trouveront dans le Dieu de la misericorde qui les a faits, & qui connoît leur foiblesse, un arbitre impitoyable. Voilà le seul cas peut-être, où la foi nous empêche de prendre ce mot en mauvaise part.
Wiktionnaire
Adjectif - français
impitoyable \??.pi.twa.jabl\ masculin et féminin identiques
- Qui est insensible à la pitié, qui est sans pitié.
- [?], on chercha, dans le Midi, à les déposséder des biens immeubles qu'ils détenaient [?]. La tactique consistait à les accabler d'impôts exorbitants et à en poursuivre le recouvrement d'une manière impitoyable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Staline s'était signalé par des proscriptions impitoyables : découvertes de complots, exécutions d'agents de l'ennemi, épurations à coup de révolver. ? (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
- (Figuré) ? Carmen est morte, l'innocente et plaintive Carmen. Mais la chanson est plus vivante que jamais, plus impitoyable que jamais, plus torturante que jamais. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
-
(Par extension) Qui est d'une excessive sévérité, qui ne fait grâce à rien.
- Leur comptabilité impitoyable ne fait pas grâce d'un centime, et les mystères de l'anatocisme ont bien vite fait doubler la dette du nhaqué, sans qu'il puisse en soupçonner le mécanisme. ? (L'Asie française, Comité de l'Asie française, 1913, vol.13-14, page 113)
- Son ?il s'attarde pourtant sur la jauge d'essence. Impitoyable, l'aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? ? (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, p 189)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPITOYABLE, adj.
Impitoyable au Scrabble
Le mot impitoyable vaut 25 points au Scrabble.
Informations sur le mot impitoyable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impitoyable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Impitoyable
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
Châtieur Maléfice Barbe Spécialisme Tunique Piton Pensivement Vaque-à-tout Apophyse Bourgognes
Les citations avec le mot Impitoyable
- Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Les artistes gênés sont impitoyables: ils fuient ou se moquent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote
- J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Et, si j'étais le gouvernement, comme dit ma concierge, c'est sur les signes extérieurs de feinte pauvreté, que je taxerais impitoyablement les personnes qui ne dépensent pas leurs revenus.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Les femmes sont impitoyables avec les gens qu'elles n'aiment pas.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Qui n'a pas découvert en lui-même cet autre, cet inconnu, plus fort que soi, et qui peut détruire vos plus belles joies, ne sait pas non plus à quel point l'existence est impitoyable!Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Impitoyable dictature que celle de l'opinion dans les sociétés démocratiques; n'implorez d'elle ni charité, ni indulgence, ni élasticité quelconque dans l'application de ses lois.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Edgar Poe
- Ce coeur impitoyable à ma perte s'obstine, et dit qu'il m'aime encore alors qu'il m'assassine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 5, Camille
- La puissance est clémente, elle se rend à l'évidence, elle est juste et paisible; tandis que les passions engendrées par la faiblesse sont impitoyables.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Dieu est impitoyable, il vous enlève les poils de la tête pour vous les mettre dans les oreilles.Auteur : Bruce Willis - Source : Sans référence
- Je sais maintenant qu'une justice nouvelle, attentive au cas particulier et qui invente sur mesure la sentence, part de la miséricorde pour l'offensé et arrive ainsi à être impitoyable. La miséricorde est implacable et ne se laisse pas étouffer.Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)
- Comme je suis un Premier ministre nouveau et un homme politique précautionneux, j'ai ici une liste de personnalités dont je pourrais éventuellement vous parler. Je m'en garderai bien ! […] S'il existe encore des élus qui, à quelque niveau que ce soit et à quelque parti qu'ils appartiennent, ne respectent pas les nouvelles règles de financement de l'activité politique, qu'ils le sachent : le gouvernement sera impitoyable.Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Hyde ne pensait qu'à lui même. Il torturait ses victimes avec une avidité bestiale. Impitoyable et féroce, il possédait à peu près autant de sensibilité qu'une statue. Les actes qu'il accomplissait me terrifiaient.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La vie n'est pas un pré verdoyant dans lequel il fait bon se promener. La vie est une jungle impitoyable où seuls survivent et avancent les plus forts, les plus intelligents, les plus prévoyants.Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)
- L'ambition est impitoyable: tout mérite qui ne la sert pas est méprisable à ses yeux.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Le plus impitoyable de tous les tyrans c'est la nécessité.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- L'ironie blesse, l'humour guérit
L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
L'ironie veut dominer, l'humour libère
L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
L'ironie est humiliante, l'humour est humble.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995) - L'être sensible se détourne du malheureux. Il faut être impitoyable pour se pencher sur une blessure.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Trop de lucidité dessèche; en sorte qu'une conscience délicate ne va jamais sans quelque aveuglement, sans l'ingénuité du coeur et la crédulité de l'esprit. C'est cette conscience que l'ironie des esprits forts impitoyablement pourchasse et neutralise.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Philosophie morale, La Mauvaise Conscience
- Le coeur de la meilleure femme est impitoyable pour les douleurs d'une rivale.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
Les citations du Littré sur Impitoyable
- Pour donner plus d'autorité à ses paroles, Harmodius tira de sa poche un magnifique kandjiar d'un aspect impitoyableAuteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, VIII
- À Tisiphone et Mégère Il [Mercure] préféra, dit-on, L'impitoyable Alecton [pour punir les hommes]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 20
- Qu'il n'attire sur nous d'impitoyables hainesAuteur : Corneille - Source : Sert. IV, 3
- Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyablesAuteur : BOILEAU - Source : Sublime, ch. 13
- La jeunesse se flatte et croit tout obtenir ; La vieillesse est impitoyableAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 5
- De tes concitoyens la rage impitoyableAuteur : Voltaire - Source : ib. I, 2
- Est-il possible qu'un homme aussi impitoyable que David, qui vient de scier en deux, d'écraser sous des herses, de brûler dans des fours ses ennemis vaincus....Auteur : Voltaire - Source : Philos. Bible expl. David.
- Il connaissait les deux visages de la justice : l'un facile dans le premier abord, l'autre sévère et impitoyable quand il faut conclureAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il le raille impitoyablement sur le ridicule de son faste, magnifique et mesquin à la foisAuteur : SAURIN - Source : Moeurs du temps, sc. 1
- Il n'y a de sûr que la peine, il n'y a qu'elle qui tienne impitoyablement ce qu'elle prometAuteur : STAËL - Source : Corinne, XVIII, 5
- Impitoyable honneur, mortel à mes plaisirs, Que tu vas me coûter de pleurs et de soupirs !Auteur : Corneille - Source : ib. II, 3
- Pour M. le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideursAuteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690
- Quoi ! tu ne me vois pas d'un oeil impitoyable !Auteur : Voltaire - Source : Alz. III, 4
- Hommes que la vengeance divine poursuit impitoyablementAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Quels traits me présentent vos fastes, Impitoyables conquérants ?Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode à la fortune.
- Venez, votre éloquence, auguste, charitable, Peut-être amollira cette âme impitoyableAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. IV, 5
- C'était un étrange contraste que du sein d'une cour voluptueuse où régnaient la douceur des moeurs, les grâces, les charmes de la société, il partît des ordres si durs et si impitoyablesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36
- L'un de ces juges royaux, car on les appelait ainsi, s'étant laissé corrompre par des présents, fut impitoyablement condamné à mort par Cambyse, qui ordonna qu'on mît sa peau sur le siége où ce juge inique avait coutume de prononcer ses jugementsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 360, dans POUGENS
- Ses cheveux se dressent sur sa tête quand il aborde le noir séjour de l'impitoyable PlutonAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables épouvantent les dieux de serments effroyablesAuteur : BOILEAU - Source : Sublime, 13
- D'impitoyables et de faux réformateursAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 157
- Impitoyablement on biffe, on met en cendre Un portefeuille entier de chansons et d'écrits..., Médisants mais divins ; c'était de tout Paris Une histoire charmanteAuteur : LANOUE - Source : Coquette corr. v, 1
- Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyablesAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 13
- Ils [les mauvais rois dans le Tartare] sont sous les coups de ces esclaves, devenus leurs tyrans impitoyablesAuteur : FÉN. - Source : ib. XVIII
- Dans ta férocité, ton coeur impitoyable De ce trait généreux serait-il bien capable ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Impitoyable ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur impitoyable
Poèmes impitoyable
Proverbes impitoyable
La définition du mot Impitoyable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impitoyable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impitoyable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
