La définition de Envelopper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Envelopper
Nature : v. a.
Prononciation : an-ve-lo-pé
Etymologie : Bourguig. angliopai ; provenç. envelopar, envolopar, envolupar ; ital. inviluppare ; de in, et d'un radical qui se trouve dans l'ancien français voleper, anc. espagn. volopar, ital. viluppo (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de envelopper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec envelopper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Envelopper ?
La définition de Envelopper
Mettre autour d'une chose quelque objet qui la couvre. Envelopper des étoffes, des habits, des marchandises. S'envelopper la tête d'un linge, le corps d'un manteau.
Toutes les définitions de « envelopper »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entourer de tous côtés quelque chose avec du papier, une étoffe, un linge, etc., qui couvre, qui environne de tous côtés. Envelopper du linge, des habits. Envelopper des bas, des gants, un portrait dans du papier. Envelopper de toile, de carton, etc. S'envelopper le doigt, la tête avec du linge. S'envelopper le corps de son manteau. S'envelopper dans son manteau. Par extension, Envelopper l'ennemi de toutes parts. Il faut envelopper cette hauteur, ce village. Un tourbillon de poussière les enveloppa. Il se dit aussi de Ce qui entoure de tous côtés une chose. La toile qui enveloppe une marchandise. Les écailles qui enveloppent les bourgeons de certains arbres. Figurément, il signifie Voiler, recouvrir, cacher. Le brouillard enveloppe la forêt, la colline. Il signifie encore figurément Cacher, déguiser. Les poètes ont enveloppé de fables la vérité, ont enveloppé la vérité du voile de la fable. Il enveloppe à dessein sa pensée. Fig., Discours enveloppé, Discours où, par circonspection, on donne plus à entendre qu'on ne dit. Parler d'une manière enveloppée. Fig., Raisonnement enveloppé, Raisonnement obscur, embarrassé. Figurément, il signifie aussi Comprendre dans. Envelopper quelqu'un dans une accusation, dans une proscription. On l'a enveloppé mal à propos dans cette affaire. Il s'est trouvé enveloppé dans cette banqueroute, dans cette faillite, dans ce désastre.
Littré
-
1Mettre autour d'une chose quelque objet qui la couvre. Envelopper des étoffes, des habits, des marchandises. S'envelopper la tête d'un linge, le corps d'un manteau.
Il se dit de la chose qui enveloppe. La toile qui enveloppe ces marchandises.
Par extension.
Mais, seule, sur la proue invoquant les étoiles, Le vent impétueux qui soufflait dans ses voiles, L'enveloppe?; étonnée et loin des matelots, Elle tombe, elle crie, elle est au sein des flots
, Chénier, Élég. 20.Fig.
Et vous ne deviez pas envelopper d'un crime Ce que votre victoire ajoute à votre estime
, Corneille, Nicom. II, 2.Dans un coin du jardin sous un épais nuage Je l'enveloppe encor d'un sommeil assez doux
, Corneille, Tois. d'or, v, 6.Et dans une embrassade on leur a, pour conclure, Fait vite envelopper toute la procédure
, Molière, Mis. IV, 1. -
2Environner, entourer. Envelopper l'ennemi.
César, de tant d'objets en même temps frappé, Le laisse entre les mains qui l'ont enveloppé
, Racine, Brit. v, 8.Mais les prêtres bientôt nous ont enveloppés?; On nous a fait sortir
, Racine, Athal. II, 2. -
3Prendre comme dans un filet.
Admirables sans doute pour envelopper une dupe
, La Bruyère, IX.Je savais bien que vous aviez une manière particulière de raisonner, et d'envelopper si adroitement ceux à qui vous aviez affaire dans des arguments dont ils ne prévoyaient point la conclusion, que vous les ameniez où il vous plaisait
, Fontenelle, Dial. III, Morts anc. et mod. -
4Comprendre dans. Envelopper quelqu'un dans une accusation.
Créon bannit médée, et ses ordres précis Dans son bannissement enveloppaient ses fils
, Corneille, Médée, III, 2.Et [elle] m'envelopperait dans le juste courroux Qu'elle aurait pour le roi, qu'elle prendrait pour vous
, Corneille, Tois. d'or, IV, 1.Dans sa ruine même il peut l'envelopper
, Corneille, Cinna, I, 1.Voulant perdre Poppée, il enveloppa dans sa ruine Valérius
, Perrot D'Ablancourt, Tacite, Annales, dans RICHELET.Je veux dans mon exil n'envelopper que moi
, Quinault, Arm. II, 1.Pour l'envelopper dans sa perte
, Bossuet, Hist. II, 1.Une condition qui l'enveloppe dans la condamnation générale
, Massillon, Car. Samar. -
5Obscurcir, voiler.
Tout à coup une noire tempête enveloppa le ciel
, Fénelon, Tél. VI.Par extension. Une nuit obscure enveloppe son esprit.
Bientôt, quoi qu'il [un héros] ait fait, la mort d'une ombre noire Enveloppe avec lui son nom et son histoire
, Boileau, Ép. I. -
6Cacher, déguiser, dissimuler. On a enveloppé cette vérité de fables ridicules.
L'allégorie que pouvaient envelopper ces absurdités est entièrement perdue
, Raynal, Hist. phil. II, 12. - 7 V. n. Terme de chasse. Quand on est en défaut, on enveloppe avec des chiens au-dessus et au-dessous de l'endroit où le défaut a commencé.
-
8S'envelopper, v. réfl. Mettre autour de soi quelque chose qui entoure. S'envelopper dans son manteau.
Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope
, Boileau, Art p. III.À peine la déesse eut achevé ce discours, qu'elle s'éleva dans les airs et s'enveloppa d'un nuage d'or et d'azur, où elle disparut
, Fénelon, Tél. XXIV.Fig.
Un naturel bénin, doux, facile, arrêté, Qui, ne ressentant point en soi de grands obstacles, S'enveloppe et s'endort dans sa tranquillité
, Corneille, Imit. I, 25.S'il faut s'envelopper des ombres du mystère, C'est lorsqu'on craint surtout d'offenser la misère
, Ducis, Abufar, I, 6.S'obscurcir.
Une raison qui déjà s'enveloppe
, Massillon, Car. Impén.Être compris, renfermé.
Tout cela s'enveloppe sous le nom de campagne
, Pascal, dans COUSIN.S'exprimer avec obscurité, avec ambages.
On leur reproche d'avoir provoqué les combats par une politesse insidieuse, de s'être enveloppés dans des discours indignes de la France
, Raynal, Hist. phil. XVIII, 49.
HISTORIQUE
XIe s. Envolupé d'un paile Alexandrin
, Ch. de Rol. XX.
XIIe s. Les meins [moins] honestes menbres [du clergé] deit l'un plus honurer Sulunc l'apostle, e plus d'onur envoluper
, Th. le mart. 88. L'anfant a pris la dame au cors vaillant?; Si l'envoslespe an un chier boquerant [une étoffe chère]
, Raoul de Cambrai, 4.
XIIIe s. ? Tu fais prester à usure, Pour avoir l'envoiseüre [la parure] En qui l'on envelope orgueil
, les Vers du Monde.
XVIe s. La foy, cependant que nous sommes pelerins au monde, est tousjours enveloppée de beaucoup de nuées d'erreurs?: nous ne comprenons pas tout ce qui seroit à souhaiter
, Calvin, Inst. 419. Si quelcun confond ce vocable d'election en ces passages, il s'enveloppera povrement?; s'il le sait distinguer, il n'y a rien plus facile
, Calvin, ib. 780. Enveloppez en leur suaire
, Montaigne, I, 61. Ce reproche semble envelopper [impliquer] la couardise
, Montaigne, III, 78. Pyrrhus estoit de telle nature, qu'il amassoit et envelopoit continuellement esperances sur esperances
, Amyot, Pyrrhus, 69. Pour engarder que les ennemis ne les peussent envelopper par derriere
, Amyot, Sylla, 39.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENVELOPPER.On dit aussi, en termes de chasse, activement?: envelopper un défaut.
Encyclopédie, 1re édition
* ENVELOPPER, v. act. c'est couvrir une chose d'une autre qui s'applique exactement sur la premiere, en conséquence de sa flexibilité. Il se dit au simple & au figuré.
Envelopper, (Gramm.) c'est couvrir d'une enveloppe de papier, de toile ou de carton, pour conserver ou mettre en paquet.
Wiktionnaire
Verbe - français
envelopper \??v.l?.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'envelopper)
-
Entourer de tous côtés quelque chose avec du papier, une étoffe, un linge, etc., qui couvre, qui environne de tous côtés.
- Un brouillard fumeux, ressemblant à celui de l'été indien, enveloppait toutes choses et ajoutait naturellement à mon incertitude. ? (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Enfin, ayant réussi à se mettre sur son séant, le malheureux frotta sa joue contusionnée et rajusta le pansement qui lui enveloppait encore la tête. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- D'épais bancs de brume dévalaient en cascade des hauteurs de l'île et nous enveloppèrent bientôt; mais le calme était complet, [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Par extension) (Militaire) - Ceux-ci, après avoir fait feu, avaient été enveloppés et massacrés avant d'avoir eu le temps de recharger leurs armes. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
- Au milieu des livres, j'ai découvert ce livre d'images. Il était enveloppé de cellophane et entouré d'une ficelle dorée. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
- Mon Dieu, en quel martyre vous m'avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Figuré) Voiler ; recouvrir ; cacher.
- [?] le ciel était à peine éclairci et la même vapeur sombre enveloppait tout et effaçait les contours des objets. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Mais, ô malheur! le vent saute au sud-ouest et nous enveloppe d'un brouillard épais. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
-
(Figuré) Cacher ; déguiser ; brouiller.
- Les poètes ont enveloppé de fables la vérité, ont enveloppé la vérité du voile de la fable.
- Il enveloppe à dessein sa pensée.
-
(Figuré) Comprendre ; inclure.
- Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s'est scindée de l'illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu'elle contient ; [?]. ? (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVELOPPER, verbe trans.
Envelopper au Scrabble
Le mot envelopper vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot envelopper - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envelopper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Envelopper
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée Envoyer envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppanteMots du jour
Indépendance Immaculé, ée Diapré, ée Humecter Élaps Paralléliser Impérissable Brochet Pancréas Braconner
Les citations avec le mot Envelopper
- L'amour ne devrait pas vous tomber dessus avec une telle force, mais vous envelopper en douceur, comme une caresse. Il ne devrait pas vous frapper en plein coeur, sans ménagement, sans merci.Auteur : Nora Roberts - Source : L'Ile aux fleurs (1984)
- De combien de silence déjà savait s'envelopper notre amour ?Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne. Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Les maximes charitables dont la générosité des heureux se plaît à envelopper les souffrances d'autrui.Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)
- Il n'y a rien de si utile que d'envelopper les gens de paroles inutiles.Auteur : Jean Prévost - Source : Les Caractères
- Avant de nous promener sur les routes, ... il faut nous envelopper d'éternel.Auteur : André Dhôtel - Source : La Chronique fabuleuse
- Je me laissais envelopper par sa tendresse. C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments. Quand il m'a embrassée, consciente du pas accompli, je savais que déjà je commençais à me donnerAuteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport
- Presse: recèle l'actualité avant d'envelopper le poisson.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si feit ses rencs clairs du commencement, pour engarder que les ennemis ne le peussent envelopper.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 44
- Et alla envelopper Ptolemaeus sans estre apperceu, à cause qu'il alla par chemin creux et bas.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63
- Ilz voulurent eslargir et estendre leur poincte droitte pour envelopper Epaminondas.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40
- Le demourant de l'armée feit un grand circuit pour envelopper les ennemis par derriere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39
- Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler.
Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir.
Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Les fictions qui ont un objet moral s'appellent apologues ou fables, et, comme leur objet n'est ou ne doit être que d'envelopper des vérités utiles sous des formes sensibles et agréables ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), 4ème promenade
- Or s'estoient les chevaliers romains tous jettez en la poincte gauche, comme nous avons desja dit, en intention d'envelopper la droite de Caesar par derriere.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 58
- Il est fréquent d'aimer les abîmes, il est juste de s'y précipiter, mais il est étrange d'accepter d'y descendre lentement, pas à pas, et d'envelopper cette déchéance d'une douceur qui trompe tout le même et soi-même.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)
- Si je meurs, me recommanda-t'elle à plusieurs reprises, il ne faudra pas m’envelopper dans un sac de lin. Ils sont pleins de noeuds que je n' arriverais pas à défaire dans l'autre monde. Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)
- Il semble que dans notre pays la révolution sexuelle doive s'avancer masquée d'idéologie et de politique. Là où, dans le monde anglo-saxon, elle s'envelopperait de musique pop ou de marihuana.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)
- Avant de mourir, nous avons le droit de snifer notre part de sublime ! Bien que blessé par quelques déroutes sévères, je n'ai toujours pas le talent de rogner mes rêves, de ricaner de l'heureuse candeur et de m'envelopper d'amertume.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)
- Penser ! c'est sentir les souffles de la vie nous pénétrer, les horizons se colorer, l'espace nous appartenir, les mondes se grouper autour de nous, les éléments invisibles nous envelopper.Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)
- J'écrirai mon amour pour vous, non pour le rêver, mais pour m'en envelopper. Pour le faire vivre.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Un temps fou (2009)
- Toutes les joies de la terre n'assouviraient pas encore notre soif de bonheur, et une seule douleur suffit pour envelopper la vie d'un sombre voile, pour la frapper de néant sur tous les points!Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
Les citations du Littré sur Envelopper
- Dès que l'ombre tranquille Viendra d'un crêpe noir envelopper la villeAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- On appelait toilette la toile qui servait à envelopper des vêtements ou objets précieux, celle aussi qui contenait tout ce qui était nécessaire à l'ajustement d'une femme.... on étendait cette toile ou petite toile sur une table qui en prit le nom, ainsi que l'ensemble du vêtement qu'on ajustait devant elleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 516
- L'organe étant plus fort, la raison percerait Les ténèbres de la matière, Qui toujours envelopperait L'autre âme [l'âme commune aux bêtes et à l'homme] imparfaite et grossièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- Admirables sans doute pour envelopper une dupeAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Combien de fois ainsi mon esprit abattu A cru s'envelopper d'une froide vertu, Et, rêvant de Zénon la trompeuse sagesse Sous un manteau stoïque a caché sa faiblesse !Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 18
- Or s'estoient les chevaliers romains tous jettez en la poincte gauche, comme nous avons desja dit, en intention d'envelopper la droite de Caesar par derriereAuteur : AMYOT - Source : César, 58
- On prépare le papier en divisant le papyrus en bandes très minces, mais aussi larges que possible ; la bande la meilleure est celle du centre de l'arbre, et ainsi de suite dans l'ordre de la division ; on appelait jadis hiératique, attendu qu'il était réservé aux livres sacrés, le papier fait avec les bandes intérieures ; lavé, il a reçu le nom d'Auguste, de même que celui de seconde qualité porte celui de Livia, sa femme ; de la sorte, l'hiératique devint papier de troisième qualité.... le ténéotique, ainsi nommé d'une localité voisine de Saïs, est fait avec des matériaux plus rapprochés de l'écorce ; il ne se vend plus à la qualité, il se vend au poids ; quant à l'emporétique, il ne peut servir à écrire ; on ne l'emploie que pour envelopper les autres papiers et emballer les marchandises, de là lui vient le nom qu'il porte (papier des marchands)Auteur : PLINE - Source : Hist. nat. XIII, 23
- L'allégorie que pouvaient envelopper ces absurdités est entièrement perdueAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 12
- La nuit vint m'envelopper de ses ombresAuteur : FÉN. - Source : Tél. IX.
- Les membres du conseil sont assis ou couchés à terre dans diverses attitudes : les uns, tout nus, n'ont pour s'envelopper qu'une peau de buffle ; les autres, tatoués de la tête aux pieds, ressemblent à des statues égyptiennesAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. gouvernement.
- Il faut à son corps [de Jésus mort] cent livres de baume du plus précieux, et un linge très fin et très blanc pour l'envelopperAuteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Pâq. préamb.
- Je savais bien que vous aviez une manière particulière de raisonner, et d'envelopper si adroitement ceux à qui vous aviez affaire dans des arguments dont ils ne prévoyaient point la conclusion, que vous les ameniez où il vous plaisaitAuteur : FONTEN. - Source : Dial. III, Morts anc. et mod.
- Si feit ses rencs clairs du commencement, pour engarder que les ennemis ne le peussent envelopperAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 44
- L'infidèle s'est vu partout envelopper, Et je n'ai pu trouver de place pour frapperAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3
- Et alla envelopper Ptolemaeus sans estre apperceu, à cause qu'il alla par chemin creux et basAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 63
- Ce reproche semble envelopper [impliquer] la couardiseAuteur : MONT. - Source : III, 78
- Les geants entreprindrent le haut mont Pelion imposer sur Osse, et l'ombrageux Olympe avec Osse envelopper, pour combattre les dieux et du ciel les denigerAuteur : RABELAIS - Source : dans LACURNE
- Ils envelopperont aussi l'autel d'or d'un drap d'hyacinthe, ils étendront par-dessus une couverture de peaux violettesAuteur : SACI - Source : ib. Nomb. IV, 11
- Si quelcun confond ce vocable d'election en ces passages, il s'enveloppera povrement ; s'il le sait distinguer, il n'y a rien plus facileAuteur : CALV. - Source : ib. 780
- Pour engarder que les ennemis ne les peussent envelopper par derriereAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 39
- Montesquieu, ayant à présenter quelquefois des vérités importantes dont l'énoncé absolu et direct aurait pu blesser sans fruit, a eu la prudence louable de les envelopper, et par cet innocent artifice les a voilées à ceux à qui elles seraient nuisibles, sans qu'elles fussent perdues pour les sagesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.
- Dans sa ruine même il peut l'envelopperAuteur : ID.. - Source : Cinna, I, 1
- Envelopper les febricitans de bonnes alaises chaudes....Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 27
- Pour l'envelopper dans sa perteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Il n'y a point de génie qu'on ne rétrécisse, lorsqu'on l'enveloppera d'un million de scrupules vainsAuteur : Montesquieu - Source : Déf. Espr. des lois, part. 3
Les mots débutant par Env Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Envelopper ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h52

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur envelopper
Poèmes envelopper
Proverbes envelopper
La définition du mot Envelopper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Envelopper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Envelopper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
