Définition de « scintillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scintillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scintillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Scintillant et répondre à la question quelle est la définition de scintillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : scintillant (m) ((f) : scintillante)

  • Qui scintille. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe scintiller. (-réf-)


    Définitions de « scintillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCINTILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de scintiller*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui scintille, qui brille en jetant des éclats lumineux, irréguliers, tremblotants. Azur scintillant; flamme, larme scintillante; étoiles scintillantes. De petits yeux éveillés, scintillants (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 51).Le lumineux silence est tout plein du fouillis scintillant des oliviers (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 117).
    ? Scintillant de.Grosse carafe d'eau fraîche (...) toute scintillante de gouttelettes (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 54).
    B. ? Au fig. Qui se distingue par différentes qualités (beauté, vivacité, finesse, etc.). Esprit scintillant. Les petits mots fins de M. de Ségur ou les réflexions scintillantes de M. Benjamin Constant (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 44).Sanson, acteur intelligent, mais froid, commun (...) n'était pas dans un rôle qui lui convînt en jouant Crispin, personnage chaud, entraînant, scintillant (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 303).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Telle de ses demi-pages ressemble à une vignette de Westall dans tout son joli et son scintillant (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, 1854, p. 185).
    Prononc. et Orth.: [s? ?tij? ?], fém. [-? ?:t]. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 156.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    scintillant \s??.ti.j??\ masculin

    1. Qui scintille.
      • En effet, aussi loin que la vue pouvait s'étendre, ce n'étaient que pics décharnés, à chacun desquels pendaient, comme la queue traînante d'un manteau, les scintillantes ondulations d'une mer de glace. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCINTILLANT, ANTE. adj.
    Qui scintille.

    Littré

    SCINTILLANT (sin-til-lan, lan-t'?; plusieurs mouillent les ll) adj.
    • 1Qui scintille. À mes vitres scintillantes Il [l'hiver] trace des fleurs brillantes, Béranger, Hiver.

      Fig. Je voudrais finir par quelque chose de beau, de brillant, de scintillant, qui eût l'air d'une pensée, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2.

    • 2 Terme de minéralogie. Faisant feu sous le briquet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scintillant »

    Déverbal de scintiller, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCINTILLANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    scintillant au Scrabble


    Le mot scintillant vaut 13 points au Scrabble.

    scintillant

    Informations sur le mot scintillant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scintillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scintillant

    Les rimes de « scintillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de scintillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de détaillant      Rimes de identifiant      Rimes de injuriant      Rimes de mâchouillant      Rimes de intensifiant      Rimes de lubrifiant      Rimes de bêtifiant      Rimes de statufiant      Rimes de anesthésiants      Rimes de radiographiant      Rimes de ruffians      Rimes de dépouillant      Rimes de appréciant      Rimes de coefficient      Rimes de gratouillant      Rimes de liant      Rimes de alliant      Rimes de effrayant      Rimes de ayans      Rimes de effrayants      Rimes de méfiant      Rimes de émaillant      Rimes de variant      Rimes de édifiant      Rimes de faux-fuyants      Rimes de fourvoyant      Rimes de humiliant      Rimes de surveillant      Rimes de pontifiants      Rimes de lénifiant      Rimes de souriant      Rimes de extasiant      Rimes de pacifiant      Rimes de asseyant      Rimes de pliant      Rimes de déployant      Rimes de écaillant      Rimes de déviants      Rimes de noyant      Rimes de archi-chiants      Rimes de quoaillant      Rimes de mariant      Rimes de vouvoyant      Rimes de déficients      Rimes de riant      Rimes de relaçaient      Rimes de sommeillants      Rimes de larmoyant      Rimes de quotient      Rimes de châtiant     

    Mots du jour

    détaillant     identifiant     injuriant     mâchouillant     intensifiant     lubrifiant     bêtifiant     statufiant     anesthésiants     radiographiant     ruffians     dépouillant     appréciant     coefficient     gratouillant     liant     alliant     effrayant     ayans     effrayants     méfiant     émaillant     variant     édifiant     faux-fuyants     fourvoyant     humiliant     surveillant     pontifiants     lénifiant     souriant     extasiant     pacifiant     asseyant     pliant     déployant     écaillant     déviants     noyant     archi-chiants     quoaillant     mariant     vouvoyant     déficients     riant     relaçaient     sommeillants     larmoyant     quotient     châtiant     


    Les citations sur « scintillant »

    1. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux? (2007)


    2. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    3. Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


    4. La simple vie de chaque jour nous donne toute sa lumière puis s'en va, comme une invisible fiancée portant à son doigt une bague d'air, incrustée de silences scintillants.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    5. Air libre : air surchargé d'oxydes de carbone et de plein d'autres vacheries à nom scientifique, et criblé de hautes tours scintillantes comme d'autant de miradors géants.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    6. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    7. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    8. A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)


    9. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    10. Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    11. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    12. Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009


    13. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

      Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


    14. Ange de la vie ! Tes ailes scintillantes explorent les limites les plus solitaires de la Terre, et les rivages les plus sauvages de l'Océan.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    15. Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)


    Les citations sur scintillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scintillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scintillant »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scintillant»

    Les synonymes de scintillant :

      1. brillant
      2. lumineux
      3. étincelant
      4. coruscant
      5. luisant
      6. reluisant
      7. miroitant
      8. chatoyant
      9. éblouissant
      10. éclatant
      11. flamboyant
      12. rayonnant
      13. radieux
      14. clignotant
      15. intermittent
      16. vacillant
      17. papillotant
      18. mouvant
      19. mobile

    synonymes de scintillant

    Fréquence et usage du mot scintillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scintillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scintillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scintillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scintillant     Citation sur scintillant   Poèmes scintillant   Proverbes scintillant   Rime avec scintillant    Définition de scintillant  


    Définition de scintillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scintillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scintillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:48:06