La définition de Pelote du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelote
Nature : s. f.
Prononciation : pe-lo-t'
Etymologie : Berry, pelote, tas, amas : la pelote du fumier ; provenç. pelota, pilota ; esp. pelota ; ital. pillotta ; gloses d'Isidore, pilotellus ; du lat. pila, pelote, balle.

Voir les citations du mot PeloteSignification du mot Pelote


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelote de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelote pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelote ?


La définition de Pelote

Boule que l'on forme avec du fil, de la soie, etc. en les enroulant. Une pelote de fil.


Toutes les définitions de « pelote »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELOTE. n. f.
Sorte de boule que l'on forme avec du fil, de la laine, de la soie, etc., en les roulant sur eux-mêmes. Pelote de fil, de laine, de coton, de soie, etc. Pelote de ficelle.

PELOTE se dit aussi d'un Petit coussinet dont les femmes se servent pour y ficher des épingles et des aiguilles. Pelote ronde. Pelote carrée. Pelote de neige, Boule que l'on fait avec de la neige pressée. Ils se battirent à coups de pelotes de neige. On dit plutôt aujourd'hui Boule de neige. Fig. et fam., Faire sa pelote, Amasser les profits qu'on fait, de manière à s'en composer une fortune. Cet intendant peut maintenant se passer de place, il a fait sa pelote. Cette cuisinière a fait sa pelote.

PELOTE se dit encore de la Marque blanche qui se trouve sur le front de quelques chevaux et que l'on nomme autrement Étoile. Ce cheval est marqué en tête, il a la pelote. Il désigne aussi la Balle du jeu de paume. Il se dit encore, par extension, d'une Sorte de jeu de paume pratiqué au pays basque, qui se joue avec une balle plombée qu'on lance contre un fronton. Une partie de pelote basque.

Littré

PELOTE (pe-lo-t') s. f.
  • 1Boule que l'on forme avec du fil, de la soie, etc. en les enroulant. Une pelote de fil.
  • 2Coussinet où les femmes fichent des aiguilles et des épingles.
  • 3Pelote de paumier, la balle d'un jeu de paume avant qu'elle soit couverte de drap.
  • 4Masse arrondie de quelque substance. Les Arabes ne donnent aux chameaux chaque jour qu'une heure de repos et une pelote de pâte, Buffon, Morceaux choisis, p. 96.
  • 5Pelote de neige, boule faite avec de la neige pressée. Pas plus que 100,000 pelotes de neige n'ébranleront des murailles d'airain, Voltaire, Dial. XXIV, 10.

    Pelote de neige, boule de neige, plante.

    La troupe se grossit comme une pelote de neige, se dit d'une troupe de gens qui augmente à chaque instant.

    Fig. et familièrement. La pelote se grossit, se dit de projets, d'intérêts, de ressentiments qui s'accumulent, par comparaison avec la pelote de neige qui se grossit en roulant. Mme de Maintenon souffrit de Pontchartrain des roideurs qu'elle n'eût jamais passées à un autre?; mais la pelote grossit tant, qu'elle fut ravie de s'en défaire, Saint-Simon, 69, 142.

    Fig. Cela fait une pelote au bout de quelque temps, se dit de petits profits qui, accumulés, finissent par former une certaine somme.

    Fig. Faire sa pelote, amasser ses profits et s'en composer une petite fortune.

    Fig. Se dit de toute espèce d'amas. Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus?; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 15 sept. 1775.

  • 6Tache blanche arrondie, située sur le front du cheval, et variant beaucoup par ses dimensions. Comme on faisait beaucoup de cas des chevaux qui avaient, sur le devant du front, une espèce d'épi ou rebroussement du poil qu'on appelle étoile ou pelote, ils [les maquignons] vinrent à bout d'en faire paraître, Dict. des arts et métiers, March. de chevaux.
  • 7Cuivre en feuilles, roulé et préparé pour mettre à la fonte.
  • 8Boule d'émeri pulverisé et réduit en pâte avec l'eau.
  • 9Tas de braise ou de cendre rouge, sur lequel on pose les plateaux fondus dans les verreries.
  • 10Réunion de peaux qu'on jette à la fois au foulage dans les tanneries.
  • 11 Terme de pêche. Amorce en forme de boule que l'on jette aux poissons au bout d'une ligne.
  • 12Pelotes de mer, balles composées de fibres entrelacées et comme agglutinées que l'on trouve parmi les algues sur le rivage de la mer.
  • 13Dans certains insectes, partie élargie des tarses, lorsqu'elle est garnie de villosités ou de lames qui font office de ventouses.
  • 14Pelote de beurre, pelote de neige, coquilles univalves.
  • 15 Terme de marine. En pelote, se dit d'un ordre de marche en armée, dans lequel les vaisseaux de chaque division se tiennent massés et comme sans ordre près du chef de peloton.

HISTORIQUE

XIIe s. Desor la mer, en un gravier, As barres [ils] prenent à juier [jouer], E d'une pilote à geter, Grégoire le Grand, p. 42.

XIIIe s. Or sunt Daneis plus fors e pruz, Ore est meistre reis Hardecnutz, Solum Fortune e sa riote, K'en guere fait de gens pelote, Édouard le confesseur, v. 576. Il est ordené entre les preudomes desuz diz que, se aucuns ou aucune engagoit autrui fil en pelote ou en chaine, il doit estre estrangiés du mestier, dusques à tant que il ait paié dix sols pour l'amende, Liv. des mét. 390. Fortune? s'en joe à la pelote [des biens de la terre], Comme pucele nice et sote, la Rose, 6583.

XIVe s. Une très noble espere [sphère] ou pelote ou une très bele fiole, Oresme, Eth. 116. Helas, dient sui homme, si eüst grant desroi?; De pranre [s'attaquer] au roi de France n'est pas geux de pelotte, Girart de Ross. v. 962. La pomme ou une pelote qu'il [le roi des des échecs] tient en sa main senestre?, Vignay, Eschès moralisés, f° 8.

XVe s. Quant les besongnes sont faictes, Les ouvriers qui les ont parfaictes Vont souvent après leur pelote, Mistere de la resurrect. de Jesus crist, dans FR. MICHEL, Argot.

XVIe s. Comme si Dieu se jouoit des hommes en les demenant çà et là comme des pelotes, Calvin, Inst. 144. Les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu, Paré, IX, Préf. Une pelote d'or à pendre à la ceinture, garnie de diamants, De Laborde, Émaux, p. 436.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PELOTE. Ajoutez?:
16La boule avec laquelle on joue à la paume ou à la balle. Il n'y a point de doute que, si la pelote tombe, ce ne soit par la faute ou de celui qui la jette ou de celui qui la reçoit, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. En jouant c'est bien quelque chose d'aller bien à la pelote et la recevoir comme il faut, Malherbe, ib.
17 Droit de pelote, droit perçu en argent ou autrement par les abbés des artisans, au profit de leurs confréries, Julien, Comment. sur les statuts de Provence, t. I, p. 600. Ledit seigneur évêque? parvenu qu'il a été à la porte Saint-François, aurait libéralement livré et baillé son cheval à la grande jeunesse de ladite ville pour le droit de pelote dû à cause de ladite entrée, Prise de possession de l'évêché de Fréjus, le 2 févr. 1659.

Le droit de pelote était dû aussi par les filles qui se mariaient avec des étrangers (Toulon)?; on fermait les portes, et on ne laissait partir la mariée que quand elle avait payé à l'hôpital des pauvres le droit fixé à un pour cent de la dot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - ancien français

pelote \Prononciation ?\ féminin

  1. Prépuce.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

pelote \Prononciation ?\ féminin

  1. Pelote.
    • Desor la mer, en un gravier,
      As barres [ils] prenent à juier [jouer],
      E d'une pilote à geter.
      (Grégoire le Grand, page 42, XIIe siècle)
    • Or sunt Daneis plus fors e pruz,
      Ore est meistre reis Hardecnutz,
      Solum Fortune e sa riote,
      K'en guere fait de gens pelote.
      (Édouard le confesseur, v. 576, XIIIe siècle)
    • Il est ordené entre les preudomes desuz diz que, se aucuns ou aucune engagoit autrui fil en pelote ou en chaine, il doit estre estrangiés du mestier, dusques à tant que il ait paié dix sols pour l'amende. (Liv. des mét. 390)

Nom commun 2 - ancien français

pelote \Prononciation ?\ féminin

  1. Torture.
    • ?mis de rechief a la question de la pelote.
  2. Sorte de droit imposé aux nouveaux mariés.

Nom commun - français

pelote \p?.l?t\ féminin

  1. Sorte de boule que l'on forme avec du fil, de la laine, de la soie, etc., en les roulant sur eux-mêmes.
    • La s?ur aînée tenait une pelote de soie dans une main, dans l'autre une aiguille, et contemplait le feu. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet. (Elsa Galland, « Basgi amour, crochet et fantaisie », le 28 octobre 2018, sur le site de ToutMa (www.toutma.fr))
    • Pelote de neige, boule que l'on fait avec de la neige pressée. On dit plutôt aujourd'hui « boule de neige ».
    • Ils se battirent à coups de pelotes de neige.
  2. (Couture) Petit coussinet servant à y ficher des épingles et des aiguilles.
    • Pelote ronde. - Pelote carrée.
    • Une pelote, ce n'est rien, mais ça représente l'ordre dans un ménage et par suite le bonheur d'un foyer. Sans une pelote, les épingles traînent sur les tapis ! on se pique les pieds ; dans les draps ! on se pique les jambes ; sur les tables ! on se pique les doigts? À force de se piquer, on s'agace, on se dispute, on prononce des phrases irréparables? Tandis qu'avec votre pelote en tapisserie, ma cousine Marie sera heureuse quand elle se mariera. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 206-207.)
  3. (Biologie) Amas de débris alimentaires partiellement digérés que rejettent certains animaux, les rapaces en particulier.
    • Pelote de régurgitation ou de réjection.
  4. Marque blanche qui se trouve sur le front de quelques chevaux et que l'on nomme autrement « étoile ».
    • Ce cheval est marqué en tête, il a la pelote.
  5. Balle du jeu de paume.
  6. (Pelote basque) (Par extension) Balle des jeux de pelote basque , sorte de jeu de paume pratiqué au Pays basque, qui se joue avec une balle qu'on lance contre un fronton. ? voir pelote basque
    • Une partie de pelote basque.
      Une partie de pelote basque.
  7. (Argot militaire) Punition infligée aux soldats fautifs.
    • ? Vous ferez deux jours de pelote, mais vous rentrerez coucher au moulin.
      J'étais amer. Pour savoir ce qu'est la pelote, il faut l'avoir faite. Pendant quatre heures le matin et quatre heures l'après-midi, on fait la man?uvre avec quelques minutes de pause toutes les heures. Casqué, le sac au dos rempli de cailloux, le masque à gaz dans son étui et les cartouchières au ceinturon, le fusil Lebel sur l'épaule, on marche au pas cadencé cinquante mètres à droite, cinquante mètres à gauche du poste de garde. Au commandement, on prend la position du tireur à genoux, ou celle du tireur couché ou, debout, on présente les armes ; on reste dans cette position, sans bouger, un long moment.
      Avec moi, des gars qui étaient partis chez eux sans permission ou qui étaient rentrés en retard.
      Le maréchal des logis qui commande la pelote est un instituteur, je le connais vaguement.
      (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 236.)
  8. (Acadie) (Mauricie) (Cuisine) Plat composé de pâte de pommes de terre farcies avec de la viande, souvent du lard ou du porc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELOTE, subst. fém.

A. ? Boule formée par l'enroulement de fils, de rubans, etc. Pelote de laine, de coton à repriser; laine en pelote; mettre en pelote. Des pelotes de fil, des écheveaux de soie, des guirlandes de cordonnet complètent l'étalage (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p.56).Cette table sur laquelle sont posés un paquet de charpie, des pelotes de bandes, une pyramide d'éponges (Goncourt, Journal, 1860, p.850):
1. J'avais obtenu d'elle l'autorisation de fixer à l'arrêtoir de son contrevent une ficelle qui traversait la rue, et venait chez moi s'enrouler en pelote sur un bâton. Loti, Rom. enf., 1890, p.251.
? Loc. fig., fam. Avoir, mettre les nerfs en pelote. Être, rendre irritable. Synon. avoir les nerfs en boule*.Je venais de finir les oraux, j'avais les nerfs en pelote (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.815).Le vent du sud qui vous met les nerfs en pelote et vous trousse à rebrousse-poil (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.263).
B. ?
1. Amas compact, plus ou moins en forme de boule, d'une substance quelconque. Synon. boule.Pelote de beurre, de charbon, de neige. Une pelote de plumes et de cris lui vient frapper la poitrine, tombe à terre, se partage et rejaillit de l'herbe en deux moineaux (Giono, Regain, 1930, p.102).La graisse se dépose en masse dans le tissu cellulo-sous-cutané. Il arrive que des pelotes de consistance molle se relient l'une à l'autre (Quillet Méd.1965, p.297).
2. ... je vis quatre forts chameaux de Syrie couchés à terre; leur conducteur faisait de grosses pelotes avec du maïs et du trèfle et les leur enfonçait à grand'peine, dans la bouche, malgré leurs efforts et leurs grognements. Du Camp, Nil, 1854, p.97.
? Spécialement
a) ZOOLOGIE
? ,,Saillie spongieuse située à l'extrémité des tarses de certains insectes`` (Séguy 1967). Le dernier article du tarse porte, outre les griffes, une ou deux pelotes ou palettes adhésives (E. Perrier, Zool., t.1, 1893, p.1159).
? Pelote de réjection. ,,Agglomération de débris alimentaires indigestes que certains oiseaux rejettent périodiquement par le bec`` (Cuisin 1969). La formation des pelotes de réjection est régulière chez les oiseaux suivants: Chouettes et Hiboux, Rapaces diurnes... (Cuisin 1969).
b) PÊCHE. Boule de terre glaise enrobant un hameçon esché. Pêche à la pelote. Les poissons fouillent la pelote pour s'emparer des asticots libres, puis finissent par trouver la bouchée principale et s'en emparent... ou pas! (Pollet1970).
2. Fam. Arrondir, faire sa pelote, une pelote. Amasser de petits profits (plus ou moins licites) de manière à constituer une somme d'argent importante. Un bonhomme comme toi et moi s'occupe pendant trente ans de sa petite besogne; il y arrondit sa pelote (Augier, Gendre M. Poirier, 1854, p.234).Ce bon salaud, hein! Ce trafiquant qui a fait sa pelote dans toutes les combines! (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.69).
C. ?
1. Coussinet sur lequel on plante des objets (épingles, aiguilles, etc.) afin de les ranger. Pelote de toilette. À leurs boutonnières de petites pelottes [sic] à épingles roses ou violettes, faisaient de loin l'effet de bouquets (Goncourt, Soeur Philom., 1861, p.101).Les broches (...) reluisaient, piquées sur une pelote de tapisserie (Chardonne, Varais, 1927, p.155).
? Au fig. Pelote d'épingles. [Qualifie une pers. dont l'irritabilité est désagréable] C'est une vraie pelote d'épingles (Rob.).
2. Vieilli ou dans des domaines spéc.
a) Coussinet dur servant de support. Vous ne savez pas, dit Léonie, une jolie brune, en se penchant sur sa pelote où elle gaufrait des pétales de rose (Zola, Assommoir, 1877, p.716).
b) Coussinet de charpie servant à faire pression sur un organe. Pelote herniaire. Le garrot se compose d'une pelote, ou d'une compresse roulée en cylindre, qu'on place sur le vaisseau à comprimer (Nélaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.8).
D. ?
1. Vieilli. Balle. Les garçons (...) vont jouer à la pelote le long des ruelles (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.9).
2. Balle faite d'un noyau de lanières de gomme enroulées revêtu de deux couches de cuir, utilisée dans le jeu de pelote basque. La pelote est reçue et renvoyée à l'aide d'un engin en osier: le chistéra (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.171).V. balle ex. 1.
? P. méton. Pelote basque et, p.ell., pelote. Jeu, sport basque où les joueurs divisés en deux équipes envoient une balle rebondir contre un mur à main nue, à l'aide de la chistera ou de la pala. Comme les grands joueurs de tennis ou de pelote dès qu'ils n'ont plus de public, je jouais mal avec Paris (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.34).Il y avait souvent des fêtes au bourg voisin; j'assistai à des parties de pelote basque (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.253).
E. ? HIPPOLOGIE. Tache blanche arrondie située sur le front d'un cheval. Synon. étoile. (Dict.xixeet xxes.).
Rem. 1. Pour les expr. fig. (faire la pelote, envoyer aux pelotes) v. peloton rem. 2. Région. (Canada) [Souvent sous la forme plotte] a) Fille, femme; en partic., prostituée ou petite amie. Seule une grosse femme, très courte de jambes, était enfoncée dans l'ombre, près de la porte (...). «Regardez la belle grosse p'lote!» ricana Foviolain (J. Benoît, Les Voleurs, 1969, p.109 ds Richesses Québec 1982, p.1763). Son père (...) ramenait même des plottes à coucher dans sa maison (J.-M. Poupart, Chère Touffe, 1973, p.12, ibid.). b) Organes sexuels féminins. Vous voulez voir la plotte de mademoiselle Marguerite, hein, c'est ça? (...) p'tits bâtards libidineux! (R. Athayde, Mademoiselle Marguerite, 1975, p.79, ibid., p.1762).
Prononc. et Orth.: [p?l?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1121-34 «objet sphérique, boule» pelute (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1754 ds T.-L.); ca 1140 pelote (ici, une boule de métal) (Pelerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 508); b) fin xiiies. «amas, groupe (de personnes)» (Tournoiement aus Dames, 273 ds Meon, Nouv. rec. de fabliaux et contes, I, 402); c) 1375 artill. pelotes pour charger les canons (Favé, Etud. sur l'artillerie, IV, p.XLIII ds Gay); 1579 les oranges, les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu (A. Paré, Préface Des playes par harquebuses, éd. J.-F. Malgaigne, OEuvres complètes, t.2, p.123); d) 1377 en pelote «en boule» remettre en pelote «faire culbuter» (un lièvre) (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 8769 ds T.-L.); e) 1588 «petit coussin destiné à mettre des épingles» (Inventaire du prince de Condé ds Havard t.4); p.méton. 1589 «petit meuble, coffret comprenant tel coussin» (L'Isle des hermaphrodites, 16 ds Gay); f) 1680 (Rich.: Pelote. plote. Terme de pêcheur des environs de Paris. Petite boule composée de terre et de vers qu'on jette aux poissons pour les amorcer); g) 1770 «boule regurgitée par les oiseaux de proie» (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t.1, p.335); h) 1805 «protubérance de la patte d'un animal lui servant à assurer son assise ou son adhérence» (Cuvier, Anat. comp., t.1, p.455 et t.5, p.117); i) 1808 faire sa pelote «s'enrichir» (Hautel t.2); j) 1812 «coussinet d'un bandage» (Mozin-Biber); 2. a) ca 1165 «objet sphérique avec lequel on joue» (Troie, 14831 ds T.-L.); b) ca 1165 «jeu avec cet objet» jouer a la pelote (Chr. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2299); c) 1266 au fig. (Vers de la mort, 36, 1 ds T.-L.: Mors jüe a nos de le pelote); d) 1897 spéc. pelote basque (Loti, Ramuntcho, p.37); 3. a) 1270-1300 «boule formée d'un ou plusieurs fils enroulés» (Ordonnances sur le commerce et les métiers de Paris, XIX ds E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 390); b) av. 1901 mettre les nerfs en pelote (Bledort ds Bruant 1901, p.48). Issu d'un dimin. b. lat. *pilotta (cf. cat. pilota) du lat. pila «balle». Fréq. abs. littér.: 174. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In: [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p.232. _Hasselrot 1957, p.170. _Quem. DDL t.5, 27.

Pelote, subst. fém.[Dans des loc. fig.] a) Arg. milit. Faire la pelote. Être dans un peloton de punition. Ils étaient une bonne vingtaine, là-bas, à faire la «pelote» (...) sous les ordres d'un adjudant (...) après ils allaient aux corvées (Vialar,Morts viv., 1947, p.84).b) Fam. Envoyer aux pelotes. Repousser avec brusquerie. Il recevait plus les inventeurs... Il les renvoyait tous aux pelotes avec leurs maquettes, leurs graphiques... ?Allez-vous-en tous, vous torcher! C'est pas travaillé ces épures!... (Céline,Mort à crédit, 1936, p.436).

PELOTE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1121-34 «objet sphérique, boule» pelute (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1754 ds T.-L.); ca 1140 pelote (ici, une boule de métal) (Pelerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 508); b) fin xiiies. «amas, groupe (de personnes)» (Tournoiement aus Dames, 273 ds Meon, Nouv. rec. de fabliaux et contes, I, 402); c) 1375 artill. pelotes pour charger les canons (Favé, Etud. sur l'artillerie, IV, p.XLIII ds Gay); 1579 les oranges, les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu (A. Paré, Préface Des playes par harquebuses, éd. J.-F. Malgaigne, OEuvres complètes, t.2, p.123); d) 1377 en pelote «en boule» remettre en pelote «faire culbuter» (un lièvre) (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 8769 ds T.-L.); e) 1588 «petit coussin destiné à mettre des épingles» (Inventaire du prince de Condé ds Havard t.4); p.méton. 1589 «petit meuble, coffret comprenant tel coussin» (L'Isle des hermaphrodites, 16 ds Gay); f) 1680 (Rich.: Pelote. plote. Terme de pêcheur des environs de Paris. Petite boule composée de terre et de vers qu'on jette aux poissons pour les amorcer); g) 1770 «boule regurgitée par les oiseaux de proie» (Buffon, Hist. nat., Oiseaux, t.1, p.335); h) 1805 «protubérance de la patte d'un animal lui servant à assurer son assise ou son adhérence» (Cuvier, Anat. comp., t.1, p.455 et t.5, p.117); i) 1808 faire sa pelote «s'enrichir» (Hautel t.2); j) 1812 «coussinet d'un bandage» (Mozin-Biber); 2. a) ca 1165 «objet sphérique avec lequel on joue» (Troie, 14831 ds T.-L.); b) ca 1165 «jeu avec cet objet» jouer a la pelote (Chr. de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2299); c) 1266 au fig. (Vers de la mort, 36, 1 ds T.-L.: Mors jüe a nos de le pelote); d) 1897 spéc. pelote basque (Loti, Ramuntcho, p.37); 3. a) 1270-1300 «boule formée d'un ou plusieurs fils enroulés» (Ordonnances sur le commerce et les métiers de Paris, XIX ds E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 390); b) av. 1901 mettre les nerfs en pelote (Bledort ds Bruant 1901, p.48). Issu d'un dimin. b. lat. *pilotta (cf. cat. pilota) du lat. pila «balle».

Pelote au Scrabble


Le mot pelote vaut 8 points au Scrabble.

pelote

Informations sur le mot pelote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelote au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelote

Les mots proches de Pelote

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Gens     Saline     Esquisse     Coutille     Fillâtre     Dépeuplé, ée     Décèlement     Discordamment     Besson, onne     Consentement     

Les citations avec le mot Pelote


  1. Je t'ai vu de mes yeux ne nie pas. Tu te conduis d'une manière indigne envers ton ami, en ne retenant pas tes mains car c'est faire injure à un ami de le recevoir chez soi et de chercher à peloter sa maîtresse.

    Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), Chrémès


  2. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


  3. Les nerfs : Les nerfs doivent rester bien tendus le long du corps. Sans ça, ils finissent par se mettre en pelote.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  5. L'âme est le goût de l'absolu donc de la perte - la pelote de lumière lancée violemment contre le haut mur de la mort, et les rebonds qu'elle fait dans la pensée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  6. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


  7. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


  8. Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775


  9. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  10. Faire des affaires sans publicité, c'est comme peloter une fille dans le noir: vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait.

    Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


  11. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  12. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  13. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  14. J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil.

    Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


  15. Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pelote


  1. Les Arabes ne donnent aux chameaux chaque jour qu'une heure de repos et une pelote de pâte

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 96


  2. Les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  3. L'empastement des chapons se fait sans boire, d'autant que les pilules ou pelotes portent le breuvage....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 362


  4. Droit de pelote, droit perçu en argent ou autrement par les abbés des artisans, au profit de leurs confréries

    Auteur : JULIEN - Source : Comment. sur les statuts de Provence, t. I, p. 600


  5. Les cercles, les oranges [pièce d'artifice], les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  6. Lorsqu'ils [les rossignols] ont avalé quelque chose d'indigeste, ils le rejettent sous la forme de pilules ou de petites pelotes, comme font les oiseaux de proie, et ce sont en effet des oiseaux de proie très petits, mais très féroces, puisqu'ils ne vivent que d'êtres vivants

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 155


  7. Courir après une petite pelote de cuir et de bourre

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.


  8. Il n'y a point de doute que, si la pelote tombe, ce ne soit par la faute ou de celui qui la jette ou de celui qui la reçoit

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  9. Pila, pelote, esteuf, taverne ; ou pilier de pont, ou pile à piler fromant

    Auteur : DU CANGE - Source : pila 3


  10. En jouant c'est bien quelque chose d'aller bien à la pelote et la recevoir comme il faut

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  11. Une très noble espere ou pelote ou une très bele fiole, tele chose a une magnificence pour faire un don à un enfant

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  12. Une très noble espere [sphère] ou pelote ou une très bele fiole

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 116


  13. Comme le suppliant et autres jouassent ensemble au jeu de la pelote, appelé boute-hors

    Auteur : DU CANGE - Source : boutare.


  14. Pas plus que 100,000 pelotes de neige n'ébranleront des murailles d'airain

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10


  15. Les oranges, les grenades, les pelotes, les pots et carreaux à feu

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  16. Je n'entends pas qu'il joue avec nos masses sur un billard haut de trois pieds, je n'entends pas qu'il aille peloter dans nos tripots, ni qu'on charge sa petite main d'une raquette de paumier....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  17. Une pelote d'or à pendre à la ceinture, garnie de diamants

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 436


  18. Laissans rouler sans nul empeschement ceste petite pelote de neige, en peu de temps elle se fit grosse comme une maison

    Auteur : LANOUE - Source : 697


  19. La pomme ou une pelote qu'il [le roi des des échecs] tient en sa main senestre....

    Auteur : VIGNAY - Source : Eschès moralisés, f° 8


  20. Je vous chargeai que vous aportissiez des pelotes de Paris pour nous esbattre moi et vous à la paume

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 32


  21. Comme si Dieu se jouoit des hommes en les demenant çà et là comme des pelotes

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 144




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelote ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelotePoèmes peloteProverbes pelote

La définition du mot Pelote est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelote sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelote présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.