La définition de Banlieue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banlieue
Nature : s. f.
Prononciation : ban-lieue
Etymologie : Ban et lieue, lieue du ban, c'est-à-dire distance à laquelle s'étendait le ban seigneurial.

Voir les citations du mot BanlieueSignification du mot Banlieue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banlieue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banlieue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banlieue ?


La définition de Banlieue

Territoire dans le voisinage et sous la dépendance d'une ville.


Toutes les définitions de « banlieue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANLIEUE. n. f.
Étendue de pays qui entoure une ville et qui en est souvent une dépendance. La banlieue de Paris, de Rouen. Ce village est dans la banlieue de Paris. Les villages de la banlieue. Un train de banlieue.

Littré

BANLIEUE (ban-lieue) s. f.
  • Territoire dans le voisinage et sous la dépendance d'une ville. Les trois derniers rois d'Espagne n'étaient jamais sortis de la banlieue de Madrid, Saint-Simon, 101, 76. Il y avait dans Autun et dans sa banlieue 25000 chefs de famille, Voltaire, M?urs, 17.

HISTORIQUE

XIIIe s. À Beauvais en Beauvoisis et en la banlieue d'icelui?, Beaumanoir, XIV, 27. Bani hors de la vile et de la banlliue, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 425.

XVIe s. La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds, Loysel, 261.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BANLIEUE. Ajoutez?:
2Se dit, dans le nord et l'est de la France, du territoire, ou finage, ou district d'une commune quelconque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANLIEUE, terme de Jurispr. est une lieue à l'entour de la ville, au-dedans de laquelle se peut faire le ban, c'est-à-dire, les proclamations de la ville, & jusqu'où s'étend l'échevinage & justice d'icelle. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

banlieue \Prononciation ?\ féminin

  1. (Géographie) Banlieue (plus précisément, espace autours des villes dans lequel les autorités avaient jurisdiction).
    • Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne [?] (Le, article féminin en Picardie au moyen âge, 1185[1])

Nom commun - français

banlieue \b??.ljø\ féminin

  1. (Géographie) Étendue de pays qui entoure une ville et qui en est souvent une dépendance.
    • C'était la vilaine limite où l'on commence, par la laideur de la banlieue, à entrer dans l'activité du tourbillon de Paris. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 188)
    • Nous rencontrons dans la banlieue de pauvres jardinets où les indigènes cultivent quelques légumes, et qu'ils ornent de saules, de sureaux et de groseilliers ; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • L'opposition souvent faite entre banlieues françaises, réputées populaires et terres d'exclusion, et les banlieues anglo-saxonnes, réputées pavillonnaires et peuplées par les classes moyennes ou riches, est largement fausse. À Paris, la banlieue qui s'est d'abord développée, dans la première moitié du 19e siècle, est la banlieue bourgeoise (Maisons-Laffitte, Le Vésinet?), et c'est pour la desservir que le chemin de fer est apparu (ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye). (techno-science.net)
    • De l'autre, ce sont les conflits autour de la définition et du contrôle (c'est-à-dire de l'appropriation) d'espaces d'appartenance collective ? ce qu'on appelle de plus en plus, sans précision, « les banlieues », ou « les quartiers » (le pluriel sert à distinguer implicitement cette notion, purement politique, du concept spatial qu'est la banlieue ou le quartier?). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    • L'autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche Midi, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANLIEUE, subst. fém.

A.? Vx. Circonscription territoriale qui s'étendait à une lieue hors de la ville et dans laquelle un juge pouvait exercer sa juridiction.
B.? P. ext., cour.
1. Territoire et ensemble des localités qui environnent une grande ville. Banlieue industrielle; banlieue de Paris; la population des banlieues :
1. La campagne, le faubourg et la banlieue se mêlaient sur les deux rives. Des lignes de peupliers se montraient entre les maisons espacées comme au bout d'une ville qui finit. E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 11.
2. ... une cendre crépusculaire, noyant les façades, semblait tomber déjà sur l'éventail élargi des voies (...) au lointain, se croisaient sans cesse les départs et les arrivées de la banlieue et de la ceinture. Zola, La Bête humaine,1890, p. 16.
3. Le train passa les immédiates banlieues, prit la demi-vitesse qui avait si longtemps signifié la libération des voyages, et tentait de la signifier encore, mêlée au frais de la nuit. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 372.
4. Les banlieues sont aménagées sans plan et sans liaison normale avec la ville. Les banlieues sont les descendantes dégénérées des faubourgs. Le Corbusier, La Charte d'Athènes,1957, p. 24.
SYNT. Banlieue ouvrière, résidentielle; la banlieue rouge; la banlieue parisienne; la banlieue de Rouen (Ac. 1798-1932).
? La grande, l'extrême banlieue. La banlieue éloignée :
5. Ils avaient été en avril, en mai, le reconnaître loin de Paris, dans ces départements pacifiques de la grande banlieue où les saisons éclatent et s'effondrent librement. Nizan, La Conspiration,1938, p. 130.
? Train de banlieue. Train qui dessert les localités de la banlieue :
6. Nous prenons un train de banlieue Qui nous brouette à quèques lieu's Dans le vrai pays du petit bleu, ... Verlaine, Premiers vers,1858-66, p. 12.
? P. métaph.
a) [L'idée dominante est celle de proximité] La petite banlieue de la terre (Guilb. Aviat.1965).
b) [L'idée dominante est celle de situation périphérique] :
7. Il faut qu'on me répète vingt fois (...) comment M. Alfred Cohen s'est installé, par alliance, dans l'extrême banlieue de la famille. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 21.
2. P. méton. Une banlieue. Une localité de la banlieue :
8. Il traversait maintenant une petite banlieue ouvrière, avec des manufactures ici et là. L'une d'elles était éclairée, il y ronronnait des machines. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 179.
C.? Emploi adj., fam., péj. Dépourvu de la distinction, du bon goût prêté à ce qui vient de la ville. Synon. banlieusard.Un accent tout à fait banlieue (L. Paillet, Voleurs et volés,1855, p. 70):
9. ? Martin, disais-je à l'un, vous avez là un pantalon qui est légèrement banlieue; tâchez de vous culotter autrement à la prochaine garde, mon camarade. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 174.
PRONONC. : [b? ?ljø].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1185 dr. féod. « espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans et avait juridiction » (Beauvillé, Recueil de doc. inédits concernant la Picardie, 1860-82, t. 4, p. 21 : Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne); 2. 1710 empl. fig. et iron. (La Fontaine, La Coupe enchantée, sc. 17 dans DG : L'on approche votre domaine [votre femme] de plus près que de la banlieue), très rare; 1718 au propre « campagne qui forme les alentours d'une ville » (Ac.). Composé de ban* étymol. 1 b et 2, et de lieue* sur le modèle du lat. médiév. : dès 1069 lat. médiév. bannileuga au sens 1, attesté à Toul (Waitz, Urk. deutsch. Verf. gesch. no2 dans Nierm.), puis en territoire fr., en 1080 (Métais, Cart. de la Trinité de Vendôme, I, no295, ibid.) et qui est encore fréquemment attesté aux xie-xiiies. sous les formes bannileuca, banleuca, banleugium (Du Cange, s.v. bannum 3); cf. m. h. all. banmile, composé de l'a. h. all. ban (ban*) et mile (all. Meile « lieue »).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 666. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 968; xxes. : a) 1 251, b) 1 429.

BANLIEUE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1185 dr. féod. « espace (d'environ une lieue) autour d'une ville, dans lequel l'autorité faisait proclamer les bans et avait juridiction » (Beauvillé, Recueil de doc. inédits concernant la Picardie, 1860-82, t. 4, p. 21 : Dedens le banlieue n'estra rechus campions loueis contre home de le kemuigne); 2. 1710 empl. fig. et iron. (La Fontaine, La Coupe enchantée, sc. 17 dans DG : L'on approche votre domaine [votre femme] de plus près que de la banlieue), très rare; 1718 au propre « campagne qui forme les alentours d'une ville » (Ac.). Composé de ban* étymol. 1 b et 2, et de lieue* sur le modèle du lat. médiév. : dès 1069 lat. médiév. bannileuga au sens 1, attesté à Toul (Waitz, Urk. deutsch. Verf. gesch. no2 dans Nierm.), puis en territoire fr., en 1080 (Métais, Cart. de la Trinité de Vendôme, I, no295, ibid.) et qui est encore fréquemment attesté aux xie-xiiies. sous les formes bannileuca, banleuca, banleugium (Du Cange, s.v. bannum 3); cf. m. h. all. banmile, composé de l'a. h. all. ban (ban*) et mile (all. Meile « lieue »).

Banlieue au Scrabble


Le mot banlieue vaut 10 points au Scrabble.

banlieue

Informations sur le mot banlieue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banlieue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banlieue

Les mots proches de Banlieue

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Calandre     Dégingandé, ée     Parquement     Eumolpide     Râteau     Remercier     Sac     Argutie     Accommodation     Bien-aimé, ée     

Les citations avec le mot Banlieue


  1. L'abandon de la France rurale, ringardisée par les médias et oubliée des politiques pour qui il n'y eut, pendant des années, de détresse et de pauvreté que dans les banlieues, nous raconte surtout à quel point nous avons totalement perdu de vue la dimension charnelle de l'identité française.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  2. La vie quotidienne d'un professeur dans une banlieue difficile: le matin, il part enseigner, le soir, il revient en saignant.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Le catch n'est pas un sport. C'est un spectacle. Une métaphore de nos destins. Et je vais même plus loin, le catch est le spectacle à vif de chaque existence. Le catch, c'est un cinéma de banlieue, un show de seconde zone, un film de série Z.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


  5. Jets de pierres sur les bus en banlieue: plus besoin de plan des lignes de bus, suivez les cailloux!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  6. Habiter la banlieue, c'est vivre sur la route.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


  7. Nous avons donc vécu là, dans cette couronne de banlieue, la grande, près des champs de pommes de terre et des avions qui décollent. Encore la campagne et déjà la ville et ses grues synonymes de grands ensembles qui avaient pris la mesure des choses, cette ville grandissante et moderne aux portes de ce petit village agricole vacillant qui va mourir avec le progrès. Oh ma banlieue, mon pays, mes racines, tu avais encore un visage d'enfant venu d'un temps dont la langue ne se parle presque plus, ici, près des pistes d'Orly.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


  8. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  9. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  10. J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


  11. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  12. Les spectacles qu'on donnait maintenant à Paris étaient exécrables, sauf une petite pièce dans un café-théâtre de banlieue.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  13. Pain de campagne : Pain traditionnel devenu pain de banlieue à cause de l'urbanisation

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.

    Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)


  15. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  16. A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:

    «Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  17. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  18. Entre la police et les jeunes des banlieues, c'est souvent un rappeur de force!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  19. Les taxis de la Marne ont fait la guerre, alors je rigole quand je vois un taxi parisien qui a peur d'aller en banlieue !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  20. Je voulais faire tellement de choses quand j'étais ado : forain, travailler dans la mode. Et puis la musique m'a happé. J'ai donné mon premier concert dans un cinéma de ma banlieue : le Ciné Vogue. J'avais 15 ans et je jouais du blues entre les actus et le film.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  21. Les hommes regrettent toujours, ou espèrent. L'un et l'autre leur permettent de supporter le moment présent comme une transition. Il faut reconnaître que son pavillon de banlieue était bien.

    Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)


  22. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  23. Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.

    Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


  24. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  25. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


Les citations du Littré sur Banlieue


  1. Messieurs, ce n'est pas là une appellation insultante ; nous appelons marchands de cerises les ouvriers de la banlieue de Paris, ceux qui nous environnent

    Auteur : NADAUD - Source : Journ. offic. 21 juin 1876, p. 4365, 1re col.


  2. Ly rois Philippe establi que les talemeliers [boulangers] demourans dedens la banlieue de Paris peussent vendre leur pain reboutiz, c'est assavoir leur reffus, si comme leur pain raté, que rat ou soris ont entamé, pain trop dur ou ars ou eschaudé, pain trop levé, pain aliz [trop compacte], pain mestourné, c'est à dire pain trop petit, qu'ilz n'osent mettre à estal

    Auteur : DU CANGE - Source : panis.


  3. Quiconque doresenavant vouldra estre artilleur et user du mestier d'artillerie en la ville et banlieue de Paris, c'est à savoir faiseur d'arcs, de fleches, d'arbalestes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Je reste dans la banlieue de Genève, tapi dans les neiges comme un blaireau

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 janv. 1764


  5. Nul poissonnier ne peut achater poisson dans la quarte [banlieue, quatrième mille] d'Angiers, pour vendre à regrat

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. Il y avait dans Autun et dans sa banlieue 25000 chefs de famille

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 17


  7. La banlieue [circonscription banale] est estimée à deux mille pas, chacun valant cinq pieds

    Auteur : LOYSEL - Source : 261


  8. Quicunques est present, aidans ou confortans à occire homme ou femme dedens la ville et banlieue [de Tournay], et li occiz murt sans parler ne accuser le malfaiteur, tous les presens sont encoulpé du fait et perdent la ville [sont bannis] à tousjours mais

    Auteur : DU CANGE - Source : villa.


  9. À Beauvais en Beauvoisis et en la banlieue d'icelui....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 27


  10. La quinte ou banlieue formait autour du Mans une ceinture d'environ 37 paroisses, dont le rayon variait de 9 à 17 kilomètres

    Auteur : H. CHARDON - Source : dans le Bulletin de la société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, t. XVIII, p. 425


  11. Qu'il s'esbahissoit qu'il n'avoit encores mis en l'allignement de ses fortifications, avec la haute et la basse ville et les fauxbourgs, toute la banlieue ; qu'il faudroit plus de dix mille hommes pour garder tout ce qui estoit alligné et où il avoit fait planter les paux

    Auteur : BRUYANT - Source : V, 4


  12. Les trois derniers rois d'Espagne n'étaient jamais sortis de la banlieue de Madrid

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 101, 76




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banlieue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banlieuePoèmes banlieueProverbes banlieue

La définition du mot Banlieue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banlieue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banlieue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.