Définition de « incompris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incompris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incompris pour aider à enrichir la compréhension du mot Incompris et répondre à la question quelle est la définition de incompris ?
Une définition simple : incompris (m) ((f) : incomprise)
Définitions de « incompris »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCOMPRIS, -ISE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
incompris masculin
- Qui n'est pas compris, apprécié à sa juste valeur.
-
(Surtout) (Ironique) Qualifie les personnes qui se plaignent que leurs qualités, leurs talents ne soient pas appréciés.
- Un génie incompris.
- Un poète incompris.
- Une femme incomprise.
Nom commun - français
incomprise \??.k??.p?iz\ féminin (pour un homme, on dit : incompris)
- Femme incomprise.
- Elle était une incomprise et n'en démordait pas. ? (Mireille Pluchard, Le miroir d'Amélie, 2015)
Nom commun - français
incompris \??.k??.p?i\ masculin (pour une femme, on dit : incomprise)
- Personne qui n'est pas comprise, pas appréciée à sa juste valeur.
- Le pays de Nouan-sur-Loire, quand je le visitai, me plongea dans une tristesse voisine de l'angoisse. Comment Gripotard, qui trouvait moyen d'être un incompris en plein Quartier latin, a-t-il pu tenir deux ans dans ce trou de campagne ? ? (Pierre Gripari, Cahier manuscrit, préface à Gripotard (inédit), dans Pierre Gripari, sous la direction d'Anne Martin-Conrad, L'Âge d'Homme, 2001, p. 42)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est point compris, apprécié à sa juste valeur. Il se dit surtout, ironiquement, des Personnes qui se plaignent que leurs qualités, leurs talents ne soient pas appréciés. Un génie incompris. Un poète incompris. Une femme incomprise. Substantivement, C'est un incompris.
Littré
- 1Qui n'est point compris. Livre, ouvrage incompris.
- 2Qui n'est point apprécié à sa juste valeur. Ces tentatives incomprises et mal secondées devaient échouer.
-
3Un homme incompris, une femme incomprise, se dit, ironiquement, d'un homme, d'une femme qui se croient des talents, des sentiments auxquels le monde ne rend pas justice.
Le rêve le plus cher d'une femme qui, à tort ou à raison, se trouve malheureuse et incomprise, est de rencontrer un c?ur qui la console, une intelligence qui la devine
, Ch. de Bernard, Un acte de vertu, § VI.Substantivement. Un incompris. Les incompris. Les incomprises.
Étymologie de « incompris »
In? 1, et compris.
- Dérivé de compris, avec le préfixe in-.
incompris au Scrabble
Le mot incompris vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot incompris - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incompris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « incompris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de incompris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de porphyrie Rimes de rabougri Rimes de La Bouverie Rimes de inscrit Rimes de meurtri Rimes de appauvrie Rimes de bourrellerie Rimes de calories Rimes de souries Rimes de ahuries Rimes de charrie Rimes de brusqueries Rimes de attendris Rimes de offrit Rimes de aguerrie Rimes de songeries Rimes de gabarits Rimes de vieilleries Rimes de dépéris Rimes de âneries Rimes de amaigrie Rimes de seigneurie Rimes de momerie Rimes de quadri Rimes de trigonométrie Rimes de jamboree Rimes de souffrît Rimes de duperie Rimes de incompris Rimes de loteries Rimes de galanterie Rimes de friponnerie Rimes de maori Rimes de gamineries Rimes de léproseries Rimes de cotonnerie Rimes de inventorient Rimes de triperies Rimes de ladrerie Rimes de gentry Rimes de endolori Rimes de meurtris Rimes de maigrie Rimes de pourris Rimes de pelleterie Rimes de fâcherie Rimes de injurie Rimes de astrométrie Rimes de marbrerie Rimes de bigoterieMots du jour
porphyrie rabougri La Bouverie inscrit meurtri appauvrie bourrellerie calories souries ahuries charrie brusqueries attendris offrit aguerrie songeries gabarits vieilleries dépéris âneries amaigrie seigneurie momerie quadri trigonométrie jamboree souffrît duperie incompris loteries galanterie friponnerie maori gamineries léproseries cotonnerie inventorient triperies ladrerie gentry endolori meurtris maigrie pourris pelleterie fâcherie injurie astrométrie marbrerie bigoterie
Les citations sur « incompris »
- Il est un peu comme sur un voltage différent, avec une logique bien à lui, qui chamboule l'ordre de ses priorités, le laissant complètement incompris par le commun des mortels. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XVII - La beauté - Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Le diable: encore un incompris!Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Jusqu'aux hommes bons et raisonnables qui traitent les incompris d'orgueilleux ou de fous. Car la sagesse des incompris est d'une époque où leurs contemporains de la terre ne peuvent les rejoindre. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Dans les relations humaines, le drame ne commence pas quand il y a un malentendu sur les mots, mais que le silence reste incompris.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)
- La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Si tu t'appelles mélancolie
On est fait pour l'oublier ensemble
Les chiens perdus, les incompris
On les connaît, on leur ressemble.Auteur : Joe Dassin - Source : Si tu t'appelles Mélancolie, Joe Dassin, Joe Dassin, album Si tu t'appelles Mélancolie (1974 chez CBS Records). - Amoureux incompris, torture de jour comme de nuit.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre
- Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- La bienfaisance qui réunit deux étres en un seul est une passion céleste aussi incomprise, aussi rare, que l'est le véritable amour; l'un et l'autre est la prodigalité des belles âmes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Du côté de Damas, Ibn Arabî, le soufi d'origine andalouse, énonce: L'Amour est savouré, mais son essence demeure incomprise.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)
- L'architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts d'aujourd'hui, en est peut-être aussi le plus mystérieux et le plus nourri d'idées.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Lassitude
- Quand on se sent si injustement traité, si totalement incompris, la fuite, seule, paraît être la solutionAuteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- La femme est une sainte et belle créature, mais presque toujours incomprise, et presque toujours mal jugée parce qu'elle est incomprise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Associe-toi à ceux qui laissent la lumière de l'Amour se manifester sans restrictions, sans jugements, sans récompenses, sans qu'elle soit jamais bloquée par la peur d'être incomprise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Je sais trop que nous vivons dans un siècle où l'on ne prend au sérieux que les imbéciles et je vis dans la terreur de ne pas être incompris.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)
- La pire des solitudes est celle des incompris. C'est là que l'on perd sa raison.Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)
Les mots proches de « incompris »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incompris»
Les synonymes de incompris :- 1. méconnu
2. inconnu
synonymes de incompris
Fréquence et usage du mot incompris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incompris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incompris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incompris ?
Citations incompris Citation sur incompris Poèmes incompris Proverbes incompris Rime avec incompris Définition de incompris
Définition de incompris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incompris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot incompris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
