La définition de Congruent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congruent, ente
Nature : adj.
Prononciation : kon-gru-an, an-t'
Etymologie : Lat. congruens, part. prés. de congruere.

Voir les citations du mot Congruent, enteSignification du mot Congruent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congruent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congruent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congruent, Ente ?


La définition de Congruent, Ente

Qui convient à.


Toutes les définitions de « congruent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGRUENT, ENTE. adj.
Qui s'applique bien. Arguments congruents.

Littré

CONGRUENT (kon-gru-an, an-t') adj.
  • Qui convient à. Que dites-vous de ma petite oie [sorte d'ajustement]?? La trouvez-vous congruente à l'habit?? Molière, Les préc. 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

congruent \k??.??y.??\

  1. Qui s'applique bien, qui convient.
    • « Les pèlerinages doivent s'accomplirent à pied. Mais quarante-trois kilomètres seraient durs ; et les gondoles n'étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet. » (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet ; Bibliothèque de La Pléiade, Flaubert, ?uvres, tome II, page 925, Editions Gallimard, 1952.)
    • Nous savons depuis 1935 que les mots dans lesquels l'information pertinente ? la couleur de l'encre ? est en conflit avec l'information non pertinente ? le mot de couleur ? demandent davantage de temps pour y répondre. Nous commettons plus d'erreurs pour ces essais incongruents (exemple : rouge écrit à l'encre verte), que pour les essais congruents (exemple : rouge écrit à l'encre rouge). (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 188)
    • Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. A présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. (Georges Olivier Châteaureynaud, Le Corps de l'autre, éd. Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
    • Combien de fois ai-je dû déconstruire ce que des idéologues leur avait enseigné pour leur exposer une perspective rationaliste, congruente avec la réalité empirique ? (Robert Leroux, L'université ou la fabrique des médiocres, Le Journal de Montréal, 7 mai 2021)
  2. (Mathématiques) Qualifie deux objets mathématiques reliés par une congruence.
  3. (Philosophie) Le même qui émerge d'une différence.
    • L'intuition de l'essence consiste à faire ressortir activement le congruent qui était implicitement sous-jacent aux différences. (Renaud Barbaras, Introduction à la philosophie de Husserl, Les Éditions de la transparence, 2008, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGRUENT, ENTE, adj.

Qui convient, qui s'ajuste bien à. L'apothicaire, (...) avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables (Flaubert, Madame Bovary, t. 1, 1857, p. 155).Une philosophie politique congruante aux circonstances actuelles (L'?uvre, 6 Fév. 1941).
? P. iron. :
... les gondoles n'étant pas congruentes à la méditation, ils louèrent un vieux cabriolet, ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 118.
? MATH. Synon. de congru.
Prononc. et Orth. : [k? ?g?y? ?], fém. [-? ?:t]. Écrit congruent dans l'ensemble des dict. dont Ac. 1762 et 1932 qui attestent le mot. On rencontre ds la docum. la var. avec a (congruant) notamment ds Flaubert, Madame Bovary, et ds L'?uvre, loc. cit. Étymol. et Hist. 1. 1507-19 « convenable, assorti » (Correspondance de l'empereur Maximilien et de Marguerite d'Autriche, t. II, p. 235 ds Gdf. Compl.), qualifié de ,,vieux mot`` ds Trév. Suppl. 1752; 2. a) 1771 géom. (Trév.); b) 1859 arithm. (Bouillet, s.v. congruence). Empr. au part. adj. lat. congruens, parfois assimilé à un part. prés. fr. (v. Prononc. et Orth.). Fréq. abs. littér. Congruent : 4. Congruant : 3.


Congruent, Ente au Scrabble


Le mot congruent, ente vaut 16 points au Scrabble.

congruent--ente

Informations sur le mot congruent--ente - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congruent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congruent--ente

Les mots proches de Congruent, Ente

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Régime     Excoriation     Délimitation     Choquer     Attitré, ée     Promotion     Palette     Enarrheur     Martelé, ée     Pénétrable     

Les citations avec le mot Congruent, Ente


Les citations du Littré sur Congruent, Ente




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congruent, Ente ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congruent, entePoèmes congruent, enteProverbes congruent, ente

La définition du mot Congruent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congruent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congruent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.