La définition de Paris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Paris
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ri
Etymologie : Lat. Parisii, nom de la peuplade gauloise qui occupait Lutèce et la région environnante.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paris ?
La définition de Paris
Ville capitale de la France.
Toutes les définitions de « paris »
Pas de définition complémentaireParis au Scrabble
Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Paris
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
édenté nil remonte-pentes tabou pin-up anti-romantique biomédicaux ébahissent arrière-grand-tantes remâché
Les citations avec le mot Paris
- Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser
- Ah ! Quel beau tapage.
Je ne dors plus la nuit.
Je me remue dans mon lit
Et je rêve, c'est inouï,
Que je suis un oiseau de Paris.Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris - Bonjour, Paris des midinettes,
Des filles, des mauvais garçons,
Des clochards et des bals-musette !
Si je te dois d'être poète,
C'est sur un air d'accordéon.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris ! - Paris n'est jamais petit; il est géant.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)
- Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Ainsi ma concierge m'apprit qu'on dératisait Paris. Si c'est une bonne chose, ce n'est pas un joli mot.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 24 avril 1941
- Lorsque j'ai besoin de me ressourcer je file vers le cimetière de Passy. C'est le seul de Paris à posséder une salle d'attente chauffée.Auteur : Maurice Béjart - Source : Sans référence
- La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)
- Les spectacles qu'on donnait maintenant à Paris étaient exécrables, sauf une petite pièce dans un café-théâtre de banlieue.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Paris est à proprement dire toute la France. Celle-ci n'est que la grande banlieue de Paris. Sauf ses belles campagnes, et les aimables qualités de ses habitants, en général, toute la France est déserte, déserte au moins sous le rapport intellectuel.Auteur : Heinrich Heine - Source : De la France (1832)
- La droite à Paris, c'est la guerre des boutons avec des bazookas.Auteur : Chantal Jouanno - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- A Paris, après minuit, les femmes qui ne sont pas jolies dorment ou font du strip-tease.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil
- A Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Il est vingt heures à Paris, dix-neuf à Londres, treize à New York. La Cité unifiée de NyLoPa vous souhaite une bonne fin de journée.Auteur : Pierre Bordage - Source : Chroniques des ombres (2013)
- Paris montre toujours les dents. Quand il ne gronde pas, il rit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Je n'étais plus que moi-même, rien d'autre ne m'importait. J'étais heureux, heureux à en pleurer, tout seul à Paris. Libre. Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres; Luxembourg, paradis des nourrices; Tour Eiffel, la girafe des tours.Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)
- Si nous confions la garde de nos villages à des génies, les Parisiens laissent ce soin à des espèces de guerriers d'une importance considérable. Personne n'entreprend une action, ne fait un geste sans penser à eux. On les appellent journalistes. Une race turbulente, à l'origine obscure.Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Vraies ou fausses, les nouvelles propagées par cette immense rumeur, exaltaient beaucoup la population parisienne.Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)
- Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)
- Mais pas du tout, il n'a pas bougé de Paris ... c'est moi qui vous le dis, je vous en réponds, je le sais par quelqu'un qui l'a vu.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : 2004.
Les citations du Littré sur Paris
- Trois ou quatre cents avocats du palais de Paris s'en allerent au greffe de la cour y remettre leurs chaperons et protester de cesser leur caquet ; de quoi les baguenaudiers et pedants firent de grands cancans, ainsi que si le royaulme eust du perir pour estre repurgé de ces chicaneursAuteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 178, éd. de 1763
- Combien de soi-disant chevaliers et marquis Se targuent follement de noblesse à Paris !Auteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, sc. 4
- Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeuxAuteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII
- La pesanteur des Parisiens donna des aeles à la paixAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 119
- Furent festoyez en la ville de Paris et receus bien honnorablement, et menez par l'obeissance et par les subjects du roy jusques en AllemaigneAuteur : A. CHART. - Source : Hist. de Ch. VI et VII, p. 247
- Un homme estoit à Paris qui faisoit plusieurs apertises sur cordes tendues hault en l'airAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III. 10
- Je revis le chirurgien Parison, le meilleur et le mieux-faisant des hommesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Le parlement, dont les familles, tenant à toutes les familles de Paris, formaient aisément la voix publiqueAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 67
- Une de ces voitures nouvellement mises en circulation sur les places de Paris et nommées des milordsAuteur : H. BALZAC - Source : dans Excentr. du langage.
- On voit tout Paris occupé de tableaux exposés au salonAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3
- Lesquels, se faschans d'avoir si peu effectué au sejour qu'ils avoyent fait devant Paris, delibererent de donner une camisade aux faux-bourgsAuteur : LANOUE - Source : 588
- La duchesse de Montpensier, soeur du duc de Guise et du cardinal de Lorraine, animait avec fureur les Parisiens à soutenir toutes les horreurs du siégeAuteur : Voltaire - Source : Hist. Parl. XXXI
- Les deux tiers de Paris commencerent à chucheter en l'oreille, à admirer, à louer, et puis à s'esjouir des prosperitez du RoiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 255
- Jouez ces pièces à Nankin ; mais ne vous avisez pas de les représenter aujourd'hui à Paris ou à FlorenceAuteur : Voltaire - Source : Lett. à l'Acad. franç.
- Vous croyez, ma chère enfant, sur ce que je vous ai dit que vous aviez trop d'esprit, que je vais disant une sottise dont vous m'accusâtes à Paris, qui est de dire, comme une buse, ma fille est malade parce qu'elle a trop d'esprit ; je ne dis pas de ces fadaises-làAuteur : Madame de Sévigné - Source : 427
- Est-il bien vrai qu'on va restreindre le ressort du parlement de Paris à l'Ile de France ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 13 février 1771
- Avec la prevosté de Paris il tient les capitaineries de la ville de Chierbourg, dont il a par an six mille francs, et de Nemours, dont il a par an deux mille francsAuteur : MONSTREL. - Source : t. I, chap. 99, p. 159, dans LACURNE
- Je serai sans faute à Paris mercrediAuteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 458
- La lettre que vous débitâtes par tout Paris pour faire croire que le livre de la fréquente communion....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15
- Les jeunes gens ont encore à regretter le temps qu'ils passent dans ces maisons fatales où l'on donne à jouer, où se livrent des combats de coqs qui souvent occasionnent de gros parisAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20
- Ces refformez estoient ravis de joie d'ouir siffler les balles de ParisAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 181
- Ils [les médecins de Paris] ont tous l'opinion préconçue de la morbidité incurable des maladies du coeurAuteur : H. DE BALZAC - Source : Lettre, dans le Temps, 24 oct. 1876, 3e page, 1re col.
- Il s'acointa d'un riche homme de Montpellier lequel avoit aussi à faire à Paris pour ses besognesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7
- Je oy dire que il en fist cuire [brûler] le nez et la balevre à un bourgeois de ParisAuteur : JOINV. - Source : 293
- Bon ! il y a dix ans qu'il est séparé de sa femme, à qui il fait tenir une pension à Valognes, afin de l'empêcher de venir à ParisAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, IV, 2
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Paris ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 22h16
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur paris
Poèmes paris
Proverbes paris
La définition du mot Paris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
