Définition de « assujettissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assujettissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assujettissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Assujettissant et répondre à la question quelle est la définition de assujettissant ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=assujettissant | mp=assujettissants | fs=assujettissante | fp=assujettissantes | pms=a.sy.?e.ti.s?? | pmp=a.sy.?e.ti.s?? | pfs=a.sy.?e.ti.s??t | pfp=a.sy.?e.ti.s??t ) assujettissant //

  • Qui astreint, qui tient dans une grande sujétion, qui exige beaucoup d’assiduité. - Il est des postes dont les fonctions sont très pénibles et entièrement assujettissantes. (« De lorganisation de la garde nationale. » in « Les Révolutions de Paris, n

  • 72 » -27 novembre 1790) (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe assujettir. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ASSUJETTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1440-48 trans. « soumettre, rendre esclave, ranger sous sa domination » (Martin Le Franc ds Romania, t. 16, p. 418 : Hors de sa terre et hors de France Fortune fort l'assugetty); b) 1539 pronom. « se rendre sujet de, se soumettre à » (Est., p. 43 : S'assoubiectir aux commandemens des victorieux [...] L'opinion de Lucullus s'assoubiectit a la superstition & scrupule des uers de la Sibyle, qui defendent qu'on ne remeine point le roy avec une armee); c) av. 1654 id. « soumettre à soi-même, dompter, maîtriser » (Balzac, Dissertations critiques, II ds Dict. hist. Ac. fr. : Il [l'orateur] s'assujétira l'intellect par la force du raisonnement); 2. 1694 « attacher, fixer, rendre stable » (Corneille). Dér. de sujet*; préf. a-1*; dés. -ir.

    assujettissant au Scrabble


    Le mot assujettissant vaut 21 points au Scrabble.

    assujettissant

    Informations sur le mot assujettissant - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assujettissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assujettissant

    Les rimes de « assujettissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de assujettissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de trahissant      Rimes de attachant      Rimes de commençants      Rimes de blottissant      Rimes de révulsant      Rimes de pâlissant      Rimes de débauchant      Rimes de angoissants      Rimes de distançant      Rimes de repoussant      Rimes de assujettissant      Rimes de péchant      Rimes de alléchant      Rimes de condensant      Rimes de bavassant      Rimes de avilissants      Rimes de honnissant      Rimes de bruissant      Rimes de bouleversants      Rimes de pressant      Rimes de épaississant      Rimes de réunissant      Rimes de méchant      Rimes de récompensant      Rimes de travestissant      Rimes de engourdissant      Rimes de dévissant      Rimes de comparaissant      Rimes de pinçant      Rimes de rebondissants      Rimes de impuissant      Rimes de perçant      Rimes de accouchant      Rimes de pulsant      Rimes de grimaçant      Rimes de déclenchant      Rimes de influençant      Rimes de néo-renaissant      Rimes de versants      Rimes de dégourdissant      Rimes de commerçant      Rimes de couchants      Rimes de recensant      Rimes de trépassant      Rimes de fichant      Rimes de dépassant      Rimes de caressant      Rimes de fronçant      Rimes de arborescents      Rimes de pissant     

    Mots du jour

    trahissant     attachant     commençants     blottissant     révulsant     pâlissant     débauchant     angoissants     distançant     repoussant     assujettissant     péchant     alléchant     condensant     bavassant     avilissants     honnissant     bruissant     bouleversants     pressant     épaississant     réunissant     méchant     récompensant     travestissant     engourdissant     dévissant     comparaissant     pinçant     rebondissants     impuissant     perçant     accouchant     pulsant     grimaçant     déclenchant     influençant     néo-renaissant     versants     dégourdissant     commerçant     couchants     recensant     trépassant     fichant     dépassant     caressant     fronçant     arborescents     pissant     


    Les citations sur « assujettissant »

    1. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    2. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    3. L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    Les citations sur assujettissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assujettissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assujettissant »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assujettissant»

    Les synonymes de assujettissant :

      1. aliénant
      2. astreignant
      3. contraignant
      4. asservissant
      5. cédant
      6. égarant

    synonymes de assujettissant

    Fréquence et usage du mot assujettissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assujettissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assujettissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assujettissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assujettissant     Citation sur assujettissant   Poèmes assujettissant   Proverbes assujettissant   Rime avec assujettissant    Définition de assujettissant  


    Définition de assujettissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assujettissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assujettissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:53