La définition de Munitionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Munitionnaire
Nature : s. m.
Prononciation : mu-ni-sio-nê-r'
Etymologie : Munition.

Voir les citations du mot MunitionnaireSignification du mot Munitionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de munitionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec munitionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Munitionnaire ?


La définition de Munitionnaire

Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Les munitionnaires des places frontières et armées du roi, avec les huit vivandiers ordinaires vendant vin en gros à la suite de la cour, Arrêt de la Cour des aides, 14 oct. 1615. Le meilleur moyen de pouvoir avoir toujours de bonnes victuailles est d'établir un munitionnaire général, Corresp. de Colbert, III, 113.


Toutes les définitions de « munitionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUNITIONNAIRE. n. m.
Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Il s'emploie adjectivement et signifie Qui a rapport aux munitions. Convoi munitionnaire.

Littré

MUNITIONNAIRE (mu-ni-sio-nê-r') s. m.
  • Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes. Les munitionnaires des places frontières et armées du roi, avec les huit vivandiers ordinaires vendant vin en gros à la suite de la cour, Arrêt de la Cour des aides, 14 oct. 1615. Le meilleur moyen de pouvoir avoir toujours de bonnes victuailles est d'établir un munitionnaire général, Corresp. de Colbert, III, 113. Antipater quitta le service des Arabes pour celui des Romains?; il devint leur munitionnaire et fit une grande fortune dans les vivres, Voltaire, Philos. Nouv. Test. Hérode. On entendit ses cris de fureur [de Napoléon] contre l'un des hommes chargés de cet approvisionnement [de Smolensk]?; le munitionnaire n'obtint la vie qu'en se traînant longtemps sur ses genoux aux pieds de Napoléon, Ségur, Hist. de Nap. IX, 14.

HISTORIQUE

XVIe s. Les petites villettes prises, on les reservoit pour les munitionnaires, et menaçoit on les autres où il n'y avoit point de garnison, de brusler une lieue à la ronde d'elles, si elles n'envoyoyent quelques munitions, Lanoue, 628.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

munitionnaire \my.ni.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport aux munitions.
    • Convoi munitionnaire.

Nom commun - français

munitionnaire \my.ni.sj?.n??\ masculin

  1. Celui qui est chargé de fournir les munitions nécessaires à la subsistance des troupes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUNITIONNAIRE, subst. masc.

A.? HIST. MILIT. Agent chargé jusqu'au Premier Empire de la fourniture et de la distribution des vivres et du fourrage aux troupes. Un munitionnaire qui, pour nourrir trente mille hommes, à dix centimes par jour, compte les absents, gâte les farines, donne de mauvaises denrées, vole (Balzac, ?uvres div.,t. 1, 1825, p. 69).Beaumarchais, relevé de son jugement avec pompe (...) devenait l'approvisionneur et le munitionnaire général des États-Unis insurgés (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 6, 1851-62, p. 219).Rodrigues Lévy, dit Bayonne, était frère cadet d'Abel, le munitionnaire des armées de la République et de l'Empire, associé à son aîné dans les opérations de courtage sur les blés, quand la Révolution éclata (Vogüé, Morts,1899, p. 25):
1. La cadette était une charmante âme tournée vers tout ce qui est lumière, occupée de fleurs, de vers et de musique (...). L'aînée avait aussi sa chimère; elle voyait dans l'azur un fournisseur, quelque bon gros munitionnaire bien riche, un mari splendidement bête, un million fait homme... Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 723.
? [Avec déterminant] Rare. Malgré mon luxe, je suis toujours surpassé par les financiers et les munitionnaires des vivres (Picard, Avent. E. de Senneville,t. 1, 1813, p. 223).
? MAR. Commis du munitionnaire. Commis embarqué sur un bâtiment de guerre et chargé de la distribution des vivres à l'équipage (d'apr. Bonn.-Paris 1959). Un officier fut destiné à chaque frégate; il était entièrement à nos ordres; nous l'envoyions avec les commis du munitionnaire pour acheter des provisions chez les habitans (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 36).
? P. plaisant. :
2. ... si, au théâtre, l'on nous sert des poulets de carton et des bouteilles de bois tourné, nous nous précautionnons, pour la vie ordinaire, de mets plus substantiels. (...) et, en qualité de munitionnaire de la troupe, je tiens toujours en réserve quelque jambon de Bayonne, quelque pâté de venaison, quelque longe de veau de Rivière, avec une douzaine de flacons de vins de Cahors et de Bordeaux. Gautier, Fracasse,1863, p. 23.
B.? Gén. avec connotation péj. Fournisseur de munitions de guerre. Combien de mercantis milliardaires ont-ils été, jusqu'ici, fusillés? Combien de munitionnaires enrichis au service de l'envahisseur? (Mauriac, Journal,1950, p. 13):
3. La politique des munitionnaires capitalistes a accumulé sous le plancher de l'Europe des barils de poudre, prêts à sauter!... Peuple, veux-tu te faire trouer la peau pour assurer des dividendes aux actionnaires du Creusot? Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 490.
Rem. Emploi adj., rare. Qui a rapport aux munitions de guerre. Convoi munitionnaire (d'apr. Ac. 1935).
Prononc. et Orth. : [mynisj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1572 « celui qui est chargé d'approvisionner une place, un corps de troupe » (Vintemille, tr. Cyropédie, VI, 6 ds Hug.); 1611 adj. « relatif aux munitions » (Cotgr.). Dér. de munition*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 15.

munitionnaire milit., « fournisseur de munitions de guerre »

MUNITIONNAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1572 « celui qui est chargé d'approvisionner une place, un corps de troupe » (Vintemille, tr. Cyropédie, VI, 6 ds Hug.); 1611 adj. « relatif aux munitions » (Cotgr.). Dér. de munition*; suff. -aire*.

Munitionnaire au Scrabble


Le mot munitionnaire vaut 14 points au Scrabble.

munitionnaire

Informations sur le mot munitionnaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot munitionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

munitionnaire

Les mots proches de Munitionnaire

MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionnerMunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller


Mots du jour


Fiacrée     Mèche     Cartonneux, euse     Désautoriser     Massivement     Murexide     Aimanté, ée     Dandiner     Enraciné, ée     Délicatesse     

Les citations avec le mot Munitionnaire


Les citations du Littré sur Munitionnaire


  1. On entendit ses cris de fureur [de Napoléon] contre l'un des hommes chargés de cet approvisionnement [de Smolensk] ; le munitionnaire n'obtint la vie qu'en se traînant longtemps sur ses genoux aux pieds de Napoléon

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  2. On entendit ses cris de fureur [de Napoléon] contre l'un des hommes chargés de cet approvisionnement [de Smolensk] ; le munitionnaire n'obtint la vie qu'en se traînant longtemps sur ses genoux aux pieds de Napoléon

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  3. Le munitionnaire n'obtint la vie qu'en se traînant longtemps sur ses genoux aux pieds de Napoléon

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  4. Les petites villettes prises, on les reservoit pour les munitionnaires, et menaçoit on les autres où il n'y avoit point de garnison, de brusler une lieue à la ronde d'elles, si elles n'envoyoyent quelques munitions

    Auteur : LANOUE - Source : 628


  5. Antipater quitta le service des Arabes pour celui des Romains ; il devint leur munitionnaire et fit une grande fortune dans les vivres

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Nouv. Test. Hérode.




Les mots débutant par Mun  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Munitionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h48










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur munitionnairePoèmes munitionnaireProverbes munitionnaire

La définition du mot Munitionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Munitionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Munitionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.