La définition de Munificence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Munificence
Nature : s. f.
Prononciation : mu-ni-fi-san-s'
Etymologie : Lat. munificentia, de munus, proprement charge, fonction, et, par dérivation, don, et aussi oeuvre utile, édifice (voy. ), et facere faire.

Voir les citations du mot MunificenceSignification du mot Munificence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de munificence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec munificence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Munificence ?


La définition de Munificence

Qualité qui porte à faire de grandes libéralités.


Toutes les définitions de « munificence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUNIFICENCE. n. f.
Disposition qui porte à faire de grandes libéralités. Munificence royale. Agir avec munificence. On doit cet hôpital à la munificence d'un simple particulier.

Littré

MUNIFICENCE (mu-ni-fi-san-s') s. f.
  • Qualité qui porte à faire de grandes libéralités. À la munificence divine, il ne lui faut point de raison, si l'on peut parler de la sorte?; c'est la propre nature de Dieu, Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Forme, exprime un désir, et ma reconnaissance Ne mettra point de borne à ma munificence, Lemercier, Frédégonde et Br. V, 1.

HISTORIQUE

XVe s. La voix de pitié se nomme autrement munificence, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Munifiance, Monet, Dict. Chascun de ses amis [de Crésus] n'estimant pas que ce feust assez faire de luy en offrir seulement autant [d'argent] qu'il en avoit receu de sa munificence, Montaigne, IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUNIFICENCE, s. f. (Gram.) libéralité royale. Il faut qu'on remarque dans les dons le caractere de la personne qui donne. Les souverains montrent leur bienveillance par des actions particulieres, mais c'est leur munificence qui doit éclater dans leurs bienfaits publics. Ils ont de la bonté, quand ils conferent un poste, une dignité ; de la bienfaisance, quand ils soulagent ; mais ils veulent qu'on admire leur munificence dans les gratifications qu'ils accordent à de grands & utiles établissemens. Ces établissemens qui ont été d'abord l'objet de leur amour pour le bien de leurs sujets, deviennent ensuite celui de leur munificence. La munificence n'est & ne doit être que le fard. de l'utilité ; c'est le signe de l'attachement qu'ils ont à la chose, & de l'importance de leur personne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

munificence \my.ni.fi.s??s\ féminin

  1. Disposition qui porte à faire de grandes libéralités.
    • ?, ces moines, logés nourris et vêtus gratuitement dans des monastères fondés et dotés par la munificence des rois, des seigneurs de terre ou des fidèles, pouvaient donner à des prix très-modiques la publicité aux ouvrages de l'esprit. (Alphonse de Lamartine, Gutenberg)
    • Ce naïf soldat, [?], se crut l'homme le plus heureux du monde, en se voyant propriétaire d'une maison que la munificence de son chef garnit d'un joli mobilier, [?] (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Si l'on donne foi au bruit généralement accrédité d'une promesse de subside en hommes et en argent faite par la ville affranchie, [?], on aura trouvé le secret de cette munificence. (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Melvin Phelps passait de groupe en groupe pour s'excuser que le buffet n'atteigne pas à la munificence de l'an dernier. (Antoine Bello, Roman américain, 2014)
    • Marius ne possède que deux livrées qu'il doit à la misérable munificence de mon pauvre papa, et je ne crois pas qu'il ait un costume en propre. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Rituel de la mort, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUNIFICENCE, subst. fém.

A.? Au sing.
1. Disposition qui porte à donner largement; grandeur dans la générosité. Synon. largesse.
? [À propos d'une pers.] Munificence royale, impériale. Bernard ne se faisait point trop souci de sa vacance et de ne gagner point cette vie assez large que grâce à la munificence d'Édouard il menait (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1078):
Des personnes de sa cour lui reprochaient de ce qu'elle faisait à l'église, en cette occasion solennelle, des offrandes si mesquines, elle qui comme princesse et souveraine devait donner l'exemple de la munificence... Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 68.
? P. anal. [En parlant de Dieu] Le Dieu d'Adam jamais dans sa munificence N'inflige un châtiment sans laisser l'espérance (Jammes, Géorgiques,Chant 2, 1911, p. 35).
? [À propos d'une collectivité, d'une institution] Munificence de l'État, du gouvernement. D'une munificence incomparable lorsqu'il faut d'immenses dévouements, elle [la démocratie] échoue aux détails (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 261).
2. Caractère de ce qui est fait avec munificence. Maria Feodorovna, impératrice de Russie et mère d'Alexandre Ier, s'est (...) signalée par le raffinement de son goût, et surtout par la munificence de ses commandes aux orfèvres parisiens de l'époque (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 93).
B.? Gén. au plur., p. méton. Acte de munificence. Il dépensait quatre cent mille livres de rentes ecclésiastiques en munificences et en fêtes (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 76).Je suis vaincue, ça y est, c'est fini. Donc, tout ce qui viendra sera munificence (Montherl., J. filles,1936, p. 950).
Prononc. et Orth. : [mynifis? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 (P. Bersuire, Tive-Live, ms. Ste-Genev., fo253b ds Gdf. Compl.). Empr. du lat. munificentia « générosité », dér. de munificus « libéral, généreux ». Fréq. abs. littér. : 66.

MUNIFICENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1355 (P. Bersuire, Tive-Live, ms. Ste-Genev., fo253b ds Gdf. Compl.). Empr. du lat. munificentia « générosité », dér. de munificus « libéral, généreux ».

Munificence au Scrabble


Le mot munificence vaut 19 points au Scrabble.

munificence

Informations sur le mot munificence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot munificence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

munificence

Les mots proches de Munificence

MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionnerMunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller


Mots du jour


Chargeage     Propager     Cathédrale     Mouchet     Oecodome     Démanchement     Rade     Excentrique     Impalpable     Mercantille     

Les citations avec le mot Munificence


  1. La richesse est une aptitude. Munificence trouve moyen de s'exercer quel que soit le niveau de son portefeuille.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


Les citations du Littré sur Munificence


  1. Forme, exprime un désir, et ma reconnaissance Ne mettra point de borne à ma munificence

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédégonde et Br. V, 1


  2. La voix de pitié se nomme autrement munificence

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Suétone nous a conservé le détail des travaux publics que Rome doit à la munificence de ces citoyens

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 510


  4. À la munificence divine, il ne lui faut point de raison, si l'on peut parler de la sorte ; c'est la propre nature de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Bonté, 1


  5. Chascun de ses amis [de Crésus] n'estimant pas que ce feust assez faire de luy en offrir seulement autant [d'argent] qu'il en avoit receu de sa munificence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 11




Les mots débutant par Mun  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Munificence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur munificencePoèmes munificenceProverbes munificence

La définition du mot Munificence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Munificence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Munificence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.