Définition de « munster »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot munster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur munster pour aider à enrichir la compréhension du mot Munster et répondre à la question quelle est la définition de munster ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 57 (Moselle) en région Lorraine (France)


Définitions de « munster »


Trésor de la Langue Française informatisé


MUNSTER, subst. masc.

Fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte orange plus ou moins foncée, affiné en cave humide avec frottage à la saumure, fabriqué sur les deux versants du massif vosgien. Munster fermier; munster industriel, laitier, pasteurisé; munster au cumin. Le Munster est surtout connu pour sa mauvaise odeur. Celle-ci est forte en effet. Mais il en est de bien pires même parmi les fromages très faits. C'est un fromage moelleux, fondant même, à la saveur relevée (L. Bérard, Guide des fromages,Paris, Éd. La Courtille, 1978, p. 100).
Prononc. et Orth. : [m? ?st?:?]. Plur. des munsters. Étymol. et Hist. 1895 (Pouriau, Laiterie, p. 687). Emploi comme nom commun de Munster, nom d'un chef-lieu de canton du Haut-Rhin, réputé pour son fromage. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Behrens D. 1923, p. 63.


Wiktionnaire


Nom commun - français

munster \m??s.t??\ masculin

  1. (Fromage) Fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croute lavée, de forme cylindrique, haut de 2,4 à 8 cm, d'un poids moyen de 800 grammes. La croute est lavée avec des bactéries Brevibacterium linens.
    • Tout aussi classique, en Alsace et en Lorraine, l'accompagnement d'un munster ou géromé avec un gewurztraminer ou un pinot gris, avec ou sans graines de carvi. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, éditions Quæ, 2006, page 212)
    • Puis arrivent les petites mouches piophiles, dont les larves avides de fermentation se trouvent aussi dans les fromages trop faits (style munster ou fromage corse). (Bernard Werber, Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Albin Michel, 2009)
    • Ce plateau fromager lorrain et franc-comtois pèserait 69000 tonnes de fromage, soit 52000 tonnes de pâtes molles et d'emmental et 17000 tonnes d'AOC: brie de Meaux, munster, comté, morbier,mont d'or? (Rita Lemoine, 50 premières entreprises laitières, Revue laitière française : rlf.fr, 6 août 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

MUNSTER, (Géog.) ce mot est allemand d'origine, & signifie un monastere ; il y a eu des monasteres qui ont donné lieu à bâtir des villes autour d'eux, & sur leur territoire, & ces villes ont pris le nom de Munster, soit seul, soit accompagné de quelque syllabe. Souvent même des villes ont quitté leur ancien nom, pour prendre le nom de Munster, Minster, Monstier ou Monstiers, tous noms formés de monasterium. (D. J.)

Munster, (Géog.) ville fortifiée d'Allemagne, au cercle de Westphalie, capitale de l'évêché auquel elle a donné le nom.

On appelle aujourd'hui cette ville en latin Monasterum, mais l'ancien nom étoit Mimigardevordia ; son origine dans le onzieme siecle a commencé par un monastere, & elle a un grand nombre d'hommes & de femmes dans son enceinte. On sait comment Munster tomba dans le seizieme siecle entre les mains du fanatique Jean de Leyde, dont le vrai nom étoit Jan Bocolde, & l'on sait également son supplice en 1536. Munster voulut depuis être regardée ville impériale, mais Jean de Galen son évêque, la soumit en 1661, à reconnoître l'autorité de ses prélats. Ce fut dans Munster en 1648 que fut reglé le traité de paix, qu'on nomme aussi le traité d'Osnabrug, & d'un commun nom le traité de Westphalie.

Cette ville est sur la petite riviere d'Aa, qui la traverse, à 7 milles d'Osnabrug, 12 de Paderborn, 15 de Cassel, 18 de Cologne, 22 de Brême, 34 d'Amsterdam. Long. selon Lieutaud, 25. 20. 30. lat. 52. Long. selon Street, 20. 12. 50. lat. 52.

Mallinckrot (Bernard) natif de Munster, s'est fait connoître par des ouvrages assez estimés, & par des brigues qui lui furent fatales. Il étoit doyen de cette ville, aspiroit à l'evêché, & ne l'ayant pas obtenu, il suscita des troubles contre le nouvel évêque. Celui-ci le fit arrêter, & conduire dans un château sous bonne garde, après lui avoir ôté son doyenné. Il mourut dans ce château en 1664. Avant sa détention, il avoit mis au jour en latin, un traité sur l'invention & le progrés de l'Imprimerie ; un autre livre sur la nature & l'usage des lettres ; & un troisieme sur les chanceliers de la cour de Rome, & les archichanceliers de l'Empire. (D. J.)

Munster, l'évêché de, (Géogr.) c'est un des plus considérables évêchés d'Allemagne par son revenu, qui est de 300 mille écus du pays, par la fertilité du territoire, par le grand nombre d'hommes robustes & guerriers dont il est peuplé, & par les places fortes qui le couvrent, Munster en est la capitale. L'évêque est prince souverain de l'Empire ; c'est aujourd'hui l'électeur de Cologne, qui indépendamment de son archevêché, possede encore les évêchés d'Osnabrug, de Munster & de Paderborn. (D. J.)

Munster, (Géog.) province maritime d'Irlande. Voyez Monnster.

Munster, in der S. Gregorien thal (Géog.) c'est-à-dire, Munster dans la vallée de S. Grégoire, petite ville d'Allemagne, dans la haute Alsace. Elle doit son origine à un monastere qui y fut fondé au septieme siecle, par Childéric roi de France, sous le titre de la Ste Vierge, S. Pierre, S. Paul & S. Grégoire pape : voilà un titre de fondation digne de son tems. Ce monastere est présentement uni à la congrégation de S. Vanne, & la ville qui est très-peu de chose, a été incorporée dans le bailliage de Haguenau. (D. J.)

Munster Thall, (Géog.) c'est-à dire, le val de Munster, c'est le nom de la onzieme communauté de la ligue de la Caddée, au pays des Grisons, entre les monts Strela & Fluela.

Le Munster Thall tire son nom d'un couvent de religieuses qui s'y trouve encore. Ce petit pays est partagé en deux jurisdictions, qui comprennent plusieurs villages & hameaux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « munster »

(Siècle à préciser) Du nom de la ville alsacienne de Munster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MUNSTER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1895 (Pouriau, Laiterie, p. 687). Emploi comme nom commun de Munster, nom d'un chef-lieu de canton du Haut-Rhin, réputé pour son fromage.

Munster au Scrabble


Le mot munster vaut 8 points au Scrabble.

munster

Informations sur le mot munster - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot munster au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

munster

Les rimes de « munster »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de munster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de alitée      Rimes de amoralité      Rimes de rétracter      Rimes de marquetées      Rimes de remettait      Rimes de dompté      Rimes de synthé      Rimes de spontanéité      Rimes de guettez      Rimes de percutée      Rimes de commettait      Rimes de clignoter      Rimes de éreinté      Rimes de crottés      Rimes de éternités      Rimes de revêtez      Rimes de habilité      Rimes de existaient      Rimes de pailleté      Rimes de époussetez      Rimes de ajustée      Rimes de hébété      Rimes de faculté      Rimes de buttés      Rimes de surmonter      Rimes de édentés      Rimes de profitabilité      Rimes de brevetés      Rimes de sauveté      Rimes de incongruités      Rimes de rater      Rimes de uniformité      Rimes de infesté      Rimes de squattez      Rimes de infectées      Rimes de parqueté      Rimes de embijoutée      Rimes de réhabilitaient      Rimes de digitée      Rimes de pétés      Rimes de réconforter      Rimes de insonorité      Rimes de cloutée      Rimes de trembloter      Rimes de duveté      Rimes de apostées      Rimes de instrumenter      Rimes de plantez      Rimes de surexcités      Rimes de incapacités     

Mots du jour

alitée     amoralité     rétracter     marquetées     remettait     dompté     synthé     spontanéité     guettez     percutée     commettait     clignoter     éreinté     crottés     éternités     revêtez     habilité     existaient     pailleté     époussetez     ajustée     hébété     faculté     buttés     surmonter     édentés     profitabilité     brevetés     sauveté     incongruités     rater     uniformité     infesté     squattez     infectées     parqueté     embijoutée     réhabilitaient     digitée     pétés     réconforter     insonorité     cloutée     trembloter     duveté     apostées     instrumenter     plantez     surexcités     incapacités     


Les citations sur « munster »

  1. Afin de transformer l'affaire familiale en multinationale, la fille d'un fromager alsacien s'est inscrite à un munster de finance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur munster renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot munster en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « munster »

MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionner

Les mots débutant par Mun  Les mots débutant par Mu

MunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller

Les synonymes de « munster»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Munster dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « munster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Munster dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Munster ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations munster     Citation sur munster   Poèmes munster   Proverbes munster   Rime avec Munster    Définition de Munster  


Définition de Munster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Munster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Munster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 02:43:31