Définition de « amputée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amputee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amputée pour aider à enrichir la compréhension du mot Amputée et répondre à la question quelle est la définition de amputee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’amputé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe amputer.

    Pas de définition complémentaire
    AMPUTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1480 au fig. « couper, retrancher » (Meschinot, Lunettes des Princes, 122, Jouaust ds Quem. t. 1 1959 : Les vices doit amputer, Hors bouter); 2. 1519 hortic. « tailler un arbre » (Guill. Michel, Géorg. de Virgile, 58 ro, éd. 1540 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 111 : Puis dit comment les arbres se resjouyssent, et en quelles terres et régions veullent estre plantez ...; comment se doivent nourrir, amputer et d'autres façons accomplir); 3. ca 1572 chir. « couper un membre » (Paré, V, 17 ds Littré : Si on connoit par le contraire que ces tumeurs se puissent amputer, il y faut proceder comme s'ensuit); 1834 part. passé substantivé amputé (Boiste : Amputé [...] homme qui a subi une amputation). Empr. au lat. amputare au sens 2 dep. Cicéron, Tusc. 3, 13 ds TLL s.v., 2020, 26 : [par image] nos ... audiamus non solum ramos amputare miseriarum, sed omnis radicum fibras evellere; au sens 3, Id., Off. 3, 32, ibid., 2021, 59 : ut membra quaedam amputantur, ... sic ... feritas segreganda est; au sens 1, Quintilien, Decl., 268, p. 95, 16, ibid., 2022, 31 : philosophi qui civitati possunt? amputant vitia?

    amputée au Scrabble


    Le mot amputée vaut 10 points au Scrabble.

    amputee

    Informations sur le mot amputee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amputée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amputee

    Les rimes de « amputée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de amputée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de épousseté      Rimes de comités      Rimes de désadaptée      Rimes de daté      Rimes de traitée      Rimes de cabotait      Rimes de irrégularité      Rimes de injectait      Rimes de Opitter      Rimes de sérénité      Rimes de félicitée      Rimes de risibilité      Rimes de broutez      Rimes de colmatés      Rimes de cloutée      Rimes de rebutés      Rimes de crottées      Rimes de calamité      Rimes de crottés      Rimes de empâtée      Rimes de accrédités      Rimes de infestaient      Rimes de repostait      Rimes de indenté      Rimes de affûtait      Rimes de attristez      Rimes de grignoté      Rimes de ratés      Rimes de compartimenté      Rimes de décrypter      Rimes de surmontées      Rimes de plaisanter      Rimes de sprintait      Rimes de surmontai      Rimes de personnalité      Rimes de fagotées      Rimes de racontais      Rimes de empapaouter      Rimes de écoutaient      Rimes de émettez      Rimes de pétées      Rimes de éventées      Rimes de embêtez      Rimes de minutée      Rimes de dilatées      Rimes de chipotais      Rimes de voûté      Rimes de incruster      Rimes de dévaster      Rimes de attristé     

    Mots du jour

    épousseté     comités     désadaptée     daté     traitée     cabotait     irrégularité     injectait     Opitter     sérénité     félicitée     risibilité     broutez     colmatés     cloutée     rebutés     crottées     calamité     crottés     empâtée     accrédités     infestaient     repostait     indenté     affûtait     attristez     grignoté     ratés     compartimenté     décrypter     surmontées     plaisanter     sprintait     surmontai     personnalité     fagotées     racontais     empapaouter     écoutaient     émettez     pétées     éventées     embêtez     minutée     dilatées     chipotais     voûté     incruster     dévaster     attristé     


    Les citations sur « amputée »

    1. Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Les peuples reprennent leur dignité à la hache, car c'est à la hache qu'elle leur a été amputée.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    3. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour. Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une bonne nouvelle.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    4. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    5. L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Histoire des Français (1951)


    6. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une joie

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    7. L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    8. La pitié n'est que justice amputée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    Les citations sur amputée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amputee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amputee »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amputee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amputée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amputee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amputée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amputée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amputée     Citation sur amputée   Poèmes amputée   Proverbes amputée   Rime avec amputée    Définition de amputée  


    Définition de amputée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amputée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amputée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:11