La définition de Bouilleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouilleur
Nature : s. m.
Prononciation : bou-lleur, ll mouillées
Etymologie : Bouiller 1.

Voir les citations du mot BouilleurSignification du mot Bouilleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouilleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouilleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouilleur ?


La définition de Bouilleur

Celui qui trouble l'eau avec une bouille.


Toutes les définitions de « bouilleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUILLEUR. n. m.
T. d'Arts. Long cylindre en tôle, placé horizontalement sous la chaudière d'une machine à vapeur et en contact direct avec le feu. Il se dit aussi de Celui qui fait bouillir, qui distille du vin pour en faire de l'eau-de-vie. Bouilleur de cru, Le propriétaire qui distille chez lui les produits de sa récolte, raisin, pommes, poires, cerises, etc.

Littré

BOUILLEUR (bou-lleur, ll mouillées, et non bou-yeur) s. m.
  • 1Industriel qui convertit le vin en eau-de-vie, et aussi l'ouvrier employé à cette opération.
  • 2Chaudière d'une machine à vapeur.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUILLEUR. Ajoutez?:

Bouilleur de cru, propriétaire qui fait bouillir les produits de son propre cru. Qu'est-ce qu'un bouilleur de cru?? c'est un propriétaire qui distille chez lui son vin, son cidre, ses fruits quelconques, afin d'en faire de l'eau-de-vie, le Temps, 13 déc. 1875. M. Say, ministre?: - Ce n'est pas nous qui avons inventé cette dénomination. - M. Mestreau?: - Je vous demande pardon, avant la loi de 1872, j'ignorais que je fusse un bouilleur de cru, et il y a un ministre à côté de vous qui l'ignorait également. - M. Say?: Vous auriez pu l'apprendre dans le rapport de M. Bocher, en 1851?; il s'est servi de la même expression?; elle n'a donc pas été inventée pour la circonstance, Journ. offic. 11 déc. 1875, p. 10211, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

bouilleur \bu.j??\ masculin (pour une femme, on dit : bouilleuse)

  1. Personne qui fait bouillir, qui distille une boisson ou un moût alcoolisé, pour en faire de l'eau-de-vie.
    • J'ai connu, autrefois, un bouilleur, un certain Marcel Lemerle, qui avait baptisé son alambic « la goulue ». (Jacques Rouil, Canicule, 2006)

Nom commun 1 - français

bouilleur \bu.j??\ masculin

  1. (Art) Long cylindre en tôle, placé horizontalement sous la chaudière d'une machine à vapeur et en contact direct avec le feu.
  2. (Automobile) Moteur d'une F1.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUILLEUR, subst. masc.

A.? Celui qui, par profession, fait bouillir une substance. Bouilleur d'os (Mét.1955).En partic. Celui qui convertit le vin en eau-de-vie.
? Bouilleur de cru. Propriétaire autorisé à distiller chez lui, pour sa consommation personnelle, des produits provenant exclusivement de sa récolte. Le privilège des bouilleurs de cru :
1. Autrefois, avant que la loi sur les bouilleurs de cru nous eût spoliés, chacun de nous possédait son alambic. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 53.
? P. ext. Défenseur des intérêts des bouilleurs de cru :
2. J'en demande bien pardon à la Chambre, mais ce n'est ni comme bouilleur, ni comme antibouilleur que je suis à cette tribune. Jaurès, Le Guêpier marocain (1906-08),1914, p. 32.
? Bouilleur de profession ou bouilleur professionnel. ,,Celui qui distille à façon pour le compte des bouilleurs de cru`` (Quillet 1965), Celui qui utilise ,,des matières premières achetées en vue d'une production destinée à être commercialisée`` (Lar. 3).
B.? Emplois techn. Ce qui fait bouillir l'eau (cf. bouillant III B).
1. Tube placé dans ou sous une chaudière à vapeur et destiné à provoquer une vaporisation rapide de l'eau (cf. L. Ser, Traité de phys. industr., t. 2, 1890, p. 15).
? Emploi adj. Tubes bouilleurs (Bouillet1859);éléments bouilleurs (L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2,1890, p. 101).
2. MAR. Appareil servant à faire évaporer l'eau de mer et à la distiller pour la transformer en eau douce destinée aux besoins du bord. Bouilleurs à basse pression (H. Le Masson, La Marine,1951, p. 108).
3. Abusivement. ,,Réchauffeur d'eau, dans lequel il ne se produit pas d'ébullition`` (Lar. encyclop.).
4. PHYS. ,,Réacteur nucléaire de petites dimensions, où la matière active est un sel d'uranium dissous dans l'eau`` (Lar. Lang. fr.).
5. TECHNOL. ,,Appareil d'une installation frigorifique à absorption, dans lequel le fluide frigorigène est comprimé à une pression suffisante pour être condensé`` (Lar. 3).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. : [buj?:?]. Durée mi-longue [u?] dans Passy 1914; [?] mouillé dans Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1775 (Arrêt du 19 mai d'apr. Lar. Lang. fr. et Dauzat 1968; ce texte ne se trouve pas dans le Recueil gén. des anc. lois françaises, éd. Isambert et Decrusy)]; 1783 (Encyclop. méthod. Arts et Métiers, t. 2, p. 186 : bouilleurs ou brûleurs d'eau de vie); 1875, 11 déc. [dès 1851?] bouilleur de cru (Journ. offic., p. 10211, 1recol. dans Littré Suppl. : M. Say, ministre : « Ce n'est pas nous qui avons inventé cette dénomination [bouilleur de cru] » ? M. Mestreau : « Je vous demande pardon, avant la loi de 1872, j'ignorais que je fusse un bouilleur de cru, et il y a un ministre à côté de vous qui l'ignorait également » ? M. Say : « Vous auriez pu l'apprendre dans le rapport de M. Bocher, en 1851; il s'est servi de la même expression; elle n'a donc pas été inventée pour la circonstance); 2. 1838 technol. (Ac. Compl. 1842). Dér. de bouillir*; suff. -eur2*; au sens 1 v. aussi brûleur.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6.

Bouilleur, subst. masc.Celui qui trouble l'eau à l'aide d'une bouille. Synon. usuel rabouilleur.? 1reattest. 1827 (Baudr. Pêches); dér. de bouiller1, suff. -eur2*.

BOUILLEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1775 (Arrêt du 19 mai d'apr. Lar. Lang. fr. et Dauzat 1968; ce texte ne se trouve pas dans le Recueil gén. des anc. lois françaises, éd. Isambert et Decrusy)]; 1783 (Encyclop. méthod. Arts et Métiers, t. 2, p. 186 : bouilleurs ou brûleurs d'eau de vie); 1875, 11 déc. [dès 1851?] bouilleur de cru (Journ. offic., p. 10211, 1recol. dans Littré Suppl. : M. Say, ministre : « Ce n'est pas nous qui avons inventé cette dénomination [bouilleur de cru] » ? M. Mestreau : « Je vous demande pardon, avant la loi de 1872, j'ignorais que je fusse un bouilleur de cru, et il y a un ministre à côté de vous qui l'ignorait également » ? M. Say : « Vous auriez pu l'apprendre dans le rapport de M. Bocher, en 1851; il s'est servi de la même expression; elle n'a donc pas été inventée pour la circonstance); 2. 1838 technol. (Ac. Compl. 1842). Dér. de bouillir*; suff. -eur2*; au sens 1 v. aussi brûleur.

Bouilleur au Scrabble


Le mot bouilleur vaut 11 points au Scrabble.

bouilleur

Informations sur le mot bouilleur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouilleur

Les mots proches de Bouilleur

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Matoisement     Babouche     Vis-à-vis     Dépris     Capucin, ine     Recalfater     Insectologique     Décours     Éléphantiasis     Majorer     

Les citations avec le mot Bouilleur


  1. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  2. Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


  3. Ces peintures, faites par des barbouilleurs de province, prenaient de la barbarie même du travail un aspect hétéroclite et formidable.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  4. On boit énormément de marc, qui ne manque pas, tous les fermiers de la région étant bouilleurs de cru.

    Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


  5. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

    Auteur : André Chénier - Source : Iambes


  6. Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bouilleur


  1. Mourir sans vider mon carquois ! Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange Ces bourreaux barbouilleurs de lois

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 270


  2. Un vieux barbouilleur de papier

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Cideville, 10 mai 1764


  3. Je cite ces vers pour faire voir combien ce métier de petits barbouilleurs, de petits folliculaires, de petits calomniateurs, de petits falsificateurs du coin de la rue est abominable

    Auteur : Voltaire - Source : Honnêt. littér.


  4. ....un bavard en robe, apprenti chicaneur, Qui, de papiers timbrés barbouilleur téméraire....

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50


  5. Allez, petit grimaud, barbouilleur de papier

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  6. Le barbouilleur qui a joint ce tableau grimaçant aux autres qui paraissent assez fidèles, dit autant de sottises que de mots

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 20 sept. 1769


  7. On nous reproche [à nous comédiens] notre amour-propre ; qui est-ce qui n'en a pas, quand un perruquier se dit artiste, un huissier jurisconsulte, et un barbouilleur de papier homme de lettres ?

    Auteur : PICARD - Source : le Vieux comédien, sc. 7


  8. Un bavard en robe.... de papiers timbrés barbouilleur mercenaire

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 50


  9. Ne pouvait-il pas lui glisser [à M. de Staremberg] qu'il y a un barbouilleur de papier qui a trouvé son traité [le traité de Versailles] admirable, et qui désire d'en écrire un jour les suites heureuses ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 mai 1758


  10. Je gâte cette pièce par la grossièreté dont je la croque ; c'est comme si un barbouilleur voulait toucher à un tableau de Raphaël

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, Lett. 761, p. 31, dans POUGENS


  11. Le barbouilleur des murs d'un cabaret critiquait les tableaux des grands peintres

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 10


  12. Si un moine, avec du charbon, du soufre et du salpêtre, a changé l'art de la guerre dans tout ce vilain globe, pourquoi un barbouilleur de papier comme moi ne pourrait-il pas rendre quelque petit service incognito ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouilleur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouilleurPoèmes bouilleurProverbes bouilleur

La définition du mot Bouilleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouilleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouilleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.