La définition de Bouffi, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bouffi, ie
Nature : part. passé.
Prononciation : bou-fi, fie
Etymologie : Bouffer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouffi, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouffi, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouffi, Ie ?
La définition de Bouffi, Ie
Gonflé. Chair bouffie.
Toutes les définitions de « bouffi, ie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre enflé. Il ne se dit au propre qu'en parlant des chairs. L'hydropisie lui a bouffi tout le corps. Il est aussi intransitif. Le visage lui bouffit tous les jours, Il s'enfle progressivement. Le participe passé s'emploie comme adjectif. Visage bouffi. Par extension, Bouffi de rage, de colère, Qui a le visage altéré, gonflé par une violente colère. Fig., Être bouffi d'orgueil, de vanité, Être plein d'orgueil, de vanité, et le manifester par son air et ses manières. Style bouffi, Style ampoulé.
Littré
-
1Gonflé. Chair bouffie.
Ô chérubins à la face bouffie, Réveillez donc les morts peu diligents
, Béranger, Dieu des bonnes gens.Je trouve en ce monde Où la graisse abonde, Vénus toute ronde Et l'amour bouffi
, Béranger, Cocag. -
2 Fig. Être bouffi de colère, de rage.
Mme de Soubise avait l'air tout bouffi et la comtesse [de Furstemberg] paraissait furieuse
, Saint-Simon, 76, 245.Et les petits tyrans bouffis de vanité Dont mon indépendance irritait la fierté
, Voltaire, Disc. 7.Je prétends soulever les lecteurs détrompés Contre un auteur bouffi de succès usurpés
, Gilbert, Mon apol. -
3Style bouffi, style ampoulé.
Il a des mots hargneux, bouffis et relevés
, Régnier, Sat. IX.On aurait beau montrer ses vers tournés sans art? Ou bouffis de grands mots qui se choquent entre eux L'un sur l'autre appuyés, se traînant deux à deux
, Gilbert, Le dix-huitième siècle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUFFI. Ajoutez?:Suppression des distinctions établies par l'ordonnance de 1816 en ce qui concerne les harengs saurs, bouffis ou craquelots, J. Delahais, Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 74.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bouffi \bu.fi\ masculin
-
(Injurieux) Personnage enflé ; enflure.
- ? Et vous autres ! Qu'est-ce que vous avez à me regarder ? Parce que je n'ai pas de redingote ni de tuyau de poêle ? Tas de bouffis, va ! Attendez que je vous décolle le cul de vos chaises ! ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 171-172)
- Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! ? (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, page 205)
Nom commun 1 - français
bouffi \bu.fi\ masculin
- Abréviation de hareng bouffi.
- Cette Planche est destinée à faire voir les préparations qu'on donne aux Harengs, nommés les uns Sauris, les autres Bouffis. ? (Henri-Louis Duhamel du Monceau, Traité général des pesches et histoire des poissons qu'elles fournissent, tant pour la subsistance des hommes, que pour plusieurs autres usages qui ont rapport aux arts et au commerce, 1769-1782)
- [...] moins salé, c'est le craquelot, bouffi ou bloater; ? (Article Wikipédia Hareng saur)
Adjectif - français
bouffi \bu.fi\ masculin
-
Enflé de façon malsaine, maladive.
- Des visages encore bouffis de sommeil apparurent aux fenêtres ; des groupes d'hommes, en bras de chemise, de femmes en camisole et en bonnet de nuit, se formèrent, animés, sur le bas des portes. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Tous les jours, je voyais cette grosse dame bouffie, importante, ressemblant à une oie gavée, se promener dans le jardin, vêtue à la russe, avec des perles et, quel que fût le temps, une ombrelle, [?] ? (Anton Tchekhov, La maison de la mezzanine, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
- (Figuré) Il est bouffi d'orgueil.
- Lanterne, énorme valet bouffi de vanité, apparut avec plusieurs flacons que Cogolin l'aidait à porter en disant : « Ah ! monsieur de Lanterne, que de fonds de bouteilles pour nous ! » ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Hendrickje avec ses paupières un peu bouffies de domestique levée trop tôt, et son corps fatigué et doux, teinté d'ombres grises, qu'elle a prêté à la Bethsabée du Louvre. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 81-82)
- Désigne le hareng présenté entier, légèrement fumé et salé.
- Coresse moins grande pour faire des Harengs bouffis ou Craquelots : toutes ces opérations, qui différent peu de celles qu'on fait pour le Hareng saur, s'exécutent par des femmes, qu'on nomme Craquelotières. ? (Henri-Louis Duhamel du Monceau, Traité général des pesches et histoire des poissons qu'elles fournissent, tant pour la subsistance des hommes, que pour plusieurs autres usages qui ont rapport aux arts et au commerce, 1769-1782)
- Le hareng bouffi ou "bloater" est un hareng peu salé pendant une seule journée puis fumé jusqu'à ce qu'il prenne une couleur paille, il se conserve pendant 5 à 10 jours maximum au réfrigérateur. ? (www.paysans.fr/600-recette-hareng-bouffi.html)
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUFFI, IE, part. passé, adj. et subst.
Bouffi, Ie au Scrabble
Le mot bouffi, ie vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot bouffi--ie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouffi, ie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bouffi, Ie
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage Bouffisseur Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouchéMots du jour
Omineux, euse Épois Commandite Sac Opacité Oxford Lône Maille Censure Cabot
Les citations avec le mot Bouffi, Ie
Les citations du Littré sur Bouffi, Ie
Les mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bouffi, Ie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h19
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bouffi, ie
Poèmes bouffi, ie
Proverbes bouffi, ie
La définition du mot Bouffi, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouffi, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouffi, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.