La définition de Béryl du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Béryl
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ril
Etymologie : Provenç. berille, bericle ; catal. beril ; espagn. berilo ; ital. berillo ; de beryllus, du grec, béryl.

Voir les citations du mot BérylSignification du mot Béryl


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de béryl de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec béryl pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Béryl ?


La définition de Béryl

Variété d'émeraude de couleur d'eau de mer.


Toutes les définitions de « béryl »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉRYL. n. m.
Sorte d'émeraude de teinte rose, jaune, bleu, et souvent incolore.

Littré

BÉRYL (bé-ril) s. m.
  • Variété d'émeraude de couleur d'eau de mer. Pierres précieuses enchâssées dans l'or, sardoine, onyx et béryl, Voltaire, Phil. IV, 160.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ciers [chers] bericles et filates, Jaspe, topaces et acates, Fl. et Bl. 659. Et quant el l'ot du fuerre traite, Plus fu clere que nul beril, la Rose, 15723.

XIVe s. Beril est une pierre qui croist en Inde, qui est semblable à l'esmeraulde en verdeure, Le propriétaire des choses dans LABORDE, Émaux, p. 164.

XVe s. Marbre polys aussi clers que beryl, Jean le Maire Des Belges, dans LABORDE, ib.

XVIe s. Le beril est du naturel de l'esmeraude, mais il est sombre si les angles ne donnent vigueur et gayeté à leur eau. Le chrysoberil est de lustre doré, mais blaffard et encore plus blesme le chrysoprasus, Étienne Binet, Merv. de la nature, dans LA BORDE, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

béryl \be.?il\ masculin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des cyclosilicates composé de formule Be3Al2Si6O18.
    • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉRYL, BÉRIL, subst. masc.

MINÉR. Métasilicate de béryllium et d'aluminium dont les variétés transparentes et colorées constituent des pierres précieuses :
Pour lui [Dr. Johannès], l'améthyste guérit bien l'ivresse, mais surtout l'ivresse morale, l'orgueil; le rubis enraye les entraînements génésiques, le béryl fortifie la volonté, le saphir élève les pensées vers Dieu. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1895, p. 216.
Prononc. et Orth. : [be?il]. Var. graph. béril. Autre forme du mot : béricle (Ac. Compl. 1842, Lar. 20e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1125 beril « pierre précieuse » (Marbode, Lapidaire, éd. Beckmann, 111 dans T.-L. : Beril est en Inde trovee, E par sis angles est formee); xiies. bericle (Lai du Cor, éd. Wulff, 39, ibid. : Li cors esteit d'ivoire Entailliez de trifoire. Pieres i ont assises Qui en l'or furent mises) : bericles e sardoines E riches calcedoines; 1606 béryl (Nicot). Empr. au lat. beryllus (Maecenas, Carm. frg. 1, 2 dans TLL s.v., 1930, 15), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; pour la forme bericle v. besicles. Fréq. abs. littér. : 10.

BÉRYL, BÉRIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1125 beril « pierre précieuse » (Marbode, Lapidaire, éd. Beckmann, 111 dans T.-L. : Beril est en Inde trovee, E par sis angles est formee); xiies. bericle (Lai du Cor, éd. Wulff, 39, ibid. : Li cors esteit d'ivoire Entailliez de trifoire. Pieres i ont assises Qui en l'or furent mises) : bericles e sardoines E riches calcedoines; 1606 béryl (Nicot). Empr. au lat. beryllus (Maecenas, Carm. frg. 1, 2 dans TLL s.v., 1930, 15), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; pour la forme bericle v. besicles.

Béryl au Scrabble


Le mot béryl vaut 16 points au Scrabble.

beryl

Informations sur le mot beryl - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot béryl au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beryl

Les mots proches de Béryl

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Épandu, ue     Économie     Négoce     Sublimatoire     Flétrir     Délacer     Vernal, ale     Triste     Gano     Violable     

Les citations avec le mot Béryl


Les citations du Littré sur Béryl


  1. Pierres précieuses enchâssées dans l'or, sardoine, onyx et béryl

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 160


  2. Marbre polys aussi clers que beryl

    Auteur : JEAN LE MAIRE DES BELGES - Source : dans LABORDE, ib.




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Béryl ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bérylPoèmes bérylProverbes béryl

La définition du mot Béryl est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Béryl sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Béryl présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.