La définition de Fourmillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourmillement
Nature : s. m.
Prononciation : four-mi-lle-man, ll mouillées, et non fo
Etymologie : Fourmiller ; Berry, fromillement ; provenç. formigament ; espagn. hormigamiento.

Voir les citations du mot FourmillementSignification du mot Fourmillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourmillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourmillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourmillement ?


La définition de Fourmillement

Action de fourmiller. Le fourmillement d'une multitude.


Toutes les définitions de « fourmillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURMILLEMENT. n. m.
Action de fourmiller. Un fourmillement de vers. Fig., Un fourmillement d'erreurs. Par extension, Sentir un fourmillement par tout le corps.

Littré

FOURMILLEMENT (four-mi-lle-man, ll mouillées, et non four-mi-ye-man) s. m.
  • 1Action de fourmiller. Le fourmillement d'une multitude.
  • 2Sensation de picotement comme si des fourmis couraient sur la peau. Sentir un fourmillement.

HISTORIQUE

XVIe s. Le patient souffre une douleur poignante, et stupeur ou fourmiement aux lombes, Paré, XV, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourmillement \fu?.mij.m??\ masculin

  1. Action de fourmiller, d'aller et venir en tous sens.
    • Il y a dans certaines villes jusqu'ici préservées, il y a de ces rues extraordinaires, remarquables tantôt par leur fourmillement et tantôt par leur silence, car la variétés des villes est infinie. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Il se servit une tasse de café, s'installa dans son fauteuil, le fit pivoter vers la fenêtre et consacra quelques instants à observer le fourmillement dense de la circulation. (Rafaël Aalos, Gotico, traduit de l'espagnol, Albin Michel, 2012, part.1)
  2. (Figuré) Très grande quantité ; prolifération.
    • Même fourmillement de fautes innombrables, d'erreurs ou d'inexactitudes phonétiques, dans les mots souletins que porte le dictionnaire du P. Lhande. (Jean Larrasquet, Le basque de la Basse-Soule orientale, C. Klincksieck, 1939, page 21)
    • En 1937, 250 thoniers animaient le port dans un fourmillement d'activités hautes en couleurs. (Petit Futé Bretagne 2017)
  3. (Par extension) Formication ; sorte de picotement sous-cutané provoqué par un engourdissement ou à une compression des nerfs ou des veines.
    • [?], c'est ce qu'il pensait faire, car le troisième jour, tandis qu'il arrosait, il sentit un léger fourmillement dans les doigts de pied. Un moment plus tard il éprouva le même fourmillement dans le dos. Malter constata que sa peau était extraordinairement sensible au contact des vêtements. (Horacio Quiroga, Gloire tropicale, dans Anaconda, 1921, traduit de l'espagnol par Frédéric Chambert, Editions Métailié, 1988)
    • Debout, penché sur la table, les deux mains appuyées à plat sur la carte, je demeurais là parfois des heures, englué dans une immobilité hypnotique d'où ne me tirait pas même le fourmillement de mes paumes. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURMILLEMENT, subst. masc.

A.? [Correspond à fourmiller A]
1. Agitation continuelle en tous sens, analogue au grouillement d'une fourmilière; p. méton. ensemble de ce qui fourmille. Fourmillement de vers, d'insectes. Synon. grouillement, pullulement.Le sol noir et mouvant de l'orchestre s'agite aux entr'actes avec un fourmillement étrange (Taine, Notes Paris,1867, p. 140).Des pierres qu'on soulevait pour faire du feu (...) et d'où sortait un fourmillement de scorpions venimeux et de mille-pattes géants (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 139).Un fourmillement de barques qui portaient des fleurs et des lumières sur la mer (Gracq, Syrtes,1951, p. 95).
? P. méton. Bruit léger, mouvement produit par l'agitation de ce qui fourmille. Une vie confuse et murmurante, pleine de chants d'oiseaux, de bruits de sources, de fourmillements sous la mousse, s'éveillait ou s'endormait (Faure, Hist. art,1912, p. 293).Tout ce que les hommes ont fait, font et feront, lui sonne comme ce bruit local et circonscrit du fourmillement ailé de trente insectes (Valéry, Tel quel II,1943, p. 28).
2. Prolifération, grande abondance. Fourmillement d'erreurs, de fautes, d'hypothèses. Synon. foisonnement, multitude.Mais l'ombre de la nef, surtout, flambait d'un fourmillement de cierges, des cierges aussi nombreux que les étoiles en un ciel d'été (Zola, Rêve,1888, p. 203).Un fourmillement de jardins, sentiers, fossés d'eau et de clôtures (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 11).
B.? [Correspond à fourmiller B] Sensation de picotement sous-cutané comparable à celui que provoqueraient des fourmis courant sur la peau, dû à un engourdissement ou à une compression de veines. Fourmillement dans les jambes. Synon. méd. formication.Mais je sens à présent qu'à écrire, mon bras se fatigue, et qu'il me vient des fourmillements dans le petit doigt (Amiel, Journal,1866, p. 421).Un sentiment de sécheresse dans la gorge, un fourmillement autour des yeux et un grand vide dans tout le corps précédaient d'ordinaire la crise (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 141):
La névrose engourdie durant quelques jours reprenait le dessus, se révélait plus véhémente et plus têtue, sous de nouvelles formes (...) il avait des fourmillements par tout le corps, des cuissons de sang, des piqûres de puces le long des jambes... Huysmans, À rebours,1884, p. 132.
? P. ext., au fig. Fourmillement de jambes, dans les jambes. Forte envie de bouger, impatience à rester immobile. C'étaient, alors [au château], des fêtes à n'en plus finir (...) et, en cas de pluie, pour calmer le fourmillement de jambes de tout ce petit monde, des sortes de bamboulas dans les grands combles du château dont les planchers grondaient alors de courses et de sauts, comme un lointain tonnerre (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p. 101).
Prononc. et Orth. : [fu?mijm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1562 formillemens « sensation analogue au picotement des fourmis » (Du Pinet, Pline, XXVIII, 7 ds Gdf.); 2. fin xviies. « mouvement d'êtres qui s'agitent en grand nombre » (R. de Piles d'apr. Brunot t. 6, p. 724). Dér. du rad. de fourmiller*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 166.

FOURMILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1562 formillemens « sensation analogue au picotement des fourmis » (Du Pinet, Pline, XXVIII, 7 ds Gdf.); 2. fin xviies. « mouvement d'êtres qui s'agitent en grand nombre » (R. de Piles d'apr. Brunot t. 6, p. 724). Dér. du rad. de fourmiller*; suff. -(e)ment1*.

Fourmillement au Scrabble


Le mot fourmillement vaut 18 points au Scrabble.

fourmillement

Informations sur le mot fourmillement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourmillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourmillement

Les mots proches de Fourmillement

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Vital, ale     Blesser     Menotte     Accent     Foire     Spatule     Dévisager     Éclaircissement     Dépecer     Triumvir     

Les citations avec le mot Fourmillement


  1. En son fourmillement d'âmes, dont chacune résume un monde, l'Humanité est ... l'amorce d'un Esprit supérieur.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Ecrits du temps de la guerre


  2. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


  3. Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Puis ses jambes et ses bras se prirent d'une inertie atroce avec un fourmillement profond comme quand on s'est engourdi dans une position fausse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  5. Toute affirmation est un fourmillement de questions, et il n'est de certitude qui n'excite au dernier point d'inquiétude.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  6. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


Les citations du Littré sur Fourmillement




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourmillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourmillementPoèmes fourmillementProverbes fourmillement

La définition du mot Fourmillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourmillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourmillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.