Définition de « masquage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot masquage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur masquage pour aider à enrichir la compréhension du mot Masquage et répondre à la question quelle est la définition de masquage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mas.ka?) masquage (m)

  • Action de masquer.


    Définitions de « masquage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MASQUAGE, subst. masc.

    Action, fait de masquer, de dissimuler et parfois de déformer quelque chose. L'effet de masquage des clivages sociaux qu'il produit [l'emploi de on dans un discours] se trouve être un effet discursif produit aussi à d'autres niveaux (B. Gardin, Discours patronal et discours syndicalds Langages, Paris, 1976, no41, p.36).
    ? Spécialement
    ? INFORM. ,,Action de fabriquer un masque pour filtrer un mot ou un groupe de mots, en isoler ou éliminer certaines parties`` (Le Garff 1975).
    ? PSYCHOL-PHYSIOL. ,,Diminution de l'intensité ou modification de la qualité de la perception d'un stimulus par l'action simultanée d'un autre`` (afnor, févr. 1976, p.5 ds Clé Mots). Les faits de masquage d'un son par un autre donnent aussi des renseignements sur les étalements (...) [des] sons (Piéron, Sensation, 1945, p.181).
    ? SOCIO-LING. Procédé consistant pour un locuteur à éliminer de son discours les formes lexicales, rhétoriques ou phraséologiques susceptibles de révéler son appartenance à un groupe socio-politique. Par le masquage, le locuteur fait disparaître de son discours les unités qui le désignent comme d'un groupe (J.-B. Marcellesi, B. Gardin, Introd. à la socio-ling., Paris, Larousse, 1974, p.214).
    ? TECHNOL. Procédé consistant à soustraire quelque chose à l'action de quelque chose au moyen d'un masque. Le principe du masquage photographique consiste à affaiblir localement les densités des négatifs ou des positifs (...), en interposant sur le passage des rayons lumineux un «masque», c'est-à-dire un positif ou un négatif «léger» (...) du même sujet (G.Martin, L'Impr., Paris, P.U.F., 1963, p.94).
    Prononc.: [maska:?]. Étymol. et Hist. 1945 «action de masquer», ici, les sons (Piéron, loc. cit.). Dér. de masquer*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    masquage \mas.ka?\ masculin

    1. Action de masquer.
    2. (En particulier) Phénomène auditif dans lequel un son (que l'on veut masquer) est rendu inaudible par la présence d'un autre son.
      • Dans le cas où le signal était appliqué à une oreille et le son de masquage à l'autre oreille, une réduction de la réponse au signal était observée (masquage contralatéral). (J.-P. Leroux & al., « Masquage, par un bruit de fond, des réponses évoquées par des stimulations monoaurales et biaurales dans le noyau accessoire du complexe olivaire », dans les Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, Éditions Masson, 1971, p. 975)
      • Cette approche de masquage par l'utilisation de différents fonds sonores a été implantée dans l'environnement physique autour de l'autoroute. (Ajout de masquage pour réduire la gêne liée au bruit de réfection d'une autoroute, par Tony Leroux, Jean-Pierre Gagné, Pierre André, Line Gamache, Éditions Techniques Ingénieur, 2006, p. 1)
      • L'amplification doit pouvoir exercer un masquage de l'acouphène pour un milieu sonore calme, ce qui conduit parfois à une amplification plus importante que pour un appareillage classique. (Martine Ohresser, Les acouphènes : diagnostic, prise en charge et thérapeutique, Éditions Elsevier, 2017, p. 81)
    3. (Programmation) Redéfinition.
    4. (Électronique, Informatique) Opération logique utilisée en informatique et en électronique pour sélectionner dans un groupe de bits un sous-ensemble de bits à conserver, ou au contraire à écraser.
      • Par exemple, si l'opérateur a 8 bits, un format de 9 bits est peu efficace à cause des opérations supplémentaires de transfert et de masquage nécessaires sur le bit additionnel. (Jean-Daniel Nicoud, Calculatrices, page 99, Presses polytechniques romandes, 1986)
    5. (Internet) Référencement abusif qui consiste à proposer deux versions différentes d'une même page de la toile, l'une visible par les internautes, l'autre destinée uniquement aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Référencement abusif qui consiste à proposer deux versions différentes d'une même page de la toile, l'une visible par les internautes, l'autre destinée uniquement aux robots d'indexation des moteurs de recherche.

    Notes : Du fait du masquage, le même site pourra être indexé plusieurs fois, modifiant ainsi le classement établi par les algorithmes.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « masquage »

    (Siècle à préciser) De masque avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MASQUAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1945 «action de masquer», ici, les sons (Piéron, loc. cit.). Dér. de masquer*; suff. -age*.

    masquage au Scrabble


    Le mot masquage vaut 17 points au Scrabble.

    masquage

    Informations sur le mot masquage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot masquage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    masquage

    Les rimes de « masquage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de masquage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de tabassage      Rimes de dégonflage      Rimes de nagent      Rimes de essayage      Rimes de remontage      Rimes de ponçage      Rimes de dérapage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de appontage      Rimes de bobinage      Rimes de convoyage      Rimes de décorticage      Rimes de bouclage      Rimes de fenestrages      Rimes de tractage      Rimes de parages      Rimes de enragent      Rimes de démaquillage      Rimes de ménagent      Rimes de ratage      Rimes de sage      Rimes de anaphase      Rimes de arbitrage      Rimes de étiquetage      Rimes de apprivoisent      Rimes de renflouage      Rimes de extases      Rimes de coloriages      Rimes de trempage      Rimes de zaïroise      Rimes de mages      Rimes de freinages      Rimes de herbages      Rimes de tamponnages      Rimes de hongroises      Rimes de rosages      Rimes de Warsage      Rimes de oesophages      Rimes de grivoise      Rimes de coquillages      Rimes de ramage      Rimes de camouflage      Rimes de réchauffage      Rimes de parage      Rimes de survoltage      Rimes de case      Rimes de bourgeoises      Rimes de recodage      Rimes de étages      Rimes de anthropophage     

    Mots du jour

    tabassage     dégonflage     nagent     essayage     remontage     ponçage     dérapage     rééquilibrage     appontage     bobinage     convoyage     décorticage     bouclage     fenestrages     tractage     parages     enragent     démaquillage     ménagent     ratage     sage     anaphase     arbitrage     étiquetage     apprivoisent     renflouage     extases     coloriages     trempage     zaïroise     mages     freinages     herbages     tamponnages     hongroises     rosages     Warsage     oesophages     grivoise     coquillages     ramage     camouflage     réchauffage     parage     survoltage     case     bourgeoises     recodage     étages     anthropophage     


    Les citations sur « masquage »

    Les citations sur masquage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot masquage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « masquage »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « masquage»

    Les synonymes de masquage :

      1. camouflage
      2. déguisement

    synonymes de masquage

    Fréquence et usage du mot masquage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « masquage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot masquage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Masquage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations masquage     Citation sur masquage   Poèmes masquage   Proverbes masquage   Rime avec masquage    Définition de masquage  


    Définition de masquage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot masquage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot masquage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:41:15