Définition de « articulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot articulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur articulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Articulation et répondre à la question quelle est la définition de articulation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.ti.ky.la.sj??)

  • Jointure des os. - L’articulation des doigts. - Les articulations du pouce, de l’index, etc. - Les anatomistes remarquent plusieurs sortes d’articulations dans le corps humain. - Articulations mobiles. - Articulations immobiles. - Maladies des articulations.

  • (anal) (term|Entomologie) (bot) Jointure. - L’articulation de la tête avec le corselet. - Les articulations des antennes d’un papillon. - La tige de l’opuntia, du gui a des articulations.

  • (gram) Action de prononcer distinctement les différents sons d’une langue. - Articulation des voyelles, des consonnes, des diphtongues.

  • (just) Spécialement énonciation article par article. - Articulation des faits, d’une plainte, etc.
    Approchant : articulaire, articulé, articuler


    Définitions de « articulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTICULATION, subst. fém.

    I.? ANAT. ,,Ensemble des éléments par lesquels les os s'unissent les uns aux autres`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Les articulations des doigts. Synon. jointure :
    1. ... Joseph, un vieux tronc d'homme sec, noueux, dont toutes les articulations faisaient des bosses, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Hautot père et fils, 1889, p. 259.
    ? P. ext. ,,On désigne sous le nom d'articulations des points au niveau desquels s'effectue, à un moment donné, une séparation entre deux organes ou entre deux parties d'un même organe`` (Baillon t. 1 1876).
    SYNT. Articulation mobile, immobile; articulation du coude, du genou, de la hanche; articulation ankylosée, ballottante.
    ? P. métaph. :
    2. L'incarnation n'est qu'un cas culminant, plus qu'éminent, suprême, un cas limite, un suprême ramassement en un point de cette perpétuelle inscription, de cette (toute) mystérieuse insertion de l'éternel dans le temporel, du spirituel dans le charnel qui est le gond, qui est cardinale, qui est, qui fait l'articulation même, le coude et le genou de toute création du monde et de l'homme, ... Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 731.
    ? Au fig. :
    3. ... tout ce que l'homme entreprend, que ce soit par l'acte ou par la parole, doit jaillir de toutes ses facultés réunies : tout ce qui est isolé est condamnable. La critique que Goethe a fait de cette lex continui est très révélatrice et permet d'apercevoir l'une des articulations importantes de cette époque, l'un des points de divergence à partir desquels se multiplient et se diversifient des expériences spirituelles d'abord identiques. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 56.
    ? MILITAIRE :
    4. Enfin, la création de quinze divisions nouvelles améliorait l'articulation de nos forces, et leur emploi en vue de la man?uvre. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 83.
    II.? P. anal.
    A.? Sens concr.
    1. SC. NAT.
    ? BOT. Articulation du pétiole sur un rameau :
    5. Le fruit est libéré, bien souvent par la séparation de son pédoncule et du rameau qui le supporte, au niveau d'une région fragile que signale un sillon superficiel visible à la base du pédoncule et qu'on appelle l'articulation. On la voit fréquemment déjà sur le pédoncule floral. Bot.,1960, p. 941 (encyclop. de la Pléiade).
    ? GÉOL. Profil de l'intersection de deux surfaces géologiques. Articulation des continents :
    6. Certains avantages auxquels jadis la géographie attachait un grand prix, tels que les découpures multiples, les articulations de détail du littoral, ont passé au second plan, ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 272.
    ? ZOOL. (entomol. et malacologie) :
    7. Les mollusques n'ont d'articulations qu'à leurs coquilles : celles des coquilles bivalves se réduisent en général à des ginglymes plus ou moins composés, selon le nombre plus ou moins grand des dents et des fossettes qui entrent les unes dans les autres. Il n'y a ni capsule ni cartilages articulaires : en dehors est un ligament élastique qui force les valves à s'ouvrir lorsque les muscles qui les tiennent ordinairement fermées se relâchent. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 131.
    8. Les articulations [chez les Arthropodes] entraînent la présence de muscles striés qui s'attachent au voisinage des articulations sur des apodèmes, replis saillants de la cuticule à l'intérieur du corps ou des pattes. Zool.,t. 2, 1963, p. 48 (encyclop. de la Pléiade).
    2. MÉCAN. Mécanisme permettant à deux pièces solidaires de conserver l'une par rapport à l'autre une certaine faculté de mouvement.
    B.? Au fig.
    1. LINGUISTIQUE
    a) PHONÉT. ,,Ensemble des mouvements qui règlent la disposition des organes vocaux sur le passage de l'air expiré et plus particulièrement le resserrement ou l'occlusion du canal vocal en un lieu dit point ou région d'articulation`` (Mar. Lex. 1951).
    ? Cour. Action d'articuler; prononciation distincte des mots, syllabe par syllabe :
    9. La première étude du comédien doit être celle d'une articulation pure, exempte de la moindre tache, et ce travail doit être fait seul et antérieurement à tout autre. Ch. de Bussy, L'Art dram.,Dict. à l'usage des gens du monde, 1866, p. 42.
    b) SYNT. Point où se fait la jonction des groupes syntaxiques (propositions) d'une phrase, ou mot (conjonction) par lequel se fait cette jonction (d'apr. Mar. Lex. 1951).
    c) LING. GÉN. ,,L'articulation peut désigner ou bien la subdivision de la chaîne parlée en syllabes, ou bien la subdivision de la chaîne des significations en unités significatives`` (Sauss. 1968, p. 26).
    ? P. ext. Subdivision de la chaîne parlée en phonèmes*, de la chaîne écrite en graphèmes*.
    ? Double articulation du langage. Articulation du langage naturel 1oen unités minimales significatives ou monèmes* (1rearticulation); 2oen unités minimales distinctes mais non significatives ou phonèmes* (2earticulation). Cf. Martinet 1961.
    2. DR. Énonciation article par article des faits constituant les éléments d'une action civile et dont la preuve doit être rapportée en justice :
    10. ... à chaque articulation grave, il était de la dignité du comité d'apporter les preuves ou les faits; ... Balzac, Correspondance,1841, p. 295.
    PRONONC. : [a?tikylasj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1478 anat. « jointure naturelle entre deux parties du corps mobiles l'une sur l'autre » (Guidon de Chauliac, trad. N. Panis [Lyon] chap. anat. des nerfs ds Quem. : Les lyans [...] sont de deux manieres. Les ungs lyent par dedans. Les aultres par dehors lyent toute la joincture. Et ainsi le disoit Galien .xii. de utilitate particularum cap. primo. La articulacion des os est comprise a lenviron des lyans fors et ramiffies); 2. av. 1590 physiol. « action de donner une forme distincte aux sons de la voix à l'aide de mouvements déterminés de la langue, des lèvres » (Paré, IV, 12 ds Gdf. Compl. : Pour la conformation et articulation de la voix, la langue a esté flexile et mobile par toutes les parties de la bouche); 3. 1690 dr. « énumération point par point des faits qui motivent une action en justice » (Fur.); 4. en gén. 1690 (ibid. : l'articulation d'un rasoir, d'une lancette, d'une jambette, etc. en parlant de l'endroit qui sert à les plier). Empr. au lat. articulatio (au sens de « formation de bourgeon dans les arbres » dep. Pline, Nat., 16, 101 ds TLL s.v., 690, 23); au sens 2 (Fulgentius, Myth. 3, 10, ibid., 690, 27).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 765. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 401, b) 277; xxes. : a) 572, b) 710.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baillon t. 1 1876. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Chauss. 1969. ? Chesn. 1857. ? Criqui 1967 ?. ? Dem. 1802. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1824. ? Pag. 1969. ? Piéron 1963. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Quillet Méd. 1965. ? Rougnon 1935. ? Séguy 1967. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    articulation \a?.ti.ky.la.sj??\ féminin

    1. Jonction entre deux os ou entre un os et une dent.
      • Jamais il n'avait vu quelqu'un d'aussi grêle. Ce garçon n'avait que la peau sur les os et chacune de ces articulations gonflées par le rachitisme apparaissait comme autant d'erreurs de la nature. (Gérard de Villiers, JAG : Le monde fracturé, Zeb Chillicothe/Plon, 1986, chap. 10)
      • L'articulation des doigts.
      • Les articulations du pouce, de l'index, etc.
      • Les anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulations dans le corps humain.
      • Articulations mobiles ou diarthroses.
      • Articulations semi-mobiles, ou amphiarthroses.
      • Articulations immobiles ou synarthroses..
      • Maladies des articulations.
      • La gomphose est une articulation fixe entre la dent et la mâchoire.
    2. (Par analogie) (Botanique, Entomologie) Jointure.
      • L'articulation de la tête avec le corselet.
      • Les articulations des antennes d'un papillon.
      • La tige de l'opuntia, du gui a des articulations.
    3. (Grammaire) Action de prononcer distinctement les différents sons d'une langue.
      • Articulation des voyelles, des consonnes, des diphtongues.
    4. (Justice) Spécialement énonciation article par article.
      • Articulation des faits, d'une plainte, etc.
    5. (Linguistique) (Désuet) Consonne.
      • On a pu remarquer, dès les premiers tableaux de la seconde classe de lecture de l'Enseignement mutuel, que les syllabes se composent de différents nombres de lettres : il y en a d'une seule : (ex.) Guéable, être, publié, vie, imitation, bibliographe, uniforme. Celles-ci sont toutes des voix monogrammatiques, et par conséquent ne peuvent dépasser le nombre de sept. Il y en a deux cent-vingt et une de deux lettres, qu'on nomme digrammatiques, et qui se composent d'une voix monogrammatique précédée ou suivie d'une articulation : (ex.) Paraître, ter, soudre, avenir, épigraphe, gothique, rendu, artistes, erreur, et, issue, orgueil, urgent. (J. P. B. Latour, Grammaire mutuelle analytique, Demat, Bruxelles, 1825)
    6. (Géographie, Géologie) Point d'intersection de deux surfaces distinctes.
      • Deux bois, l'un à son amorce, l'autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 205)
    7. (Familier) Action de concert ou de conserve ; relation entre des actions ou des agents.
      • En France, la question de l'articulation, voire du doublon, entre le service Action de la DGSE et les forces placées sous l'autorité du Commandement des opérations spéciales (COS), est régulièrement posée, notamment depuis les interventions françaises au Sahel. (Jean-Claude Cousseran & ?Philippe Hayez, Renseigner les démocraties, renseigner en démocratie, Odile Jacob, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARTICULATION. n. f.
    Jointure des os. L'articulation des doigts. Les articulations du pouce, de l'index, etc. Les anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulations dans le corps humain. Articulations mobiles. Articulations immobiles. Maladies des articulations. Il se dit dans un sens analogue, en termes d'Entomologie et de Botanique. L'articulation de la tête avec le corselet. Les articulations des antennes d'un papillon. La tige de l'opuntia, du gui a des articulations. En termes de Grammaire, il signifie Action de prononcer distinctement les différents sons d'une langue. Articulation des voyelles, des consonnes, des diphtongues. En termes de Palais, il signifie spécialement Énonciation article par article. Articulation de faits, d'une plainte, etc.

    Littré

    ARTICULATION (ar-ti-ku-la-sion) s. f.
    • 1Jointure des os. Les blessures des articulations sont dangereuses.

      Articulation accidentelle, articulation contre nature, fausse articulation, celle qui s'établit soit entre les deux fragments d'une fracture non consolidée, soit entre l'extrémité d'un os luxé non réduit et la partie non articulaire de l'os voisin, avec laquelle elle est venue se mettre en contact.

      Terme d'entomologie et de botanique. Les articulations des antennes. Plusieurs plantes sont munies d'articulations.

    • 2 En termes de palais, articulation des faits, énonciation des faits article par article.
    • 3Son articulé de la voix. Les consonnes sont appelées consonnes, parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations de la voix, Molière, Bourg. Gent. II, 6.
    • 4Manière de prononcer les syllabes, les mots. Une articulation nette.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour la conformation et articulation de la voix, la langue a esté flexile et mobile par toutes les parties de la bouche, Paré, IV, 12. Une masse rude sans articulation de membres distingués [môle], Paré, XVIII, 40.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARTICULATION. Ajoutez?:

    5 Terme de géologie. Se dit des différences de configuration de la surface terrestre dans le plan vertical et le plan horizontal, dans le relief et la sinuosité des continents.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARTICULATION, s. f. en Anatomie, c'est une jointure ou une connexion de deux os. Voy. Os.

    Il y a différentes formes & différentes especes d'articulation, qui correspondent aux différentes sortes de mouvemens & d'actions. L'articulation qui a un mouvement notable & manifeste est appellée diarthrose. Voyez Diarthrose. Celle-ci se subdivise en énarthrose, arthrodie, & ginglyme. Voyez Enarthrose, Arthrodie, & Ginglyme.

    L'articulation qui ne permet point de mouvement, est appellée synarthrose. Voyez Synarthrose. Elle se subdivise en suture, harmonie, & gomphose. Voyez Suture, Harmonie, &c. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « articulation »

    Articulatio (voy. ARTICULER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1478) Du latin articulatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTICULATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1478 anat. « jointure naturelle entre deux parties du corps mobiles l'une sur l'autre » (Guidon de Chauliac, trad. N. Panis [Lyon] chap. anat. des nerfs ds Quem. : Les lyans [...] sont de deux manieres. Les ungs lyent par dedans. Les aultres par dehors lyent toute la joincture. Et ainsi le disoit Galien .xii. de utilitate particularum cap. primo. La articulacion des os est comprise a lenviron des lyans fors et ramiffies); 2. av. 1590 physiol. « action de donner une forme distincte aux sons de la voix à l'aide de mouvements déterminés de la langue, des lèvres » (Paré, IV, 12 ds Gdf. Compl. : Pour la conformation et articulation de la voix, la langue a esté flexile et mobile par toutes les parties de la bouche); 3. 1690 dr. « énumération point par point des faits qui motivent une action en justice » (Fur.); 4. en gén. 1690 (ibid. : l'articulation d'un rasoir, d'une lancette, d'une jambette, etc. en parlant de l'endroit qui sert à les plier). Empr. au lat. articulatio (au sens de « formation de bourgeon dans les arbres » dep. Pline, Nat., 16, 101 ds TLL s.v., 690, 23); au sens 2 (Fulgentius, Myth. 3, 10, ibid., 690, 27).

    articulation au Scrabble


    Le mot articulation vaut 14 points au Scrabble.

    articulation

    Informations sur le mot articulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot articulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    articulation

    Les rimes de « articulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de articulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tordion      Rimes de microsillons      Rimes de vérifions      Rimes de admissions      Rimes de interrogations      Rimes de accrétion      Rimes de figuration      Rimes de transpiration      Rimes de souillon      Rimes de raidillons      Rimes de localisation      Rimes de organisions      Rimes de apprécierions      Rimes de commencions      Rimes de défibrillation      Rimes de écrions      Rimes de réapparitions      Rimes de disséquions      Rimes de finition      Rimes de seillon      Rimes de adéquation      Rimes de sujétions      Rimes de recommandation      Rimes de stupéfaction      Rimes de brandillon      Rimes de enfoncerions      Rimes de évolution      Rimes de vaccination      Rimes de satisfaction      Rimes de convertissions      Rimes de fumigation      Rimes de vocation      Rimes de succombions      Rimes de fêtions      Rimes de épluchions      Rimes de titubions      Rimes de autorisions      Rimes de permettions      Rimes de réintégration      Rimes de enverrions      Rimes de déterrions      Rimes de flexions      Rimes de circonvolution      Rimes de reconfiguration      Rimes de défenestration      Rimes de méditation      Rimes de heurtions      Rimes de noblaillon      Rimes de totalisation      Rimes de civilisations     

    Mots du jour

    tordion     microsillons     vérifions     admissions     interrogations     accrétion     figuration     transpiration     souillon     raidillons     localisation     organisions     apprécierions     commencions     défibrillation     écrions     réapparitions     disséquions     finition     seillon     adéquation     sujétions     recommandation     stupéfaction     brandillon     enfoncerions     évolution     vaccination     satisfaction     convertissions     fumigation     vocation     succombions     fêtions     épluchions     titubions     autorisions     permettions     réintégration     enverrions     déterrions     flexions     circonvolution     reconfiguration     défenestration     méditation     heurtions     noblaillon     totalisation     civilisations     


    Les citations sur « articulation »

    1. La colère me rend malade, elle m'enpoisonne. Je respire mal, mon coeur bat au hasard, mes articulations sont pleines de sable, je me sens l'estomac houleux.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    2. Quelle que soit la place de l'articulation, elle présente toujours une certaine aperture, c'est-à-dire un certain degré d'ouverture entre deux limites extrêmes qui sont: l'occlusion complète et l'ouverture maximale.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    3. On a souvent dit qu'un être humain a l'âge, non de son acte de naissance, mais de ses artères, de ses articulations.

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


    4. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    6. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    7. La providentielle peau de banane: toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres de luxatrice d'articulations.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence


    8. C'est pourquoi la chaîne phonique pure, dans la mesure où elle implique des différences, n'est pas elle-même une continuité ou une fluidité pures du temps. La différence est l'articulation de l'espace et du temps.

      Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979), Freud et la scène de l'écriture


    9. A présent, en les observant tous deux, Jérôme se reconnut dans les articulations de leurs doigts et la jolie conque de leurs oreilles, leurs longues jambes et leurs cheveux bouclés en bataille. Il pouvait s'entendre dans leurs légers zézaiements - leurs langues charnues vibrant contre leurs dents légèrement avancées. Il ne se demandait pas s'il les aimait ou comment ou pourquoi. Ils incarnait l'amour : ils avaient été la première preuve d'amour dans sa vie, et ils en seraient la dernière confirmation lorsque tout aurait disparu.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    10. La naissance, l'amour et la mort, il faut le dire, ne sont pas des maladies. Ce sont les trois grandes articulations du destin humain. Il ne convient pas que les médecins s'en emparent.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    11. Le caractère de l'ensemble du monde est de toute éternité celui du chaos, en raison non pas de l'absence de nécessité, mais de l'absence d'ordre, d'articulation, de forme, de beauté, de sagesse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    12. L'art du vaudevilliste étant peut-être de nous présenter une articulation visiblement mécanique d'événements humains tout en leur conservant l'aspect extérieur de la vraisemblance, c'est-à-dire la souplesse apparente de la vie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    Les citations sur articulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot articulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « articulation »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « articulation»

    Les synonymes de articulation :

      1. jointure
      2. assemblage
      3. attache
      4. charnière
      5. cardan
      6. cheville
      7. joint
      8. emboîtement
      9. branchement
      10. bifurcation
      11. changement
      12. élocution
      13. diction
      14. débit
      15. parole
      16. style
      17. énonciation
      18. prononciation
      19. faconde
      20. énoncé
      21. affirmation
      22. communication
      23. donnée
      24. expression
      25. formulation
      26. proposition
      27. st

    synonymes de articulation

    Fréquence et usage du mot articulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « articulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot articulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Articulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations articulation     Citation sur articulation   Poèmes articulation   Proverbes articulation   Rime avec articulation    Définition de articulation  

    Définition de articulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot articulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot articulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:32:49