La définition de Grisette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grisette
Nature : s. f.
Prononciation : gri-zè-t'
Etymologie : Diminutif de gris ; bourguign. grisôtte ; provenç. grizeta, sorte d'étoffe ; espagn. grisela, même sens.

Voir les citations du mot GrisetteSignification du mot Grisette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grisette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grisette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grisette ?


La définition de Grisette

Vêtement d'étoffe grise de peu de valeur.


Toutes les définitions de « grisette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRISETTE. n. f.
Il se disait d'un Vêtement d'étoffe grise de peu de valeur et aussi d'une jeune fille ou jeune femme de médiocre condition qui portait ce vêtement. Il s'est dit aussi d'une Jeune ouvrière coquette et galante.

GRISETTE est aussi le nom vulgaire de Certaines espèces de petits oiseaux ou de papillons de couleur grise.

Littré

GRISETTE (gri-zè-t') s. f.
  • 1Vêtement d'étoffe grise de peu de valeur. Un haut-de-chausses de grisette, Un pourpoint couleur de noisette, Scarron, Virg. VI. De jeunes fillettes, Aimables, bien faites, Autant que vous l'êtes, Font, dans leurs grisettes, Bien plus de fracas Que de vieux appas En or de ducats, Dancourt, Fête de vill. Divertissement.
  • 2 Terme de marine. Vice dans les bois provenant d'une fermentation de séve due au contact de l'air par suite d'une blessure.
  • 3Jeune fille de petite condition, coquette et galante, ainsi nommée parce qu'autrefois les filles de petite condition portaient de la grisette. Il avait à quatre ou cinq milles de Londres une petite maison de campagne, toujours meublée de quelques grisettes, Hamilton, Gramm. 10. Je suis las d'être bien battu et mal nourri?; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet et le jour à vous détourner des grisettes, Regnard, Attend. s. l'orme, sc. 1. Le maréchal de Noailles était fort accusé de n'avoir pas renoncé à la grisette, Saint-Simon, 211, 92. Elle est jolie, à la bonne heure?; mais y a-t-il moyen de penser qu'une grisette lui ait tourné la tête?? car il n'est question que d'une grisette, ou tout au plus de la fille de quelque petit bourgeois, qui s'était mise dans ses beaux atours, Marivaux, Marianne, 4e part. On apprend beaucoup dans le frivole volume de Fléchier [sur les grands jours d'Auvergne]?; on y apprend même que les grisettes étaient de jeunes bourgeoises de la ville qui avaient une galanterie un peu hardie, et qui se piquaient de beaucoup de liberté, Ch. Labitte, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1845, p. 1092.

    Particulièrement. Jeune fille qui a un état, couturière, brodeuse, etc. et qui se laisse facilement courtiser par les jeunes gens. Mais vive la grisette?! Je veux, Lisette, Boire à nos amours, Béranger, Lisette.

  • 4Nom vulgaire de la sylvie cendrée (Europe) de Latham, dite aussi oiseau à gorge blanche.

    Nom vulgaire de l'alaude sénégalienne.

    Nom sous lequel on a désigné, dans le jeune âge, l'anas noir, dit aussi macreuse, Legoarant ?

    Voy. MAROUETTE.

  • 5Nom donné par Geoffroy à l'hespérie Tages (lépidoptères diurnes), qui est l'hespérie grisette de certains auteurs.

    Grisette à zigzag, nom donné par Geoffroy à la phalène arénée ou phalène sablée (lépidoptères nocturnes).

    Nom spécifique pour certains auteurs, du charançon humble (coléoptères), Legoarant ?

    Un des noms vulgaires de l'agaric élevé et de l'agaric vaginé, variété grise, Legoarant ?


HISTORIQUE

XIVe s. Le faucon doit avoir les sourcilz blans et la teste grisette, Modus, f° LXXVII, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRISETTE. - HIST. Ajoutez?:

XIIe s. Et n'atarga pas longuement Que laiens en cape grisette Vit une vielle persounete Qui bien cent ans et plus avoit, Perceval le Gallois, V. 40062.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grisette \??i.z?t\ féminin

  1. (Vieilli) (Désuet) Vêtement d'étoffe grise de peu de valeur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) La jeune fille ou jeune femme de médiocre condition qui portait ce vêtement (souvent employé avec une connotation de prostitution).
    • J'ai affaire à une petite grisette à qui je ne veux dire ni mon titre ni ma condition. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, réédition 1981, volume 2)
  3. Jeune ouvrière coquette et galante.
    • La grisette joyeuse et se contentant de peu est morte et enterrée, tuée par l'exploitation grippe-sou des grands magasins et des grands ateliers et par la prostitution légale et illégale. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    • POITIERS ? [?] Quand j'y étais, faute d'autres divertissements, les jeunes gens prenaient des grisettes quelconques ; ils les installaient dans deux chambres et les entretenaient magnifiquement à trois francs par jour. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Les robes vertes enfin sont celles des grisettes, Caroline Crochard installée par M. de Granville, Ida Gruget (Ferragus), Suzanne (La Vieille Fille) qui porte une robe de reps vert et un délicieux chapeau vert doublé rose. (Jeanne Reboul, « Balzac et la « Vestignomonie » », dans la Revue d'histoire littéraire de la France, n° 2, dirigée par Maurice Tourneux, éd. Armand Colin, 1950, page 221)
    • Un jeune homme se doit de partager les plaisirs de son pays et de son temps, de provoquer l'aventure, d'en courir les risques, de se prouver à soi-même qu'il peut conquérir autre chose qu'une gentille grisette, qu'il est capable de reconnaître l'élégance et le charme sous le capuchon banal et le loup de dentelle noire. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 103)
  4. (Sexualité) Courtisane[1].
    • « Voulez-vous bien rentrer ! s'emportait le vétérinaire. Vous êtes une grisette, madame ! une grisette ! » (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 155)
  5. (Ornithologie) (Familier) Nom vulgaire de certaines espèces de petits oiseaux, comme la fauvette grisette.
  6. (Entomologie) (Familier) Nom vulgaire de certaines espèces de papillons de couleur grise, de la famille des Hesperiidae.
  7. (Entomologie, Viticulture) Insecte hémiptère parasite de la vigne dont il mange les bourgeons floraux. Sa dénomination binomiale est : Lopus sulcatus, ou Capsodes sulcatus.
    • Lopus ou Lope : Genre d'hémiptère vulgairement nommée grisette, margotte, s'attaque aux bourgeons floraux de la vigne.(http://biblio.rsp.free.fr/LA/L2.pdf)
  8. (Mycologie) Synonyme d'amanite vaginée (espèce de champignon).
  9. (Botanique) Sorte de maladie touchant les troncs d'arbre.
  10. (Confiserie) Bonbon noir, spécialité de la ville de Montpellier, fabriqué avec du miel et de la réglisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRISETTE, subst. fém.

A. ? TEXT., vx. Étoffe commune de teinte grise; p. ext. vêtement fait de cette étoffe que portaient les hommes et les femmes du commun. Dans sa carmagnole et sa culotte de grisette (Erckm.-Chatr., Hist. paysan., t. 1, 1870, p. 173).Des gilets de grisette et des chemises en grosse toile blanche (Ramuz, A. Pache,1911, p. 295).
? En emploi adj. L'extravagance ingénue de sa robe grisette (Arène, Calanque,1896, p. 13).
? P. méton., fam. Jeune fille ou jeune femme de médiocre condition, ouvrière ou employée de maison de couture, de modes, etc... Sous le titre de Grisette, nous nous permettons de comprendre indifféremment couturières, modistes, fleuristes ou lingères, enfin tous ces gentils minois en cheveux, chapeaux, bonnets, tabliers à poches, et situés en magasins (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 277).Quand la grisette assise, une aiguille à la main, Soupire, et de côté regardant le chemin, Voudrait aller cueillir des fleurs au lieu de coudre (Hugo, Châtim.,1853, p. 347) :
1. ... quand elle en était encore réduite aux robes d'indienne imprimée, aux petits bonnets à pompons et aux souliers de peau de chèvre, elle portait à ravir ce pauvre et simple uniforme des grisettes. Ces jolies filles moitié abeilles, moitié cigales, qui travaillaient en chantant toute la semaine, ne demandaient à Dieu qu'un peu de soleil le dimanche, faisaient vulgairement l'amour avec le c?ur, et se jetaient quelquefois par la fenêtre. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 234.
? En partic., péj. Jeune ouvrière coquette et se laissant facilement courtiser. Synon. lorette.Je n'avais pas entendu qu'il lui fallait une grisette. Me prends-tu pour un partisan des amours légères (Flaub., Corresp.,1853, p. 304).Une petite figure de cocotte et de grisette en liberté de campagne et de dimanche (Goncourt, Journal,1868, p. 429).V. aussi guinguette, ex. :
2. Quelques coups de canif dans les mariages, et un assez grand nombre de grisettes; rien d'autre. Encore la grisette doit rester ouvrière; une femme obligée de prouver qu'elle a un métier ou une fortune. Un jeune homme qui veut avoir chez lui sa maîtresse doit l'inscrire comme sa servante. Taine, Notes Paris,1867, p. 303.
B. ? BOTANIQUE
1. Nom vulgaire de deux variétés d'agaric : l'agaric élevé et l'agaric vaginé, de couleur grise. Voir A.P. de Candolle, Essai sur les propriétés méd. des plantes, 1816 ds Quem. DDL t. 12.
2. Nom d'une maladie du tronc et des branches du chêne provenant de la fermentation de la sève au contact de l'air par suite d'une blessure. Ils connaissaient les trois maladies [du bois] : la carie, (...) la grisette et la jaunisse qui le tavellent [le bois] (La Varende, Tourville,1943, p. 80).
C. ? ZOOL. (entomol. et ornith.). ,,Nom vulgaire d'une espèce de fauvette, d'une alouette, d'un canard, de plusieurs papillons, d'une espèce de charançon`` (Ac. Compl. 1842; v. aussi Besch., Lar. 19e). Fauvette grisette (...) appelée aussi grisette (...) Elle a l'habitude de s'élever en l'air en chantant, de tourner et pirouetter (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 152).
REM.
Griset, subst. masc.,vieilli, rare. [En parlant d'un homme] Vingt grisets en blouse et tête nue (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 186).Dans les dépôts (...) on voyait hier encore (...) les novices, les printaniers, les grisets aux lèvres encore humides de la fontaine de Jouvence (D'Esparbès, Ceux de l'an 14!1917, p. 10).
Prononc. et Orth. : [g?iz?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1306 griset subst. masc. « drap de couleur grise » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. De Wailly et Delisle, 11427); b) 1651 grisette subst. fém. « étoffe grise de peu de valeur » (P. Scarron, Virgile Travesti, VI ds ?uvres, éd. 1786, IV, 361); c) 1664 « jeune fille de condition modeste et de m?urs faciles » (J. de La Fontaine, Contes, I, 1, 326 ds ?uvres, éd. A. Regnier, t. 4, p. 47); 2. 1721 ornith. (Trév.). Dér. de gris1*; suff. dimin. -et*, puis -ette*. 1 du contenant (a et b) le terme a passé au contenu (c), sans doute parce que ce type de jeunes filles portaient des vêtements taillés dans une étoffe grise de peu de valeur (FEW t. 16, p. 84, note 15); 2 ainsi nommé en raison de sa couleur grise (cf. griset sens 2 et grison sens 1). Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes.: a) 553, b) 865; xxes. : a) 219, b) 29. Bbg. Klein (J.R.). Le Vocab. des m?urs de la « Vie parisienne » sous le second Empire. Louvain, 1976, pp. 68-69. - Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 548. - Quem. DDL t. 12.

GRISETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1306 griset subst. masc. « drap de couleur grise » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. De Wailly et Delisle, 11427); b) 1651 grisette subst. fém. « étoffe grise de peu de valeur » (P. Scarron, Virgile Travesti, VI ds ?uvres, éd. 1786, IV, 361); c) 1664 « jeune fille de condition modeste et de m?urs faciles » (J. de La Fontaine, Contes, I, 1, 326 ds ?uvres, éd. A. Regnier, t. 4, p. 47); 2. 1721 ornith. (Trév.). Dér. de gris1*; suff. dimin. -et*, puis -ette*. 1 du contenant (a et b) le terme a passé au contenu (c), sans doute parce que ce type de jeunes filles portaient des vêtements taillés dans une étoffe grise de peu de valeur (FEW t. 16, p. 84, note 15); 2 ainsi nommé en raison de sa couleur grise (cf. griset sens 2 et grison sens 1).

Grisette au Scrabble


Le mot grisette vaut 9 points au Scrabble.

grisette

Informations sur le mot grisette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grisette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grisette

Les mots proches de Grisette

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Exoine     Apothicaire     Dilettantisme     Dégoût     Ombrage     Aggravé, ée     Claqueter     Déchaîné, ée     Inexécuté, ée     Saupoudroir     

Les citations avec le mot Grisette


  1. Sous les cotillons des grisettes
    Peut loger autant de beauté
    Que sous les jupes des coquettes.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Joconde


  2. Le sage a son coeur pour richesse;
    Il voit, tranquille accapareur,
    Sans trop de respect la duchesse,
    La grisette sans trop d'horreur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


  3. Grisettes: Il n'y a plus de grisettes. Cela doit être dit avec l'air déconfit du chasseur qui se plaint qu'il n'y a plus de gibier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Pour la grisette et pour l'artiste,
    Pour le veuf et pour le garçon,
    Une mansarde est toujours triste:
    Le grenier n'est beau qu'en chanson.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Mansarde


  5. Si jeune et déjà perdu... absinthisme et grisette.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


  6. L'art du peintre vraiment idéaliste est aussi différent de celui du froid copiste que la déclamation de Phèdre est éloignée de la lettre d'une grisette à son amant.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 12 octobre 1853


  7. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


Les citations du Littré sur Grisette


  1. Par où le drôle en put croquer, Il en croqua ; femmes et filles, Nymphes, grisettes, ce qu'il put, Toutes étaient de bonne prise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pâté.


  2. Son pourpoint était une casaque de grisette, ceinte avec une courroie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. I


  3. Elle est jolie, à la bonne heure ; mais y a-t-il moyen de penser qu'une grisette lui ait tourné la tête ? car il n'est question que d'une grisette, ou tout au plus de la fille de quelque petit bourgeois, qui s'était mise dans ses beaux atours

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 4e part.


  4. On apprend beaucoup dans le frivole volume de Fléchier [sur les grands jours d'Auvergne] ; on y apprend même que les grisettes étaient de jeunes bourgeoises de la ville qui avaient une galanterie un peu hardie, et qui se piquaient de beaucoup de liberté

    Auteur : CH. LABITTE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1845, p. 1092


  5. Il avait à quatre ou cinq milles de Londres une petite maison de campagne, toujours meublée de quelques grisettes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  6. Ces gentils compagnons Qui les fêtes, à la guinguette, Régalant facile grisette Avec trois maudits violons, Pour Toinon, Nicolle ou Pérette à bon marché font des chansons

    Auteur : HAMILT. - Source : Lett. à M. de Mimeure, datée de Sceaux, 1er juillet 1705


  7. De jeunes fillettes, Aimables, bien faites, Autant que vous l'êtes, Font, dans leurs grisettes, Bien plus de fracas Que de vieux appas En or de ducats

    Auteur : DANCOURT - Source : Fête de vill. Divertissement.


  8. Je suis las d'être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet et le jour à vous détourner des grisettes

    Auteur : REGNARD - Source : Attend. s. l'orme, sc. 1


  9. Le maréchal de Noailles était fort accusé de n'avoir pas renoncé à la grisette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 211, 92


  10. Un haut-de-chausses de grisette, Un pourpoint couleur de noisette

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grisette ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grisettePoèmes grisetteProverbes grisette

La définition du mot Grisette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grisette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grisette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.