La définition de Minerve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Minerve
Nature : s. f.
Prononciation : mi-nèr-v'
Etymologie : Lat. Minerva, qui tenait au verbe menervare, avertir, soigner (promenervat dans les chants saliens).

Voir les citations du mot MinerveSignification du mot Minerve


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de minerve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec minerve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Minerve ?


La définition de Minerve

Nom, chez les Romains, de la déesse de la sagesse.


Toutes les définitions de « minerve »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINERVE1, subst. fém.

A. ? Statue, oeuvre picturale représentant la déesse latine de la sagesse et de l'intelligence:
1. Un Florentin, homme du peuple, montrait aux étrangers une Minerve qu'il appelait Judith, un Apollon qu'il nommait David, et certifiait, en expliquant un bas-relief qui représentait la prise de Troie, que Cassandre était une bonne chrétienne. Staël, Corinne, t.3, 1807, p.285.
? P. anal. Femme attirante par sa beauté et souvent réputée pour son savoir. Les jeunes filles en feraient des guirlandes destinées à leur parure; elles s'exerceraient ensuite à les dessiner et à les broder, d'après quelques bons modèles et les conseils de leur mère, ou, à son défaut, de quelque minerve du voisinage (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.111).? Dieu, reprit-il, mit le remède dans le mal. Un jour je trouvai cette minerve, affamée de force idéale, en tête à tête avec mon domestique, et dans une situation qui m'obligea à me retirer discrètement pour ne pas les faire rougir (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.191).
? P. méton., vx et fam. Esprit, cerveau. Mais alors j'avais vingt-trois ans! vingt-trois ans, et un calme, une «minerve» à toute épreuve, et un pouls entre 70 et 80 (Larbaud, Journal, 1932, p.270):
2. Censeurs que le génie énerve, Exerçant leur sombre minerve Sur des chefs-d'oeuvre indiscutés, Pour, avec leur loupe risible, Y trouver une erreur possible, Sans s'attarder à leurs beautés. Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.218.
B. ? CHIR. Appareil orthopédique destiné à maintenir la tête en extension et en rectitude. Ma mère m'a raconté, continua MmeDarembert, que dans les pensionnats de son temps l'usage était de mettre aux jeunes filles une sorte d'armature qui leur tenait non seulement le dos, mais la nuque. C'était pour donner un beau port, disait-on, et cela s'appelait une minerve (Lacretelle, Hts ponts, 1932, p.30).
Prononc. et Orth.: [min? ?v?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1564 «intelligence, explication» (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.42, p.159); b) 1626 «tête, cervelle, intelligence» (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.324); 2. 1840 méd. (Ac. Compl. 1842). Emploi comme nom commun de Minerva, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse.
DÉR.
Minervien, -ienne, adj.Qui se rapporte à Minerve, la déesse romaine de la sagesse et de l'intelligence. Déplacés et ridicules la morale bourgeoise du nord protestant, les gens à vie pure et leurs livres propres; déplacé même le génie minervien de l'Italie (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.299).? [min? ?vj? ?], fém. [-j?n]. ? 1resattest. 1832 minerviens (subst. masc. plur.) «nom qu'on donnait aux Athéniens, comme protégés par Minerve» (Raymond), b) 1840 adj. «qui appartient à Minerve» (Ac. Compl. 1842); de Minerve (minerve1), suff. -ien*, cf. au xvies., la forme minervin (Hug.).


MINERVE2, subst. fém.

IMPR. ,,Machine à imprimer à platine, de petit format, fonctionnant au pied ou au moteur`` (Comte-Pern. 1963). Picquenart, endimanché, c'est-à-dire vêtu de noir, se tenait devant la minerve et tirait, pour les offrir aux visiteurs, comme on fait chez Plantin, des exemplaires d'un compliment que nous avions improvisé la veille, en grande hâte, et qui n'était pas mal tourné (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.182).
Prononc.: [min? ?v?]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Nom déposé, emploi métaph. de minerve1*; cf. l'angl. minerva, de même sens, att. dès 1883 (NED). Fréq. abs. littér.: 22.
DÉR.
Minerviste, subst.Typographe utilisant une minerve. Phoenix. ? Marque des machines à platine allemandes; le mot désigne maintenant toutes les machines analogues. Le phénicien est le conducteur de la Phoenix, tout comme le minerviste est celui de la Minerve (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.197).? [min? ?vist]. ? 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de minerve2, suff. -iste*.

MINERVE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1564 «intelligence, explication» (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap.42, p.159); b) 1626 «tête, cervelle, intelligence» (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t.1, p.324); 2. 1840 méd. (Ac. Compl. 1842). Emploi comme nom commun de Minerva, déesse romaine de l'intelligence et de la sagesse.

Minerve au Scrabble


Le mot minerve vaut 11 points au Scrabble.

minerve

Informations sur le mot minerve - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minerve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minerve

Les mots proches de Minerve

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Hélioscopie     Aryténoïde     Coupure     Sourdine     Profitable     Conciergerie     Commixtion     Pâleur     Impur, ure     Angelot     

Les citations avec le mot Minerve


  1. C'est un pourceau qui en remontre à Minerve.

    Auteur : Cicéron - Source : Lettre à des familiers, IX, 18, 3


  2. La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  3. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'au crépuscule.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  4. La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Principes de la philosophie du droit (1818)


  5. Une belle Minerve est l'enfant de ma tête - Une étoile de sang me couronne à jamais...

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Tristesse d'une étoile


  6. Portant en sa main un mords de bride pour le consacrer et offrir à la deesse Minerve.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 9


  7. Un satyre admonesta un jour Minerve, que ce n'estoit point bien son cas que de jouer des flustes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


  8. Les années passent si vite ! profitons-en et comme l'écolier pendant ses vacances de Minerve, hâtons-nous, hâtons-nous de jouir !

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 197


Les citations du Littré sur Minerve


  1. Obligé d'être attentif à toutes les sottises qui se disent et à tous les compliments qui se font, et de fatiguer incessamment ma minerve pour ne pas manquer de placer à mon tour mon rébus et mon mensonge

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  2. Si Minerve n'eût déterminé la victoire en sa faveur

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. XVI


  3. Les confiscations tournent en grande partie au profit du trésor public ; on y verse aussi les amendes, après en avoir prélevé le dixième pour le culte de Minerve, et le cinquantième pour celui de quelques autres divinités

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 19


  4. De l'autre côté, Minerve donnait aux habitants de sa nouvelle ville l'olive, fruit de l'arbre qu'elle avait planté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  5. Une pièce d'azurite enchâssée dans sa prunelle [de la statue de Minerve] rappelle l'épithète de glaucopis qu'Homère ne manque jamais d'appliquer à Pallas-Athéné, et prête à son regard une lueur étrange

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. (Simart)


  6. On y voit [au cap de Sunium] un superbe temple consacré à Minerve, de marbre blanc, d'ordre dorique, entouré d'un péristyle, ayant, comme celui de Thésée auquel il ressemble par sa disposition générale, six colonnes de front et treize de retour

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 59


  7. Et [toi Minerve] prens en main les armes, sans enfler Si laidement tes joues à soufler

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 12


  8. Mégaclès leur persuada [aux réfugiés du temple de Minerve] de venir se présenter devant les juges en tenant un fil attaché par un des bouts à la statue de la déesse, afin de ne point perdre leur franchise

    Auteur : FÉN. - Source : Solon.


  9. Les habits [de Mentor devenu Minerve] éclatent comme les vives couleurs dont le soleil en se levant peint les sombres voûtes du ciel

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIV


  10. Minerve : Qu'y a-t-il ? dis-le hardiment, il n'y a ici que tes amis. - Ah ! mon foudroyant tonnerre, vain épouvantail de chènevière

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, Jupiter le tragique.


  11. Minerve dans mes chansons Fait la cabriole

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gaudriole.


  12. Pline estime à un million le plat seul dont Vitellius fit l'inauguration avec tant de pompe et qu'il appelait l'égide de Minerve

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VII, p. 173


  13. Une douzaine de flandrins fatiguer leur minerve à maintenir un intarissable flux de paroles ; la belle occupation !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  14. Un satyre admonesta un jour Minerve, que ce n'estoit point bien son cas que de jouer des flustes

    Auteur : AMYOT - Source : Refréner la colère, 12


  15. Et ne se fauldra plus doresnavant trouver en place ny en compaignye qui ne sera bien expoly en l'officine de Minerve

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 8


  16. Le siége du roi de Perse était célèbre chez les Grecs et les Romains ; on conservait à Athènes, dans le Parthénon de Minerve, le siége de Xerxès, qui avait des pieds d'argent, et on l'appelait le captif

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém litt. et beaux-arts, t. IV, p. 92


  17. Elle couvrit le jeune nourrisson de Minerve de l'égide que la sage déesse lui avait confiée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  18. Portant en sa main un mords de bride pour le consacrer et offrir à la deesse Minerve

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 9


  19. Les superbes remparts que Minerve a bâtis

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 5


  20. Minerve eut les premiers sentements D'innover [inventer] bastons de guerre

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 299


  21. Rien ne saurait transformer une pareille action en un acte de vertu Ne sentez-vous pas que Minerve vous a comme transformé en un autre homme au-dessus de vous-même, pour faire par vous ce que vous avez fait ?

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  22. Minerve-Papillon, le hibou à qui vous avez fait l'honneur d'écrire a été enchanté de votre souvenir ; il en a secoué ses vieilles ailes de joie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Saint-Julien, 3 mars 1769


  23. Quoi qu'il en soit, ma Minerve sévère Adoucira ces grotesques portraits, Et, les voilant d'une gaze légère, Ne montrera que la moitié des traits

    Auteur : GRESSET - Source : le Lutrin vivant.


  24. Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve, Et, de son lourd marteau martelant le bon sens, A fait de méchants vers douze fois douze cents !

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIV


  25. Minerve seule à Samos descendue Avait du ciel suivi les souverains ; Mais du Dieu Pan, des Faunes, des Sylvains, Elle évitait l'indécente cohue

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. III




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Minerve ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 22h34










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minervePoèmes minerveProverbes minerve

La définition du mot Minerve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Minerve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Minerve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.