La définition de Entement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entement
Nature : s. m.
Prononciation : an-te-man
Etymologie : Enter.

Voir les citations du mot EntementSignification du mot Entement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entement ?


La définition de Entement

Action d'enter, Dict. de l'Acad. 1696.


Toutes les définitions de « entement »

Pas d'info

Entement au Scrabble


Le mot entement vaut 9 points au Scrabble.

entement

Informations sur le mot entement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entement

Les mots proches de Entement

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Papillonner     Emplacement     Gazeté, ée     Issue     Progressif, ive     Soie     Poussa ou poussah     Cartulaire     Recouvrir     Impie     

Les citations avec le mot Entement


  1. C'est le consentement de vous à vous-même, et la voix constante de votre raison, et non des autres qui vous doit faire croire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  2. Et lentement nous nous éprenions de ce grand pays monotone.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  3. C'est pas les sous qui font la richesse. C'est le contentement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Lanceurs de graines


  4. C'est sans doute parce que la médecine a progressé très très lentement pendant des millénaires, qu'on a bien dû appeler les malades des patients.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. A l'horloge d'une église, une heure sonna, lentement, pareille à une voix qui l'eût appelé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  6. Quelques-uns appellent le corps le tombeau de l'âme où elle serait présentement ensevelie.

    Auteur : Platon - Source : Cratyle


  7. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


  8. Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  9. Il lui parla à l'oreille, lentement. Des mots usés, des mots neufs, des mots denses, chargés d'amour. Des mots inépuisables. Des mots simples, des mots vrais: - Je t'aime. Tu es ce qui m'anime. Je n'ai aimé que toi.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)


  10. Fidèles aux idées vulgaires et à la mode parmi eux qui faisaient du plaisir un des éléments nécessaires du bonheur, le parfait contentement ne pouvait se concilier avec lit à part.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


  11. Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  12. Le contentement de soi serait plus sympathique s'il n'allait pas de pair avec un mécontentement chronique à l'égard d'autrui.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Il y a des jours où la pluie semble avoir été inventée pour accompagner les notes jouées lentement par un sax soprano.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : Zoologie (2006)


  14. Le roi le crut, et le crut si bien, qu'il en témoigna son mécontentement de la manière la plus marquée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


  15. Se hâter lentement, se résoudre sagement, exécuter hardiment sont les marques d'un bon chef.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  16. Il arrivera, il en est sûr, mais lentement, sans à-coups.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1890


  17. Grande masse, se meut lentement.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  18. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  19. O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  20. Maintenant que l'hiver de notre mécontentement
    S'est changé en été glorieux par ce soleil d'York;
    Et toute la nuée pesant sur ma maison
    Engloutie dans le sein profond de l'océan.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


  21. Savez-vous bien que je reçus hier seulement votre lettre du 19 mars par cet honnête marchand qui fait crédit, et qui ne presse pas trop? Plût à Dieu qu'il s'en trouvât ici présentement d'aussi bonne composition.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), Lettre à Bussy-Rabutin, 24 avril 1672


  22. Jupiter: ... le plus beau moment de l'amour d'une femme. - Mercure: ... Lequel? - Jupiter: Le consentement.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  23. Quand le corbillard s'ébranla et descendit lentement la rue de la Goutte-d'Or, au milieu des signes de croix et des coups de chapeau, les quatre croque-morts prirent la tête, deux en avant, les deux autres à droite et à gauche.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  24. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


  25. Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


Les citations du Littré sur Entement


  1. Et il est très manifeste qu'en cela [la cause qui a produit l'homme être pensant] il ne peut y avoir de progrès à l'infini, vu qu'il ne s'agit pas tant ici de la cause qui m'a produit autrefois comme de celle qui me conserve présentement

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 21


  2. Le legat a latere ne peut deputer vicaire ou subdeleguer pour l'exercice de sa legation sans le consentement exprès du roy

    Auteur : P. PITHOU - Source : 58


  3. Je me promenais lentement et incessamment, sans m'attacher à personne.... je me servis de ce long toupillage pour parler aux uns et aux autres

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 514, 72


  4. J'aime à la folie présentement les jardins à l'anglaise... en un mot, l'anglomanie domine dans ma plantomanie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Catherine, 112


  5. .... Un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Utile telle curiosité, en ce que divers fruits pouvés faire porter à un mesme arbre, par ce moien r'affranchissant par reentements ceux de vos arbres qui du tout ne vous agreent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 674


  7. Que de sacrifices à faire à Dieu !... nous sommes tous bien faibles et bien tremblants sous la main toute-puissante qui remue l'Europe d'une telle manière présentement, qu'on serait bien empêché de dire ce qui arrivera de ce nuage répandu partout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 avr. 1689


  8. Arracher le consentement du lecteur, tant obstiné et opiniâtre qu'il puisse être

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 53


  9. Pourquoi dire d'un accusé qu'il est véhémentement suspecté d'un tel crime, pour dire qu'il en est violemment suspect ?

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Boileau.


  10. Le plus grand argument de la verité, c'est le general consentement du monde

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 15


  11. En memoyre de la proesse que avez presentement faict, je veulx eriger ung trophée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 27


  12. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent...

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  13. M. de Mazarin se plaignit au roi de ce qu'on envoyait sa femme à Rome sans son consentement ; que c'était une chose inouïe qu'on ôtât ainsi une femme de la domination de son mari

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 févr. 1671


  14. Il est vrai que son mérite [d'une dame] s'est fort humanisé : elle en a toujours eu beaucoup pour ceux qui la connaissaient ; mais cette lumière, qui était sous le boisseau, éclaire présentement tout le monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 306


  15. Les Lacedoemoniens dissimulant le malcontentement qu'ilz avoient de se veoir ainsi affinez par luy, le renvoyerent sain et sauf

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 37


  16. [Des poëmes] Ensemble lentement tous couvés sous mes ailes, Tous ensemble quittant leurs coques maternelles, Sauront d'un beau plumage ensemble se couvrir

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 191


  17. Et lors qui haioit à Paris aucun homme, il ne falloit que dire : il a esté Ermignac, presentement estoit tué sur le carrel

    Auteur : P. DE FENIN - Source : 1418


  18. Chascun de nous a en soy-mesme les thresors de contentement et de mescontentement

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 30


  19. Effaçons, je vous prie, de notre histoire tout ce qui s'est passé depuis quatre mois ; croyons que ce temps-là arriva au siècle des choses fabuleuses, et, pour notre commun contentement, apprenons ensemble l'art d'oubliance

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. II


  20. Avant que le quartz se soit entièrement consolidé en se recuisant lentement

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 29


  21. Non ce flambeau qui tout le monde allume D'un bluetter qui lentement se fond....

    Auteur : RONS. - Source : 66


  22. C'est une belle chose et louable que le contentement de peu

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 9


  23. Plus loin un suc pierreux, distillé dans leurs veines, Incruste lentement des forêts souterraines

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règn. IV


  24. La chose se fera là presentement, c'est à dire tout à l'heure ou sur l'heure

    Auteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. p. 89, dans LACURNE


  25. Là, attendants, recitoient clerement et eloquentement quelcques sentences retenues de la leçon

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h12










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entementPoèmes entementProverbes entement

La définition du mot Entement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.