La définition de Bâtir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâtir
Nature : v. a.
Prononciation : bâ-tir
Etymologie : Provenç. bastir ; anc. ital. bastire. Ce mot a le même radical que bâton et bât (voy. ces mots), c'est-à-dire l'idée de soutenir, de porter.

Voir les citations du mot BâtirSignification du mot Bâtir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtir ?


La définition de Bâtir

Faire une construction quelconque. Bâtir une église. La brique et le moellon qui ont servi à bâtir la ville. Je me suis bâti une cabane.


Toutes les définitions de « bâtir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂTIR. v. tr.
Élever une maison, un édifice. Bâtir une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâti. Absolument, Aimer à bâtir, à faire bâtir. La manie de bâtir. Fig., Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable, Faire une construction solide. Fig. et popul., Une maison bâtie de boue et de crachats, Maison faite de très mauvais matériaux. Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur. Il signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres. Il bâtit son système sur des suppositions en l'air. Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois comme nom Un mal bâti. Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère. Le participe passé

BÂTI, en termes d'Architecture et en termes d'Arts, s'emploie comme nom avec le sens d'Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine. Le bâti d'une porte. En termes de Théâtre, il désigne les Carcasses de bois et les charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.

Littré

BÂTIR (bâ-tir) v. a.
  • 1Faire une construction quelconque. Bâtir une église. La brique et le moellon qui ont servi à bâtir la ville. Je me suis bâti une cabane. À cause d'une maison qu'il faisait bâtir, Bossuet, Hist. III, 7. Les superbes remparts que Minerve a bâtis, Racine, Phèd. I, 5.

    Absolument. Passe encor de bâtir, mais planter à cet âge?! La Fontaine, Fables, II, 8. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune?; elle n'est pas faite à cinquante?; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers, La Bruyère, 6.

    Fig. Bâtir en l'air, former des projets chimériques. Bâtir sur le sable, former une entreprise qui ne peut durer. Et bâtissant en l'air sur le malheur d'autrui?, Corneille, Hor. IV, 4. Voilà le sable sur lequel on bâtit, Sévigné, 306.

    Bâtir à chaux et à ciment, donner à ce qu'on fait une base solide.

    Fig. et familièrement. Bâtir sur le devant, se dit d'une personne qui, engraissant, prend un gros ventre, et aussi d'une femme enceinte.

  • 2Fonder. La ville d'Alexandrie fut bâtie par Alexandre.
  • 3 Fig. Fonder, établir. Il a bâti sa fortune sur les débris de celle des autres. Les systèmes que les philosophes bâtissent. Il verra comme il faut dompter des nations Et sur de grands exploits bâtir sa renommée, Corneille, Cid, I, 7. Le pauvre homme bâtit Maint ombrage et mainte chimère, La Fontaine, Coupe. Et sur un bois détruit bâtit mille procès, Boileau, Lutr. V.

    Absolument. Quant à la conséquence qu'on tire, c'est bâtir sur un faux principe, Bossuet, Nouv. myst. 12. Les personnes de condition bâtissent toujours sur les honneurs de leur maison et de leurs ancêtres, Bossuet, Bern. 1. Mon c?ur aura bâti sur ses attraits naissants?, Molière, Éc. des f. IV, 1. Vous supposez mon apostasie comme un principe ferme sur lequel vous bâtissez hardiment, Pascal, Prov. 17.

  • 4 Terme de chapellerie. Façonner le feutre sur le bassin.
  • 5Se bâtir, v. réfl. Être bâti. Les maisons qui se bâtissent aujourd'hui.

HISTORIQUE

XIIe s. E dist à ceaus [ceux] qui bastissoient maisons, Machab. I, 3. Vers cels qui ceste m'ont bastie [m'ont mis cette mauvaise affaire], Ronc. p. 15. E cil qui mortalment le soleient haïr, Envers le rei Henri medler e mal tenir, E ki furent à sa mort purchacier e bastir, Th. le mart. 159.

XIIIe s. De traïson bastir n'ert [n'était] la vieille lente, Berte, XCVI. Et puis basti un tel plait dont Lombart se repentirent à la fin, H. de Valenciennes, XV. Ha, quens de Boulongne, quens de Boulongne, quelle avés bastie la traïson entre vous et frere Garin?? Chron. de Rains, 145. De tant li [au chevalier] a son bon [plaisir] basti Amors, qui le connissoit bien, Lai de l'ombre. Moult m'avés or grant los basti, Quant de tel chose vous vantés, la Rose, 8530.

XVe s. Et avoit le roi d'Angleterre basti son siege [de Vannes] par telle maniere que les François ne pouvoient venir à lui par nul avantage, Froissart, I, I, 211. La paix, telle que le grand maistre l'avait bastie et faite avec le roy de Cypre, Bouciq. III, ch. 18. Et n'y ait si sot ne si lourd, Si nyaiz, ne si mal basty, Pour faire du gros, du demy lourd, Qui n'use des droitz du jourd'huy, Coquillart, Droits nouv.

XVIe s. Pigmalion ayant basti une statue de femme de beauté singuliere, Montaigne, II, 92. Ce livre est basti d'un espaignol barragouiné en terminaisons latines, Montaigne, II. 137. Tu tiens table comme Crassus, tu bastis comme Lucullus, et nous presches comme Caton, Amyot, Cat. d'Ut. 30. Il demeure icy à nourrir des seditions en la ville, bastissant par tel artifice les moyens de mettre la chose publique en telle confusion, que?, Amyot, ib. 61. D'Aubigné acheta dans ce temps et batit la terre du Crest?; comme il prenoit grand plaisir à son batiment?, D'Aubigné, Vie, CXLVI. Le premier tuiau sera creusé dans une grosse pierre de taille bastie au travers du mur, De Serres, 763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Politique d'investissement consistant à transférer la propriété d'une infrastructure après en avoir assuré la réalisation et l'exploitation pour une période donnée.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

bâtir \b?.ti?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Construire une maison, un édifice.
    • En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ils avaient une maison à eux. [?]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent. (Émile Thirion, La Politique au village, page 324, Fischbacher, 1896)
    • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
  2. (Figuré) Établir.
    • Ce constat n'est pas nouveau : le keynésiano-fordisme des Trente Glorieuses s'est bâti sur le recours massif à l'importation de travailleurs immigrés venus du Tiers monde. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres.
    • Il bâtit son système sur des suppositions en l'air.
  3. (Figuré) Développer la corpulence, la morphologie de quelqu'un.
    • C'est un homme bien bâti.
  4. (Figuré) Forger le caractère de quelqu'un.
    • Voilà comme je suis bâti, tel est mon caractère.
  5. (Pronominal) Se former, se développer soi-même.
    • [?] il se lève à six heures et il lit son journal en buvant son café bien fort. C'est comme ça que papa se bâtit chaque jour. Je dis « se bâtit » parce que je pense que c'est à chaque fois une nouvelle construction, comme si tout avait été réduit en cendres pendant la nuit et qu'il fallait repartir de zéro. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 109-110)

Verbe 1 - français

bâtir \b?.ti?\ 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Couture) Agencer, disposer les pièces d'un vêtement en les faufilant, en les assemblant avec de grands points d'aiguille avant de les coudre tout à fait.
    • Cette robe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie.
    • Elle a la prétention de se bâtir elle-même une toilette en soie? Ce sera du joli ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 231)
    • Je la vois passer devant ma fenêtre, les pieds enfouis dans des souliers d'homme, habillée d'une veste noire dont les coutures ne sont que bâties avec du fil blanc, comme pour un essayage, avec parfois des broderies de couleur, d'autres fois décolletée, un bras et un sein nus. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 250)
  2. (Chapellerie) Façonner (le feutre destiné à la confection des chapeaux).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTIR1, verbe trans.

COUT. Assembler (les pièces d'un vêtement) en (les) faufilant. Cette robe n'est pas cousue, elle n'est que bâtie (Ac.1835-1932) :
1. Je la vois passer devant ma fenêtre, les pieds enfouis dans des souliers d'homme, habillée d'une veste noire dont les coutures ne sont que bâties avec du fil blanc, comme pour un essayage, ... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 278.
? Emploi abs. Assembler au moyen d'un faufil les pièces d'un vêtement :
2. Parfois, elle faisait, à la cantonade, quelque confidence pensive touchant son travail. Elle disait : « Je vais bâtir. » Je savais bien qu'elle allait prendre une aiguillée de fil et coudre à grands points. J'avais toutefois le temps d'imaginer qu'elle pouvait, par magie, faire surgir de la table des murailles, des palais, des tours. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 63.
Prononc. Cf. bâtir2. Étymol. et Hist. V. bâtir2.


BÂTIR2, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le compl. désigne un inanimé concr.] Réaliser sur le sol en superposant, selon un plan établi, des matériaux appropriés.
1. [Le compl. désigne tout ou partie d'un édifice servant gén. à l'habitation] Construire, édifier. Faire bâtir une maison.
a) [Le compl. est exprimé] :
1. Jubal, père de ceux qui passent dans les bourgs Soufflant dans des clairons et frappant des tambours, Cria : « Je saurai bien construire une barrière. » Il fit un mur de bronze et mit Caïn derrière. Et Caïn dit : « Cet ?il me regarde toujours! » Hénoch dit : « Il faut faire une enceinte de tours Si terrible, que rien ne puisse approcher d'elle. Bâtissons une ville avec sa citadelle, Bâtissons une ville, et nous la fermerons. » Alors Tubalcaïn, père des forgerons, Construisit une ville énorme et surhumaine. Hugo, La Légende des siècles,La conscience, t. 1, 1859, p. 49.
? P. ext. [Le suj. désigne un animal] L'oiseau bâtit son nid.
? Emploi factitif. Faire construire. Bâtir une maison, un hôtel. Anton. détruire, démolir, raser :
2. Léopold [le duc] a toujours voulu créer, éterniser son âme. Par la pierre, d'abord : il bâtissait des murs, murs d'églises et de couvents. Le jour où, faute d'argent, il dut cesser d'assembler des pierres, il ne renonça pas à construire : il assembla et tailla des pierres vivantes. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 277.
? [Avec un compl. indiquant le matériau utilisé] Bâtir une maison en (ou parfois de) bois, briques, pierre.
Rem. Cf. aussi infra ex. 8.
? Loc. fig. Bâtir des châteaux en Espagne. ,,Faire des projets chimériques`` (DG). Commencer par bâtir la cuisine. ,,S'est dit des communautés qui songeaient à s'assurer un revenu avant de bâtir une église`` (Besch. 1845).
SYNT. Bâtir une cathédrale, une chapelle, un château de cartes (Renan, L'Avenir de la sc., 1890, p. 377), un collège, un édifice, une forteresse, une gare, un monastère, un mur, un palais, une pyramide, un quai, une rue (Balzac, Les Petits bourgeois, 1850), une salle, une villa, une ville. ? PARAD. Le sens de bâtir marque une orientation vers la verticalité, d'où la relative fréq. d'oppos. du type bâtir une maison/faire des chemins (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 2, 1801, p. 366), frayer (J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem! 1924, p. 148), tracer, ouvrir (Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 215 et 394). Noter cependant (l'accent étant alors mis sur l'accumulation méthodique de matériaux que représente l'établissement d'une route) : bâtir des voies romaines (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 492), des chemins (Guéhenno, Journal d'une « Révolution », 1937, p. 83).
b) Emploi abs. La manie de bâtir (Ac.), aimer à bâtir :
3. À droite, à gauche de la colonne, deux fontaines portent les armes de bourgmestres qui les ont faites. Ce droit de blasonner les monuments a fait détruire bien des édifices pour en bâtir de nouveaux; chaque magistrat démolit, bâtit. Michelet, Journal,1840, p. 348.
? À bâtir (précédé d'un subst.)
? Servant à bâtir. Pierre à bâtir.
? Destiné à être couvert de bâtiments. Terrain à bâtir, quartiers à bâtir (Zola, La Curée,1872, p. 416):
4. Les sols, progressivement transformés en terrains à bâtir, sont au fur et à mesure cédés à des organismes constructeurs publics et privés, ce qui permet le remboursement des avances et le financement d'une partie des charges d'équipement. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'adm. de la France,1967, p. 355.
? Loc. Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable. Bâtir très solidement (cf. aussi infra ex. 8). Bâtir pour l'éternité. Bâtir très solidement; au fig. :
5. ... une des plus grandes illusions qu'on puisse avoir en politique, c'est de croire qu'on a bâti pour l'éternité. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 164.
2. [P. anal. de techn., de forme, d'usage, etc.]
a) [Le compl. désigne un inanimé composé de parties assemblées et prenant le plus souvent appui sur le sol] Bâtir un meuble, un engin (Rob.) :
6. On le croira ou non, il vint à bout de changer la poutre sans déplacer une tuile. De quelques madriers, il bâtit un appareil, mit un ais au point juste pour former levier. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 107.
b) Techn. diverses
? BATELLERIE, vx ou région. [Le compl. désigne un bateau, une embarcation] Bâtir un canot, un vaisseau (infra ex. 11).
? CHAPELLERIE. Façonner le feutre d'un chapeau (cf. bâtir1) :
7. Elle se chargeait de faire la cuisine, de tenir l'appartement propre, de raccommoder son linge, de le blanchir; elle pourrait au besoin coudre ses robes et bâtir ses chapeaux elle-même. Huysmans, Marthe,1876, p. 60.
? COIFFURE. Bâtir une coiffure.
? IMPR. Bâtir le livre. ,,Mettre en pages, placer sur la forme`` (Chautard 1937, p. 52). Bâtir la deux. ,,Caser sur la forme les paquets qui constitueront la seconde page d'un journal`` (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 31).
3. Rare. [Le compl. désigne une pers.]
a) [Par emploi métaph. de A 1] :
8. Il faut croire que mon père, prévoyant les intempéries de mon existence, m'a bâti à chaux et à sable. E. Augier, Le Fils de Giboyer,1862, V, p. 40.
? Arg. (p. ell. du compl.). Bâtir. Être enceinte; littéralement, être en train de bâtir un enfant (Larchey 1872, p. 43). Bâtir sur le devant. Id. (La Rue 1954).
b) Région. Bâtir qqn.Lui construire une maison, une grange, etc. C'est lui qui a bâti le notaire (Canada1930).
B.? Au fig. [Par emploi métaph. de A 1. Le compl. désigne un inanimé concr. ou abstr.]
1. Bâtir qqc. sur + compl. indiquant le fondement de ce qui est réalisé.Bâtir une nation sur l'héritage de ses pères (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 228):
9. En vérité vous me surprenez, Villefort, vous, substitut du procureur du roi, de bâtir une accusation sur de si mauvaises preuves. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 132.
Rem. Cf. la phrase souvent citée (p. ex. dans Lamennais, De la Religion, t. 2, 1826, p. 159) de Jésus s'adressant à l'apôtre Pierre : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église (Matth., XVI, 18).
? Spéc. [Le compl. désigne une ?uvre musicale] Bâtir une pièce sur un motif de trois sous (G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 187).
2. Emploi abs. :
10. Sa véracité était à toute épreuve, et sa moindre parole inspirait la même sécurité que le serment le plus solennel. On pouvait bâtir sur cette parole comme sur un rocher. Montalembert, Hist. de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 38.
? Loc. fig. Bâtir sur le sable. Fonder une entreprise sur une base insuffisante (p. réf. à l'Évangile selon st Matth., VII, 26-27) Bâtir en l'air. S'attacher à des projets ou à des entreprises chimériques. bâtir sur l'aile des vents Attacher ses pensées à des événements passagers, qui les emportent avec eux, c' est graver sur le sable, écrire sur les ondes, et bâtir sur l' aile des vents. (Joubert, Pensées,t. 1,1824, p. 371);bâtir sur les nuages Si j' ai poursuivi une impossible chimère, si j' ai bâti sur les nuages, vous fûtes, vous, l' infatigable destructeur de l' idéal et du respect. (Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 123).
II.? Emploi pronom.
A.? Emploi réfléchi
1. Région. Se bâtir.,,Se faire bâtir une maison, une grange, etc. Il a commencé à défricher son lot, mais il ne s'est pas encore bâti`` (Canada 1930).
2. Au fig. :
11. Vois ce pays qui s'est bâti lui-même, exprès dans son tumulte spontané, Ce long animal sur la mer dans le faisceau de ses muscles coordonnés. Claudel, Feuilles de Saints,1925, p. 677.
B.? Emploi passif. Paris ne s'est pas bâti en un jour (P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 677).
? En constr. impers. :
12. Mais Birotteau l'adjoint, Birotteau le futur possesseur par moitié des terrains de La Madeleine, autour de laquelle tôt ou tard il se bâtirait un beau quartier, était un homme à ménager. Balzac, César Birotteau,1837, p. 97.
Prononc. : [b?ti:?], (je) bâtis [b?ti]. Demi-longueur pour la voyelle de 1resyll. chez Passy 1914.
Étymol. ET HIST. ? A.? Av. 1105 judéo-fr. bastir « coudre à grands points » (Gloses de Raschi, d'apr. D. S. Blondheim, Contribution à la lexicographie française dans Romania, t. 39, p. 137, note 5); ca 1250 a.fr. (Vers de la mort, éd. C. A. Windahl, 25, 11 dans T.-L. : Mal faire et boine fin atendre Me sanle bastirs sans reprendre Cousture qui ne puet tenir), seulement deux attest. au xiiies., ibid.; 1530 « assembler à grands points les pièces d'un vêtement avant de les coudre » (Palsgr., p. 442); 1680 bâtir (Rich.); 1751 part. passé substantivé (Encyclop. : [...] chez les Tailleurs; c'est le gros fil qui a servi à bâtir un habit. [...]. Ainsi ils disent, ôtez le bâti de cet habit, pour ôtez le fil avec lequel on en a assemblé les morceaux). B.? Mil. xiies. « composer, arranger, édifier qqc. [l'obj. est un inanimé abstr., ici : des honneurs, interprétation acceptée par FEW t. 15, 1, p. 79a, note 8; G. Paris dans Romania, t. 9, p. 45 propose ,,palais``] » (Pèlerinage Charlemagne, éd. E. Koschwitz-G. Thurau, 367 dans T.-L. : Seignor, dist Charlemaignes, molt gent palais at ci. Tel nen out Alixandre ne li vielz Costantins, Ne n'out Creissenz de Rome qui tanz honurs bastit [qui mit en ?uvre tant de choses qui manifestaient son haut rang, donc : tant de choses magnifiques, prestigieuses]); fin xiies. (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 1780, ibid. : Mes je t'avrai mout tost basti Tel plet que malëoit gré tuen T'estovra feire tot mon buen); ca 1265 « construire [un édifice] » (Ph. de Novare, Quatre Age de l'homme, éd. M. de Fréville, 27, ibid.), un autre ex. du xiiies., trad. des Livres des Macchabées dans Littré [trad. du xiiies. d'apr. Lerch dans Mél. Roques, t. 2, p. 190], rare au propre av. le xviies. (Gdf. Compl.; T.-L.; Littré); 1680 mét. (Rich. : Bastir [...] Terme de Chapelier. Former un chapeau avec des capades), attesté sous les formes bâtir ou bassetir dans Encyclop. 1751; av. 1699 bâti part. passé substantivé (d'apr. Tolmer dans Fr. mod., t. 14, p. 295); 1701 menuis. (Fur.); 1752 horlog. (Trév.). De l'a.b.frq. *bastjan (dér. d'un *basta « fil de chanvre ») signifiant « traiter les fils de chanvre », d'où différentes accept. d'apr. le milieu : [couture] « faufiler », supra, cf. a.h.all. bestan « ravauder », Graff t. 3, col. 219, [tissage] « tisser », sens attesté en a. prov. : Boèce, 200 dans Mél. Roques, t. 2, 1953, p. 190; d'où p. anal. « construire une clôture constituée de pieux entrelacés de brindilles », procédé utilisé dans l'Europe de l'ouest à l'époque carol., spéc. dans les domaines prov. et cat. (FEW t. 15, 1, p. 78), puis « fortifier » cf. ca 1020, le dér. de lat. médiév. (domaine prov.) bastimentum « ouvrage fortifié, château fort » (Guérard, Cart. de S.-Victor de Marseille, I, no615, p. 611 dans Nierm.), de même 1054, domaine cat. (Arch. de la Couronne d'Aragon, Ramón Berenguer, I, no154 dans GMLC). L'hyp. selon laquelle le sens de « construire (une maison) » serait issu de celui de « tisser », par l'intermédiaire de « faire, composer » (Lerch dans Mél. Roques, t. 2, 1953, pp. 185-202) paraît moins vraisemblable. ? L'hyp. d'un empr. au germ. (Brüch, pp. 59-60) est moins probable; le mot ne semble, en effet, autochtone ni en ital., ni en esp. (DEI; Cor.) et doit vraisemblablement son ext. dans la Romania à la diffusion de la civilisation carolingienne. ? La dissociation des sens « faufiler » et « construire » pratiquée par Schuchardt dans Z. rom. Philol., t. 33, 1909, pp. 339-346 puis par EWFS2qui fait remonter le 1ersens au germ. *bastjan et le second au lat. vulg. *bastare « suffire » (baster)* ne semble pas à retenir, l'évolution sém. qu'elle suppose pour le second sens (« suffire » > « apprêter » > « bâtir ») étant peu satisfaisante.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 715. Fréq. rel. littér. xixes. : a) 2 944, b) 2 571; xxes. : a) 1 794, b) 2 322.
DÉR.
Bâtissable, adj.Qui peut être bâti, où l'on peut bâtir. Église bâtissable, emplacement bâtissable (Lar. 19e-20e), terrain bâtissable (Rob.). Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de bâtir*, suff. -able*.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 300. ? Brüch (J.). Der Einfluß der germanischen Sprachen auf das Vulgärlatein. Heidelberg, 1913, pp. 107, 170. ? Duch. Beauté 1960, p. 154. ? Gottsch. Redens. 1930, pp. 214, 428. ? Lerch (E.). L'Étymologie de bâtir. In : [Mél. Roques (M.)]. Paris, 1953, t. 2, pp. 185-202 [Cr. Roques (M.). Romania. 1953, t. 74, p. 517]. ? Wartburg (W. von). Ursprung und Geschichte des Wortes bâtir. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, pp. 639-647.

BÂTIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. V. bâtir2.

Bâtir au Scrabble


Le mot bâtir vaut 7 points au Scrabble.

batir

Informations sur le mot batir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâtir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batir

Les mots proches de Bâtir

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Fourré, ée     Enjeu     Gavache     Prospérer     Destiner     Vesse     Ragot     Suffisamment     Blondir     Pesat     

Les citations avec le mot Bâtir


  1. On peut être fille d'un chef de guerre et néanmoins trouver plus sage de bâtir sur la paix chez soi que sur les combats en terre étrangère.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 20 : La marque des bannis (1997)


  2. On ne bâtit rien sur la pierre, tout sur le sable, mais notre devoir est de bâtir comme si le sable était pierre...

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


  3. C'est une grande erreur de spéculer sur la sottise des sots, et une erreur plus grande de bâtir sur l'intelligence des intelligents. Ils s'écartent de leur nature une fois par jour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  4. Pour qui craint la ruine mieux vaut bâtir salon après cuisine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Il faut autant de génie - c'est-à-dire de courage, de songe, de patience et d'impatience, d'innocence et de ruse - pour trouver l'argent du loyer et de quoi vêtir des enfants que pour bâtir un chef-d'oeuvre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


  6. L'avenir est dans les mains des esclaves, et on voit bien que le vieux monde sera changé par l'alliance que bâtiront un jour entre eux ceux dont le nombre et la misère sont infinis.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  7. En naissant nous pleurons, en vivant nous nous plaignons, en mourant nous souffrons; qu'est-ce donc que la vie? C'est bâtir la mort, a dit Montaigne.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  8. Le savoir: accumulations de pierres mal taillées, nombreuses mais disparates. Qui, avec cela, pourrait bâtir une demeure?

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  9. Force-les de batîr ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  10. Et bien! moi, je te dis: «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.»

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVI, 18


  11. Le coeur happé du feu de l'enthousiasme devient étranger à tout sentiment terrestre; il ressemble à ces lieux consacrés par la foudre, où les anciens n'osaient plus ni marcher ni bâtir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. Bâtir là où le sol, justement, fait défaut.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  13. Il est plus facile de démolir que de bâtir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. S'il faut la force pour bâtir un Etat, l'effort guerrier ne vaut qu'en vertu d'une politique.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  15. La révolution numérique était en train de bâtir brique par brique le rêve millénaire de toutes les dictatures - des citoyens sans vie privée, qui renonçaient d'eux-mêmes à leur liberté...

    Auteur : Bernard Minier - Source : Une putain d'histoire (2015)


  16. Passe encor de bâtir: mais planter à cet âge!

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, VIII, le Vieillard et les trois jeunes Hommes


  17. L'homme n'est-il donc né que pour un coin de terre, pour y bâtir son nid et pour y vivre un jour ?

    Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


  18. J'essaie de bâtir des mythes positifs en utilisant les ingrédients de l'histoire, les pierres de l'histoire.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  19. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  20. On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  21. Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  22. Que faire ici-bas ? qu'y rêver ? qu'y bâtir ? dites-le moi donc, vous que la vie amuse, qui marchez vers un but et vous tourmentez pour quelque chose !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Novembre (1928)


  23. Je crois qu'il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


  24. Il n'y a qu'à être en Espagne pour n'avoir plus envie d'y bâtir des châteaux.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 8 novembre 1679


  25. Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écris

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


Les citations du Littré sur Bâtir


  1. À cause d'une maison qu'il faisait bâtir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  2. Zorobabel.... ramena les captifs, qui rebâtirent l'autel et posèrent les fondements du second temple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. Quand il eut lu le second volume, il ne fut plus si content, et il conclut qu'il est plus aisé de détruire que de bâtir

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 10


  4. Et jamais ma dépense excédant ma recette Ne me force à bâtir un espoir mal fondé Sur le terrain mouvant du tiers consolidé

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Éc. des vieill. I, 1


  5. On compte de faire rebâtir cet appartement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20


  6. Comme ce n'est pas assez, avant de commencer à rebâtir le logis où l'on demeure, que de l'abattre et de faire provision de matériaux et d'architectes, mais qu'il faut aussi s'être pourvu de quelque autre où on puisse être logé commodément pendant le temps qu'on y travaillera

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 1


  7. Jamais mon dessein ne s'est étendu plus avant que de tâcher à réformer mes propres pensées, et de bâtir dans un fonds qui est tout à moi

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 3


  8. D'Aubigné se mit à bâtir un vaste et superbe château, d'immenses basses-cours et des communs prodigieux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 314, 103


  9. Ce que vous dites de bâtir autour de Balzac [nom de lieu], m'a semblé fort bon et serait en vérité bien à propos ; mais nous autres beaux esprits, nous ne sommes pas grands édificateurs

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 125


  10. Sor aus [eux] vinrent que rien n'en sorent ; Mais Rollant, ki fu perceüs, Comme preudom fu pourveüs : Si les reciurent vistement [bravement], Et conbatirent fierement

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Ms. p. 181, dans LACURNE


  11. Quelle rage est la sienne de bâtir et de débâtir ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 518


  12. Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge, Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8


  13. Vous verrez si vous êtes en état de bâtir quelques flûtes à grand ventre de quatre à cinq cents tonneaux, pour être naviguées par peu d'hommes, pour envoyer dans les Indes Orientales

    Auteur : COLBERT - Source : à de Seuil, 19 juil. 1670, dans JAL


  14. L'aigle déjà perché sur le comble des tours semblait dire : Ici je bâtirai mon aire

    Auteur : Chateaubriand - Source : Gaul, 264


  15. Un château très logeable que je viens de faire bâtir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Corneille, 22 nov. 1760


  16. Elle [Stagire] avait été ruinée par Philippe, roi de Macédoine ; mais Alexandre la fit rebâtir, à la prière d'Aristote

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 5


  17. Cet édifice et le terrain qui l'entoure appartenait jadis au célèbre Lebrun, qui se plut à le bâtir et le décorer avec ce goût exquis d'ornement et d'architecture dont le grand peintre s'était nourri

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  18. Et heurterent de la chasse du dit sainct contre une maison..., et ilz dirent que ledit sainct vouloit passer par la maison sans se tordre [se détourner], et en ung mouvement l'abbatirent

    Auteur : COMM. - Source : II, 4


  19. Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs ; Tout petit prince a des ambassadeurs ; Tout marquis veut avoir des pages

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 3


  20. Ils racontent une religion, une police, une manière de se nourrir, de s'habiller, de bâtir et de faire la guerre, qu'on ne savait point, des moeurs que l'on ignorait

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophraste.


  21. Une Didon, une coureuse, S'en vint, en faisant la pleureuse, Nous demander place à bâtir

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  22. Socrate un jour faisant bâtir, Chacun censurait son ouvrage ; L'un trouvait les dedans, pour ne lui point mentir, Indignes d'un tel personnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 16


  23. Bois de marronage (on dit aussi bois de marnage), bois à bâtir auxquels les usagers ont droit dans certaines forêts

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 49


  24. Nous sommes occupés, Mme Denis et moi, à faire bâtir des loges pour nos amis et pour nos poules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 24 mars 1755


  25. Un octogénaire plantait ; Passe encor de bâtir, mais planter à cet âge ! Disaient trois jouvenceaux enfants du voisinage ; Assurément il radotait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 8




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtir ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtirPoèmes bâtirProverbes bâtir

La définition du mot Bâtir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.