La définition de Musée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Musée
Nature : s. m.
Prononciation : mu-zée
Etymologie : Terme dérivé d'un mot grec signifiant muse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de musée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec musée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Musée ?
La définition de Musée
Anciennement et proprement, temple des Muses (sens inusité).
Toutes les définitions de « musée »
Pas de définition complémentaireMusée au Scrabble
Le mot musée vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot musee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot musée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Musée
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme Musurgie mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculatureMots du jour
Luthéranisme Pontonage Escompteur Moqué, ée Rudération Commencement Smack Goniocarpe Pâtre Bougrerie
Les citations avec le mot Musée
- Jules Verge a un musée à Mantes.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Si l'écrivain ne veut pas se retrouver au musée de civilisation antique, il devra se familiariser avec les moyens de communication de masse.Auteur : Denis Monière - Source : Bulletin de l'Union des écrivains québécois (1981)
- Un musée d'Art moderne, c'est complètement idiot. Un musée, c'est fait pour les vieux trucs.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Confuse époque où les musées deviennent des églises, et les églises des musées.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Corrida du 1er mai (1957)
- En fait de musée, c'est plutôt un arsenal. Ou bien un musée de la guerre, mais sans espingoles ni pistolets à crosse nacrée. La guerre moderne, la vraie: celle des fantassins.Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)
- Après le musée des cadeaux faits à Mitterrand, celui des cadeaux faits à Chirac. - C'est donc une confirmation: Giscard a tout gardé pour lui!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Brigitte Bardot à sa statue de cire au musée Grévin: elle y apparaît plus vraie que mature!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Je suis las des musées, cimetières des arts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient
- Mais, comme les musées, les bibliothèques sont un refuge contre le vieillissement, la maladie, la mort.Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)
- Comment expliquer aux contemporains éminents qui, ayant toutes les raisons de se prendre au sérieux, succombent à la tentation pontifiante, qu'une autodistanciation amusée - même feinte - ajouterait à leur gloire?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La Terre avait été un musée sublime.
Par malheur, l'homme n'était pas conservateur. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Musée: murs, clef des muscles usés.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- Il faut séparer l'artiste de son art. Vous savez, on regarderait rien dans un musée si on savait tout sur tous les peintres.Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Je voyais la fille devant moi dans cette salle de musée, et c'était ce que je pensais : on a si peu de temps dans une vie. Un jour, on se regarde dans une glace, et on se dit : voilà voilà. On n'a même pas de mots pour le dire.Auteur : Dominique Barbéris - Source : Quelque chose à cacher (2007)
- La nature s'était amusée à sauver le malade à la barbe du médecin.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Quand vous êtes un artiste - ce que je ne suis pas, je ne suis qu'un écrivain -, vous devez commencer par copier ceux que vous admirez. C'est Picasso qui expliquait cela, disant que l'on apprend à peindre dans les musées, non? Ensuite, vous pouvez voler de vos propres ailes. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Le paon est éminemment terrestre. C'est un musée minéral.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Tintin, c'est le Jules Verne des sciences humaines. L'Oreille cassée commence dans le musée ethnographique, il a des amis chinois ou sud-américains… Son oeuvre est concomitante des débuts et des développements de l'anthropologie.Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.
- A quoi bon contrôler le vent
Quand il souffle sur les musées?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), L'homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout - Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)
- Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Nous aimons des villes-musée - et toutes nos villes sont un peu comme des musées où nous vagabondons parmi les demeures des ancêtres.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022
- Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
Les citations du Littré sur Musée
- La Mise au tombeau, de Raphaël, qui est à la galerie Borghèse à Rome, avait sa prédelle, dont les trois parties contenaient des figures symboliques à mi-corps, la Foi, la Charité, l'Espérance ; cette prédelle séparée du tableau se trouve aujourd'hui au musée du VaticanAuteur : CH. BLANC. - Source :
- Dans le grand monde, et surtout dans une moitié de ce grand monde qui occupe plus les médecins, qui sait mieux les mettre à la mode, et qui a souvent plus de besoin d'être amusée que guérieAuteur : FONTEN. - Source : Littre.
- L'admirable statuette du grammate du Musée appartient, d'après le tombeau où elle a été trouvée, à la Ve ou à la VIe dynastie [égyptienne]Auteur : A. C. MOREAU DE JONNÈS - Source : Ethnogénie caucasienne, p. 33
- Le panneau du musée de Cluny [Prédication de la Madeleine], d'une tout autre pratique [que le Buisson ardent], gouaché pour ainsi dire, grossier, inhabileAuteur : GIRY - Source : Rev. critique, 6 nov. 1875, p. 293
- Il est honteux que vous ne connaissiez ni nos statues, ni nos tableaux ; et demain il faut commencer le tour des musées et des galeriesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 2
- En peintres de fruits, nous avons M. Robin, avec ses Raisins, du musée de Belgique ; en marinistes, M. Clays, trois tableaux ; un architecturiste, M. Van Moer, dont les trois Vues de Venise sont remarquées....Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t I, p. 217
- J'envoyai aux galères de bonnes familles, pour s'être amusées à l'astrologie judiciaire après ma prohibitionAuteur : J. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 210, dans POUGENS
- Ils allèrent d'abord au musée du Vatican, ce palais des statues où l'on voit la figure humaine divinisée par le paganismeAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 2
- L'administration du Musée central des arts, qui, par ses lumières, a perfectionné l'art de la restauration, ne négligera sans doute rien pour conserver l'art réparateur dans toute son intégritéAuteur : GUYTON - Source : etc. Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 456
- Ils [les membres du musée, à Alexandrie] avaient une salle où ils mangeaient tous ensemble aux dépens du public qui les entretenait fort bienAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 304, dans POUGENS
- Je ne range point au nombre des poëtes ni les sibylles, ni Orphée, ni Musée ; tous les savants conviennent que les poésies qui portent leur nom sont supposéesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, I, 1
Les mots débutant par Mus Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Musée ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h07

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur musée
Poèmes musée
Proverbes musée
La définition du mot Musée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Musée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Musée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
