La définition de Poupe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Poupe
Nature : s. f.
Prononciation : pou-p'
Etymologie : Provenç. et espagn. popa ; ital. poppa ; du lat. puppis.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de poupe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec poupe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Poupe ?
La définition de Poupe
L'arrière d'un vaisseau. Chambre de poupe.
Toutes les définitions de « poupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUPE, subst. fém.
MAR., vieilli. [P. oppos. à proue] Partie arrière des anciens navires, en particulier dans la construction ancienne en bois, la partie comprenant l'arcasse, la voûte et le tableau arrière. Synon. usuel arrière.Les officiers étoient sur le château de poupe avec les passagers (...); les matelots étoient répandus pêle-mêle sur le tillac (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 214).Les navires d'autrefois, tout pavoisés, dont la poupe était un palais aux cent fenêtres dorées (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 42).Une voix tomba du haut de la poupe en balcon du Pathless qui nous dominait : ? Ohé! du bateau! (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 232).Poupe au Scrabble
Le mot poupe vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot poupe - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Poupe
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée Poulpe pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrierMots du jour
-
pressentant pédales cassaient inoculerait scrofulaire facettes contrevenaient pénalité choppes ramasse-miettes
Les citations avec le mot Poupe
- Les calamités passent à côté des pauvres mais les mortels industrieux qui ont amassé trop de richesses doivent jeter leur cargaison du haut de la poupe.Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes
- De même, l'enfant est un ange; l'adulte le diabolise. Supprimez les tanks en plastique et les panoplies de parachutiste, le monde futur sera gentil comme une poupée.Auteur : Louis Pauwels - Source : La liberté guide mes pas: chroniques, 1981-1983 (1984)
- Ne pas se soucier du qu'en-dira-t-on.
Ne pas se soucier des poupées.
Ne pas se soucier du passé.
Ne pas se soucier du futur.
Ne pas se soucier de devenir grande.
Ne pas se soucier de ne pas être la première.
Ne pas se soucier de triompher.
Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- S'il est quelqu'un de notre peuple à qui l'art d'aimer soit inconnu, qu'il lise ce poème, et, instruit par sa lecture, qu'il aime. C'est l'art avec lequel la voile et la rame sont maniées qui permet aux vaisseaux de voguer rapidement, l'art qui permet aux chars de courir légèrement : l'art doit gouverner l'Amour. Automédon excellait à manier un char et les rêves flexibles ; Tiphys était le pilote de la poupe hémonienne. Moi, Vénus m'a donné comme maître au jeune Amour ; c'est le Tiphys et l'Automédon de l'Amour que l'on me nommera. Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Parez le roseau, il devient poupée.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre. Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)
- Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)
- Moi, je n'aime pas les filles. C'est bête, ça ne sait pas jouer à autre chose qu'à la poupée et à la marchande et ça pleure tout le temps.Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)
- L'homme est la poupée du destin. Et sans aller jusque-là, le fantoche de la cité, le pantin aux mille idoles froides, qu'il appelle ses idées quand il les vante, et ses lois quand il les hait.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)
- Chaque après-midi, quand le jour décline, je suis à la poupe du navire, et je regarde le sillage qui brille. C'est l'instant que je préfère, quand tout est paisible, et le pont désert, à part le timonier et un marin qui surveille la mer.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- Cependant, entre parler avec franchise et dire la vérité il y a un monde - comme la distance entre la proue et la poupe d'un bateau. La franchise apparaît d'abord, la vérité vient en dernier.Auteur : Haruki Marakumi - Source : La course au mouton sauvage
- Debout sur la poupe toujours vous me verrez chanter, - Une secrète rose gonfle dans ma poitrine - Et un rossignol ivre bat des ailes sur mon doigt.Auteur : Vicente Huidobro - Source : Miroir d'eau
- Les poupées gonflables sont encore celles qui se dégonflent le moins.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Toutes les femmes sont belles ici. Leurs yeux brillent. D'un morceau de tissu elles imaginent déjà une robe, un coussin, une poupée. Elles fabriquent des rêves elle ont la beauté du monde au bout de leurs doigts.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- On peut se demander si ça n'est pas mieux de passer ses soirées avec une poupée gonflable qu'avec une femme gonflante.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Alors j'ai pris feu.
- Pour les quatre ?
- Non, pour la plus jeune. Dix-huit ans aux fraises, et mignonne comme une poupée.Auteur : Jacques Boularan, dit Jacques Deval - Source : La Prétentaine (1957) - La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami
- Je n'ai jamais aimé les poupées. Maman dit que je suis un garçon manqué. Je lui réponds qu'au contraire je suis une fille réussie.Auteur : Christophe Léon - Source : Désobéis ! (2011)
- Un médecin peut dire beaucoup de choses sur une personne, rien qu'à ses cheveux. Vos cheveux ont l'air morts, Saul. J'ai vu des poupées bas de gamme chez Toys'R'Us, dont les cheveux avaient l'air bien plus sains. Vos cheveux ont l'air malades. Morts.Auteur : Steve Tesich - Source : Karoo (2012)
- Voici ce que Rico Danon, dans Seule la mer, pense du mystérieux homme vivant dans l'Himalaya : L'enfant né d'une femme porte ses parents sur ses épaules. Non, pas sur ses épaules.En lui. toute sa vie, il sera condamné à les porter, eux et les légions de leurs parents,
les parents de leurs parents, une poupée russe, grosse jusqu'à la dernière génération. Où qu'il aille, il porte ses parents, il les porte en se couchant, en se levant, s'il vagabonde au loin ou s'il reste en place. Nuit après nuit, il partage son lit avec son père et sa couche avec sa mère jusqu'à ce que son heure arrive.
— Ne demandez pas si ce sont des faits réels. Si c'est ce qui se passe dans la vie de l'auteur. Posez-vous la question. sur vous-même. Quant à la réponse, gardez-la pour vous.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- La femme est la poupée la plus parfaite, que j'ai habillé avec délice et admiration.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- La femme est ainsi faite qu'on devine déjà la jeune mère dans la petite fille et qu'on sent encore la petite fille dans la jeune mère. Le premier enfant continue la dernière poupée.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Sim a dû naître à la suite d'une liaison entre son père et une poupée gonflable.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Poupe
- À Robert de Varennes, brodeur et varlet de chambre du roy, pour poupées et mainages d'icelles pour la royne d'Angleterre....Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 465
- Ne verrai - je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2
- Quoiqu'elles [mes lettres] ne méritent point tout l'honneur que vous leur faites, je crois qu'après avoir gardé celles que je vous écrivais quand vous faisiez des poupées, vous garderez encore celles-ciAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 15 nov. 1671
- Elle n'est rien encore, elle est toute dans sa poupée, elle y met toute sa coquetterie, elle ne l'y laissera pas toujours ; elle attend le moment d'être sa poupée elle-mêmeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.
- Les enfants n'ont l'âme occupée Que du continuel souci Qu'on ne fâche point leur poupéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 6
- Les officiers étaient sur le château de poupe avec les passagersAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 12
- J'espère que Fronsac ne vous embarrassera pas plus que de raison ; c'est la plus aimable poupée qu'on puisse voirAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 22 mai 1711
- Nous voyons.... enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordreAuteur : CH. BLANC - Source : Grammaire des arts du dessin, préface
- La tramontane, que nous avions en poupe, nous porta en une heure et demie à notre signalAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 252, dans POUGENS
- Ne verrai-je jamais les femmes détrompées De ces colifichets, de ces fades poupées, Qui n'ont pour imposer qu'un grand air débraillé ?Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 2
- Je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 36
- L'enter en fente ou au coin, par d'aucuns en poupée, et en petite coronne ou entre l'escorce et le bois, sont en mesme predicament, parce qu'en l'une et l'autre sorte se sert-on de greffes, les inserans sur les arbres sauvages ou francsAuteur : O. DE SERRES - Source : 656
- Voyez de vos vaisseaux les poupes couronnées Dans cette même Aulide avec vous retournéesAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 5
- Jette-moi à la proue, à la poupe, dans la sentine même, partout où je t'incommoderai le moinsAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Il est temps de laisser tes jeux et ta simplesse, Martes [poupées], chevaux de bois ; ce qui sied en jeunesse Ne sied quand on est grandAuteur : RONS. - Source : 894
- Brûlez ces poupes et ces mâts Qui promènent vos maux de climats en climatsAuteur : DELILLE - Source : Énéide, v.
- Je ne sais si nous vous avons bien représenté cette mode ; je ferai coiffer une poupée pour vous l'envoyerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 avril 1671
- Nous estions là bonne troupe, Qui, ayans le vent en poupe, Tous l'un à l'autre buvionsAuteur : BASSELIN - Source : XXIII
- Une ou deux poupées de lin ou de chanvreAuteur : DU CANGE - Source : popera.
- Le falot ou fanal est la lanterne dorée sur son chandelier, au plus haut de la poupe ; l'amiral a le falot de trois lanternes, le vice-amiral de deux, et les autres navires de guerre d'uneAuteur : ÉTIENNE CLEIRAC - Source : 1643, dans JAL
- Linge blanc, ceinture houppée, Le chapperon fait en poupéeAuteur : MAROT - Source : I, 202
- L'enfant, selon sa petitesse, aime les pommes, les poires, les poupées.... mais en croissant, aime les poupines vives [les femmes]Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.
- Vesci une legiere poupée [dessin, modèle] d'uns estausAuteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 465
- Toutes ces poupées sortent de chez la même marchande de modesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21
- Il passa sa galere par dessus la chaine ; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauvaAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 158
Les mots débutant par Pou Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Poupe ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h44
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur poupe
Poèmes poupe
Proverbes poupe
La définition du mot Poupe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Poupe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Poupe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
