La définition de Contexture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contexture
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tèk-stu-r'
Etymologie : Com, et texture.

Voir les citations du mot ContextureSignification du mot Contexture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contexture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contexture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contexture ?


La définition de Contexture

Tissure de parties formant un tout. La contexture des muscles, des os.


Toutes les définitions de « contexture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEXTURE. n. f.
Entrelacement de plusieurs parties qui forment un tout. La contexture des os, des muscles, des fibres. Il signifie figurément Liaison des diverses parties d'un ouvrage d'esprit. La contexture d'un discours, d'un poème.

Littré

CONTEXTURE (kon-tèk-stu-r') s. f.
  • 1Tissure de parties formant un tout. La contexture des muscles, des os. Je me suis souvent étonné d'une si étrange contexture, Bossuet, Imp. 3. Un organe de plus ou de moins dans notre machine aurait fait une autre éloquence, une autre poésie?; une contexture différente des mêmes organes aurait fait encore une autre poésie, Montesquieu, Goût, plaisirs de l'âme. M. Bertin annonçait que la contexture des différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval, Condorcet, Bertin.
  • 2Fig Liaison entre les diverses parties d'un ouvrage d'esprit. La contexture de ce poëme est bien entendue. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce aussi bien que dans la diction, Voltaire, Mariamne, préface.

SYNONYME

CONTEXTURE, TEXTURE. Ces deux mots ne diffèrent que par le préfixe, et, pour le sens, ils ne diffèrent qu'en ce que contexture appelle davantage l'attention sur la complication, l'enchaînement qui existe dans la texture.


HISTORIQUE

XVIe s. Changeray je pas pour vous cette belle contexture des choses?? Montaigne, I, 85. Il fault apprendre aux enfants de haïr les vices, de leur propre contexture [à cause de leur nature même, non de leurs résultats], Montaigne, I, 108. La contexture du nid du moindre oyselet, Montaigne, I, 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CONTEXTURE, s. f. terme d'usage, soit en parlant des ouvrages de la nature, soit en parlant des ouvrages de l'art : il marque enchaînement, liaison de parties disposées les unes par rapport aux autres, & formant un tout continu. Ainsi l'on dit la contexture des fibres, des muscles, &c. la contexture d'une chaîne, &c. mais on dit le tissu de la peau, le tissu d'un drap. Tissu a un rapport plus direct que la contexture à cette disposition particuliere des parties qui naît de l'ourdissage : ainsi contexture paroît plus général que tissu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contexture \k??.t?ks.ty?\ féminin

  1. Organisation de plusieurs parties qui forment un tout.
    • Du sud-ouest avait commencé à se lever une masse compacte, un continent de nuages menaçants ; ici et là, à travers les fentes de sa contexture, le soleil continuait de déverser sur la mer des gerbes de rayons. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Les nuages cessaient de ressembler à des cimes neigeuses ; ils devenaient immatériels et révélaient dans leur contexture un tourbillonnement immense et silencieux. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 96 de l'édition de 1921)
    • Le seul déchet consiste dans les « vestes » ou couches supérieures formées d'un fil de contexture irrégulière que l'on enlève au moment du dévidage. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Linguistique) Liaison des différentes parties d'un texte.
    • Par-ci, par-là, comme je l'ai déjà dit plus haut, me reviennent en même temps que des parcelles du rêve des souvenirs très vifs de la contexture même du récit. (Henry Miller, Lire aux cabinets, 1952 ; traduit de l'anglais américain, 1957 ; édition de 2008, page 37)
    • La contexture d'un discours.
  3. (Histoire) Collecte des différents éléments formant un tout (dans un ouvrage, une historiographie).
    • La contexture de l'histoire juive, du rite. En dressant une contexture des faits dans l'ordre chronologique. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Port-Royal, tome III, 1848,, page 523)
  4. (Théologie) Réunion des composants qui forment un tout.
    • La contexture invariable des rites (Christian Gouyaud, L'Église instrument du salut, Éditions Pierre Téqui, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEXTURE, subst. fém.

A.? Organisation des éléments formant un tout complexe, généralement fonctionnel. Contexture du bois, des fibres, d'un muscle, d'un organe, d'un réseau, d'une roche. Synon. arrangement, organisation, structure, texture.
? Vieilli. [En parlant d'un organisme] :
... le microscope où il [M. de Fougerilles] examinait la contexture d'une puce avec une admirable bienveillance de savant. Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 634.
? Vx. Organisation de la personnalité, du caractère. Cette charge [d'homme d'État] requiert une contexture toute particulière (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 270).
? Spéc., TISS. Disposition des fils de chaîne et de trame (d'un tissu), des fibres (d'un cordage). La différence de contexture entre les tissus d'endroit et d'envers (P. Araud, Ch. Thomas, La Fabrication du drap,1921, p. 173).P. métaph. Cette toile immatérielle a des contextures diverses (J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 208).
B.? [En parlant d'une ?uvre ou d'une réalité saisie abstraitement] Ensemble des relations organisées entre les éléments significatifs (d'une ?uvre littéraire, musicale, plastique). La contexture d'un discours, d'un ouvrage, d'une pièce de théâtre, de vers; la contexture d'un tableau; ?uvre de contexture délicate, ingénieuse, serrée, solide. La contexture, la composition proprement dite de la « Jérusalem » (Delécluze, Journal,1825, p. 101).Il faut dire que la contexture, l'invention, la perfection, tout est dans Mozart (E. Delacroix, Journal,1856, p. 160).
? [D'un élément de texte] La contexture d'une phrase.
? MUS. Organisation des parties. Contexture harmonique, mélodique, rythmique; contexture d'un morceau, d'une fugue. Contexture vocale (A. Lavignac, La Musique et les musiciens,1895, p. 500).La contexture des sons eux-mêmes (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 128).
? P. anal.
a) Ensemble organisé d'événements (assimilé à un texte, à un récit). La contexture de l'histoire juive, du rite. En dressant une contexture des faits dans l'ordre chronologique (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 523).
b) Structure (d'une réalité complexe). Contexture géographique, juridique; la contexture concrète des institutions soviétiques. Tout projet est une contexture d'images et de pensées (Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 202).
Rem. Dans tous ses emplois, ce mot didactique tend à être supplanté par le terme structure*.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?ksty:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xives. selon Dauzat 1973] 1552 « organisation des parties d'un tout » (Ch. Estienne, Dictionarium latinogallicum ds Hug.); 2. 1690 « composition d'un ouvrage de l'esprit, arrangement de ses parties » (Fur.); 3. 1754 tiss. (Encyclop. t. 4). Dér. sav. de contexte d'apr. texture*. Fréq. abs. littér. : 65.

CONTEXTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [xives. selon Dauzat 1973] 1552 « organisation des parties d'un tout » (Ch. Estienne, Dictionarium latinogallicum ds Hug.); 2. 1690 « composition d'un ouvrage de l'esprit, arrangement de ses parties » (Fur.); 3. 1754 tiss. (Encyclop. t. 4). Dér. sav. de contexte d'apr. texture*.

Contexture au Scrabble


Le mot contexture vaut 21 points au Scrabble.

contexture

Informations sur le mot contexture - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contexture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contexture

Les mots proches de Contexture

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Hydrographie     Prévarication     Gong ou gong-gong     Médianité     Franc-alleu     Enceinte     Raffineur     Jupiter     Losange     Mollification     

Les citations avec le mot Contexture


  1. Rien ne plaît tant dans une phrase que lorsque, par sa contexture, un des mots indique la cause dont un autre a marqué l'effet.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  2. M. Bertin annonçait que la contexturedes différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval.



  3. Nous sommes tous de lopins et d'une contexture si informe et diverse, que chaque pièce, chaque moment fait son jeu. Et se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes, que de nous à autrui.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


Les citations du Littré sur Contexture


  1. La contexture du nid du moindre oyselet

    Auteur : MONT. - Source : I, 235


  2. Ce même juge équitable ne se lassera point de rendre justice à l'artificieuse et fine contexture des tragédies de Racine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anciens et modernes


  3. Ny les subtilitez grammairiennes, ny l'ingenieuse contexture de paroles

    Auteur : MONT. - Source : II, 106


  4. La liaison et contexture de cette monarchie

    Auteur : MONT. - Source : I, 121


  5. Il fault apprendre aux enfants de haïr les vices, de leur propre contexture [à cause de leur nature même, non de leurs résultats]

    Auteur : MONT. - Source : I, 108


  6. M. Bertin annonçait que la contexture des différents plans de fibres musculaires qui forment l'estomac était à peu près semblable dans l'homme et le cheval

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  7. Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à representer [reproduire] le nid du moindre oyselet, sa contexture

    Auteur : MONT. - Source : I, 235


  8. La composition universelle ou contexture des os du corps humain s'appelle des grecs sceletos, qui signifie anatomie seiche

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  9. Changeray-je pas pour vous cette belle contexture des choses ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 85


  10. Changeray je pas pour vous cette belle contexture des choses ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 85


  11. La contexture intrinsèque des corps

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Boulduc.


  12. Les auteurs ont eu tort de s'opiniastrer à former de nous une constante et solide contexture

    Auteur : MONT. - Source : II, 2


  13. Un organe de plus ou de moins dans notre machine aurait fait une autre éloquence, une autre poésie ; une contexture différente des mêmes organes aurait fait encore une autre poésie

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, plaisirs de l'âme.


  14. Je me suis souvent étonné d'une si étrange contexture

    Auteur : BOSSUET - Source : Imp. 3


  15. Je sens avec déplaisir toutes les fautes qui sont dans la contexture de cette pièce aussi bien que dans la diction

    Auteur : Voltaire - Source : Mariamne, préface.


  16. Telle est la prophétie de Joad dans l'Athalie de l'illustre Racine, le plus beau morceau de poésie lyrique qui soit sorti de la main des hommes et auquel il ne manque, pour être une ode parfaite, que la rondeur des périodes dans la contexture des vers

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. IX, p. 24, dans POUGENS


  17. L'artificieuse et fine contexture des tragédies de Racine, les seules peut-être qui aient été bien ourdies d'un bout à l'autre depuis Eschyle jusqu'au grand siècle de Louis XIV

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anc. et mod.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contexture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contexturePoèmes contextureProverbes contexture

La définition du mot Contexture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contexture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contexture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.