La définition de Premièrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Premièrement
Nature : adv.
Prononciation : pre-miè-re-man
Etymologie : Première, et le suffixe ment ; wallon, prumîrmain ; provenç. primieramen ; espagn. primeramente ; portug. primeiramente ; ital. primieramente.

Voir les citations du mot PremièrementSignification du mot Premièrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de premièrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec premièrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Premièrement ?


La définition de Premièrement

En premier lieu, d'abord.


Toutes les définitions de « premièrement »


Trésor de la Langue Française informatisé


PREMIÈREMENT, adv.

A. ? Avant toute chose, tout d'abord, pour commencer. Lorsque Dieu, selon Bossuet, forma les entrailles de l'homme, il y mit premièrement la bonté. Ainsi, l'amour est notre première loi (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.333).Si le langage avait premièrement pour objet de décrire les choses, l'art de persuader serait une sorte d'arithmétique (Alain, Propos, 1929, p.829).
? Rare. Pour la première fois. Nous écoutions les bruits de l'insecte petit et tout oiseau qui chante premièrement (Claudel, Violaine, 1892, i, p.504).
B. ? [Dans une énumération, suivi de secondement, deuxièmement, (et) puis, (et) ensuite] En premier lieu (abrév. 1o). Synon. primo.Mon maître me charge de vous dire, premièrement qu'il feint de partir avec l'armée, deuxièmement qu'il reviendra cette nuit même, dès qu'il aura donné ses ordres (Giraudoux, Amphitr. 38, 1929, i, 4, p.49):
. Pourquoi méprises-tu les portraits de tes ancêtres? Ils s'abîment au grenier; je vais les accrocher dans le corridor. Premièrement, ça fera un peu de couleur, et puis ils sont si naïfs que ça vous entraîne dans des rêveries historiques, lesquelles ne manquent pas de charme... Flaub.,Corresp., 1877, p.9.
? Empl. subst. masc. Ce qui est en premier. Vous connaissez mon premièrement. J'en arrive au deuxièmement (Duhamel, Terre promise, 1934, p.15).
Prononc. et Orth.: [p? ?mj? ?m? ?]. Ac. 1694, 1718: -mie-; dep. 1740: -miè-. Étymol. et Hist. Ca 1135 (Couronnement Louis, éd. Lepage, rédaction AB, 851, p.121). Dér. de premier*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 403. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 373; xxes.: a) 431, b) 693. Bbg. Ernst (G.). Der Übersetzungsvergleich als Hilfsmittel wortgeschichtlicher Forschung. Z. rom. Philol. 1973, t.89, pp.191-195.

PREMIÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1135 (Couronnement Louis, éd. Lepage, rédaction AB, 851, p.121). Dér. de premier*; suff. -(e)ment2*.

Premièrement au Scrabble


Le mot premièrement vaut 16 points au Scrabble.

premierement

Informations sur le mot premierement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot premièrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

premierement

Les mots proches de Premièrement

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Séminaire     Gestation     Tricot     Enjouer     Catégorie     Sémiographie     Dernièrement     Secouer     Phosphorescence     Impotent, ente     

Les citations avec le mot Premièrement


  1. Il est rare que les hommes politiques pensent autrement que le peuple. Premièrement ils y ont leurs racines, ils sont politiquement et intellectuellement marqués des mêmes préjugés. Deuxièmement, le peuple se compose d'électeurs.

    Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


  2. Leur inimitié commencea d'amourettes premierement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 4


  3. Retirez-vous en vous, mais préparez-vous premièrement de vous y recevoir ; ce serait folie de vous fier à vous-même, si vous ne vous savez gouverner. Il y a moyen de faillir en la solitude comme en la compagnie.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  4. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

    Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


  5. A l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 24


  6. Vous ne tuerez point L. Caesar, que premierement vous ne me tuez, moy qui ay enfanté vostre capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 23


  7. La veuë luy commencea premierement à baisser, et un peu après il la perdit du tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 49


  8. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  9. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 6


  10. Et la (cette danse) dansa premierement Theseus à l'entour de l'autel.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 25


  11. Il l'interrogua premierement combien ils estoient logez ensemble par chasque chambrée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 17


  12. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant. Lors de chacune des noires heures de notre vie nationale, un franc et vigoureux commandement a rencontré cette compréhension et ce soutien du peuple même qui sont essentiels à la victoire. Et je suis convaincu que de nouveau vous lui donnerez votre soutien en ces jours critiques.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


  13. C'est la crainte qui, premièrement, fit les dieux sur la terre.

    Auteur : Publius Papinius Statius - Source : Thébaïde


  14. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  15. Leur monnoye estoit de fer, lequel premierement avoit esté esteinct, venant du feu, avec du vinaigre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 32


  16. Le flatteur monstre premierement d'estre aspre, violent et inexorable envers les autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 33


  17. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 33


  18. Les deux plus grandes valeurs humaines sont, premièrement, l'amour universel et inconditionnel des êtres, et, ensuite, l'humour. L'amour qui nous justifie de vivre... et l'humour qui nous en console.

    Auteur : Doris Lussier - Source : Viens faire l'humour... et le plaisir!


  19. Elles n'eussent point planté leur camp dedans la propre ville d'Athenes, si premierement elles n'eussent conquis le païs d'alentour.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 33


  20. Je pense pouvoir poser franchement deux postulats : premièrement, que la nourriture est nécessaire à l'existence de l'homme ; deuxièmement, que la passion réciproque entre les sexes est une nécessité et restera à peu près ce qu'elle est à présent. Je dis que le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment plus grand que le pouvoir de la terre de produire la subsistance de l'homme.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  21. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


  22. Laissons là ce discours, et parlons d'autre chose: je ne m'apaise pas, non, si facilement; je suis trop en colère. Il faut premièrement me rendre un bon office, et nous verrons ensuite si je dois de vos feux reprendre la conduite.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 4, Mascarille


  23. Pource qu'ilz n'y peurent pas vivre, ilz dresserent leur chemin premierement en Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 18


  24. Lorsqu'on quitte un lieu de bivouac, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement: rien. Deuxièmement: ses remerciements.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  25. Il faut premièrement faire ce qu'on doit, et puis prier quand on le peut; voilà la règle que je tâche de suivre.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), VI


Les citations du Littré sur Premièrement


  1. La maniere de faire hommage si est ceste : premierement l'homme mis au net, c'est à dire chaperon abbatu et sans couteau qui portast defense, et en pur le corps, c'est à dire sans manteau...

    Auteur : BOUTEILLER - Source : ib. p. 478


  2. Car seignourir [il] se doit premierement Et corrigier pour l'exemple d'autrui, Qui veut avoir commun gouvernement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Des vertus nécess. au prince


  3. Il demanda à un des procureurs de son siége, comment il se fallait prendre pour faire un procès à un sorcier ; on lui dit qu'il fallait avoir premièrement quelque dénonciateur

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourg. liv. II, p. 253


  4. Les hommes guerriers premierement se couvrirent de cuir, puis de pieces de fer clouées l'une sur l'autre, appellées escrevisses

    Auteur : FAUCH. - Source : des Orig. liv. II, p. 11, dans LACURNE


  5. Pistolet a esté ainsi nommé premierement pour une petite dague ou poignard qu'on souloit faire à Pistoye, petite ville distant deux lieues de Florence, et furent à ceste raison nommez premierement pistoyers, depuis pistoliers et enfin pistolets ; quelque temps après, l'invention des petites arquebuses estant venue, on leur transporta le nom de ces petits poignards ; depuis encore on a appellé les escus d'Espagne pistolets, pour ce qu'ils sont plus petits que les autres ; et, comme dit Henry Estienne, quelque temps viendra qu'on appellera les petits hommes pistolets et les petites femmes pistolettes

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 89, dans LACURNE


  6. L'escuyer espaignol entra tout premierement dedans [le gué de la riviere] et leur monstra le chemin ; quant ils veirent que le passage estoit bon et courtois, si furent tous resjouis

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 242, dans LACURNE


  7. Arreste-boeuf, herbe cognuë du laboureur, par eux ainsi premierement appelée, pour l'empeschement que les racines lui donnent en labourant, jusques à arrester les boeufs ; elle est des Grecs ditte ononis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 614


  8. Satan, afin de priver l'eglise de ce thresor inestimable, l'a desja de longtemps obscurci, premierement par nioles et brouées, et puis apres par tenebres fort espesses

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 109, 3


  9. La veuë luy commencea premierement à baisser, et un peu après il la perdit du tout

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 49


  10. Son péché renfermait plusieurs désordres ; premièrement un injuste usage de son coeur, qui n'avait jamais été occupé que des créatures

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.


  11. Or, sus ! afin de vous encouraigier, Je vay le mien [verre] vider premierement

    Auteur : BASSELIN - Source : XL.


  12. Quand ceux de Calais qui s'appuyoient et estoient sur les murs, les virent premierement poindre et apparoir sur le mont de Sangattes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 316


  13. La mechanique fut premierement mise en avant par Architas et Eudoxus, en partie pour resjouir et embellir un peu la science de la geometrie par ceste gentillesse

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 21


  14. Un acte n'est point intéressé lorsqu'il a pour fin naturelle et premièrement regardée la gloire de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. III, 8


  15. Il [Jésus-Christ] nous accorde premièrement la persévérance à prier, par laquelle nous obtenons la persévérance à bien faire

    Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. 2e partie, 12e jour.


  16. Faut prendre premierement viandes faciles à cuire, ou lubriques [glissantes].... puis les viandes de difficile digestion ou astringentes

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 14


  17. Là, dans l'assemblée de toute la Grèce, à Pise premièrement, et dans la suite à Élide, se célébraient ces fameux combats où les vainqueurs étaient couronnés avec des applaudissements incroyables

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  18. Ceste navire n'estoyt pas si bien calfetrée, quant elle fut premierement faicte

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 473


  19. Il convient par aventure premierement parler figuralment et grossierement [en gros]

    Auteur : ORESME - Source : Eth. X (16).


  20. Ilz ne voulurent pas seulement ouïr parler d'appointement, que premierement il n'eust remené son armée delà la mer en son royaume d'Epire

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 45


  21. Il est des choses qui ont une montre douteuse, et qu'on ne peut tenir pour honnêtes, que premièrement on n'en fasse l'interprétation

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 16


  22. Le col estans la partie de son. corps la plus dangereuse, et en laquelle le loup s'attache premierement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 340


  23. Or convient il maintenant parler des differences des rithmes en fin de ligne ; et premierement de rithme et termineson leonine, qui est la plus noble des ritmes, ainsi que le lyon est le plus noble des bestes

    Auteur : FABRI - Source : Art de rhétor. livre II, f° 6, éd. de Rouen, 1521, in-4°.


  24. Ajoutez à cela les différents détours que fit Alexandre, premièrement pour aller à l'extrémité de la Cilicie, où se donna la bataille d'Issus, jusqu'au temple d'Ammon dans la Libye, et pour revenir de là à Tyr

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 189, dans POUGENS


  25. À l'aube du jour, il se leva premierement un petit vent, qui esleva le dessus seulement et le plus delié de celle terre pouldreuse, comme la bale quand on vanne le bled

    Auteur : AMYOT - Source : Sert. 24




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Premièrement ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 02h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur premièrementPoèmes premièrementProverbes premièrement

La définition du mot Premièrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Premièrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Premièrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.