La définition de Dernièrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dernièrement
Nature : adv.
Prononciation : dèr-niê-re-man
Etymologie : Dernière, et le suffixe ment ; picard, darainement ; bourguig. darèrement.

Voir les citations du mot DernièrementSignification du mot Dernièrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dernièrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dernièrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dernièrement ?


La définition de Dernièrement

Depuis peu de temps, récemment. Il a dit dernièrement que....


Toutes les définitions de « dernièrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DERNIÈREMENT. adv. de temps
. Depuis peu, il n'y a pas longtemps. Il arriva dernièrement un étrange accident.

Littré

DERNIÈREMENT (dèr-niê-re-man) adv.
  • Depuis peu de temps, récemment. Il a dit dernièrement que?

REMARQUE

La comète de dernièrement ne me fut guère moins funeste qu'à l'empereur Rodolphe, Guez de Balzac, liv. II, lett. 1. Cet emploi de la préposition de avec un adverbe de ce genre est tout à fait fautif?; ces adverbes-là ne se prennent jamais substantivement.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et avint après ce que le [la] feme, derrainement espousée du chevalier, morut, Beaumanoir, XVIII, 18.

XVe s. Et dit comment il s'estoit mis en saisine et possession de la duché de Bretagne qui eschue lui estoit par la possession du duc son frere, dernierement trespassé, Froissart, I, I, 152.

XVIe s. Je veis dernierement [il y a peu de temps] que?, Montaigne, I, 26. Il debvroit commencer par soy? secondement pour son fils, et dernierement pour l'estrangier, Montaigne, IV, 46. Ne sçais tu pas bien, Munatius, que tu ne fus pas dernierement absoulz en jugement pour ton innocence, mais?, Amyot, Cicéron, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dernièrement \d??.nj??.m??\

  1. Il y a peu de temps, récemment.
    • Dernièrement, j'avais eu la maladresse de m'enrhumer en pleine chaleur. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 125, Fischbacher, 1896)
    • Tout dernièrement encore, un trois-mâts français, [?], avait rebroussé chemin vers le Costa Rica, où il avait dû être condamné car sa coque était entièrement mangée par les tarets. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DERNIÈREMENT, adv.

A.? Vx. En dernier lieu. Synon. enfin, en dernier (lieu).Ce pays, connu sous le nom général de Thrace, et conquis dernièrement par Darius (Chateaubr., Litt. angl. t. 1, 1836, p. 301).
? En partic., dans une énumération :
1. La langue allemande, depuis mille ans, a été cultivée d'abord par les moines, puis par les chevaliers, puis par les artisans tels que Hans Sachs, Sébastien Brand, et d'autres, à l'approche de la Réformation, et dernièrement enfin par les savants, qui en ont fait un langage propre à toutes les subtilités de la pensée. Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 34.
B.? Usuel. Ces derniers temps, depuis peu de temps. Synon. récemment.Le cèdre argenté, où j'ai, dernièrement, déniché une couvée d'éperviers (H. Bazin, Vipère,1948, p. 250):
2. Il me sembla soudain qu'il [un individu] me regardait avec étonnement. Ce personnage, où l'avais-je vu et tout dernièrement? Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 19.
Prononc. et Orth. : [d? ?nj? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xives. [ms.] (Vie de St Grégoire, 2145 ds Romania, t. 8, p. 541). Dér. de dernier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 552. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 056, b) 968; xxes. : a) 954, b) 353.

DERNIÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1remoitié xives. [ms.] (Vie de St Grégoire, 2145 ds Romania, t. 8, p. 541). Dér. de dernier*; suff. -ment2*.

Dernièrement au Scrabble


Le mot dernièrement vaut 14 points au Scrabble.

dernierement

Informations sur le mot dernierement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dernièrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dernierement

Les mots proches de Dernièrement

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Cuculle     Provigneur     Catadoupe ou catadupe     Prémentionné, ée     Esquissé, ée     Déclivité     Réhabilitation     Enrayoir     Beaucuit     Algalie     

Les citations avec le mot Dernièrement


  1. Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.

    Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  2. Il y a comme cala des mots nouveaux qu'on lance, mais ils ne durent pas. Dernièrement, j'ai lu comme cela qu'un écrivain était «talentueux». Comprenne qui pourra. Puis je ne l'ai jamais plus revu.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  3. Tous les Artistes qui tiennent à la Toilette, ne manquent guère de faire fortune. On sait que dernièrement un Dentiste est mort à Londres, avec 38 000 livres sterlings de bien, qu'il avait gagné à arracher des dents.

    Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


  4. Ne sçais tu pas bien, Munatius, que tu ne fus pas dernierement absoulz en jugement pour ton innocence.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 30


  5. Je suis un véritable interprète. Et ma chance, c'est de puiser dans le génie des autres. S'il y a une étincelle qui se fait et qu'il y a une envie de collaborer, cela peut déboucher sur un album. Je me nourris de ces rencontres avec d'autres musiciens. Mais là, dernièrement, il n'y a pas eu cette étincelle.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018


Les citations du Littré sur Dernièrement


  1. Je fu l'autrier [dernièrement] trop mal venuz, Quant j'alay pour voir Calais ; J'entray dedans comme cornus [comme un sot] Sans congié [permission] ; lors vint deux anglois....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 230


  2. Il debvroit commencer par soy.... secondement pour son fils, et dernierement pour l'estrangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 46


  3. La comète de dernièrement ne me fut guère moins funeste qu'à l'empereur Rodolphe

    Auteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 1


  4. Dernièrement une douzaine de veuves du rajah défunt de Judhpur s'attendaient joyeusement à s'offrir en sati sur le bûcher du prince.... il n'y a pas longtemps, à Tamatara, un brahmane mourut ; sa femme voulut être sati

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 janv. 1874, p. 362, 2e col.


  5. Je veis dernierement [il y a peu de temps] que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 26


  6. Ne sçais tu pas bien, Munatius, que tu ne fus pas dernierement absoulz en jugement pour ton innocence, mais....

    Auteur : AMYOT - Source : Cicéron, 30


  7. Et si vray est que dernierement L'ont les Anglois tout ars et tout brui Emprès Vertus [village des Vertus] ; aiez pitié de lui

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Supplication au Roi.


  8. Parmi ses faveurs vaines [de la fortune], je n'en ay point qui plaise tant à cette niaise humeur qui s'en paist chez moi, qu'une bulle authentique de bourgeoisie romaine qui me feut octroyée, dernierement que j'y estois, pompeuse en sceaux et lettres dorées

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  9. Dernierement que je me retiray chez moi

    Auteur : MONT. - Source : I, 32


  10. Cecy se pourroit apparier [comparer] à ce qu'on veit dernierement

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  11. Et dit comment il s'estoit mis en saisine et possession de la duché de Bretagne qui eschue lui estoit par la possession du duc son frere, dernierement trespassé

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 152


  12. Gyton Doire [Doria], capitaine de nostre armée guibeline que nous avons eu dernierement en la mer

    Auteur : DU CANGE - Source : gibelini.




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dernièrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dernièrementPoèmes dernièrementProverbes dernièrement

La définition du mot Dernièrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dernièrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dernièrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.